LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h55min

PARTAGER :                          

Pour discuter de la vie du grand marché, la commune de Ouagadougou a organisé une rencontre de concertation, le vendredi 14 août 2009, avec les représentants des structures associatives et syndicales de commerçants et les différentes forces de sécurité. Pour le maire de la commune, Simon Compaoré, le dialogue doit toujours primer, mais a-t-il signifié, la sécurité veillera à ce que le marché ne connaisse plus le désordre qui a entraîné son incendie en 2003.

La réouverture du grand marché de Ouagadougou, Rood Woko, le 16 avril 2009, a constitué pour les commerçants et pour bien d’autres personnes, la fin de leurs douleurs. Le poumon économique de la ville venait de renaître de ses centres. C’est précisément le 27 mai 2003 qu’il a pris feu causant des dégâts matériels inestimables laissant ses locataires dans un désarroi sans précédant. Sa réouverture a nourrit en eux donc de l’espoir, mais depuis, cahin-caha, les activités commerciales s’y poursuivent avec des incidents croque-en-jambe.

On s’en souvient de celui du mois dernier qui a occasionné des casses et une perte matérielle évaluée à plus de 40 millions de francs CFA, selon les autorités communales. C’est donc, selon le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, pour « lever ensemble les équivoques, repréciser les choses et déterminer les mesures à prendre pour la bonne marche du marché au bénéfice de tous », qu’une rencontre a réuni le vendredi 14 août dernier, les responsables des organisations des commerçants de Rood Woko et les forces de sécurité composées des sapeurs-pompiers, de la police nationale et municipale, de la gendarmerie et enfin de la Régie autonome de gestion des équipements marchands (RAGEM).

Dans un bref rappel des faits marquants le processus de réhabilitation, il ressort, entre autres, que les mesures sécuritaires en place ont été l’un des points essentiels des discutions avec les commerçants et le bailleur de fonds pour une gestion rationnelle de l’infrastructure financée par l’Agence française de développement (AFD). Malgré tout, Rood Woko, surtout, la rue piétonne reprend encore l’allure d’un désordre qui fait dire à l’édile de la ville qu’ « il y a du feu dans l’air ».

Il a également profité de l’occasion pour lire une lettre ouverte de l’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) qui lui a été adressée. En résumé cette correspondance en date du 12 août dernier, dénonce l’interpellation d’opérateurs économiques, en l’occurrence des propriétaires d’une poissonnerie, de Burkina pas cher, de Diacfa, de Faso cadeau, de la station Total.

Elle demande à la mairie de limiter la zone commerciale et de remettre la gestion du marché à la Chambre de commerce. Bref, des mesures qu’elle qualifie de restrictives. Pour le premier des citoyens de Ouagadougou, l’ONACOMB est une organisation opportuniste et ignorante des lois. En outre, cette dernière n’a rejoint les rangs que tardivement. Pour lui, Rood Woko ne sera jamais une foire. « Il y a des espaces de concertation et les gens doivent éviter de mett

re de l’huile sur le feu. Si le marché venait à prendre feu à nouveau, personne n’y gagne. Nous avons un milliard 300 millions de dettes à payer », se justifie-t-il. Concernant l’interpellation, Simon avoue qu’en la matière, il n’y a pas d’état d’âme. « Nous leur avons envoyé une lettre où nous les invitons poliment à bien vouloir délocaliser leurs activités pour aller s’installer ailleurs parce que visiblement il y a du feu dans l’air. Devant leurs installations les commerçants ambulants obstruent le passage ».

Cette rencontre, qui a permis aux commerçants de s’exprimer et d’apprécier la situation actuelle du marché, aboutit à la mise en place d’une commission mixte qui recensera les doléances des commerçants et les examinera point par point. « Dans 35 jours nous seront situés et nous ferons une assemblée générale avec les commerçants pour la décision finale. Pour l’instant la rue piétonne reste telle » a-t-il conclut en les invitant au dialogue.

Jean-Marie Toé (Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2009 à 13:40 En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

    Plutard les commerçants comprendront que le désordre ne rytme pas avec leurs affaires . L’ordre est à leurs intérêts, J’encourage le Maire à ne pas céder à la gabégie.

    • Le 17 août 2009 à 20:03 En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

      Bravo Simon !!
      Il faut que les commercants sachent que le désordre qu’ils pratiques dans les marchés est terminé pour ce qui concerne Rood Woko. Il faut qu’ils comprennent que les autorités n’étaient pas obligées de reconstruire le marché. Donc il faut que les citoyens le comprennent. Tant qu’il y aura pas d’ordre dans cette ville on ne tirera rien de bon. Il n’y a pas de sensibilisation à faire, il faut sévir et restaurer la puissance publique. Celui qui ne veut pas se soumettre à la discipline qu’il quitte le marché et aller faire sa pagaille ailleur. Il faut qu’on cesse de jouer au chat et à la souri. Partout ou il ya ces gens il y a toujours le désordre à la clé.Malheureusement au Burkina les gens confondent Etat de droit et désordre. Regarder même dans la circulation, les usagés se pleignent de l’etroitesse des voies. Ce n’est pas vrais, c’est le désordre dans la circulation qui donne l’illusion que nos voies sont étroites alors qu’elles ne le sont pas en réalité. Les autres pays ne sont pas mieux que nous . La seule différence est dans la discipline dans la circulation. Disciplinons nous et tout le monde y gagne. Seules la discipline et l’organisation font avancer les peuples. Aucun peuple ne peut s’épanouir dans le désordre et l’indiscipline. Donc de grace que le maire imprime la discipline militaire dans le marché et que ceux qui veulent perturber cette discipline se voient résilier leur contrat d’occupation des boutiques.
      Tous mes encouragements Monsieur le maire.

  • Le 17 août 2009 à 20:29, par Bougvonsee En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

    Tout ceux qui sont senses dans cette ville ne peuvent que soutenir cette initiative ! Le marche n’appartient pas aux commercants mais a la ville, et a nous tous. Et croyez-moi, ca n’a rien avec le CDP, dont je ne sui meme pas un militant !!

  • Le 18 août 2009 à 01:21 En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

    mon frère je suis d’accort pour que tu cherche de l’ordre mais on contrôle son sang froid quand on parle aux gent qui te le dit que l’état ne pas obligé de reconstruire le marché ? cette désordre dont tu parle ; est ce que c’est touts le monde ? a savoir même si tu est ordonné chez toi ? DE grâce contrôlons notre langage quand ont s’exprime en public
    et je pense que si l’autorité s’engage dans le dialogue pour trouver de solutions c’est par il y a pas d’autres issu,donc qui parle sans être sur de ce que tu dis moi je sais que tu est un étudiant ;et je te pose la question dans ton milieu laba il y a de l’ordre ? commence d’abord par tes camarade
    je te remerci

    • Le 18 août 2009 à 06:52, par la voix de New York En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

      slt mon ami, ce n’est pas la bagarre.je pense qu’il a emis son point de vue et si c’est juste et realiste vaut mieux l’accepter comme tel et on passe. Vous savez se comparer au dernier de la classe, c’est à dire à tout ce qui ne fait pas beau, ne nous fera pas avancer.Meme s’il est etudiant,et qu’au campus de zogona ca ne va pas trop,ce n’est pas pour autant qu’il ne peut pas denoncer les mauvaises manières dans la cité.
      Je pense que certains commercants devraient apprendre à se respecter avant de l’exiger des autres citoyens.Je salue ceux qui font l’effort d’etre respectueux de l’autorité et de la loi de la republique.Meme si les marchés africains sont desordonnés, que cela ne soit pas le cas de rood woko.Experimentez une bonne foi la discipline et l’ordre et vous verez vos affaires prosprer comme dans les Downtown americains.Courage au maire et halte à l’incivisme !!!!!!

    • Le 18 août 2009 à 11:59 En réponse à : Simon Comparé aux commerçants : « Rood Woko ne connaîtra plus jamais le désordre »

      Je pense qu’il y a des choses vraies qu’il dit dans son message il faut seulement analyser et prendre les aspect positifs de son message. Vous savez, il est vrai que dans le Burkina de nos jours les gens n’aiment pas souvent la vérité. Alors qu’elle fait très male cette vérité que chacun contourne et ce n’est pas bien. Dans l’histoire des marchés Africains, il faut souvent que l’on fasse attention toute proportions gardées.Les autorité peuvent décider de transférer les marchés hors des centres ville et ne laisser que les grandes surfaces. Si elles ne le font pas souvent ce n’est pas par faiblesse.Donc il faut que chacun à son niveau analyse bien les questions et sensibilise autour de soi. Je pense qu’il faut dépationner les débats et aider le Maire à restaurer la discipline sans faire allusion au CDP.Je ne suis pas militant donc j’ai un autre franc parlé . Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique