LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire/Burkina : Les députés ivoiriens adoptent le traité d’amitié et de coopération entre les deux pays

Publié le mardi 4 août 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté le mercredi 29 juillet 2009r, par une majorité écrasante (128 voix pour et 2 contre), le traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou à l’occasion de la visite officielle du Chef de l’Etat ivoirien au Burkina Faso. L’adoption de ce projet de loi autorise ainsi le Président Ivoirien Laurent Gbagbo, à ratifier ledit traité.

Dans son rapport général qu’elle a produit après lecture et examen du projet de loi, la commission des relations extérieures de la représentation nationale ivoirienne a manifesté un vif intérêt et a souligné que ce traité viendra renforcer les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Tenant compte des relations toutes particulières, caractérisés par une coopération multiforme entre les deux pays et en raison des liens séculaires entre les peuples ivoirien et burkinabè, les parlementaires ivoiriens, avant d’adopter le texte, ont fait quelques observations sur le bénéfice mutuel de la coopération passée, l’opportunité de la ratification et l’efficacité du traité, la réciprocité du droit d’établissement, son impact sur la sortie de crise…

Concernant ce dernier point, les explications du gouvernement relèvent que la ratification du traité permettra de préparer l’après-crise à travers la sécurisation des frontières communes, la lutte contre la circulation des armes légères de petits calibres, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens. Il contribuera également au renforcement de la coopération dans tous les secteurs et l’esprit du dialogue direct prévaudra dans la normalisation des relations entre les deux pays, ce qui garantira un environnement apaisé, lequel pourra contribuer efficacement à la sortie de crise.

Notons que ce traité d’amitié et de coopération qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays vise trois objectifs principaux : la création d’un cadre de concertation permanent pour garantir la stabilité et la prospérité des deux nations, le développement de la coopération dans les domaines d’intérêts communs, politique, socio-économique, culturel, scientifique, judiciaire, de défense et de sécurité, d’environnement et de droits humains, la promotion du bien-être des peuples burkinabè et ivoirien. Les deux pays, à travers ce traité, s’engagent également à soumettre à leurs partenaires, des projets communs de développement. Il s’agit entre autres, des infrastructures, de la communication, des transports, de l’agriculture, de la production animale. Pour l’application effective de ce projet, la Côte d’Ivoire et le Burkina ont décidé de créer trois organes (la conférence-sommet des Chefs d’Etat, les rencontres ministérielles et d’autres rencontres).

Toutes les questions liées aux intérêts des deux pays (trafic d’armes, problèmes fonciers, sécurisation des frontières, commerce…) seront ainsi débattues par ces instances qui seront mises en place.
Les députés ivoiriens estiment par conséquent, que la ratification du projet de loi fera de ce traité un instrument fiable pour une coopération de qualité entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, ceci pour le bonheur des deux peuples, liés par l’histoire et la géographie.

Jean-Baptiste Ilboudo à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique