LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

Publié le vendredi 14 août 2009 à 13h12min

PARTAGER :                          

Yvett

“La musique me fait beaucoup de bien“ ; c’est ainsi que s’exprime l’artiste Yvett, qui après avoir longtemps apporté son concours à ses devanciers comme O’Neil Mala, Bil Aka Kora et Rido Bayone, a mis son premier album sur le marché. La présentation à la presse s’est faite le jeudi 13 août 2009.

“Seigneur notre Dieu, notre père…“, c’est par ces mots que débutera la conférence de presse. Une prière dite par le directeur de la télévision confessionnelle protestante CVK qui accueillait la presse nationale pour l’occasion. Et pour cause, l’album de huit titres d’Yvett est composé de chansons religieuses ; mais des chansons pas du tout destinées qu’aux seuls chrétiens.

Chacun devrait trouver son compte dans l’album “Comme des pétits“ ; du Reggae du Zouk, du Slow, tels sont les rythmes dominants dans cet album arrangé de main de maître par Sam Zongo Etienne, dont on dit beaucoup de bien dans l’univers discographique burkinabè.
L’artiste Yvett de son vrai nom Yvette Bonzi née Yoni n’attend d’ailleurs pas s’arrêter au seul thème de Dieu dans ses chansons. Déjà tournée vers l’avenir, elle promet d’évoquer d’autres thèmes plus laïques dans ses œuvres à venir.

“J’ai chanté Dieu parce que je suis d’une famille chrétienne et je suis forcément influencée par ce qui m’entoure : ma famille, ma religion, mes amis…“ dira t-elle. Elle poursuivra “Je ne peux pas vivre la musique que comme un passe temps, parce que j’y ai mis de mon énergie et de mon argent“. La musique est donc pour elle un métier sérieux même si loin de se bercer d’illusions, elle sait que c’est difficile d’en vivre au Burkina Faso. Le programme de master en Marketing qu’elle est en train de boucler ne sera pas de trop pour l’aider à bien gérer sa carrière qui commence.

Une auto production, c’est ce qui justifie que cet album dont les premières notes ont été composées en 2003, ne voit le jour que six années après. Au final, le produit se laisse agréablement déguster. La présentation des titres pendant la conférence de presse, n’a laissé personne indifférent.
Yvett est âgée de 26 ans et a un sourire qui ne quitte jamais son visage. Responsable d’une troupe de ballet appelée “Les bourgeons“, c’est une véritable artiste dont la qualité vocale et la tenue sur scène marqueront assurément l’univers musical pour qu’elle puisse égaler, sinon dépasser ses références que sont Sami Rama et Céline Dion.

Hermann Nazé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2009 à 14:52, par edcoul En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

    C’est un album qui se laisse deguster agréablement.J’ai écouter quelques extraits et je pense qu’une belle carrière se dessine à l’horizon pour Yvett, vu son expérience qu’elle a eu à capitaliser auprès de musiciens de renoms comme O’nel mala, Constance.bon vent à Yvett. salut l’artiste ;

  • Le 14 août 2009 à 16:13, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

    je te souhaite bon vent.que la carriere musicale soit favorable a toi.
    stp,met un clip sur youtube.com pour nous qui sommes a l exterieur.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 14 août 2009 à 19:04, par L’olivier verdoyant En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

    J’aime et j’adore le Seigneur.De ce fait j’aime également ceux ou celles comme Yvett qui donnent de leurs talents pour adorer le Seigneur.Que dire de l’oeuvre discographique de Yvett ? Juste fantastique !je ne suis plus au pays c’est vrai, mais j’ai pu déguster deux titres et laissez moi vous convaincre que c’est un album à avoir absolument dans son bac à disques.Je souhaite beaucoup de courage et de succès à la vedette et à tout son staff.PENSEZ AUX FANS DE L’EXTERIEUR qui sont "comme des petits" !!!!!!!!!!

  • Le 17 août 2009 à 13:06 En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

    Tout d’abord bienvenue à cet artiste qui à en croire cet elogieux article ferra parler d’elle dans l’univers de la musique au Faso.

    D’abord avertir l’artiste et son staff qu’il faut eviter de se cantonner au milieux religieux concernant la promo. Il faut tenter de conquerir d’autres univers , autre que celles des coffessions religieuses et avoir un bon plan ce communication qui inclu aussi bien les milieux religieux que celles profanes : passer a cocktail, sa se passe à la tele, reemdoogo, sidwaya mag, obs dim, evasion, etc.

    Pour avoir travaillé sur la com de plusieurs artistes , je puis vous affirmer que ce genre d’article tres elogieux ne sert pas les artistes. Dans ce type d’article qui encense sans donner de veritable motifs techniques ( coquille vide, on dit dans le milieu), tout programmateur de festival serieux ou lecteur avertit verrai une action de comunication ratée et non une information vraie sur un artiste qui a convaincu le journaliste critique.
    Consequences : Au lieu que l’article amene à adopter l’artiste, le public, plutot, se braque et devient tres exigent face à l’artiste qui , aux dires du journaliste , a autant de talent que ...Celine Dion.

    Cette remarque s’adresse aussi aux redacteurs de press book d’artistes.

    Esperons neanmoins que l’artiste ai autant de talent que ...Sami Rama.

    Bonne chance à l’artiste

    • Le 18 août 2009 à 16:03, par la voix de New York En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

      slt,il faut bien lire l’artcle avant de réagir.on a jamais dit qu’elle "a autant de talent que ...Celine Dion."comme vous pretendez lire,mais voici ce qui est ecrit :" c’est une véritable artiste dont la qualité vocale et la tenue sur scène marqueront assurément l’univers musical pour qu’elle puisse égaler, sinon dépasser ses références que sont Sami Rama et Céline Dion."Depuis quand avoir pour reference quelqu’un est synonyme de l’égaler ?Nous aussi on a fait la communication.Shalom

      • Le 19 août 2009 à 13:52, par Le passant En réponse à : Musique : “Comme des petits“, le dernier né des albums au Faso

        Cher ami, merci de rappeler le contenu de l’article.

        meme si l’interpretation de l’article est discutable du point de vue de la comprehension du paragraphe concerné, je crois qu’une certaine courtoisie s’impose. Je ne doute que vous ayez fait de la com. Loin de là mon intention de discrediter votre plume. Mais plutot attirer l’attention sur ce que peut representer un article pour la carriere et l’evolution des artistes.

        J’ai deja intervenu sur le forum concernant la colaboration floby papus ( avant derniere reaction) et 1ere reation de faso akademy et je loue la qualité du site. Et je crois que vu la reaction de certains internautes je m’en voi ravi. Je voudrais par ce type d’intervention apporter ma modeste contribution et mon experience à l’evolution du show biz de mon pays.

        Bien bonjour a vous Herman qui avez ecrit cet article et la reaction, si je vous ai blessé dans votre ego de journaliste, je vous presente 1000 excuses !

        Pour finir, j’aimeris vous dire que je ne suis pas journaliste. je ne suis q’un passant et je ne fait que passer.

        Le passant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel