LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

Publié le mercredi 19 août 2009 à 02h01min

PARTAGER :                          

En principe Monsieur Alpha Yago n’est plus le Coordonnateur du Réseau des Organisations de Jeunes pour Développement (ROJD). Désigné à ce poste depuis la création du Réseau le 10 avril 2006, il aurait rendu sa démission consignée dans le procès verbal (PV N°044 du 24/04/09) de la section de recherche de la gendarmerie nationale. Lequel PV a été transmis le 12/05/09 au parquet du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou en raison de la plainte initiée par des membres du ROJD contre lui.

C’est le 14 avril 2009 que des membres du ROJD, notamment le SG Boureima Diallo, le chargé des finances Moussa Boro, son adjoint Sounkalo Dao, et le Commissaire aux comptes Hamado Ouédraogo, ont saisi le Procureur du Faso. Le motif de leur plainte contre le Coordonnateur national du ROJD est l’ abus de confiance. Il est reproché à Apha Yago d’avoir illégalement retiré des fonds sur le compte du Réseau domicilié à la BRS (Banque Régionale de Solidarité). Mais bien avant, et ce conformément au règlement intérieur du Réseau, une lettre a été adressée à Alpha Yago pour lui notifier sa mauvaise gestion, demander la restitution des fonds illégalement retirés et ensuite sa démission (cf. lettre du 9 avril 2009).

A la suite de la plainte auprès du Procureur, la Brigade de recherche de la gendarmerie est mise à contribution. Une audition de Alpha Yago a été enregistrée le 23 avril. Dans le PV de cette audition Alpha Yago reconnaît avoir fait des retraits de fonds appartenant au Réseau à la BRS. Le premier retrait porte sur la somme de 1 988 739 F CFA, il a été fait le 4 février 2008. Le deuxième date du 31 mars 2008 et concerne la somme de 3 627 500 F CFA. Il a également accepté de rembourser la totalité des sommes retirées. Le même jour, à la gendarmerie, une avance d’un million (1 000 000) F CFA fut versée. Pour le reste s’élevant à 4 616 239 F CFA, il a fait la promesse de le rembourser dans un délai de 72h. Ce qui fut effectivement respecté. En effet, selon un reçu délivré par la BRS au nom de Yago Aboubacar Alpha, la somme 4 616 225 F CFA a été versée sur le compte du ROJD le 27 avril 2009 (cf. copie du reçu). Le 23 avril 2009, lorsque la question des fonds a été résolue, il restait la démission du Coordonnateur souhaitée par les plaignants. Sur ce point, le gendarme chargé de l’audition, aurait demandé aux protagonistes présents de s’entendre et de revenir lui communiquer leur décision. Quelques temps après, ils sont revenus et Alpha Yago acceptait de démissionner. Ce qui a été noté dans le PV.

Alpha Yago persiste à se présenter comme Coordonnateur

Dès le 27 avril 2009, quelques jours après l’audition, une AG extraordinaire du ROJD est convoquée par les plaignants en leur qualité de membres de la Coordination Nationale. (L’Article 18 du Réseau stipule que la Coordination Nationale se retrouve une fois dans le mois en réunion ordinaire sous la direction de son coordonnateur ; cependant elle peut se réunir en séance extraordinaire sur convocation du Coordonnateur ou à la demande des 2/3 des membres). Quant à (l’Article 19 relatif à l’AG, il dispose que l’AG est convoquée une fois par an en session ordinaire. Elle peut se réunir en session extraordinaire sur convocation de la Coordination Nationale autant de fois que de besoin). A l’ordre du jour de l’AG extraordinaire du 27 avril, il y avait plusieurs points dont les informations et le renouvellement du bureau, étant supposé que le Coordonnateur a démissionné. Selon le PV de l’AG certifié par le Commissaire de police Bassinga Babo Pierre, étaient représentées à cette AG extraordinaire, quatre (4) associations sur les huit (8) qui ont fondé le ROJD. Soit la moité des membres.

Dans le Réseau chaque association dispose d’une voix lors de l’AG. Deux associations, notamment AEM et Solidarité Jeunesse se seraient excusées. ADC aurait, elle, refusé catégoriquement de participer. Quant à VIVRE/APAID de Alpha Yago, elle était considérée comme démissionnaire. Le bureau du ROJD fut donc renouvelé le 27 avril 2009 avec un nouveau Coordonnateur. A la grande surprise de ce nouveau bureau, c’est Alpha Yago qui se présente au SP/CNLS pour recevoir la première partie d’une subvention accordée au Réseau. La somme de deux millions cent mille (2 100 000) F CFA correspondant aux 30% du financement total qu’il fera virer dans un nouveau compte créé pour l’occasion. Sur cette affaire l’attention du Chef du département chargé des communautés coutumières et religieuses, ONG et OBC est attirée et ce dernier a adressé une lettre de demande d’explications à Alpha Yago.

Alpha Yago « récuse » le contenu du PV de la gendarmerie

Lors de son audition du 23 avril, Alpha Yago avait reconnu avoir retiré des fonds, les a même remboursés et avait aussi rendu sa démission. Nous l’avons rencontré le mercredi 5 août dernier. L’entretien a eu lieu entre 14h et 16h au siège de L’Indépendant. A la question de savoir s’il se considère toujours comme le Coordonnateur du ROJD après avoir notifié sa démission dans le PV de la gendarmerie, il nous a d’abord renvoyé la question suivante : « Est que c’est dans un PV de gendarmerie qu’on rend sa démission ? ». Il a ensuite ajouté : « Je récuse ce PV. Les conditions de l’audition ne m’ont pas permis de dire ce que je devais dire. Dès mon arrivée à 8h à la gendarmerie, j’ai résumé toute la situation en 30mn mais on m’a gardé jusqu’à vers 16h pour que je dise ce qui a été dit dans le PV ». Il affirme n’être pas reparti à la gendarmerie signer le PV retranscrit. « Je ne le reconnais pas. C’est pourquoi j’ai moi-même introduit une plainte auprès du Procureur dans laquelle je récuse tout ce qui a été obtenu. Plutôt que de voir les saints, il vaut mieux voir Dieu lui-même », dit-il. Il a cependant affirmé ne pas se rappeler la date de l’introduction de sa plainte.

Selon Alpha Yago, les quatre associations et leurs représentants qui se plaignent de sa gestion, sont exclus depuis le mois d’avril dernier lors d’une AG extraordinaire qu’il a lui-même convoquée. Selon lui, ce sont des « dissidents exclus ». Il reconnaît que lors de cette AG, les représentants de ces quatre associations, membres fondateurs du ROJD (ADS12, ICSADH/AFRIK, FSEA et AEEBS/IST) étaient absents. Deux autres se sont excusées. Si on s’en tient aux huit associations que composent le Réseau, il ne pouvait donc avoir que deux (2) associations du Réseau à l’AG convoquée par Alpha Yago. Cependant, il nous a confié ceci : « Nous étions cinq (5) ». Cette AG a, elle aussi, débouché sur la mise en place d’un nouveau bureau. A propos de la lettre d’avertissement qui reprochait à Yago sa mauvaise gestion du Réseau, il estime que son contenu était insultant et suppose qu’elle n’appelait pas son destinataire à des échanges constructifs.

Bataille pour la paternité du ROJD

Les deux AG extraordinaires tenues (celle convoquée par les plaignants et celle convoquée par Alpha) ont débouché chacune sur la mise en place d’un bureau. Deux bureaux existent désormais au compte du ROJD. Et selon les dispositions de la loi portant sur les associations, tout renouvellement de bureau doit être déclarée au MATD et nécessite un nouveau récépissé. La demande de récépissé du bureau des plaignants a d’abord été rejetée par le ministère de l’Administration territoriale sous le prétexte d’une violation de l’Article 19 (lire en haut) du Statut du Réseau. Mais ces demandeurs soutenus par leur Conseil, maître Farama Prosper ont apporté des précisions sur cette remarque et la demande serait entrain d’être examinée. De son côté, Alpha Yago a lui aussi introduit sa demande de récépissé. En attendant que l’autorité désigne qui des deux a droit de diriger le ROJD, les comptes bancaires du Réseau ont été bloqués aux deux camps.

Samba Bila

L’Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2009 à 11:09, par dommage En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

    c’est dommage, que les jeunes copient à la lettre le comportement de nos dirigeants. Voila pourquoi, l’Afrique ne peut pas se développer. Les autres se privent pour vous financer et vous tous ce que vous pouvez faire c’est d’utiliser ces fonds pour aller faroter. C’est dommage, c’est tristes. S’ils vous plait apprenons a être honnête car l’Afrique a maintenant envie de connaitre un autre sort. Pensez à nos enfants quel avenir, nous les préparons dans cette Afrique. Observez autour de vous, tous les continents sont entrain de chercher des solutions pour les populations, ils ne continueront pas à se saigner pour nous. De grace, cultiver les vertues que l’Afrique nous a enseigné.

  • Le 19 août 2009 à 14:52, par Mr COMPAORE En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

    Cette guéguère quoique triste,honteuse et cynique ne me surprend guère ; Beaucoup de brebis galeuses au sein des associations soit disant de lutte contre la pandémie.
    Mais on me répliquera tout de suite à tort ou à raison " où ne rencontre t-on pas de brebis galeuses ?
    En effet il y ’en a partout mais de grâce ne copions pas les mauvais exemples d’où qu’ils viennent.
    En tant que praticien de la santé ayant beaucoup travaillé auprès de certaines organisations de lutte contre le SIDA, je sais qu’il y en a qui travaillent avec ardeur et conviction pour soulager et rendre agréable la vie des PvVIH.
    Cependant les premiers responsables en particulier du SP/CNLSS devraient mettre de l’ordre dans l’allocation des ressources financières dans cette maison qui s’apparente à la "caverne d’Alibaba"
    Ce n’est pas admissible que cela continue : le SIDA fait manger et grossir des gens tandis que les malades maigrissent et périssent ;
    Bon Dieu !!! la morale a fini son agonie ; elle n’attend qu’à etre mise en bière.
    Honneur et gloire à tous ces hommes et femmes qui luttent avec dévouement pour barrer la route au VIH et pour soulager réellement les malades. Ne vous découragez surtout pas car comme le disait l’honorable CAPITAINE THOMAS SANKARA (rest in peace), je cite : "Là où s’abat le découragement, s’élève la victoire des persévérants".

  • Le 19 août 2009 à 19:34, par Wendy, Montréal En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

    Je suis d’accord avec le précedent internaute pour dire que le SP/CNLS devrait être plus regardant sur ces associations qui se créent à la pelle. Certains y ont trouvé un filon pour résoudre le problème du chômage, se pavaner dans les grandes rencontres internationales (j’en ai rencontré à Toronto en 2006 et à Mexico en 2008 qui se ruaient sur les gadgets et qui ne pigeaint que dalle des débats)et se mettre plein les poches au détriment des malades dont ils se moquent royalement. De plus, je suis étonné que le coordonnateur mis en cause puisse être le seul signataire du compte, ce qui lui a permis de faire les retraits à sa guise. Ou alors y a-t-il eu complicité et là-dessus rien n’a été dit. Enfin, si c’est vrai que M. Yago a reconnu ce qui lui était reproché et a même remboursé les sommes, il doit reconnaître aussi que ce sont des fautes lourdes que le remboursement ne peut en aucun cas absoudre. Ces genres de faits divers desservent le Burkina et nuisent au travail de gens consciencieux qui se battent pour les malades. Il faut absolument mettre de l’ordre. Dieu sauve le Burkina.

    • Le 19 août 2009 à 21:15, par dracanchelle ignoné En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

      Après le cercle des volontaires pour l’intregration (CERVOD’AFRIQUE) voila encore une affaire de detournement au sein des reseaux et associations.
      Cette affaire vient encore une fois de plus interpeller de façon generale les partenaires financiers au Burkina Faso. On a l’impression que les partenaires ne cherchent pas à financer des associations credibles qui ont de bons resultats sur le terrain mais des individus mal intentionnés qui ne cherchent qu’a se servir au lieu de servir le peuple.
      Le SP CNLS et le PAMAC figureNT en premiere position dans cette situation. On ne peux jamais savoir quelles sont les criteres pour beneficier de fonds dans ces institutions. Tout ce qu’on voit, c’est que des fonds sont versées regulièrement à des associations (RAJS D ex RAJS, ROJD, REGIPIV ATUJB etc) pour lutter contre la pandemie mais sur le terrain, rien de bon n’est fait. Tout ce qu’on peux constater, c’est des immeubles qui poussent à Ouaga 2000 et appartenant à un certain Bayomboué Bationo.Il ya aussi l’Association Trait d’Union des Jeunes avec son president DAKIRI SAWADOGO qui fait samblant de soutenir les enfants en difficulté alors qu’en realité c’est l’affaire de Mme le maire de Boulmiougou Seraphine Ouédraogo. Sur le terrain il n’ya absoluement rien. Les PVVIH sont laissés à eux memes et sombrent dans la pauvreté absolue.
      Et ce qui est bizarre, c’est que les gens en parlent mais les partenaires continuent de soutenir ces associations.
      On est donc amené à se demander si il n’y a pas une entente entre le partenaire et les dites associations qui leurs reversent peux etre des pourboirs ?
      Si c’est le cas, ces bailleurs meritent aussi qu’on gere mal leurs fonds car ils ne travaillent pas pour la reduction de la pauvreté mais pour se remplir les poches.

      En 2006, lors de la mise en place du comité consultatif société civile piloté par le PNUD, le meme Alpha YAGO a été elu membre du comité consultatif, là aussi suite à des machinations avec la complicité du POINT FOCAL société civile au PNUD Mme Nelly Potevin

      • Le 6 octobre 2009 à 21:33 En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

        tu n’as pas tord ; car en son temps le détournement effectué par Alpha a été signalé à tous les partenaires du ROJD ; mais à notre grande surprise, les quatres associations avaient signalé que le grand SP/CNLS/IST avait osé donner un chèque à Alpha sous prétexte qu’il reste le coordonnateur du réseau.
        quel drôle de gestion et qu’est-ce qu’il cherchait en lui donnant de l’argent ? peut-être des pots de vins !!!!!!!

    • Le 29 septembre 2009 à 18:46, par Dadis En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

      je pense que ce que vous dite est bien vrai, mais sachez que le coordonnateur n’est pas le seul cosignataire du compte ; en effet il a établi un faut procès verbal introduisant le Nom d’un certain Rasmanin qui n’est même pâs membre du réseau et avec la complicité des agents de la BRS ( Banque Régional de Solidarité) ont pu détourner environ 5 000 000 FCFA.
      c’est triste et domage de voir ces actes dans un pays qui se dit de droit

  • Le 19 août 2009 à 21:01, par Camilla En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

    A croire que certaines personnes créent des associations pour se remplir les poches et non pour aider les personnes pour qui l’association a été crée.
    En plus du détournement de millions, il ose se considérer toujours comme le Coordonnateur du ROJD. Il a reconnu les faits et à même remboursé l’argent, mais qu’est ce qu’il veut encore ?? MAIS OU ON VA LA !!!! C’est un acte impensable.
    Il faut que les gens commencent vraiment à être un peu plus responsable et à ne pas penser uniquement qu’à leur propre intérêt.
    Si les dirigeants de ce monde se comportaient de la sorte, le monde n’allait pas être ce qu’il est aujourd’hui et lui n’allait même pas avoir la chance d’être coordonnateur d’un réseau. C’est dommage surtout dans le domaine du SIDA ou tout le monde est concerné.
    Pensons-y

    • Le 3 octobre 2009 à 12:51, par dadis En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

      Savez vous les dernières nouvelles ? non surement pas ;
      la justice et précisement le procureur du faso vient de mettre en cause le PV de la gendarmerie dans lequel monsieur alpha yago le détourneur avait reconnu ses faits et avait démissioné.
      mais il est plus étonnant de voir que MATD vient de lui délivrer le récépissé de reconnaissance escluant les quatre membres qui l’accusent.
      dans quel pays sommes nous

  • Le 20 août 2009 à 22:25 En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

    Le CERVOD’AFRIQUE est l’une de ces structures associatives qui s’est fait reconnaître dans l’arène des acteurs du développement comme un allié qui compte. Et une reconnaissance officielle est à l’horizon pour récompenser les mérites de l’organisation :

    CERVOD’AFRIQUE doit être décorée le 11 décembre prochain. Cela est sans doute à mettre à l’actif de tous ses membres, qui ont su impulser une bonne dynamique à l’association à l’échelle nationale.

    Malheureusement, CERVOD’AFRIQUE est aujourd’hui à la croisée des chemins, par la faute de certains de ses responsables qui ne se refusent rien tout en confisquant les salaires d’une partie du personnel.

    Il est aujourd’hui établi, alors que CERVOD’AFRIQUE était en chantier sur trois projets d’envergure, que deux des quatre comptes en banque de l’organisation sont au rouge, les deux autres étant simplement vides. Dans cette situation, des mesures urgentes ont été prises à interne pour sauver la boîte de cette mort programmée.

    Ainsi, le comité de gestion transitoire mis en place pour suppléer l’organe dirigeant a décidé de la suspension du secrétaire exécutif et compte ester en justice pour voir clair dans la gestion de l’association, car quelque 40 millions se seraient volatlisés. Et cela, en attendant les décisions plus formelles de l’assemblée générale extraordinaire prévue pour les 16 et 17 décembre 2006.

    Pendant ce temps, il s’en trouve encore pour multiplier les manœuvres en vue d’être, malgré tout, le récipiendaire de la médaille de mérite de CERVOD’AFRIQUE le 11 décembre prochain.

    Au moins, pour ce dernier coup, aucun honnête citoyen ne doit admettre une telle imposture ; pas les acteurs de la société civile, et surtout pas les garants de nos mérites nationaux qui vont finir par décrédibiliser complètement ces médailles qu’on distribue à tout venant.

    • Le 6 octobre 2009 à 21:27 En réponse à : Associations de lutte contre le SIDA : Le Coordonnateur du ROJD poursuivi pour détournements de millions

      c’est normal que des individus mal intentionnés agissent ainsi ; pour dire que rien ne peut leur arriver du moment que ce sont les politiciens qui crient au secours à l’aide internationale qui encouragent les détournements.
      ce qui est malheureux, c’est l’argent destiné à sortir les plus pauvres de la misère qui est détourné par les plus riches.
      quel domage pour notre beau pays !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND