LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole d’été de la Francophonie : Des jeunes outillés pour le rayonnement de l’OIF

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h45min

PARTAGER :                          

La IIe édition de l’école d’été de la Francophonie a clos ses travaux le 14 août 2009 à Ouagadougou. Soixante dix jeunes leaders repartent chez eux outillés en TIC, droits humains et entreprenariat social pour être le fer de lance de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
“Avec une jeunesse engagée comme la vôtre, la Francophonie est dans de bonnes mains !”, a déclaré Malick Sarr, conseiller, coordonnateur des unités hors siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à la clôture des travaux de la IIe école d’été de la Francophonie tenue du 9 au 14 août 2009. Une déclaration qui montre que “les élèves” ont donné satisfaction.

En effet, 70 jeunes venus de toutes les régions de la Francophonie ont suivi des formations théoriques et des ateliers pratiques portant sur les thèmes comme l’entreprenariat social, l’environnement, la démocratie, les droits de l’homme et les TIC. L’entreprenariat social a constitué la thématique transversale. Il est un nouveau paradigme que l’OIF veut inculquer à ses jeunes leaders. Avec l’entreprenariat social, il ne s’agit plus de la recherche effrénée du profit mais de concilier l’approche économique à des objectifs sociaux tels que l’éducation, la santé, l’environnement, le développement des ressources humaines durables. Il est une nouvelle forme d’économie dite sociale et solidaire. Ses grandes caractéristiques sont la cohésion sociale, la création d’emploi, la formation de la ressource humaine et la répartition équitable des revenus.

Pour ce faire, les jeunes leaders ont élaboré les plans d’affaires sociales, qui est un dossier succinct et clair de présentation économique organisationnel, financier social et environnemental d’un projet d’entreprise. En matière de l’environnement, les participants ont rédigé une déclaration pour la préservation d’un environnement durable. Ils ont également confectionné des cuiseurs solaires qui peuvent remplacer les foyers à gaz ou à bois. Dans le volet droits humains, les jeunes leaders francophones ont été formés aux outils de protection et de défense des droits de l’homme. Satisfait des activités de cette école d’été, le secrétaire permanent de la commission nationale de la Francophonie, Dramane Konaté, a rassuré les représentants de l’OIF, de la disponibilité du Burkina Faso à organiser ces genres d’événement. Aux jeunes leaders, en empruntant une citation du secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, il leur a dit ceci :”la jeunesse est une qualité qui se perd avec l’âge, sachez profiter de votre jeunesse”.

Boureima SANGA et Issa BEBANE (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique