LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

Publié le lundi 10 août 2009 à 01h45min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, à travers la direction de l’enseignement de base privé a organisé le samedi 8 août 2009 à Bobo-Dioulasso, une journée de sensibilisation à l’intention des responsables religieux de la communauté musulmane. L’objectif visé à travers cette rencontre présidée par la Directrice régionale de l’enseignement de base (DREBA) des Hauts-Bassins est de les impliquer pour une plus grande scolarisation des filles dans les médersas et les écoles franco-arabes.

L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants, garçons et filles. Malheureusement, cette conviction qui s’impose comme un devoir et un impératif ne semble pas être partagée dans les écoles médersas et franco-arabes. Alors que les statistiques en matière de scolarisation des filles ont connu à la faveur du PDDEB, un bond dans les écoles classiques, au sein des écoles médersas et franco-arabes, ils sont plutôt révélateurs d’une certaine discrimination. « Ces écoles restent indiscutablement le maillon faible de notre système éducatif quant à la scolarisation et le maintien des filles à l’école » a affirmé Awa Traoré, Directrice régionale de l’enseignement de base (DREBA), représentant son ministre de tutelle. En effet, selon les chiffres du MEBA, sur 1621 écoles franco-arabes ou médersas totalisant un effectif de 65 066 élèves, 28 829 seulement sont des filles soit 44,30% contre 36 237 garçons, soit 55,69%.

Cette sous scolarisation des filles, si elle est imputable aux parents pour divers préjugés, elle constitue une menace pour le défi de l’éducation pour tous d’ici à 2015. En initiant cette campagne, a précisé la DREBA, le gouvernement entend jouer sa partition qui est « d’assumer ses responsabilités de faire effectivement de l’éducation, un droit fondamental pour tous les enfants de ce pays. Et les leaders d’opinion de la communauté musulmane dont l’audience ne se discute pas, doivent être à l’avant-garde de ce combat. Parce que l’islam exclut l’ignorance, l’injustice et l’exclusion sociale » a indiqué Awa Traoré, ils doivent s’y engager ». Et le directeur général de l’enseignement privé, François de Salle Sédégo de joindre sa voix à celle de la DREBA pour insister sur les attentes de l’Etat vis-à-vis d’eux. « L’Etat attend de chacun et de vous tous, un engagement fort, conséquent et déterminé à ses côtés dans cette bataille sans merci qu’il livre contre les sources de la misère et de la pauvreté et pour la promotion du droit à l’éducation pour tous les enfants sans exception ».

S’agissant des prêcheurs, M. Sédégo les a invités à s’appuyer sur des versets de coran et sur des hadiths bien appropriés dans les mosquées et autres lieux de prêches pour mettre les parents face à leur responsabilité d’éduquer leurs progénitures. Les enseignants, fondateurs des écoles franco-arabes et les femmes n’ont pas été en reste. Ils ont été interpellés à combattre les préjugés à travers des initiatives et des actions. Parmi lesquelles, le recrutement des enseignants pouvant servir de modèles de réussite, la mise en place des Associations des mères éducatrices (AME) et l’allègement des tâches domestiques des filles. Toute chose qui, selon la directrice régionale de l’enseignement de base, Awa Traoré, contribuera à magnifier le rôle de la femme éduquée et instruite dans son foyer et dans la société.

Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2009 à 08:21, par Abdoul En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

    Enfin, l’état estime avoir un droit de régard dans ces écoles dites medersa/franco-arabe.En effet, depuis une 20aine d’année ce type d’école a connu une évolution positive dans le domaine de la formation soci-éducative malheureusement au nom de la laicité voire latheisme l’état a laissé un pan entier de ce type de système éducatif faisant parti du système global de l’éducation.Aujourdhui dans certaines de ces écoles le niveau de léducation n’a rien à envier au système classic les enfants sont impregné non seulement des connaissanecs réligieuses mais aussi scientifiques, il suffirait l’audace des pouvoirs publics pour les rendre utiles.Oh combien font leur mutation de l’arabe en français sans difficulté une fois le cepe obtenu la question se pose pour le recrutement des enseignants dispensant le français et qui ne sont pas toujours assez qualifiés mais qui peut etre réglé par les pouvoirs publics par selection de certains de ces établissements les mieux préparés et les accompagné puisque au régard du nombre d’élèves l’état ne saurait se soustraire à son devoir de régulateur, ne serait-ce que au nom de l’égalité des chances ;celui qui vous parle est le meilleur produit de ce type d’éducation qui a bien réussi sa mutation.

  • Le 10 août 2009 à 13:40, par Mamadou Lamine SANOGO En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

    Cette prise de conscience est à saluer et nous espérons qu’elle va contribuer surtout à changer la perception des écoles médersa, des écoles franco-arabes et des écoles coraniques aux yeux du public burkinabè. En effet, longtemps maltraités sous la période coloniale, les écoles coraniques ou dara ont donné naissance aux écoles franco-arabes sous l’administration coloniale. Cette naissance ou mutation a été obtenu avec l’introduction du français obligatoire pendant deux heures par semaine avant de passer à un stade de renforcement de la même langue par des testes linguistiques qui seront imposés aux enseignants et aux promoteurs des écoles franco-arabes. Pendant ce temps, la tracte des écoles coraniques se poursuivait sous l’accusation de « prise de position anticoloniale ». Quant aux écoles médersa, elles sont nées du courant réformiste musulman d’inspiration salafiste et la première dans notre zone géographique a été ouverte en 1948 à Ségou (Segou Salla) avant d’avoir une antenne à Nouna (medersa A), puis à Bobo (medarsa Salam au quartier Sikasso cira). Ces écoles étaient des centres d’enseignement religieux intégrés, c’est-à-dire avaient pour but de bâtir l’homme à l’image de la société et de forger la société dans la perspective des enseignements de l’islam. Il s’agissait donc d’une école pour le peuple et par le peuple et les nombreux érudits ont été formés dans cette perspective. Le défit consiste aujourd’hui à trouver une place pour ces écoles au sein de notre société dite moderne. L’Etat a beaucoup à faire dans la maîtrise de la nature et la perception de ces écoles. En revanche, les promoteurs de ces écoles ont également beaucoup à faire dans le sens d’une meilleure recherche d’équilibre entre leur mission « éduquer » et les besoins de la société moderne « former ». Le rapport difficile que ces écoles entretiennent avec l’administration tire ses origines dans cette période coloniale qui a été particulièrement violente et la stigmatisation actuelle de l’enseignement religieux musulman n’arrange rien l’attaque lancée par les autorités Pakistanaises contre l’école coranique de la Mosquée rouge et la rébellion nigerianne qui porte souvent des habits religieux écorchent l’image de l’islam. Félicitations à Sedgo et à DREBA Houet pour tout cet effort et en se focalisant sur une région comme les Hauts-Bassin, vous allez avoir un impact positif qui va faire tâche d’huile certainement. Rappelez bien ceci aux prédicateurs et autres marabouts : le droit à l’éducation est inscrit en islam et c’est la seule religion qui considère l’ignorance comme un péché.

  • Le 10 août 2009 à 17:38, par un étudiant franco-arbe à tunis En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

    Je pense que vous avez malle choisi votre thème au lieu de parler de régularité et de l’amélioration de niveau vous voulez accroitre le nombre sans se soucier de l’avenir de ces enfants, regardez le nombre des enfants et essayer de deviner le taux de réussite des examens de BAC et regardez il y a combien qui arrive à continuer leurs études universitaire et vous allez comprendre pourquoi on parle de régularisé. Je vous donner un exemple en 2007 dans ma promotion on était 120 à passer l’examen dans une des écoles de ouaga , il y a eut environ 92 admis et parmi ces 92 il y a eut moins de 10 personne qui ont pu avoir l’opportunité pour continuer leurs études universitaire ; le reste que est ce qu’ils vont devenir ? quel est leurs avenir intellectuelle ?
    Cet exemple est dans une et seul école. Dans notre capital il y a combien d’établissement qui rassemble tout un chaqu’un plus de 1000 élèves ? la manque de volonté politique de gouvernement en vers ces enfants et la discrimination religieuse de l’état et la manque de responsabilité de nos dirigent musulman rend nos enfant minable et future délinquant car dans l’avenir ils seront appeler à diriger des familles et à les nourrir, où rentrer pour pouvoir subvenir à ces besoins ? bien sur dans le maraboutisme et l’escroquerie. Où est notre islam dans tout ça ? Et où est notre responsabilité devant dieu ?
    Moi j’étudie à l’extérieur et c’est le ministère de l’enseignement supérieur qui m’a donné la bourse et pour venir j’ai payé mon billet d’avion et tout ce qui suit. Contrairement à mes camarades c’est l’état qui a payé leurs billet et leurs donné des compléments de bourse et tout ce qui suit et cette année ils sont au Burkina pour les vacances, et nous pas de billet d’aller ni retour, pas de complément de bourse ni rien. Pour quoi ? Par ce qu’on est des étudiants franco-arabe
    Donc si l’état ne peut pas nous aider en prenant en charge l’organisation des différents examens, pour permettre l’amélioration de niveau d’enseignement pour nous permettre de participer à la vie intellectuelle du pays , s’il ne peut pas nous construire une faculté pour nous permettre l’insertion dans la société et participer positivement à sa construction qu’il nous laisse en paix. Car la perte d’un mouton vaut mieux que deux. Et quand on cultive c’est pour récolter on ne cultive pas pour cultiver ;
    Regarder au Nigeria dans la semaine passée qu’est ce qui s’est passé ? C’est la mauvaise conception de la religion qui fait les africains des colonisés d’arabe qui ne font pas la différence entre une idéologie politique et islam, qui ne font pas la différence entre intérêt personnel et la défense de l’islam

    • Le 10 août 2009 à 19:48, par Abdoul En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

      Bjr mon cher frère, vous passez totalement à coté de la plaque,vous semblez ignorer le but initial de ces écoles franco arabe qui n’est pas pour former d’ingenieur et des médecins mais tout simplement hommes de dieu.néamoins l’experience de la vie et les esxigences de la vie moderne a emmener les responsables de ces medersa à s’adapter à l’enseignement du français le pays étant francophone,cette adaptation est à saluer et puis nous parlons d’enseignements primaires et secondires donc préparer notre petit metier de lettré quitte à poursuivre sa formation supérieure si les conditions le lui permettent tout comme son frère de l’enseignement classic, car le droit à l’éducation est inscrit dans notre constitution et non le droit au travail qui est du domain du talent et de la fortune donc l’état ne sautait etre responsable d’eventuelle deviation.

    • Le 12 août 2009 à 12:02, par le fer En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

      si tu ne connais rien de l’islam alors va raconter tes conneries ailleurs l’islam a tjrs eté une religion politique et mohamed lui-meme etait un chef militaire et politique et la defense de l’islam a tjrs eté lié aux interets personnels le coran lui-meme te parle du butin de guerre tout en recommandant aux musulmans le combat et en mettant les combattants aux dessus des non-combattants c’est-à-dire les tolerants pacifiques et promettant egalement aux combattants morts des recompenses enormes dans le paradis de l’islam donc toute les violences dont nous assistons au nom de l’islam ne sont autres ke la mise en application du vrai islam enseigné et pratiquer par son fondateur mohamed et ses compagnons il y a 14 siecles passés mohamed lui-meme n’a-t-il pas dit ke le paradis se trouve à l’ombre du SABRE ? message de de paix ? tout musulman ki connait tres bien le coran les hadiths et la sirah de mohamed et ki tente de laisser croire par les faux discours pacifiques de circonstance comme le font nos leaders musulmans à la solde des petrol-dollars au detriments de nos valeurs tolerantes Africaines ke l’islam est une religion de paix ne seraient autres ke des malhonnetes et laches sans aucune dignité intellectuelle car la violence et l’intolerance font partie de l’ideologie integrante de l’islam et recommander par allah lui-meme

      • Le 12 août 2009 à 17:53, par Abdoul En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

        Décidement mon frère fer est vraiment fer,par ignorance vous donnez votre lecture de bistrot de l’islam dommage, vous vous laissez trop influencer par les medias occidentaux. gardez vous d’entretenir un tel discours de mépris voire de haine à l’égard de cette grande réligion dont les principes fondateus sont la tolérance,le pardon et la solidarité.Oh combien de juifs et chretiens vivaient dans le hidjiaj au premir jrs de l’islam et qui non jamais été forcer de se convertir ? savez vous quelque chose de l’inquisition du pogrom et de la croisade ? jamais les musulmans n’ont fait recours à la violence sous Mohamed si ce n’est pour se defendre.Par ailleurs lisez un peu le Coran, il est dit"les hommes du livre sont vos frères" c’est à dire les juifs et les chrétiens sont vos frères leur répas vous sont permis.Mais dans le temps moderne ou les intérets des pays occidentaux se confondent avec ceux du monde chretien crée une confusion enorme il faut beaucoup d’intelligence pour mieux les séparer.

        • Le 14 août 2009 à 04:03, par le fer En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

          moi je n’attaque pas l’islam par rapport aux medias d’ailleurs je n’ai Télé ni antenne parabolique moi j’attaque l’islam selon son enseignement et ses propres ecrits c’est-à-dire le coran,les,hadiths et sirah de mohamed où l’on a pas besoin d’aller loin dans sa lecture pour decouvrir les versets recommandant la violence, l’intolerance et à la haine totale de ki renie l’islam et ne me dit pas par hypocrisie ke tu ignores les sourates ou les versets violents et racistes du coran et parlant de la bonne cohabitation entre Mohamed et les Juifs là aussi tu ne racontes ke des conneries soit par ignorance ou soit par le mensonge dont l’islam autorise c’est-à-dire la TAQUYA car dans la jurisprudence islamique les chretiens et les juifs sont sont appelés les dhimis et n’ont aucun droit d’etre proprietaire de koi ke ce soit ni la terre ni le cheval et ni meme la liberté de s’habiller comme ils veulent meme si tu envisages tromper les non avisés de la dangerosité de l’islam alors reconnais au moins honneteté intelectuelle ke le coran recommade aux musulmans de ne pas prendre pour amis ni les juifs et les chretiens car ils sont amis l’un à l’autre et tous ceux ki les prendraient comme amis seront parmi les perdants et ne me dis pas egalement si toi meme tu n’es pas un ignorant parmi d’autres ignorants ki suivent aveuglement l’islam sans aucun esprit critique ke les dernieres paroles de mohamed avant de mourir etaient de maudire les juifs et les chretiens et pour ce ki concerne des guerres dites saintes de l’islam et dont les malhonnetes imams et oulemas deforment la verité historique pour nous nous faire croire ke c’etaient des guerres defensives alors je t’informe ke du vivant de mohamed l’islam a fait 63 guerres dont 60 offensives et seulement 3 defensivess mais pour ce ki concerne les medias occidentaux dont tu fais allusion alors je te dis ke moi depuis mon village je ne saurai ke louer et remercier le courage et independance des medias occidentaux ki s’eforcent d’informer et d’aviser les gens des la dangers de l’islam je sais bien que tu n’es qu’un musulman manipulé par les faux discours mensongers de nos leaders musulmans qui n’ont rien à voir avec la vraie face cachée de l’islam alors pour conclure par rapport à l’inquisition des chretiens dont tu fais allusion je t’invite à faire la difference entre le chretien et chretianisme comme moi je le fais entre islam et musulman et sache ke contrairement aux musulmans le Chretien ou le Boudhiste n’est violent ou intolerant que quand il s’eloigne de l’enseignement de Boudha ou de Jesus alors que le musulman ne peut etre pacifique ou tolerant ke s’il rejette l’enseignement de mohamed et du coran et si tu voudrais ke je te prouve par A+B ke l’islam est une doctrine dangereuse ki incite à la violence et à l’intolerance Totale et meme à l’ignorance tu me laisse ton de Tel je vais t’appeler et prouver avec les versets du coran et les hadiths+ tafsir à l’appuie ke mohmaed lui-meme a eté l’homme le plus cruel et sanguinaire de sa generation et de ses propres mains il a egorgé plus de 700 à 800 juifs et distribuer leurs femmes aux musulmans et en vendant leurs enfants en echange des chevaux de guerres mon frere c’est pas moi ki le dit et t’en convaincre il te suffit de lire la sirah authentique de mohamed reconnue par tous les pays islamique du monde de arabie saoudite passant par l’iran, pakistan et l’afganistan

          • Le 22 août 2009 à 23:18, par Abdoul En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

            Une fois de plus vous vous éloignez de l’enseignement du christ et du christianisme, votre connaissance de l’islam et de son histoire restent sommaires et tutubants.En effet, vous affirmez que le proph.M ait egorgé 700 juifs vous prouvez que vous etes un historien du clergé et non l’hitorien des réligions verifiez vos sources.D’autre part il me semble que vous etes un aliéné culturel qui estime que toute valeur non inspirée de l’occident est imparfaite sinon comment pouvez vous ventez l’objectivité des médias occidentaux ? vous etes un ex colonnisé certes,mais fait un effort pour rechercher l’authenticité africaine fonder sur le pardon et l’harmonie entre communauté ce dont l’afrique a besoin sinon ni l’orientalisme ni l’occidentalisme ne sont pas pour nous autres une souce d’inspiration.Les réligions restent du domain privé les contradictions entre les réligion ne font que empirer nos soufrences regardez cette ruée des nouvelles réligions en afrique terre propice à toutes les coyances souvent par dsespoir et pas par conviction. Vous etes interessant continuons les débats d’idées ça peut vous aider à depassionner vos approches.

  • Le 10 août 2009 à 23:05, par mossikie En réponse à : Scolarisation des filles dans les écoles franco-arabes : Les responsables religieux appelés à jouer leur partition

    BNJ DIEU MERCI QU’AUJOURD’HUI ON PANSE AUS ECOLES FRANCO ARABE,SI DIEU LE VEUT UN JOUR TOUT IRA BIEN POUR LES ARABISANTS ..J’EN SUIS SURE...
    SAMOGOH TIE LAISSE TOMBEEEEEEEEEEEEEEE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique