LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h40min

PARTAGER :                          

Demba FOFANA

Demba FOFANA bien connu des lecteurs burkinabè avait décidé de ne plus accorder d’intervew, préférant des déclarations de presse qui touchent souvent à la politique, au social et au sport. Cependant, nous avons réussi à lui arracher une interview qui ne manque pas d’intérêt. En effet, dans l’entretien qui suit, il nous parle de ses relations avec le Président du Faso, de la sortie médiatique de Salif DIALLO, de l’alternance et de François COMPAORE..

Au lieu d’apporter la contradiction, certains préfèrent Vous êtes connu pour vos interventions à travers la presse. Pourquoi ce besoin répété de vous exprimer ?

Demba FOFANA (D.F) : Vous savez, ce que la presse m’a donné est inimaginable. Elle m’a aidé à me faire comprendre dans certaines situations difficiles sur lesquelles je ne veux pas revenir. Disons tout simplement que c’est l’envie de partager mes opinions, d’échanger, de discuter qui me pousse à écrire. Le débat public me paraît assez pauvre au Burkina surtout que culturellement on ne s’exprime pas beaucoup de façon générale. Particulièrement chez nos frères Mossis, la culture fait qu’on ne s’exprime pas beaucoup.

C’est un constat et non un jugement de valeur. Mes interventions visent donc à susciter le débat sur certaines questions, à donner mes points de vue quitte à ce qu’on m’apporte la contradiction. Malheureusement, ce n’est souvent pas le cas. Au lieu d’apporter la contradiction, certains préfèrent tomber dans la facilité, les insultes et la délation. Certains écrivent que je suis un griot du pouvoir ou tout simplement du Président du Faso, une personne à la recherche de poste ou d’argent. Moi Demba FOFANA ! Ma culture ne me le permet pas et puis quel poste et quel argent ? J’ai occupé de prestigieux et juteux postes et ce n’est pas à mon âge actuel que je vais rechercher la richesse par la courte échelle. Il s’agit simplement de susciter le débat et de partager des choses avec les autres.

Comment avez-vous fait la connaissance du chef de l’Etat, Blaise COMPAORE, pour qui vous semblez avoir une très haute opinion ?

D.F : C’est lorsque j’étais directeur de la CICA à Bobo (actuel CFAO) que j’ai fait sa connaissance. C’est le colonel Gneskoum COMPAORE, qui m’a présenté Blaise COMPAORE. J’étais à l’époque aussi vice-président du RCB. Il m’a alors dit qu’il y a un jeune officier à Bobo, qui joue au football et m’a alors demandé de voir comment on pouvait l’intégrer dans l’équipe. Voilà comment j’ai fait sa connaissance. S’agissant de l’opinion que j’ai de lui, il faut tout un livre pour en parler. Cependant, retenez qu’il est courageux, engagé, patriote et d’une simplicité extraordinaire.
Quand je vois des gens écrire que Blaise s’en fout de son peuple, qu’il ne se soucie pas de lui ; je dis que c’est archi-faux. Blaise m’a toujours convaincu sur l’essentiel malgré certaines insuffisances que je critique souvent d’ailleurs.

Mais je vous assure que Blaise ne dort pas. Quand j’étais à la SONABHY, à une certaine époque, comme représentant de la présidence, il m’appelait souvent pour voir comment on pouvait diminuer le prix de l’essence qui était de 300 F CFA. C’est pareille pour les prix du ticket de la SOTRACO dont je fus membre fondateur et membre du Conseil d’administration.
Ce sont des choses que les gens ne savent pas. C’est pourquoi, je me réfère toujours à cette citation de La ROCHEFOUCAULD : « La plus grande valeur de l’Homme est de faire sans témoin tout ce qu’on serait capable de faire devant tout le monde ».

Vous avez toujours soutenu qu’il demeure celui qu’il faut au Burkina à l’étape actuelle de notre processus démocratique. Dites-nous pourquoi ?

D.F : Bon, vous êtes jeune, c’est vrai mais vous êtes journaliste et vous connaissez ce pays. Je n’ai jamais dit qu’il est le plus intelligent, le meilleur, le seul qui peut diriger ce pays. Mais quand vous prenez le temps qu’il a fait au pouvoir, vous pensez qu’il l’aurait fait s’il n’était pas à la hauteur, s’il était nul et pas intelligent, s’il n’était pas quelqu’un qui écoute, qui fait attention aux autres, qui accepte parfois de reculer, de voir l’intérêt national en composant avec même ceux qui le traitent de tous les noms et dont certains sont aujourd’hui ses meilleurs collaborateurs…

Vous pensez que n’importe qui est capable de ça ? Malgré ses pouvoirs, il a fait des compromis souvent difficiles pour l’intérêt général.
Je dis et je le répète, en temps réel, Blaise est l’homme de la situation. Je ne dis pas que Blaise doit rester éternellement au pouvoir ce qui n’est même pas possible parce qu’il est un homme avec des limites intellectuelles et physiques. Il y a certaines choses que je ne peux pas dire ici. Mais pour l’essentiel il m’a prouvé qu’il est patriote et courageux, qu’il aime ce pays. Blaise n’est pas le méchant et le calculateur froid qu’on décrit parfois et croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Qu’on dise encore que je suis un griot mais laissez-moi vous dire que personne ne peut me faire dire et écrire qu’il est ceci ou cela, bon ou mauvais, j’écris par conviction. Je ne peux pas être un griot à 60 ans. Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même quand bien même j’étais à la présidence. Ce n’est pas dans mon éducation. Même que je n’utilisais pas mon véhicule de fonction de la présidence à des fins personnelles. Le chauffeur me promenait et repartait avec le véhicule. Il fut un moment, avant l’installation de la SONABHY, où nous étions chargés de commander les hydrocarbures. Si on n’a pas profité de la situation ce n’est pas maintenant que je vais vouloir revenir pour m’enrichir. Blaise est un grand Monsieur et le livre que j’écris va le montrer. Je sais que l’histoire sera plus indulgente, plus reconnaissante à l’égard de Blaise que ceux qui prétendent aujourd’hui aimer ce pays et qui en réalité sont là plus pour eux-mêmes que pour l’intérêt général.

L’actualité politique nationale est dominée ces temps-ci par des questions de réformes de régime et d’alternance. Quelle est votre opinion sur ces questions ?

D.F : Vous savez, j’évite ce genre de questions parce que je ne suis pas un politique. Bon c’est vrai que oui je fais la politique tous les jours. Je me bats pour des jeunes en les aidant à créer des associations aussi bien ici à Ouaga, à Bobo qu’à l’intérieur du pays. On peut donc dire que je fais de la politique.

Quand je sors un CD sur Blaise ou que je donne par-ci par-là des conférences pour dire qui est Blaise, je fais la politique. Cependant, je ne fais pas dans les manœuvres politiciennes. S’agissant des réformes, il y a des institutions qui existent. C’est peut-être nécessaire de les renforcer afin d’améliorer leur fonctionnement. Même pour la dynamique de la démocratie, il faut parfois réformer. Mais je ne veux pas me jeter dans ce débat qui est un débat réservé d’abord aux professionnels de la politique. Et Blaise est très soucieux, très conscient et très préoccupé de la nécessité de renforcer et d’améliorer le fonctionnement de nos institutions. Blaise pense plus que vous et moi à l’après Blaise, car c’est un patriote qui aime son pays et son peuple.

Au lieu d’apporter la contradiction, certains préfèrent Parlant d’alternance, certaines personnes avancent que François COMPAORE veut succéder à son frère. Qu’en dites vous ?

D.F : Je vais être très franc avec vous. Je dis d’abord que je suis plus en contact avec Blaise qu’avec François COMPAORE. Mais je pense que pour François on manque d’indulgence. On le traite comme s’il était une personne sans valeur humaine. On a été vraiment très méchant envers lui. Il mérite mieux que le traitement qu’on lui administre au quotidien de façon injuste.
Je vous dis que François est un grand agro-économiste qui a fait des études à Niamey, à Abidjan et aux USA. Pour revenir à votre question, je dis que François ne m’a jamais dit qu’il veut être président après son frère et je ne l’ai jamais soupçonné. Et comme vous l’avez dit des gens soupçonnent cela. Quelqu’un m’a même donné 6 ou 7 signes selon lui qui démontrent la volonté de François de succéder à son frère. Il est véritablement au centre d’une polémique.

On se plaignait qu’il ne se montre pas, qu’il se cache et quand il va à l’USSU-BF comme président d’honneur, on dit aussi qu’il se montre trop et qu’il est en train de se positionner. Mais François COMPAORE est Burkinabè comme tous les autres Burkinabè. Il jouit jusqu’à preuve du contraire de ses droits civiques et est donc à même de se présenter à n’importe quelle élection. Veut-on qu’il lui soit interdit de le faire parce qu’il est COMPAORE ou le frère de Blaise ? En tout état de cause je ne crois pas que Blaise est en train de le positionner pour le remplacer. Je ne vois pas les manœuvres et les signes dont parlent certains qui prouveraient que François va succéder à son frère. Il faut signaler ici que François est vraiment courageux avec tout ce que l’on lui a fait autour du dossier David OUEDRAOGO. On a été trop dur avec lui. Mais je dis qu’il est vraiment valeureux ce garçon-là. On l’a vilipendé, traité de tout. Ce n’est pas une bête sauvage, un animal, mais c’est fou la façon dont il a été traité.

Vous avez été conseiller à la présidence du Faso. Quel était exactement votre rôle ?

D.F : Moi j’étais cadre dans le privé, mais depuis qu’on avait fait connaissance à Bobo, on n’avait pas coupé les relations. On se voyait toujours Blaise et moi et je suivais les choses notamment depuis le CSP1 puis le CSP 2.
Après 1987, les choses étaient assez difficiles. Je n’étais pas encore à la présidence, mais je faisais beaucoup de missions avec Blaise à l’époque. On allait un peu partout au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Guinée-Bissau, etc. A un certain moment, on a estimé qu’il fallait donc me détacher. J’ai donc été chargé de mission et après directeur du Bureau chargé des Relations publiques du président.

A l’époque, j’avais créé un lobby à Abidjan composé de jeunes directeurs. Il n’y avait pas encore d’institutions à l’époque et l’on jouait le rôle de certaines institutions. De 1987 à 1992, il n’y avait pas d’Assemblée nationale, de CES, etc. C’est Roch Marc Christian KABORE, en tant que ministre d’Etat, qui faisait office de 1er ministre. C’est mon bureau qui était assez spacieux qu’on a aménagé pour lui à la présidence quand, il est arrivé. On était tout en ces moments-là. On se substituait aux institutions. On voyageait avec le président, on s’alignait pour l’accueillir comme cela se fait aujourd’hui. Je fus par la suite aussi chargé de Communication et de diplomatie dans un comité que Ismaël DIALLO avait mis en place. J’ai fait un peu de tout quoi : animation, contact à l’extérieur, explications, représentation, etc.

Quelle analyse faites-vous du bilan des deux ans du gouvernement Tertius ZONGO ?

D.F : Je pense d’abord que Tertius ZONGO a été façonné par son passage aux USA. Il est pragmatique et va droit au but. Il a bien sûr suscité beaucoup d’espoir, mais je crois qu’il ne faut pas exagérer, on attend trop de lui. En deux (2) ans, il ne peut pas juguler la pauvreté, le chômage et autres. La France, l’Allemagne par exemple n’ont jamais eu de taux de chômage aussi fort qu’aujourd’hui ! Tertius essaie de faire du mieux qu’il peut avec toutes ses prérogatives. Il a été mis en confiance par Blaise qui lui laisse la latitude d’agir.
Mais en 2 ans, pour ce pays qu’il a retrouvé après un séjour aux USA, je pense qu’on attend trop de lui, on lui demande trop. Je pense qu’en 2 ans beaucoup de choses ont été faites même si tout n’est pas parfait et ne le sera d’ailleurs jamais. Il faut le soutenir et l’accompagner. On dit parfois que tous les ministres sont milliardaires pour faire croire que ce sont les détournements et autres.

Où trouvent-ils cet argent ? Ici au Burkina comment penser que les ministres sont milliardaires avec ce qu’ils gagnent ? Notre budget ne peut même pas se passer de l’aide extérieure. Ecoutez, ils gèrent quoi pour être milliardaires ? C’est vrai que certaines personnes ont de l’argent ce qui est normal. Dans une société, certains arrivent à s’en sortir mieux que d’autres. Partout c’est ainsi, des hommes d’affaires, des fonctionnaires arrivent effectivement à être plus riches que les autres. C’est vrai certains petits malins arrivent à se jouer des gens pour s’enrichir. Mais de là à généraliser la situation, je ne crois pas que ce soit le cas. Pour revenir à Tertius ZONGO, c’est le programme du président qu’il met en œuvre. Et après deux ans, cela n’engage que moi, il est globalement positif. Il a fait des choses et beaucoup d’autres sont en cours. La bataille est au quotidien ; mais c’est trop tôt de faire un bilan tranché.

Le CDP est actuellement traversé par des vents contraires. Quel est votre opinion sur la question ?

D.F : Je peux me tromper, mais depuis l’ODP/MT jusqu’au CDP, vous voyez que ce n’est pas un parti qui a connu une création classique, c’est un melting pot. C’est un rassemblement de partis et de personnes qui a été la base de la mise en place d’abord de l’ODP/MT puis du CDP.
C’est donc normal que dans un tel regroupement il y ait des vents contraires. C’est même souhaitable pour la démocratie et la dynamique du parti. Voyez l’UMP, le PS… Il faut des débats, des contradictions au sein d’un parti. Il faut que les gens luttent dans le parti pour faire passer leurs opinions.

Mais cette dynamique, ces vents contraires ne doivent pas emporter le parti. Tant que les choses sont contenues au niveau du parti il n’y a pas de drame. C’est lorsque l’on assiste à des bagarres de positionnement entre individus que ce n’est pas bon. C’est lorsque on s’en va créer son parti parce que l’on n’est pas d’accord pour avoir perdu une position, un poste ou ses avantages, qu’il faut déplorer. Tout compte fait j’ai l’impression qu’on exagère souvent ce qui se passe au CDP autour de cette scission-là. On dit chaque fois que ça va exploser que c’est dur, il y a des clans qui se bagarrent et pourtant le CDP est là depuis des années. C’est normal que le parti ait des courants opposés. Seulement ils ne doivent pas être supérieurs à l’essentiel, à l’essence même de la création de ce parti-là.

L’actualité récente c’est la sortie de Salif DIALLO qui propose la mise en place d’un régime parlementaire. Votre analyse ?

D.F : Je suis prudent sur cette question. Je connais Salif, on a travaillé ensemble à la présidence même s’il est arrivé un peu plus tard. Je l’ai connu lorsque je travaillais à la RAN grâce à Blaise alors Ministre d’Etat délégué à la Présidence, Ministre de la Justice, qui l’envoyait me faire des commissions, demander certaines informations. Salif est une bête politique. C’est le plus aguerri depuis l’université de Dakar. Il est téméraire et courageux. C’est un battant. Politiquement, il fait partie des hommes politiques du Burkina les plus fins, les plus raffinés. Salif est au niveau où il considère que la politique, on l’a fait ou l’on ne l’a fait pas. Il est fort et futé. Je reste très prudent parce que je ne crois pas que Salif puisse balancer ce genre de chose comme ça.

C’est tellement important ; pas grave ; mais si important qu’on se demande si c’est lui qui parle. Il remet en cause des choses qu’il a défendues, qu’il a soutenues, qu’il a lui-même aidé à consolider. Même qu’il a fait des aveux d’avoir déstabiliser des gens pour défendre ses opinions, consolider ses positions. Il a fait tout ça dans l’intérêt du parti et du pouvoir en place. Maintenant qu’il vienne dire de façon aussi simple, dans une interview, qu’il faut tout changer… Bon, Salif ne peut jamais sortir ce genre de choses de façon anodine. Il est trop mûr politiquement pour sortir ces choses au hasard.
Je me dis que derrière ça il y a des calculs politiciens mais lesquels ? Est-ce assorti de contacts ou de compromis ? Je suis vraiment prudent et l’on va donc laisser les vrais hommes politiques analyser et observer un Wait and see.

Est-ce que ça peut être un ballon d’essai, une sonde de Blaise COMPAORE lancée par l’intermédiaire de Salif ?

D.F : Je dis que je suis prudent sur la question, j’attends de voir. Salif est très fort ! Si c’est en concertation qu’il propose cela je ne sais pas. Mais ça peut aussi venir de lui-même pour qu’on parle de lui. On ne parlait plus de lui. On t’a vite oublié en politique lorsque tu n’es plus en scène. Aujourd’hui au moins il est revenu en force sur la scène, on ne parle que de lui, même s’il convainc difficilement les hommes du sérail.
Salif n’est pas bien placé pour dire de dissoudre tout de suite l’Assemblée et de remettre à plat les institutions. De lui ça surprend ; que ça soit du côté des hommes du pouvoir que de l’opposition. Ils se posent des questions si c’est Salif qui doit porter des jugements de valeurs sur ce régime car, c’est ce qu’il a fait. Mettre tout à plat signifie l’échec de la 4e République.

Très prochainement on saura ce qui s’est passé. Si c’est lui qui a décidé tout seul, après réflexion, qu’il pouvait aider autrement en prônant la fin de la 4e République là, je dis que c’est courageux de sa part mais très grave venant de lui. On verra bien dans les jours prochains ce qui va se passer. En tout état de cause le régime parlementaire ne semble pas être la panacée. Nous y sommes en partie avec notre régime semi-présidentiel.

Vous êtes féru de sport (football). Un mot sur nos Etalons catégorie football ?

D.F : C’est vrai que j’aime le football. J’ai joué en division d’honneur française. A Bobo, on jouait ensemble avec Blaise et Jean-Pierre PALM entre autres. Le candidat pour lequel j’avais pris position n’a pas remporté les élections de la FBF. C’est Yacouba OUEDRAOGO dit Yak qui était mon candidat malgré l’amitié que j’ai pour Zambendé. Je croyais sincèrement que Yak était plus imprégné dans le milieu du sport et pouvait objectivement mieux s’en sortir.

L’entraîneur qui est venu est inconnu de moi. Il est peu connu aussi au Portugal, il n’avait jamais entraîné une équipe nationale. Personnellement, je n’aurais jamais choisi un tel entraîneur pour nos Etalons. Mais j’avoue que Zembendé et l’entraîneur et l’équipe fédérale m’ont agréablement surpris même s’il faut mettre du bémol. On a été en effet plus que chanceux dans le tirage au sort. C’est vrai qu’il y avait la Tunisie mais les autres étaient jouables. Disons que dans l’ensemble on a fait ce qu’il fallait faire. A mon avis, il faut préparer une bonne CAN « Angola 2010 » que de voir le Mondial.
C’est vrai que cette équipe peut nous réserver des surprises ; mais je pense qu’on n’est pas prêt pour le Mondial. Cette équipe à mon avis n’a pas le niveau du Mondial. Préparons donc une bonne CAN parce que je vous dis que depuis Ghana 1978, en dehors de 1998 ici au Burkina, on n’a jamais gagné en phase finale un match. Tavaillons donc pour une bonne CAN 2010.

Un dernier mot ?

D.F : Mon article sur le forum de l’alternance a fait beaucoup de bruit. J’ai lu beaucoup de choses qui disent que je suis un griot de Blaise. Bon je sais que c’est l’œuvre de jeunes internautes qui ne connaissent pas assez l’histoire de ce pays. Ça ne me surprend pas. Les gens sérieux ont compris ce que j’ai voulu dire tandis que les jeunes, les plus engagés, disons passionnés, ont lu autres choses. Je dis et je redis que l’alternance est naturellement souhaitée. Nous sommes des hommes limités par le temps. Ce qui m’a posé problème s’agissant de Zéphirin DIABRE et de ses « forumistes » c’est la forme, la manière par laquelle le forum a procédé. Je pense que Zéphirin a des ambitions légitimes.

Il jouit de ses droits tout comme François COMPAORE d’ailleurs. S’il veut être candidat qu’il crée son parti et qu’il se présente. Mais, il ne fallait pas accepter que les gens aillent là-bas faire le procès du régime en place. J’attendais de ce forum qu’on dise qu’on peut faire mieux et voilà ce qu’on va faire, qu’il faut penser à l’alternance mais pas attaquer le régime, la famille présidentielle, parler de dynastie, etc. Zéphirin est mon jeune frère qui a des ambitions légitimes mais comme l’a dit La RHOCHEFOUCAULD : « L’amitié et la reconnaissance se trouvèrent faibles face à l’ambition ». Je ne peux pas accepter que lui, surtout pas lui et je sais pourquoi je le dis, aille faire comme il l’a fait, le procès du régime. Ça m’a dérangé et ça me dérange jusqu’aujourd’hui.

Pour terminer mon propos je voudrais vous faire observer qu’en politique, comme on dit, on ne doit jamais dire jamais. Donc nul n’est définitivement rayé et fini. Donc Salif et même Zéphirin peuvent se retrouver demain aux premières loges, pourquoi pas ? Mais dans les formes je ne suis d’accord ni avec Zéphirin, ni avec Salif…
Affaire à suivre certainement.o

Angelin DABIRE (Stagiaire)

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2009 à 10:30, par S. Daouda En réponse à : On sait .... il est patriote et c’est pas la question

    Je ne trouve même pas les mots pour répondre.

    Monsieur FOFANA, nul ne doute du patriotisme de Blaise ... ce n’est même pas la question.

    Simplement, Blaise doit créer les conditions pour qu’il y ait une alternance. Il ne doit pas se maintenir pendant des décénies sous prétexte qu’il est patriote ou intelligent.

    Donc si on vous comprend bien, il faut qu’il reste parce qu’il n’ya personne ou bien parce qu’il est patriote ?

    J’avoue qu’on nous l’a déjà fait avec Bongo, Eyadema jusqu’à leur mort. Doit-on attendre la mort de Blaise, et puis jusqu’à quand sera-t-il l’homme de la situation ?

    Monsieur FOFANA, votre amitié avec Blaise vous pousse naturellement à le soutenir, à le comprendre et c’est normal mais nous parlons du Burkina là !

    Je ne sais même plus quoi dire, alors que j’ai tellement de choses à dire sur ce sujet.

    Cordialement.

  • Le 6 août 2009 à 11:08 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    en réalité, les gens ne vous insultent pas, ils vous decrivent tel que vous êtes ! excusez moi mais vous êtes mi.... ; c’est triste mais je ne sais pas comment vous vous sentez quand vous vous mirez. de tels individus sont dangereux pour les temps modernes ; il faut les extirper avant qu’il ne soit trop parcequ’il est déjà trop tard. mais c’est honteux. à votre age ! de grace pensez avec votre cerveau PAPA !

  • Le 6 août 2009 à 11:10, par ridicule En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    C’est scandaleux cette interview. C’est pire qu’un griot ce messieurs. Qu’il demande à la famille de Norbert Zongo et de David si François est maltraité.N’importe quoi ce mec...

  • Le 6 août 2009 à 11:12, par Paris Rawa En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    J’ai compris toute la position et le positionnement de ce monsieur Demba Fofana et j’ai arrêté la lecture de cet article à la phrase suivante : "Qu’on dise encore que je suis un griot mais laissez-moi vous dire que personne ne peut me faire dire et écrire qu’il est ceci ou cela, bon ou mauvais, j’écris par conviction".

    Il dit que Blaise est l’homme de la situation et il prétend qu’on ne peut pas lui faire dire qu’il est "bon ou mauvais". Il écrit par conviction, alors que nous attendons des arguments raisonnables, réfléchis, rationnels, convaincants et irréfutables. Le problème que nous avons au Burkina et en Afrique, c’est précisément ces gens qui croient qu’ils doivent imposer ce dont ils sont convaincus à tous le monde (à leur peuple et à la communauté internationale) sans avoir besoin d’argumenter sérieusement. C’est ce que fait le président du Niger actuellement, c’est ce qu’a fait le président du Zimbabwe. Ils pensent qu’il suffit d’affirmer et de réaffirmer de plus en plus fort leurs convictions pour que cela devienne une vérité incontestable. Ils font le drame de l’Afrique parce qu’ils ont conscience d’être utiles (sinon indispensables) à leur nation, au point de s’imposer à leur peuple au mépris des règles de la démocratie, comme si leur seule conscience personnelle pouvait devenir la norme commune et remplacer la constitution de leur pays pour être imposée à tous les citoyens.

    Le débat actuel au Burkina ne concerne pas les qualités réelles ou supposées ni de Blaise Compaoré ni de tout autre candidat à sa succession. Il s’agit de respecter l’esprit et la lettre de la volonté du peuple qui s’exprime souverainement par la constitution et de lui laissé son droit inaliénable de procéder à l’alternance comme cela est prévu dans la loi fondamentale. Tout le reste n’est qu’égarement et tentative répétée d’escroquerie politique.

  • Le 6 août 2009 à 11:26, par Thom Sank En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Ah oui M. Fofana vs etes vs meme temeraire, intrepide par vos propos et je vs en felicite.
    Premierement, je vs loue pr le verbiage utilise pr d’ecrire comment votre ami Blaise Compaore assure le devenir du Burkina. Si au moins vs aviez le courage de voir la realite que vivent nos braves Burkinabe ds les campagnes vs auriez plus de merite que de faire l’affidavit de BC rien que sur la base de vos propres interets. De plus laissez moi vs rappelle qu’il n’y a pas d’age pr se faire un griot et vs en etes la preuve. Ns peuples burkinabe n’ont pa besoin de savoir si Blaise s’inquiete pr le peuple a vos yeux. Ns n’avons rien contre sa personne mais sa gouvernance laisse a desirer.

    Deuxiement, vs parlez de Democratie. Comment s’attendez vs a une democratie sans alternance. Vs voulez qu’on laisse BC regner a vie l’alternance viendra après. Non, "ns ne pouvons vs accompagner ds cette demarche assassine" comme le disait Thom Sank. Vs adorer aveuglement votre Cher BC, ns jeunes de ce pays, passionnes ou pas selon vs. Ns demandons un Burkina meilleur et BC a déjà mntrer ses preuves et il est temps pr lui et ses griots comme vs de ceder la place a d’autres. J’espere que vs aurez gain de cause. L’alternance on l’aura par ts les moyens possible et vs seriez moins opiniatre qu’actuellement. Vs parle de vilipendera Francois David Ouedraogo etait il son chauffeur ou pas. Vs etes sans pudeur meme s’il agirait d’insulter la memoire d’un innocent mort pr adorer vos dieux "Compaore" vs etes pret. Courage et bonne continuation ds le métier que vs exceler tant. bye et que Blaise vs benisse !

  • Le 6 août 2009 à 11:44, par Le refléchi En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    DJ FOFANA !
    Blaise est bien
    Blaise est bien
    Blaise est bien
    Blaise est bien
    Francois est bien
    Francois est bien
    Francois est bien
    Francois est bien
    Salif n’est pas bien
    Salif n’est pas bien
    Salif n’est pas bien
    Salif n’est pas bien
    Z. Diabré n’est pas bien
    Z. Diabré n’est pas bien
    Z. Diabré n’est pas bien
    Z. Diabré n’est pas bien
    Ne touchez ni à Blaise ni à Francois.

    Monsieur, avec tout ca, tu n’es pas griot ??
    En tout cas nous on en demande pas plus pour reconnaitre nos griots

  • Le 6 août 2009 à 12:41 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    On peut ne pas être d’accord avec ce Monsieur, mais on ne peut pas lui nier le courage du jugement qui engage et la répartie qui caractérise les esprits vivants.

  • Le 6 août 2009 à 12:54 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    le mot griot est faible... vous n’êtes pas un patriote mr Fofana ,vous me dites que tertuis zongo à été façonné USA , vous rigolez ou quoi ? un minable restera toujours un minable et avec des discours comme le votre ; le Burkina restera un pays de corrompus , de voleurs , de minables etc....
    vous dites que ce sont les jeunes qui ont des discours enflammés , mais à juste raison ; misère ,pauvreté ,corruption etc... voila ce qu’est devenu notre chère patrie.
    la faute à qui ? au pape peut -être...
    Mr Fofana , ayez la décence de vous taire ,de ne pas faire de propagande et surtout de ne pas plus enfoncer votre pays qu’il ne l’est.

    bananga

    • Le 6 août 2009 à 20:34 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

      Attention ! Quand vous dites "le Burkina restera un pays de corrompus , de voleurs , de minables etc", c’est tous les Burkinabé que vous injuriez. J’imagine et j’espère que vous parlez des autorités et non des Burkinabé dans leur ensemble.

  • Le 6 août 2009 à 14:36, par Machiavel En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Encore le griot a la parole. Que Blaise Compaoré soit intelligent, travailleur… jamais on a été aussi pauvre au Burkina Faso. On n’a jamais lutté contre la pauvreté ici. Au temps de Lamizana, on luttait contre la gabegie, la corruption. Le Burkinabè se sachant pauvre se révoltait lorsque son régime faisait des fastes comme on le voit actuellement. Parlant de vous et de vos passages à la RAN à la SOFITEX, la CICA… est-ce que chance ou une faveur ? Vous avez des antécédents avec toutes ces maisons où vous êtes passé, même à la présidence du Faso. Dites-vous que la longueur d’un règne ne se mesure pas par le temps d’occupation du poste. Mandela, Konaré, Clinton, Giscard, Chirac… ne sont-ils pas intelligents ? Frappe le tam tam et encense bien les maîtres. Tire sur ceux qui sont à terre comme Salif et Diabré (dans une certaine mesure). Il y a des gens contre qui tu as tout et qui sont au gouvernement, ils doivent attendre leurs heures, n’es-ce pas ? Koro Demba, quand on a fait l’école comme tu l’as fait, quand on a fait une brillante carrière comme tu as eu l’opportunité et la faveur de le faire, on doit prendre de la hauteur et ne plus rester sur des préoccupations quotidienne du genre… Français est ceci, Blaise est cela. Nous attendons du Koro Demba un homme qui montre le chemin à la jeunesse, qui dit à la jeunesse, le Burkina peut arriver à ce stade si nous faisons comme ça. A nous temps, nous n’avons pas eu la chance d’avoir des grand frères et des oncles pour nous montrer le chemin, du moins, nous n’avons pas écouté les Ki-Zerbo et autres NKrouma et voilà où nous en sommes. C’est cela qu’il faut et c’est ce Demba que nous voulons. Salif et Diabré sont encore jeunes et peuvent devenir même président du Faso, pourquoi pas. Mais, quand on a épuisé ses cartouches….

    • Le 6 août 2009 à 18:16, par patriote en fuera En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

      Ms Fofana ne connait pas la definiion d 1 griot,mais ya rien de plus griot(de Blaise)qd on vs ecoute.Vs voyez refuser categoriqmt ce q on est et dire q "Blaise est plus intelligent,l’homme de la situation"ql honte.Ms Fofana il y a des intelectuels et des hommes de terrain au BF et dites a votre Blaise de leur laisser la place montrer leur intelligence et leurs experiences.

  • Le 6 août 2009 à 15:24, par Doudou En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    merci au journaliste et merci à Demba Fofana pour cet apport. Pour les hommes aguerris de la politique au Faso, c’est une affaire à suivre...
    Doudou

  • Le 6 août 2009 à 17:09 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Encore quelqu’un qui a manqué une occasion de se taire. Vraiment révoltant et scandaleux rien de plus à dire.

  • Le 6 août 2009 à 17:45, par koutou En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    J’ai toujours eu un problème avec les écrits de ce monsieur : les lire ou passer dessus. Mais chaque fois je finis par le lire et je finis toujours avec le même état d’âme : un melange d’incrédulité et de colère. Une seule chose : Quand M. Fofana dit que dans l’affaire David Ouedraogo on a été trop dur avec François Compaoré j’ai les larmes aux yeux : Non seulement François (qui l’a livré a la garde presidentielle)n’a même pas été condamné avec sursis mais surtout comment qualifier alors ce qui est arrivé à David. Sans doute a-t-on été trop souple avec David. Quelle injustice que de s’en prendre à un brillant agro-economiste comme ça pour si peu ! Veuillez nous en excuser M. Fofana. Voyez-vous, ce n’est pas une question de jeunes forumistes passionnés. Mais à 60 ans si on ne peut pas dire la vérité en tout temps et en tout lieu on a raté tout simplement sa vie.

  • Le 6 août 2009 à 17:48 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Messieurs les internautes, soyez quand même sûr de quelque chose. Fofana a dit ce qu’il pense, ce en quoi il croit. Vous aimez le débat d’idée ? alors dites ce que vous pensez. Ces injures et ces commentaires subjectifs ne feront pas avancer les choses. Si vous avez des opinions, il faut les exprimer librement comme il le fait lui. Arrêtez vos réactions épidermiques qui à la limite me font penser à une carence intellectuelle. Vous ne faites pas avancer le débat en vous attaquant à la personne de Fofana.

    • Le 6 août 2009 à 21:44, par Ilyas En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

      Cher inconnu, si tu me trouve dans l’interview une seule idee de la part de ce monsieur qui aie ete argumenter avec de la logique coherante alors je te promet decrire un article. Mais avant si tu peux l’aider a repondre a mes questions suivantes j’en serais ravi :
      Premierement, Est ce du patriotisme qu’un president appelle pour voir si on ne peut pas dumunier le prix du carburant ? j’espere qu’il appelle toujours car de 300 FCFA les prix sont a plus 600 FCFA.
      Deuxiemement, on a ete tres dur avec l’ange francois comparore. Est-il ou pas le commanditaire derriere les meutres de David Ouedraogo, Norbert Zongo et ses Camardes ? Lui qui est dans les secrets de la presidence il aurait du repondre et on saura si on ete dur avec francois ou pas.
      Concernant Salif (il dit qu’il es fort) et Zephirin (il dit surtout pas lui) aux faites c’est a nous d’interpreter ce qu’il veut dire. Et ca ne sa fait quand on se dit intellectuel.
      Mon Cher inconnu saches que 80% de ceux qui intervienent sur ce site sont des etudiants qui par essence vivent le debat contradictoire au quotidien. Et a l’universite si tu ecris un chiffon de ce genre tu te retrouveras avec un zero. Nos profs ne nous tolerent pas ces genres de tares alors attends toi a etre traiter d’imbecile au sens propre du mot comme le dirait Laurent Bado quand tu es incoherant en t’adressant a des gens qui sont toujours prets a te demander pourquoi ? et pourquoi pas ?
      Merci.

  • Le 6 août 2009 à 17:59 En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    En fait moi je suis un Suisse et Burkinabè résidant à Lausanne en Suisse. J’ai lu l’interwiew du Monsieur et contrairement à d’autres, je le trouve très lucide, honnête avec lui même et c’est quelqu’un qui est loyal, tolérant fidèle et très intelligent.Depuis j’avais besoin d’un père pour avancer dans ma vie et je le trouve en lui.
    Si jamais ça te dit de me coacher voici mon mail :" essertoux@yahoo.fr ". Seulement après votre mail, je voud donnerai mon numéro en Suisse.
    Merci et Bravo

  • Le 6 août 2009 à 18:44, par papi En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    C’est vraiment triste de constater que des personnes comme monsieur Demba, apparamment mûr humainement, intellectuellement, et je ne sais quoi encore, puisse demontrer d’une telle façon accablante la limite de leur vision et de leur jugement. Une personne de sa trempe devrait à mon avis être pondérée dans ses propos. Nous ne connaissons que partiellement et alors jugeons patiellement, seul DIEU lit dans les coeurs, alors prétendre connaître Blaise ou son frère François n’est pas digne d’une personne sage.Je trouve que ce monsieur est très catégorique et ne mesure pas la dimension de son engagement.
    Aussi, je voudrais dire que la sottise n’est pas l’apanage de la jeunesse comme il le dit des forumistes. Un homme relativement jeune peut avoir un jugement plus sage parcequ’il a une connaissance exacte et approfondie de l’histoire qui lui permet de se prononcer sur des sujets même s’il ne l’a pas vecu. Je voudrais en guise d’exemple prendre celui e Elihou dans le bible précisement dans le livre de Job. Losque Job traversait des moments difficile, ses amis Eliphaz et deux autres lui ont donné des conseils qui n’ont pas eu l’approbation de Dieu. Par contre, Elihou, plus jeune a porté un jugement et des conseils avisés. (lire le récit dans le livre de job). Alors Monsieur Demba, la jeunesse n’est pas l’immaturité, ni la sottise. Que vous preniez fait et cause de pour ce régime et pour la famille présidentielle, c’est vous et vous seule qui savez pourquoi. Mais je pense qu’il ne faudra pas l’etaler de la sorte et dans la presse. Comme vous le savez les temps changent et la scène du monde est en perpétuel changement, alors prudence."Pas trop d’isolement ; pas trop de relations ; le juste milieu, voilà la sagesse." Conficius extrait du livre des proverbes chinois ;

  • Le 6 août 2009 à 18:51, par la voix de New York En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Très sincèrement,je voudrais d’abord reconnaitre le merite de notre "papa" pour son courage à exalter les qualités de "son ami" Blaise C.C’est ca aussi etre temeraire.Au moment ou la multitude de gens critique le pouvoir en place il ya encore des fidèles parmi les fidèles.Bravo !Si j’etais BC je t’assure que le 11 Dec prochain tu auras une belle medaille.Pauvre de toi Salif,ta succession est ouverte.Un nouveau lieutenant de Blaise est apparu.Mes respects mon Lieutenat !
    Franchement M.Demba en realité personne n’est à 100% contre BC.Au contraire on reconnait tout ce qu’il a apporté au Faso durant son temps de "regne".Mais enfin,meme s’il etait le plus intelligent,le plus honnete,le plus patriote,bref l’homme de la situation comme vous le dites il doit savoir que sa legitimité vient du peuple qui l’a investi et en aucun moment il ne peut affirmer que parmi ce peuple il ne puisse avoir quelqu’un pour mieux poursuivre le processus.Est-il plus l’homme de la situation au Faso que Cliton ou Bush aux Etats Unis ?Bush a engagé une guerre et est parti la laisser.Le respect de la loi fondmentale doit desormais prendre le pas sur nos passions et notre admiration à l’egard des dirigeants.Sinon nous fabriquons des dictateurs et des monarques tout faits.
    Au regard de votre age et de votre haute instruction vous ferz oeuvre utile d’ouvrir constamment l’oeil du president,ce qui ne vous empeche pas de louer egalemnt ses talents.Posons nous la question malheureuse,ET SI BLAISE MOURRAIT AUJOURD’HUI ?La reponse selon vous serait que la SITUATION est bloquée et le Burkina sombre dans le chaos.C’est ca ?Que Dieu ns en garde !NUL N’EST INDISPENSABLE A LA GOUVERNANCE DE CE PAYS mais tous sont utiles.
    Amicalement !!!

  • Le 6 août 2009 à 19:05, par rico En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Mr DEMBA si je vous comprend bien, vous nous demandez d’attendre la mort de BLAISE COMPAORE pour nous trouver un président ?????????, Mais c’est scandaleux ce que vous dites là. Ressaissez - vous , sinon vos petits enfants auront honte de vous un jour.

  • Le 6 août 2009 à 19:56, par Tapsoba en hollande En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Que veut il nous faire comprendre a la fin ? Rien que des contradictions assorties de mauvaise foi."je ne suis pas un politique mais Blaise est patriote".Sur quoi vous vous fondez Monsieur ? "J ai plus de contacte avec Blaise qu avec Francois mais Il est ceci cela".Que voulez vous qu on retienne de lui ? "Je ne suis pas un griot de Blaise mais j ai travaille pour lui".Qu entendez vous par griot ? "francois n a pas l intention de succeder a son frere mais il est aussi citoyen jouissant de sa citoyente".Vraiment,Vous auriez mieux fait de rester toujours dans l ombre.

  • Le 6 août 2009 à 21:01, par lance de fer En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    svp vieux ;si l’age ne vous a pas encore donné la sagesse,que l’evolution de la situation politique vous fasse tirer des lecons au moins.il n’y a pire aveugle que celui qui refuse de voir. bonne retraite à vous

  • Le 6 août 2009 à 21:25, par citoyen lamda En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Mr Fofana utilisez votre courage et votre témérité si vous croyez les avoir pour dire haut et fort à votre cher ami Blaise COMPAORE et sa dynastie de quitter les affaires pendant que le peuple a encore besoin d’eux. Il ne faudra pas qu’ils partent (Blaise et sa dynastie) au moment où ils seront inutils ou que ce soit la mort qui vienne l’arracher du pouvoir. Ne dit-on pas que l’homme puissant c’est celui qui a la capacité de faire ce qu’il veut mais qui au contraire refuse d’agir pour prouver sa grandeur d’esprit ? En résumé que Blaise quitte le pouvoir pendant qu’il a toute la possibilité de s’y maintenir, pendant qu’il est vénéré par son peuple, pendant que ... Il aura prouvé ainsi qu’il est un grand homme et le peuple lui en revaudra. fraternellement !

  • Le 6 août 2009 à 22:00, par maguida En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Papa Demba j’ai faim, je mange une fois par jour,et j’ai des voisins aussi qui ne mangent pas comme moi. Et je suis sure que nous sommes nombreux au Faso. Informe ton ami Blaise aussi. Vous dites qu’il s’inquiète pour nous, donc dit lui la vérité.

  • Le 7 août 2009 à 00:24, par latif g italie En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    je suis deçu par ce vieux c’est grace a quelqu’un que lui il a connu blaise j’aimerai lui posé une seule question comment estdevenu ce monsieur ? revenons sur au sujet quand il dit que les jeunes internautes que nous sommesnous connaissions rien de la politique j’aimerai lui dire qu’il se trompe ,quand il dit qu’il veut des debats contracductoires là aussi il n’ouvre pas un debat mais plutot il fait la promotion de blaise compaoré en ce moment personne ne peut debatre avec toi car nous savons mème si blaise est bon comment aumoins il faut reconnaitre qu’il est tempt qu’il parte pour donner la chance a d’autre burkinabè ,on ne demande pas plus.les gens disent que vous ètes griot je pense qu’ils n’ont pas tord aucun nom ne sort de votre bouche si ce n’estpas blaise .parle aumoins de sankara qui a donné le nom BURKINA FASO, qui a ouvert les yeux du burkinabè ,parceque tu sais qu’avec lui ne va rien gagné.il est tempt que les vieux comme vous vous essayer de dire aumoins un jour la verité a la generation montante et non nous tromper car vous parlez le nom de blaise pour profiter mème si ce sera pas pour vous mais pour vos enfants mais soyer en sur que vous trompez .la population souffre et depuis combien d’an blaise au pouvoir combien des burkinabè ont droit a la santé ? quand le capitaine president sankara etait au pouvoir ds chaque village il yavait un csps et maintenant ? la population a faim et malade blaise est bon courageux ou pas ce n’est pas notre problème.rejoind moi sur facebook pour contunier le debat si vous voulez.latifguebre@yahoo.fr

  • Le 9 août 2009 à 19:30, par daoud En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    Merci Demba,grace à vous je sais que Blaise est un bon président. Chose dont je n’ai pu m’en apercevoir depuis 1987.J’aime Blaise et je n’en dors plus de cet amour. Quelle tristesse de savoir qu’il n’est que mortel. Qu’adviendrait de mon Cher Faso s’il venait à suivre Bongo ?
    La fin ? le néant ?

    Heureusement des hommes de votre trempe existent encore au Faso. Et de surcroit capables de citer la Rochefoucaut au risque de se moquer d’un V.Hugo qui "craint l’homme d’un seul livre". Je ne vous fais pas cette injure de porter des oeillières. Vous qui avez la clairevoyance d’excuser l’immaturité, et l’inexpérience des jeunes internautes comme moi, qui pense certainement à tort à vos yeux que "l’expérience n’est qu’une lanterne qui n’éclaire que le chemin déjà parcouru, devant reste l’obscurité".

    Pour un visionnaire comme vous, j’ai du mal à comprendre votre rôle au balcon plutot que dans l’arène. Surtout que cela depend du seul bon vouloir de notre très grand président Blaise. L’amitié, la considération seraient-elles réciproques ? Seule la perspicacité paie. Courage barde !!!

  • Le 10 août 2009 à 00:08, par un dafing aux ETATS UNIS En réponse à : Demba FOFANA : "Je n’ai jamais rien demandé à Blaise pour moi-même"

    mon parent tu m’etonnes ? comment tu peux chanter les louanges d’un dictateur ?
    je sais que les DAFINGS de nature naissent griots mais vraiement de grace pas sa frange intelectuelle

    mon parent un peu de dignite

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique