LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DEDOUGOU : Un éléphant en divagation chez le gouverneur

Publié le mardi 25 août 2009 à 01h27min

PARTAGER :                          

Un éléphant adulte de taille importante a fait son apparition en plein centre-ville de Dédougou le 24 août 2009 aux environs de 7 h. Le pachyderme qui aurait débouché derrière la résidence du gouverneur a ensuite semer la panique à la brigade de prévention routière de la gendarmerie, terrassé les murs du foyer Sainte Cécile des sœurs de la province au secteur 5 et des jeunes jardiniers des religieux de Saint Vincent de Paul, avant d’être canalisé par les forestiers du côté nord de Dédougou vers le fleuve Mouhoun. Sur son chemin, il aurait également tué un âne vers le cimetière route de Tionkuy.

La veille, il a agressé un producteur de 50 ans dans la brousse de Safané qui s’en est tiré avec une fracture à la jambe gauche. Le pire a pu être évité dans la ville de Dédougou. Selon Dourossin Mathurin Sanon, directeur régional de l’Environnement et du cadre de vie de la Boucle du Mouhoun, ce phénomène insolite est lié aux perturbations dues aux changements climatiques et aux actions anthropiques. Selon lui, trois hypothèses expliquent ce phénomène. La première est qu’il se pourrait qu’un troupeau ait pu être dérangé par des tirs d’un braconnier.

A ce moment, cet éléphant pourrait s’être détaché et ne se serait plus jamais retrouvé. La seconde, qui est la plus plausible, pourrait être la montée des eaux. En effet, la crue des cours d’eaux pourrait dévier l’itinéraire des éléphants qui sont obligés de changer leur trajectoire. La troisième hypothèse, moins plausible, est que ce vieux mâle a été rejeté par le troupeau. Dès l’annonce de la nouvelle, les populations de la ville de Dédougou de tous âge ont suivi ses traces pour contempler le pachyderme. L’animal a quitté les agglomérations, certes, mais l’objectif des forestiers est de le diriger vers la forêt où il y sera plus tranquille. Les populations seraient ainsi hors de danger. Les forestiers ont invité les populations à la prudence. Aux dernières nouvelles, le pachyderme aurait été canalisé dans la forêt classée de Sah où se trouve un couloir de transhumance d’éléphants.


Adama Dao, victime de la charge du pachyderme, raconte

"Après la prière de 15 h, le 23 août dernier, je suis reparti pour continuer le sarclage de mon champ de maïs. Quelques instants après, j’ai été alerté par les cris de mes enfants qui gardaient les animaux. Lorsque j’ai voulu me rendre sur les lieux, j’ai vu l’éléphant déboucher. Je me suis retourné immédiatement pour prendre mon enfant de deux ans que j’avais laissé sous un arbre au champ. Malheureusement, j’ai été pourchassé par le pachyderme qui m’a chargé à trois reprises. Ma chance est que le sol était très glissant au point que l’animal n’a pu parvenir à ses fins. J’ai eu une fracture à la jambe gauche, mais le plus important c’est que mon enfant a eu la vie sauve. J’invite les populations à la prudence".

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique