LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONSTRUCTION D’IMMEUBLES AU BURKINA : "Concilier la sécurité, l’économie et l’esthétique"

Publié le jeudi 6 août 2009 à 02h15min

PARTAGER :                          

Ceci est une déclaration de l’Association des ingénieurs et techniciens en génie civil du Burkina, suite à l’effondrement d’immeubles survenu le 25 juillet dernier.

Le samedi 25 Juillet 2009, la conscience collective des professionnels du bâtiment et des travaux publics (BTP) a été brutalement interpellée par deux (2) sinistres survenus sur l’avenue Kwamé N’Krumah et au secteur 16 (Kouritenga) de Ouaga. En effet, ce jour-là, deux (2) immeubles en construction en ces endroits se sont effondrés, faisant deux (2) morts et plusieurs blessés.

Le Comité exécutif national (CEN) de l’Association des ingénieurs et techniciens en génie civil du Burkina (AITB) présente, au nom de tous les membres, ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement à ceux ou celles qui ont subi des blessures et/ou des traumatismes lors de ces sinistres. S’il est vrai que la concomitance des situations a donné du relief à ces douloureux et malheureux évènements, il convient cependant de noter que ces faits viennent rallonger une liste déjà fournie de constructions qui s’effondrent en cours d’exécution ou après leur achèvement. La récurrence de ces sinistres met directement en cause, d’une façon ou d’une autre, les acteurs ou parties prenantes dans la règlementation, la conception, la réalisation et le suivi-controle, et plus particulièrement dans le cas d’espèce, les professionnels du bâtiment que sont les entrepreneurs, les ingénieurs et techniciens, les architectes, etc.

En attendant que les expertises fournissent des éléments pour mieux comprendre les causes réelles de ces deux (2) catastrophes du 23 juillet 2009, l’AITB, qui œuvre à une grande diffusion et une meilleure appropriation de la science et de la technique dans le domaine du génie civil dans notre pays, appelle l’ensemble des intervenants dans l’acte de bâtir à faire preuve de plus de professionnalisme et invite les structures chargées de la réglementation et du contrôle à faire respecter par tous, les règles de l’art pour une meilleure sécurisation des hommes et des biens.

En effet, il convient de bien avoir à l’esprit que les bâtiments modernes sont des ouvrages complexes qui nécessitent les interventions simultanées et complémentaires de plusieurs spécialistes et il n’est pas admissible, par soucis de quelque gain facile ou de quelque mauvaise économie, de faire fi des règles élémentaires qui doivent présider à l’édification et à la stabilité des immeubles d’habitation ou devant recevoir du public. L’AITB invite l’ensemble de ses membres, ingénieurs et techniciens du bâtiment en particulier et tous les intervenants dans l’acte de bâtir en général, à tout mettre en œuvre pour imposer la prise en compte effective de l’importance et de la place de l’ingénierie dans le processus de production des bâtiments. C’est de cette façon seulement que la sécurité, l’économie et l’esthétique pourront être conciliées au profit des maÎtres d’ouvrages et des usagers.

Ouagadougou, le 27 juillet 2009

Le président du CEN Bakary Hema

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique