LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autorité de régulation des communications électroniques : Les conseillers officiellement installés

Publié le lundi 24 août 2009 à 00h04min

PARTAGER :                          

En audience solennelle ce vendredi 21 août 2009, la Cour d’appel de Ouagadougou a abrité deux cérémonies de prestation de serment. Il s’agit des conseillers de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) et de magistrats nouvellement intégrés et nommés dans les juridictions de son ressort.

Nommés en conseil des ministres du 21 juillet dernier, les conseillers de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) ont pris officiellement fonction ce 21 août 2009 après leur prestation de serment à la Cour d’appel de Ouagadougou, présidée par la première présidente du conseil d’Etat, Haridiata Dakouré/Séré. Les six membres de l’ARCE présents (le 7e absent prêtera serment après), issus de couche socioprofessionnelles diversifiées, ont pris l’engagement de bien remplir leur fonction. "Le défi à relever est grand. Mais avec des curricula aussi consistants, je suis sûr que vous y arriverez", s’est réjouie la première présidente du conseil d’Etat. Quant au procureur général, Adama Sagnon, il s’est félicité du choix de ces personnalités avérées. "Le serment appelle l’homme au dépassement de soi", leur a-t-il dit.

Le président de l’ARCE, Béli Mathurin Bako, explique les tâches qui leur sont dévolues : "Il s’agit de résoudre les litiges entre les divers opérateurs de télécommunication. Et sur le plan tarifaire, nous devons œuvrer avec ces opérateurs pour que la population soit satisfaite", selon lui, la création de l’ARCE est nécessaire car "les autorités administratives indépendantes doivent se tenir à équidistance entre le ministère des Télécommunication d’un côté et les opérateurs du domaine, de l’autre".
En somme, a-t-il assuré, indépendance et impartialité doivent être les maîtres-mots de l’ARCE. "C’est une activité technique et technologique avec beaucoup d’aspects informatiques, mais hautement juridique", a révélé l’un des conseillers de l’ARCE, le Pr Filiga Michel Sawadogo.

Les juridictions de Ouagadougou

A la suite des conseillers de l’ARCE, ce sont les magistrats nouvellement intégrés et nommés dans les juridictions de la Cour d’appel de Ouagadougou qui ont prêté serment. Au nombre de 16, ils ont juré de garder le secret de la délibération et de se comporter en dignes et loyaux magistrats. "L’observation des règles déontologiques est la pièce maîtresse de votre profession. La société attend de vous une conduite irréprochable. Vous venez donc de "franchir le Rubicond", pour appartenir à la grande famille des magistrats", a indiqué le procureur général, Adama Sagnon. Avant d’ajouter à l’endroit des nouveaux juges : "Vous aurez toute sorte de pressions, des conditions de travail difficiles…Mais agissez toujours dans la sérénité". Alain Sawadogo, affecté au Tribunal du travail de Ouagadougou est conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend : "Les défis sont énormes. Il y a l’attente du citoyen par rapport à la justice et nous sommes obligés d’appliquer la loi". Avec ces 16 magistrats, le personnel des différentes juridictions de Ouagadougou se trouve ainsi renforcé.

Sié Simplice HIEN et Balguissa SAWADOGO (Stagiaire)


Les conseillers de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE)

Président : Béli Mathurin Bako, ingénieur des télécommunications

Membres : Abdoulaye Barry, magistrat

- Séraphin Kièma, ingénieur informaticien
- Patrice Nikièma, conseiller des affaires économiques
- Filiga Michel Sawadogo, professeur titulaire
- Souleymane Tamboura, conseiller des affaires économiques
- Joseph Nana, ingénieur des télécommunications.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique