LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fête de l’assomption au Burkina : Un pèlerinage chaleureux à “Yagma “

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h53min

PARTAGER :                          

Hier 15 août 2009 a été célébré la fête de l’Assomption, la montée au ciel de la Vierge Marie, mère du Christ, comme disent les fervents catholiques. Au Burkina Faso, ils ont été des milliers à converger vers la grotte de notre Dame de Yagma pour un pèlerinage plein de piété mais aussi de réjouissances.

Mgr Philippe Ouédraogo

Humilité, foi et pardon, voici les messages que l’évêque de Ouagadougou Philipe Ouédraogo a apporté aux croyants réunis dans l’Eglise de Yagma. Une Eglise qui était pleine comme un œuf. Tout autour, les fidèles, qui sur une natte, sous une tente, qui adossé à un arbre, mais tous attendant religieusement l’onction divine. L’histoire de la venue au monde de Jésus Christ a été revisitée à travers le chapelet et autres lectures liturgiques. La messe a été dite en français, en mooré, en Dioula, en fulfuldé, en latin et l’Archevêque a a eu quelques mots d’anglais pour les 200 pèlerins venus spécialement du Ghana.

L’avortement, voici le péché contre lequel l’Archevêque a prononcé son réquisitoire du jour. “L’avortement est aussi criminel qu’un quelconque homicide“, dira t-il. C’est un péché qui selon les dogmes de la religion catholique, entraîne une excommunion ipso facto. Il a donc invité les fidèles à éviter une telle pratique. La Vierge Marie a également été priée dans le cadre de la paix dans le monde, pour qu’elle éclaire les dirigeants de nos nations, mais aussi pour qu’elle encourage les vocations religieuses vu que cette année 2009 est consacrée aux prêtres religieux. Pour la célébration de cette messe, plus de 200 intentions de prière apportées par des fidèles ont été enregistrées.

Le chapelet, c’est par cette prière d’ensemble que la célébration de la fête mariale a débuté. Ensuite, la célébration eucharistique elle-même a pris le relais, pour passer notamment la parole de l’Evangile. “Soyez de bons chrétiens, dans vos maisons, dans vos services, dans vos relations humaines“, c’est le message apporté par l’Archevêque. Enfin, il y eut une procession faite de chants et de danses, tout autour de la colline de “Yagma“. C’est après ce processus, que devant l’esplanade de la grotte de Yagma, les fidèles purent recevoir les bénédictions en latin, du collège de prêtre réunis pour l’occasion.

Commencée dans une ambiance solennelle dès 8h, c’est en fête, sous les expressions manifestes de joie des fidèles que la célébration pris fin aux alentours de 12h. C’est donc une longue et joyeuse procession qui reprit la route avec le net sentiment d’être dans les grâces de la Sainte Vierge Marie.

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2009 à 13:15, par Rasta populos En réponse à : Fête de l’assomption au Burkina : Un pèlerinage chaleureux à “Yagma “

    Bonjour et merci pour cet article. Seulement, l’auteur ne connait pas bien le domaine (les rites religieux de l’Eglise Catholique). je suggère qu’en pareil cas, il soumette son article à quelqu’un qui connait bien les rites de l’Eglise catholique.
    Sion que la messe a été dite seulement en deux langues (français et mooré). L’Archévèque s’est exprimé en dioula, fulfuldé et anglais, mais cela ne portait pas sur la lithurgie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique