LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutenance : La gestion de risque de crédit dans les institutions bancaires décryptée

Publié le jeudi 20 août 2009 à 02h23min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la fin de sa formation académique et professionnelle à l’Institut supérieur d’information et de gestion (ISIG), Djibril Mamadou Ouattara a soutenu son mémoire le vendredi 7 août audit Institut pour obtenir sa maîtrise professionnelle en sciences des techniques comptables et financières. Le thème’, “ Application du dispositif prudentiel de la BCEAO pour une meilleure gestion de risque de crédit, cas d’Ecobank Burkina ”, traité lui a valu la note 14 sur 20.

Le thème décortiqué du mémoire, a fait ressortir l’intérêt de la recherche, son objectif, la démarche, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus. La crise financière que connaît l’humanité ne pouvait pas passer sous silence. En effet, le candidat a fait un bref rappel : “en août 2007, l’humanité entière assistait impuissante à la crise des subprimes aux Etats-Unis. Cette crise s’est accentuée en septembre 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers, provoquant un début de crise systémique et la mise en difficulté de plusieurs États. Près de deux ans après, elle est loin d’être terminée. Cette crise a provoqué une grande accélération de la contestation des banques et leurs pratiques ”.
Djibril Ouattara fait donc son analyse et il ressort que l’enjeu pour les banques africaines est aujourd’hui de minimiser le risque auquel elles peuvent être confrontées.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), garante de la qualité du système bancaire dans l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), a mis en place un dispositif prudentiel. Ce qui constitue un outil de référence dans la gestion des risques bancaires et en particulier dans la gestion du risque de crédit. Le diagnostic auprès de Ecobank-Burkina où il a fait son stage, montre une application du dispositif prudentiel de la BCEAO , qui lui apportera une plus-value, à travers les suggestions et recommandations qu’il a formulées. “ Cela est d’autant plus important qu’Ecobank Burkina a marqué son intérêt pour une telle étude ”, a relevé Djibril Ouattara.
La problématique majeure de ce mémoire a été formulée sous forme d’une question principale : l’application du dispositif prudentiel de la BCEAO à Ecobank Burkina contribue-t-elle à une meilleure gestion des risques de crédit ?

Cette question a trouvé réponse à travers plusieurs angles de recherches. Plusieurs difficultés non moins importantes ont empêché Djibril Ouattara de compléter son travail. “La confidentialité de certaines informations sur la politique d’Ecobank-Burkina en matière de gestion de risque de crédit, le manque d’informations précises en chiffres sur certains ratios prudentiels, que ce soit au niveau d’Ecobank Burkina,ou au niveau de la BCEAO ”, relève le candidat.
Après plusieurs questions d’éclaircissements posées au candidat et des suggestions faites, le jury a sanctionné le travail par la note 14/20. Djibril Mamadou Ouattara, soutenu par ses amis et parents, a offert un rafraîchissement à ses hôtes.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé