LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Université de Koudougou : A propos du bâtiment qui tremble

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h27min

PARTAGER :                          

Le samedi 4 juillet 2009, aux environs de neuf heures, pendant que des étudiants de l’UFR/LSH étaient en composition dans le bâtiment R+2 abritant l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) et celle en Lettres et Sciences humaines (UFR/LSH), un bruit assourdissant se produit dans le bâtiment, en même temps qu’une forte secousse ressentie surtout dans la partie supérieure de l’immeuble. S’ensuit alors une panique générale chez les occupants de l’immeuble qui, dans un instinct de survie, abandonnent les lieux.

Les étudiants, sortis précipitamment des salles de composition, sont, pour la plupart, indemnes, fort heureusement, à l’exception de quelques cas d’égratignures constatées chez certains d’entre eux. Aucun incendie n’est déclaré, et l’incident fut de courte durée.

Cependant, les causes d’un tel phénomène restent encore inconnues, à l’issue des premières enquêtes menées par les services compétents de l’université de Koudougou. Aussi, les autorités universitaires ont-elles adressé une correspondance à l’entreprise ayant eu en charge la construction du bâtiment pour lui rendre compte de la situation et surtout l’inviter à prendre diligemment contact avec le cabinet d’architecture « en vue de faire un diagnostic exact de tous les problèmes liés au bâtiment et de procéder à leur résolution dans les meilleurs délais, vu que la réception définitive n’est pas encore prononcée ».

L’université de Koudougou attend incessamment les résultats du diagnostic de l’entreprise et du cabinet responsables du marché de construction du bâtiment à toutes fins utiles. Pendant ce temps, elle invite tous ceux qui constateraient des phénomènes inhabituels du même genre à les signaler à l’administration de l’université.

Le Service de Presse et de Communication de l’université de Koudougou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2009 à 19:27, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Université de Koudougou : A propos du bâtiment qui tremble

    mon pays n a jamais pris les choses au serieux consernant les constructions des immobles.
    les contracteurs ne sont pas a la hauteur de leur qualite.
    il faut qu on trouve la cause de cet incident rapidement car le drame sera une grande deception a toute la population du Burkina.

    il y a aussi des etudiants qui sont uniquement l espoir de leur famille et un tel cas doit etre de l urgence aux autorites burkinabe.

    bonne chance a touS les etudiants du Burkina et ailleur.

    DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES

  • Le 13 août 2009 à 20:28 En réponse à : Université de Koudougou : A propos du bâtiment qui tremble

    QUE CETTE ENTREPRISE PRENNE TOUTE SA RESPONSABILITE. il faut eviter à tout prix une catastrophe qui menacent la vie de nos chers etudiants et du coup l’avenir de tout le burkina faso. Les universités sont des sites des futurs dirigeants du pays. IL FAUT PRENDRE CE PROBLEME VREITABLEMENT AU SERIEUX.

  • Le 14 août 2009 à 07:33 En réponse à : Université de Koudougou : A propos du bâtiment qui tremble

    Pour qu’un pays puisse se developper, il est nécessaire que sa population puisse se discipliner et accepter un certain nombre de sacrifices. Il faut que les gens puissent se départir de leurs intérêts égoïstes et penser au pays. C’est ce qui nous manque au Faso. C’est vraiment triste de voir ce que le Faso devient de nos jours.
    Rien ne vaut la vie. Que chacun prenne alors ses responsabilités dans cette situation, car on a déja perdu trop de vies dans les effondrements de batiments.
    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA

  • Le 17 août 2009 à 14:05 En réponse à : Université de Koudougou : A propos du bâtiment qui tremble

    Merci à tous
    Il faut que les autorités concernées prennent cette affaire à bras le corps pour une resolutions dans les meileurs délai.
    Personne ne souhaite la catastrophe.
    Bien souvent, on observe un certain inactivisme malgré les avertissements des citoyens. Prevenir c’est vraiment guerir.
    S’il y a des fautes, que les responsabilités soient situées et que sanctions qui s’imposent soient prononcées et EXCUTées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino