LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

Publié le vendredi 14 août 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

La présidente du comité d’organisation, Sidnoma Anne Marie Kyélem

Les femmes seront à l’honneur, le 5 décembre prochain, à travers un événement de distinction baptisé "Femme d’or". Cette cérémonie de reconnaissance des mérites des femmes, prévue à Azalaï Hôtel Indépendance, sera parrainée par Béatrice Damiba, présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC).

C’est a une trentaine de prix qui sera remise à des femmes méritantes du Burkina Faso et de l’espace CEDEAO lors de la première édition de "Femme d’or".
Un événement qui se veut être, selon la présidente du comité d’organisation, Sidnoma Anne Marie Kyélem, une vitrine "des mérites des femmes leaders de l’espace CEDEAO dans différents domaines d’activités de l’espace CEDEAO mais également un cadre de rencontre et de concertation entre les élites de la société africaine". Parce que les actions des femmes pour le progrès de leurs pays, a expliqué Mme Kyélem, sont généralement méconnues.

"C’est pour pallier cette insuffisance que le concept de "Femme d’or a été mis en place au Burkina Faso", a-t-elle ajouté. Ainsi, la première édition de l’événement, le samedi 5 décembre 2009 à Azalaï Hôtel Indépendance, mettra en relief des femmes qui auront contribué, par leurs activités, au "développement et à la consolidation de la paix sociale dans la cité". La trentaine de lauréates viendront entre autres, du monde de la culture, de l’économie, de l’éducation, du sport, des médias, du cinéma, de la mode, de la politique, de la recherche, des banques.

Des trophées d’honneur sont également prévus. Il s’agit des trophées "Femme d’or" Helen Sirleaf Johnson (pour récompenser la première femme burkinabè ayant un parti politique), "Femme d’or" Rosa Park (pour consacrer la femme burkinabè qui s’est battue pour l’émancipation et l’égalité des sexes), "Femme d’or" Yennenga (pour la femme burkinabè qui s’est battue pour la promotion et la conservation des traditions), Femme d’or Myriam Makeba (pour distinguer la femme burkinabè qui s’est battue pour la valorisation de la musique) et "Femme d’or" d’honneur (pour la femme qui aura mené de grandes actions en faveur des femmes). Le manager général du commissariat général de Femme d’or, Besséma Ido, a fait savoir que toutes les lauréates seront automatiquement en lice pour le trophée "Femme d’or" de l’année 2009. Cette récompense sera attribuée par un jury de professionnels et le public via un vote par SMS. Cette première édition des trophées "Femme d’or" sera, de l’avis des organisateurs, patronnée par la ministre de la Promotion de la femme, Céline Yoda et parrainée par la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba. La députée Gisèle Guigma sera la présidente d’honneur.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2009 à 11:05 En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    Je remarque que la photo a ete prise sous la Tour Eiffel. Bravo et merci Benguiss /

  • Le 14 août 2009 à 12:30, par KGWK En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    Very beautiful lady !

  • Le 14 août 2009 à 17:55, par Une amie a accra En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    Je suis fier de toi cherie et je sais que toi aussi tu peux te prendre un trophe, meme si l’initiative vient de toi et tes proches.

    Que dieu t’accompagne big kissssssssss

  • Le 15 août 2009 à 00:24 En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    arrêtez des comportements pareils.
    ce n’est pas en organisant des choses comme ça qu’on avance.
    prenez l’argent de cette manif et aidez quelques filles déjà qui en ont plus besoin,en les scolarisant par exemple,ou en finançant des projets durables pour les femmes.
    pour moi les femmes à récompenser sont celles qui se lèvent tjrs dans l’anonymat tôt le matin pour faire vivre leur famille.
    ces femmes là ne prennent pas de photos devant là tour Eiffel,car elles n’ont pas le temps d’afficher leur complexe.
    respect

  • Le 15 août 2009 à 23:09, par PAZABRE En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    Pourquoi pas un trophée pour l`homme qui a favorisé l`émancipation de la femme ou l`y a accompagnée et un prix dénommé PRIX VICTIME qui recompensera la femme qui a été la plus brimée de l`année ? Sinon qu`on sait déjà que ce sont les femmes nanties qui seront une fois de plus honnorées au détriment de celles des campagnes qui représentent, pour ne pas dire qui sont les vraiee battantes. Ne dites pas que je suis hors sujet car vous n`avez pas défini le domaine de la lutte ou du combat. Bonne célébration.Pendant que vous vous distribuerez les prix, pensez à celles qui, arcboutées sur leur vieux clous (vélos) sur les routes de Tanghin-Dassouri, de Léo...., se battent pour faire vivre des familles en vous vendant des condiments que vous achetez, malgré vos bourses boursouflées à des prix dérisoires.Bon sanse nous tous.

  • Le 16 août 2009 à 02:06, par chef En réponse à : Trophées femme d’or : Célébrer les femmes battantes

    slt ma soeur je suis meme amoureux de toi mais je ne sais comment entrer en contact avec toi pour tenter de jouer les cartes de ma chance alors je te laisse mon adresse si tu n’es pas indifférente à ma demarche tipda@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino