LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Camp vacances cuisine : Cinq ans de miam-miam

Publié le vendredi 7 août 2009 à 01h05min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de ses activités, le cercle de la bonne cuisine organise, pour la cinquième année consécutive, le camp vacances cuisine (CVC). Les participants à ce camp ont reçu, le jeudi 06 août au Mess des sous-officiers la visite de leur marraine, Jocelyne Vokouma, et celle de la représentante résidente du Fonds monétaire international (FMI) au Burkina, Isabelle Adenauer.

Le cercle de bonne cuisine est une association qui regroupe des femmes et des hommes ayant pour passion la cuisine. Parti du constat que beaucoup de jeunes et principalement de filles méconnaissent ou délaissent l’art culinaire qui, pourtant, s’apprend, la structure, depuis maintenant cinq ans, offre un cadre d’apprentissage de l’art ménager aux enfants et aux jeunes. « Ne dit-on pas que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès le plus jeune âge ? », a renchéri la présidente et initiatrice du camp, Flore Yaméogo.

Les campeurs, en fonction de leur âge, sont scindés en trois sections (petite, moyenne et grande). L’apprentissage au sein du camp va des cours théoriques à la pratique culinaire en passant par la familiarisation avec le vocabulaire de base, la sensibilisation aux problèmes relatifs à l’alimentation et l’art de dresser la table.

Le CVC a, entre autres, les objectifs de promouvoir les mets locaux, de favoriser et d’encourager les jeunes talents dans le domaine de la cuisine et d’amener les jeunes à prendre conscience de la place d’une bonne alimentation dans le maintien de l’équilibre familial.

Pour ce cinquième anniversaire, la marraine du camp a noté que cette œuvre utile et plaisante est très appréciée des parents, de qui elle reçoit beaucoup de témoignages enthousiastes et des encouragements. Aussi, a-t-elle félicité l’association pour cette belle initiative et s’est engagée à l’aider à persévérer puisque, « les activités au programme occupent utilement les enfants avec des retombées bénéfiques à court et à long terme ».

Pour la représentante résidente du FMI au Burkina, Isabelle Adenauer, qui effectuait cette visite, à titre privé, la cuisine est source de joie. C’est pourquoi elle a souhaité que perdure cette activité qui peut être génératrice de revenus pour les jeunes et par conséquent un moyen d’être autonome. Quant à Katrin Nikièma, fondatrice de l’Association manegre-nooma pour les orphelins (AMPO), elle a, avec plaisir, fourni aux campeurs quelques astuces du genre « ne jamais casser un œuf directement dans une préparation ».

Elle a ajouté qu’à son entendement, « aller dans la cuisine pour concocter un mets n’est pas une corvée, mais plutôt un plaisir à partager avec les siens ». Cette cordiale visite s’est achevée par une séance de dégustation de plats proposés par les apprentis cuisiniers et leur marraine. Au menu, il y avait humm… de succulentes brochettes, des gâteaux ; le tout arrosé par des jus à base de fruits du terroir ainsi que de champagne sablé pour l’occasion.

Alphonsine M. Laure Ido & Bénédicte Toé (Stagiaires)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2009 à 18:28, par Mechtilde Guirma En réponse à : Camp vacances cuisine : Cinq ans de miam-miam

    J’espère qu’on leur a pas partagé des condoms féminins.

  • Le 9 août 2009 à 14:32 En réponse à : Felicitations Flore Yameogo

    Felicitations a Flore Yameogo qui a toujours aime son metier depuis la presentation culinaire a la tele jusqu a ce camp vacance. Cela s appelle exercer un metier avec passion et devouement au profit de la population entiere.
    Qu elle soit recompensee au centuple de son ardeur au travail.
    Un lecteur aux USA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique