LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeu de dames : Un Burkinabè bientôt aux mondiaux du Brésil

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h46min

PARTAGER :                          

La nouvelle Fédération burkinabè de jeu de dames, (FBJD) dont le bureau a été mis en place le 28 février 2008, vient d’être honoré par un de ses damistes qui participera du 15 octobre au 7 novembre prochains aux mondiaux du jeu de dames au Brésil. Il s’agit d’Adama Koné qui règne en maître dans cette discipline au Burkina.

La nouvelle Fédération burkinabè de jeu de dames, (FBJD) dont le bureau a été mis en place le 28 février 2008, vient d’être honoré par un de ses damistes qui participera du 15 octobre au 7 novembre prochains aux mondiaux du jeu de dames au Brésil. Il s’agit d’Adama Koné qui règne en maître dans cette discipline au Burkina.

En sport, c’est en se frottant aux autres qu’on a une idée de sa valeur. Pour l’avoir compris, la Fédération burkinabè de jeu de dames a permis à Adama Koné et à Alexandre Nombré de participer du 12 au 22 juillet 2009 au championnat d’Afrique qui s’est déroulé en Gambie. En plus du Burkina, la Mauritanie, le Sénégal, le Cameroun, la Guinée Conakry, l’Ouganda et le Mali étaient présents dans la capitale gambienne. Après dix jours de compétition, Adama Koné, le champion du Burkina, a tiré son épingle du jeu en terminant à la sixième place.

Un bon rang synonyme de qualification pour les mondiaux au Brésil. Le jeu de dames, c’est la passion de Koné qui ne peut s’en passer un seul jour. A Banjul, il a confirmé qu’il est un excellent joueur. Agé de 44 ans, il est dans le petit commerce. En attendant, dans deux mois, d’aller défier d’autres damistes, il s’est inscrit pour le championnat national saison 2008-2009 qui a débuté le 12 août dernier à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).

Quarante-huit joueurs, venus des 12 régions du pays, ont été répartis en trois groupes de 16. La phase d’écrémage étant importante, chaque damiste devait livrer 15 matches, mais pour se conformer aux règlements, la fédération a appliqué le système suisse qui réduit le nombre de rencontres. Avec six matches pour chaque concurrent, il faut marquer des points pour pouvoir se détacher.

A l’issue de ce premier tour, ce sont les quatre premiers de chaque poule qui disputeront le titre de champion national. La succession de Koné est ouverte et d’ici le 20 août, il se peut qu’il y ait des surprises puisque le jeudi dernier, le champion sortant a enregistré un match nul pour sa première sortie. Notons que les joueurs qui ne passeront pas le premier tour compétiront dans trois catégories : série d’excellence, série d’honneur et série promotion A.

Justin Daboné


Tournoi de l’Union nord-africaine

Bon début des Etalons cadets

La Tunisie abrite depuis quelques jours un tournoi organisé par l’Union nord-africaine de football. Le Burkina, qui n’est pas membre de cette organisation, a été invité spécialement. Basé dans le groupe A avec l’Algérie et les Emirats, ils ont bien débuté la compétition en battant le dernier pays cité par 1 but à 0. Hier dimanche, ils affrontaient les jeunes Fennecs d’Algérie, mais au moment où nous mettions sous presse nous n’avions pas les résultats de ce match. C’est le duo Brama Traoré-Séraphin Dargani qui entraîne la sélection cadette, qui prépare le mondial 2009 au Nigeria. L’autre groupe est composé de la Libye, du Maroc et de la Tunisie. La finale se joue le 19 août 2009 à 17 h.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique