LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

JOURNEES NATIONALES DE LA JEUNESSE CATHOLIQUE : Plus de 3000 jeunes fraternisent dans l’amour du Christ

Publié le mardi 11 août 2009 à 01h55min

PARTAGER :                          

Du 6 au 9 août 2009, s’est déroulée à Koudougou la 4e édition des Journées nationales de la jeunesse catholique (JNJ) autour du thème "Voyez comme ils s’aiment". Cette édition a été placée sous le patronage du Monseigneur Séraphin François Rouamba, évêque de Koupèla et président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, en a été le parrain.

Après les diocèses de Bobo Dioulasso et de Fada N’Gourma, respectivement en 2003 et 2006, c’était le tour de celui de Koudougou d’abriter la 4e édition des JNJ dont l’ouverture a eu lieu au stade municipal de Koudougou le 6 août 2009.

Et ce, en présence du ministre des Transports, Gilbert Noël Ouédraogo, du parrain Clément Sawadogo et de nombreux évêques et jeunes catholiques venus du Mali, du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et des différents diocèses du Burkina. Elle a été marquée par des allocutions et des chants de louages. La tenue des JNJ 2009 à Koudouogou, a dit Monseigneur Basile Tapsoba, évêque de ladite ville, est une joie et un honneur fait à son diocèse. Il a souhaité que Dieu éloigne les mauvais esprits et envoie ses saints anges protéger les jeunes. Il a aussi émis le vœu que les jeunes puissent fraterniser dans l’amour et la paix du Christ. Mgr Basile Tapsoba a remercié ses homologues et les autorités pour leur présence aux côtés des jeunes.

Le président du comité d’organisation, Abbé Michel Bationo, a aussi embouché la même trompette. Pour lui, l’amour ne connaît pas de frontière ni de couleur comme le témoigne la venue des jeunes des pays voisins auxquels il a souhaité la bienvenue. L’aumônier a souhaité que le Seigneur comble chacun des jeunes de ses grâces.

Les JNJ sont un cadre de fraternisation, a-t-il confié. Pour la présidente du Conseil national de la jeunesse catholique (CNJC), Marie Estelle Ido, les jeunes n’ont pas voulu se laisser conter l’événement. C’est pourquoi ils ont massivement fait le déplacement de Koudougou. "L’organisation de ces JNJ est un grand défi que le CNJC a relevé en ce sens qu’il a pu rassembler tous les mouvements et entités de la jeunesse catholique du Burkina", a-t-elle noté avant d’ajouter qu’en venant à Koudougou, les jeunes recherchent la cohésion entre les mouvements et un enseignement plus approfondi sur la vie de l’Eglise et sur la formation humaine. Marie Estelle Ido a souhaité que les participants puissent, à leur retour des JNJ, partager les enseignements reçus avec leurs camarades.

Etre "sel de la terre"

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Baworo Seydou Sanou, a loué la tenue des JNJ dans sa région. Il a souhaité plein succès aux travaux de ces JNJ. Pour l’aumônier national, Abbé Anicet Kaboré, les JNJ constituent des moments importants pour les jeunes. Aussi les a-t-il invités à y prendre part activement. Il a cité quelques saints auxquels les jeunes doivent s’identifier pour mieux suivre le droit chemin.

Le parrain des JNJ, Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a exhorté ses filleuls à être des vrais croyants, à être « sel de la terre » et lumière du monde car le chrétien, comme l’a dit Saint Mathieu, est ‘’sel de la terre’’ chargé de donner le bon exemple aux défaillants, d’apporter du secours aux nécessiteux, le courage et l’espoir aux déçus et aux désespérés. Il a demandé aux jeunes de se démarquer des mauvaises pratiques comme la prostitution, la délinquance, le goût du gain facile. Il les a invités à être des jeunes optimistes qui cherchent à triompher de l’adversité et de la difficulté à l’instar du Christ qui a triomphé de la mort. Il les a aussi exhortés à prendre part à l’effort de construction nationale en restant fidèles aux principes sacrés de l’évangile.

Pour un monde plus juste

Pour sa part, l’évêque de Koupèla, Séraphin François Rouamba, patron des JNJ 2009, a indiqué que les JNJ constituent un rendez-vous d’amour, de fraternité et surtout de réchauffement de foi. Il a invité les jeunes à s’engager sans crainte à vivre les actes de charité. ‘’Avec Jésus, tout devient possible. Construisons avec lui la paix’’ a-t-il déclaré. L’hymne de la jeunesse catholique et le symbole des JNJ, une croix munie d’une Bible, ont édifié les invités. La cérémonie d’ouverture s’est achevée par de beaux chants entonnés par des prêtres et des artistes.

Les JNJ se sont poursuivies au 2e et 3e jours par diverses activités dont la finale de la coupe en football du président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger qui a mis aux prises les équipes des diocèses de Manga et de Koudougou et s’est déroulée au stade Batiébo Balibié. Elle a été remportée par l’équipe de Koudougou par le score de 6 buts à 2. Les 4 meilleures équipes ont reçu des prix en nature et en espèces. Le donateur de la coupe s’est réjoui de l’esprit du fair-play qui a régné au cours du match. Il a félicité tous les acteurs qui ont pris part à la compétition. Les JNJ 2009 se sont achevées le dimanche 9 août 2009 en apothéose par une messe d’action de grâce à la cathédrale St Augustin de Koudougou.

Elle a été co-célébrée par le patron des JNJ et ses homologues dont Mgr Jean Marie Compaoré, admis à la retraite. Le parrain, le représentant du premier ministre, Blanchard Bayala et les autorités de la région ont pris part à cette messe. Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou, a, au cours de la célébration, fait savoir que les JNJ 2009 ont été un succès car il n’y a pas eu d’incident majeur. Aussi a-t-il rendu grâce à Dieu. Il a souhaité que les jeunes puissent bénéficier davantage des grâces de ces JNJ et que les prochaines qui vont se tenir à Banfora en 2012 soient plus éclatantes. Dans son homélie, Mgr, Séraphin François Rouamba, a dit que l’on doit faire en sorte que le monde soit plus juste.

Mettant en exergue le thème de ces JNJ, il a confié que l’Eglise en tant que communauté doit pratiquer l’amour. ‘’Nous devons poser des bonnes actions pour que les autres disent ‘’voyez comme ils aiment et agir de manière à ce qu’on nous dise "voyez comme ils s’aiment. Pour ce faire, nous devons entamer dès à présent la marche car le chemin sera long", a relevé, Mgr Rouamba. Selon le parrain, la tenue des JNJ est très significative. Il a souhaité que ce rendez-vous de fraternisation soit pérennisé. De l’avis de l’aumônier national, Abbé Anicet Kaboré, les JNJ constituent un faisceau d’interpellation et de bénédictions individuelle et collective. "Elles sont un élan, un entrain et même un tremplin pour mieux discerner de sa vie personnelle et mieux la donner à Dieu et à l’Eglise", a-t-il indiqué.

La présidente du CNJC, Marie Estelle Ido s’est dit satisfaite du déroulement de l’édition car, a-t-elle indiqué, les jeunes ont suivi avec assiduité le programme d’activités. Elle a exhorté les jeunes, qui se sont fait remarquer dans la ville sur le plan spirituel à travers la procession aux flambeaux et la soirée culturelle, à faire un bon usage des enseignements reçus au cours de ces JNJ.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications