LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

Publié le vendredi 14 août 2009 à 01h03min

PARTAGER :                          

"Contestation de la procédure de recrutement des jeunes représentant la Comoé au sein du parlement des jeunes". C’est l’objet de la lettre ci-dessous adressée au président de l’Assemblée nationale et au ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation.

Messieurs,

Au nom de la jeunesse de la Comoé, nous vous sollicitons la transparence de la vie politique de la cité du Paysan noir. En effet, surpris d’être représentés au parlement des jeunes qui vient d’être installé, nous avons approché la Direction régionale de la Jeunesse et de l’emploi pour comprendre les critères qui ont guidé le recrutement des jeunes pour le parlement, ils disent qu’ils n’ont pas été informés. Nos autorités politiques et administratives prétendent ne pas être informées aussi. Avant l’installation du parlement, Monsieur le Haut-commissaire de la province de la Comoé nous a dit qu’il n’était pas au courant du dossier mais qu’il n’a fait que recevoir les deux noms pour représenter la jeunesse de la Comoé au parlement des jeunes. Mais qui donc a envoyé ces deux noms ? La question reste sans réponse et ne fait que troubler la jeunesse dans la Comoé.

Nous avons eu une audience avec Madame la Secrétaire générale provinciale de la Comoé le lundi 03 août 2009 à 16h24mn. A notre grande surprise, elle a été étonnée de nous entendre parler du parlement des jeunes. Elle nous fait savoir qu’elle n’était pas aussi informée comme nous et que c’est à la RTB qu’elle a vu la Comoé représentée comme tout le monde. Si tout cela est vrai, nous, jeunes de la Comoé, contestons cette procédure de recrutement des jeunes qui ont représenté la Comoé au sein du parlement. Nous voudrions que cela prenne fin. C’est de l’injustice. Chaque fois, nos autorités politiques et administratives tiennent de beaux discours pour l’union, la solidarité et la cohésion sociale au sein de la jeunesse, mais ce qui vient de se passer entraîne la division, la haine et la révolte au sein de la jeunesse.

Oh ! Comoé, n’as-tu pas encore arrêté tes anciennes pratiques ? Prends donc l’exemple sur ta petite sœur qui est la Léraba dont les candidats ont été choisis par consensus entre le Haut- commissaire et les leaders d’association des jeunes ! Bravo Léraba et félicitations !

Par cet écrit, notre objectif n’est pas de jeter l’huile sur le feu, ni éteindre le feu de la paille mais plutôt la communication, le dialogue, la sincérité ainsi que la cohésion sociale dans note cité qui nous est très chère. De grâce, ne nous divisez pas !

Les représentants des jeunes de la Comoé

TRAORE Tahirou OUATTARA Diao Lassina dit Ancien l’Intellectuel TOU S. Arsène

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2009 à 11:21, par dj En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    lol ! une chose est sûre, la Comoé n’est pas toute seule dans ce cas !

    • Le 14 août 2009 à 22:26, par Paris Rawa En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

      Merci et félicitation à la jeunesse de la Comoé : n’acceptez jamais de vous taire devant l’injustice, même si elle avait été commise à votre profite.

      Un proverbe moaga dit que le petit crapaud se tient toujours accroupi à la manière de sa mère (pondr rôb a ma rôbga). Autrement dit, chacun apprend de ses propres parents comment bien se tenir en société. Aux uns la pratique des passe-droits, aux autres la persévérance dans la lutte contre toutes les formes d’injustice.

  • Le 14 août 2009 à 11:27, par champion En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    Serieux, je me suis moi-même demandé comme se faisait le recrutement de parlementaires jeune !

    Il est temps que les critères soient connus de tous pour eviter deja à la jeunesse les coups bas des adultes.

    Merci

  • Le 14 août 2009 à 20:32, par yeral dicko En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    Merci aux représentants des jeunes de la comoé pour avoir eu le courage de dénoncer cette situation qui existe depuis la création du parlement des jeunes !Eh bien on n’a jamais apprit comment on choisi ses jeunes parlementaires,mais je pense, la presse doit un peu être complice dans cette affaire,sinon il est de son rôle d’éclairer d’avantage les citoyens et dénoncer les mauvaises pratiques de non dirigeants afin la démocratie soit réel au Faso.

  • Le 15 août 2009 à 01:06 En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    Toutes mes félicitations à la jeunesse de la Comoé en Général et particulièrement au signataire de cette lettre de constestation. en effet comme quelqu’un la dit la Comoé n’est pas la seule victime de cette machination.
    nos autorités doiventrendrent compte de ce bordel afin de ne pas cultiver aussitôt dans l’esprit des jeunes qui sont censés être la rélève du Pays les tares de la démocratie ainsi que la malgouvernance. je comprend très difficilement certains gourous depuis la capitale proposer les noms de leur enfant ou proche par ce qu’ils ont une certaine parcelle de pouvoir. Le Soum a aussi été représentée par une jeune parlémentaire qui n’a jamais connu Djibo et pourtant a remplacé "valablement" cette province à l’insu des autorités provinciales.
    halte à cet hold up parlementaire.
    Roosvelt.

  • Le 15 août 2009 à 04:24, par koudka En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    bravo jeunesse de la Comoé ! je me suis toujours posé cette question. quels sont les critères de choix des représentants de chaque province ? si on ne le sait pas il faut comprendre que ça traduit le défaut de communication qui est une tard de notre président notre état notre gouvernement. et cela empêche la démocratie de fonctionner. si les futurs décideurs sont triés à la volet pour siéger dans une institution spécialisée comme le parlement des jeunes il y a de quoi douter de l’avenir de la démocratie au Faso.
    les journalistes doivent fouiller pour nous donner les critères et aussi nous dévoiler l’identité (niveau d’études lieu de résidence nom des parents et leur fonction...)des élus du moment. à vos plûmes donc !

  • Le 15 août 2009 à 13:10, par Jeune1 En réponse à : PARLEMENT DES JEUNES : Les représentants de la Comoé contestés

    Toutes mes féliciations ! Notre cher pays ne pourra pas s’en sortir si toute fois la jeunesse ne prend pas ses responsabilités en reclamment à tout prix la justice, le respect des textes concensuels ect...
    Il faut que cela s’arrête. Courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique