LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DEPOTOIR A PAG-LA-YIRI : Impossible de respirer l’air pur

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h28min

PARTAGER :                          

Des habitants du quartier Pag-La-Yiri, au secteur 16 de Ouagadougou, nous ont fait appel le mercredi 12 août 2009 pour voir de près un dépotoir en plein air, un tas d’immondices qu’ils côtoient quotidiennement avec tous les risques sanitaires que l’on sait. Un vrai cauchemar que celui de ne pas pouvoir respirer l’air pur surtout en cette saison hivernale.

Situé non loin du lycée Saint Joseph, au secteur 16 de Ouagadougou, un dépotoir fait courir aux habitants de la zone de gros risques au plan sanitaire. "Regardez là-bas, des gens qui viennent jeter leurs ordures. Moi et les autres membres de ma famille assistons chaque jour à des scènes pareilles sans pouvoir faire changer les choses", nous raconte le vieux Oumarou Compaoré, visiblement dépassé et désemparé. A côté de lui, pourtant, une dame grillait des beignets ce mercredi 12 août 2009. Des enfants venaient les acheter avec le sourire large d’avoir eu de quoi se mettre sous la dent en cette matinée.

Comme quoi, ventre vide n’a vraiment point d’oreilles. La vendeuse Rasmata Zida non plus, ne sait à quel saint se vouer : "Voilà des années que les gens sont venus prendre le bac à ordures et depuis lors, nous n’avons pas d’autre choix...", nous confie-t-elle, l’air assez écoeuré devant le silence des autorités communales. Des odeurs nauséabondes se dégageaient des ordures puisque même des cadavres d’animaux sont jetés dans ce dépotoir. Quand nous tentons d’avancer vers les ordures, des jeunes nous demandent de beaucoup faire attention pour ne pas poser les pieds sur des excréments ; des gamins et adultes viennent se soulager dans la nuit. "Merci d’attirer notre attention...", leur avons-nous répondu. Juste le temps de les remercier, qu’une jeune fille arriva avec des ordures dans un seau qu’elle renversa aussitôt.

"Moi je suis né dans ce quartier. C’est en 1985, sous la Révolution que notre cour et d’autres ont été détruites pour des lotissements. Cet espace vide devait servir de cadre d’activités sportives par exemple...", nous explique Alassane Ouédraogo qui, tout comme d’autres habitants, n’en revient pas devant ce que tous appellent l’ingratitude des hommes politiques. "Pendant leurs campagnes, ils viennent sur le terrain de football jouxtant le dépotoir pour des meetings. Ils nous ont promis de nous enlever ces ordures mais le constat est là...", dit Boubacar Wonkonné, très en colère. Avant de quitter les lieux, des habitants accoururent pour nous demander de plaider leur cause auprès de la mairie de Boulmiougou dont relève ce secteur.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2009 à 21:10, par Tapsoba en hollande En réponse à : DEPOTOIR A PAG-LA-YIRI : Impossible de respirer l’air pur

    Parce qu on vous a vole votre bac depuis quelques annees,vous vous laissez exposer a une telle souillure.Quand meme,pourquoi sommes nous toujours en manque d initiative meme ce qui va de notre propre sante ?

    Si la mairie vous a oublie,ne vous oubliez pas une seconde fois.Combien coute une bassine par rapport aux consequences que pouraient engendrer ces ordures ?

    Unissez-vous dans une association de traite de dechets et debarrassez-vous- en au lieu d attendre tout le temps des autorites comme si elles etaient des messis.ca y va de votre sante d abord.

    Dans d autres secteurs des familles payent 500f par mois pour qu on leur enleve les dechets.Pour cela,chacune se paie une bassine qu elle depose devant son domicile.

    J en ai ete temoin lors de mon passage a Ouaga en 2008 dans un secteur.Elles n ont pas attendu la mairie car il faut souvent etre raisonable.Ne portez pas tous vos malheurs a la seule responsabilite des maires.

    A bon entendeur....

    • Le 13 août 2009 à 23:22 En réponse à : DEPOTOIR A PAG-LA-YIRI : Impossible de respirer l’air pur

      RAS, Tapsoba de Hollande...il ya plus de manque de volonte...car la premiere personne qui va souffrir des consequences, ce n’est certainement pas Mme la Maire...il faut eviter de tout mettre sur le dos de la commune...quand j’etais au secondaire, precisement le premier cycle(1994-99), on s’est organise avec tous les adolescents du quartier pour faire "operation manamana"...chaque samedi, chacun balayaot sa cour et il yavait un grand nid d’eau en plein milieu du 6m, on rassemblait les ordures et on brule cela...dans l’espace de trois 3 ans, le trou a ete comble et notre 6m etait tjrs propre...et en son temps il yavait qu’un seul "richard"...juste pour dire que s’il ya de la volonte et un esprit de communaute, on peut bien faire plein de choses..j’ai quitte ce quartier il ya 10 ans mais je susi tjrs fiere quand je pars labas et je vois ce travail que l’on a effectue...meme dans mon nouveau quartier j’ai fait la meme chose...tjrs sensibilise les gens sur la proprete...je ne m’occupait pas seulement de la devanture de notre cour mais aussi pour les voisins...a force de me voir faire cela, certaines femmes qui etaient se complaisaient dans la salete, on commence a suivre mon example et ensemble, ce nouveau 6m, est devenu acceptable...il ya un minimum que les gens qui puissent faire...en son temps, j’etudias mais..donc je n’avais pas le temps libre mais la volonte seulement..on a pas besoin d’argent pour cela,juste de la volonte....sinon c’est nous qui perdont tjrs...

  • Le 14 août 2009 à 10:15, par Baas-neere En réponse à : DEPOTOIR A PAG-LA-YIRI : Impossible de respirer l’air pur

    Moi j’habite non loin de ce dépotoir mais nous payons une association de ramassage d’ordures et chaque fin de semaine nos ordures sont ramassées. Ce sont surtout ceux qui se disent qu’ils n’ont pas de moyens qui se retournent vers ce dépotoir pour se debarrasser de leurs ordures.Tout est une question de volonté. Nous n’avons pas de moyen mais on ne cède pas à la facilité. 500 frcs par mois aucune famille ne peut dire que ce n’est pas à leur portée.

  • Le 14 août 2009 à 22:44, par zemosse En réponse à : DEPOTOIR A PAG-LA-YIRI : Impossible de respirer l’air pur

    Les hommes politiques ont gangrené la ville de Ouagadougou en cultivant la passivité et le laxisme ;tous les quartiers populaires de la ville de Ouagadougou sont horriblement insalubres ;on déverse tout dans les six mètres,on entrepose tout dans les six mètres(bois,sable ;gravillon ;sable etc..)si rien n’est fait à court terme,la ville de Ouagadougou sera une ville poubelle à ciel ouvert d’ici 5 ans.il y va du comportement,de la prise de conscience de chaque citoyen
     ;se contenter d’interpeller les autorités ne suffit pas ;il faut de plus en plus interpeller les conseillers municipaux qui doivent de plus en plus sensibiliser les citoyens de leur secteur respectifs sur les questions de salubrité ;merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique