LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Anciens combattants : Trouver un successeur à Sanfo

Publié le lundi 24 août 2009 à 00h04min

PARTAGER :                          

L’association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves orphelins et victimes de guerre du Burkina Faso a tenu son assemblée générale annuelle du 21 au 23 août 2009 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les membres, de dresser le bilan des deux dernières années et dégager des perspectives.

"Notre assemblée générale statuaire nous regroupe pour faire le point de nos actions, afin de pouvoir corriger les erreurs et insuffisances pour de meilleurs résultats les années à venir". C’est par ces mots que le président par intérim de l’association, le commandant d’aviation, Koné Soma a expliqué l’ordre du jour de la rencontre du 21 au 23 août 2009. Plusieurs activités ont été menées par l’association au cours des années précédentes. Elle a fait don de vivres et de médicaments. 150 sacs de 100 kg de maïs et environ un million deux cent mille (1 200 000 F) de médicaments ont été distribués par l’association, avec l’aide de l’attaché de la défense de l’ambassade de France. Toujours par l’entremise de l’ambassade de France, les deux cimetières des anciens combattants de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso ont été réhabilités. Depuis le 11 juin 2009, 54 anciens combattants et veuves malades ont bénéficié de consultations et de soins gratuits.

Selon le président par intérim, "L’association a assisté à la signature de convention entre la CARFO et plusieurs banques de la place, pour offrir des conditions faciles d’ouverture de comptes et d’octroi de crédits". L’association ne compte pas s’arrêter là. Elle a, par la voix de son président par intérim, présenté des doléances au parrain, le ministre de la Défense. "L’association se bat avec des moyens insuffisants" a avoué Koné Soma. C’est pourquoi, elle demande sa reconnaissance en tant qu’utilité publique. Le bureau national voudrait aussi que les dons de billets d’avions (2 par an) pour la Mecque et les décorations (10 par an) soient revue à la hausse pour les anciens combattants. L’association voudrait s’impliquer davantage dans l’occupation des périmètres irrigués aménagés des plaines du Sourou, de Bagré et de la Kompienga.

D’autres besoins matériels tels qu’un véhicule de liaison, un accès à Internet ont été évoqués par les anciens combattants. "Nous nous attacherons à résoudre les doléances en fonction des disponibilités. Mais dans l’ensemble, ce sont des doléances qui interpellent", a répondu le ministre de la Défense, Yéro Boli. Il a également indiqué qu’il existe une direction qui s’occupe des questions des anciens combattants. Cette direction saura comment répondre à leurs besoins. Cette assemblée générale verra élir également un nouveau président. Son président, l’intendant de 1re classe, El Hadj Mamadou Sanfo étant décédé le 8 décembre 2007. Elle jettera aussi les bases des activités de l’année à venir, telle la poursuite de la réinsertion des anciens militaires. Sur 804 retraités de 2005, 2006, 2007, plus de 400 ont été réinsérés.

Judicaël Gaël LOMPO et Tobie Ismaël TRAORE (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND