LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie des partis : L’UNIR/PS obtient son récépissé

Publié le jeudi 13 août 2009 à 18h26min

PARTAGER :                          

Dans ce communiqué de presse, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) informe l’opinion qu’elle a obtenu son récépissé de reconnaissance, le 3 août 2009 et se prépare à l’élection présidentielle de 2010.

Mardi 04 août 2009, à partir de 10h 00, s’est tenue au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) de Ouagadougou, une réunion ordinaire du Bureau Politique National (BPN) de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS).

Etaient présents à cette session, les membres du Secrétariat Exécutif National (SEN), les Présidents des Coordinations Régionales, les secrétaires exécutifs provinciaux, les Présidents des Coordinations Nationales, les Présidents des Coordinations Spécifiques.

Après le Dytanié, le Président du parti, président du bureau politique national, Maître Bénéwendé S. Sankara, dans son discours d’ouverture, a précisé l’importance de cette session au regard de l’ordre du jour qui lui sera soumis. Il a par ailleurs, informé le BPN que le Parti venait d’obtenir, le 03 août 2009, son récépissé de reconnaissance.

Poursuivant son intervention, le camarade président du parti, a fait observer que cette session, premier du genre après le congrès de fusion des 21 et 22 mars 2009, aura son ordre du jour, les points suivants :

1. Prise de contact
2. Présentation du plan d’action du SEN
3. Présentation du chronogramme de la restructuration du Parti
4. Analyse de la situation nationale

Ainsi, au premier point, tous les membres du bureau politique national se sont présentés le uns aux autres. Le Dr Adama Dera, Secrétaire national chargé de l’Administration précisera que 36 fédérations provinciales ont été constituées et les neuf autres le seront d’ici à la fin du trimestre.

Entamant le second point, le camarade Athanase Boudo, secrétaire national chargé des finances et du budget a fait une présentation détaillée du plan d’action du secrétariat Exécutif national pour le dernier semestre de l’année 2009.

Ainsi celui-ci s’articule autour de trois objectifs principaux qui sont :

1. Mettre en place et assurer la visibilité des structures et organes de l’UNIR/PS.
2. Préparer la campagne présidentielle de l’année 2010

3. Assurer une mobilisation conséquente des ressources

Pour atteindre ces trois objectifs, six stratégies ont été mises en place :

1. La mise en place et le fonctionnement des structures et organes statutaires
2. le renforcement des capacités techniques des structures et des militants
3. L’opérationnalisation d’une stratégie de campagne
4. La mise en place d’outils de communication et de gestion des relations publiques du parti
5. La mise en place d’outils de mobilisation des ressources
6. La mobilisation et la gestion des ressources

Le camarade Boudo Athanase terminera sa présentation en insistant sur le fait que la réalisation de l’ensemble des activités programmées nécessite une mobilisation effective de l’ensemble des membres du BPN et des militants mais aussi de la disponibilité des moyens financiers.

Abordant le troisième point de l’ordre du jour, le Député Yamba Malick Sawadogo, secrétaire national chargé de l’organisation et de la sécurité et son adjoint le camarade Wahir Justin Somé ont présenté le chronogramme de la structuration du parti tel que décrit dans le plan d’action. Ils préciseront que la date butoir du 31 décembre 2009 est celle retenue pour l’opérationnalisation de toutes les structures et organes du parti.

Enfin, au quatrième point, le Président du parti a fait une analyse de la situation politique nationale.

Ainsi, les lois sur les réformes politiques, le parlement des jeunes, la crise au CDP ont été l’objet d’échanges nourris, notamment le parrainage aux élections présidentielles et le chef de file de l’opposition.

Concernant ce dernier point, le Président du parti a fait savoir que le décret d’application de la loi est signé depuis le 04 mai 2009, mais celle-ci doit voir son application affective par une résolution de l’Assemblée Nationale.

Des contributions fort enrichissantes ont été faites et permettront au SEN de poursuivre la réalisation de son plan d’action.

Avant de lever la séance à 14 heures 30 minutes, le Président a informé les membres du BPN que lui-même et certains membres du SEN seront distingués ambassadeurs de paix ce 04 août 2009 à partir de 16 heures au CBC par la Fédération pour la Paix Universelle.

Avec le peuple, victoire !

Fait à Ouagadougou le 10 août 2009

P. Le Bureau Politique National : Le Secrétaire National Adjoint à la Communication et à l’Information, Ousmane OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique