LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole nationale des sous-officiers d’active : La deuxième promotion est opérationnelle

Publié le mardi 4 août 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

Ils sont au total 43, les éléments de la 2e promotion de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), à avoir bouclé leur formation au camp Baangré de Kamboinsin (Ouagadougou). Leur cérémonie de sortie a eu lieu le 3 août 2009 en présence du général de brigade Dominique Djindjéré, chef d’état-major général des armées.

L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a mis à la disposition des Forces armées nationales (FAN) 43 nouveaux sous-officiers pour renforcer les rangs. A l’occasion de leur sortie de promotion, le lundi 3 août dernier, le commandant de l’école, le lieutenant-colonel Vinta Somé, n’a pas manqué de souligner que ces jeunes gens, qui vont désormais porter les galons de sergent, ont suivi, deux années durant, un programme de formation conçu pour répondre à un besoin réel des FAN et aux objectifs fixés par le commandement : « Ce programme a couvert une gamme pluridisciplinaire articulée autour de cinq domaines dont des formations au comportement militaire, à la mission opérationnelle, sur l’environnement administratif, physique, militaire et sportif ainsi que des stages de perfectionnement ».

Et le lieutenant-colonel Vinta Somé de noter qu’à l’issue de ce parcours ponctué d’évaluations, les 43 élèves ont passé l’examen final et obtenu des moyennes allant de 12 à 16. « De bons résultats traduisant, à l’évidence, l’excellente motivation des élèves pour cette formation durant laquelle, réceptifs et constants dans l’effort, progressifs et enthousiastes dans l’apprentissage, ils ont répondu aux exigences de la formation », a-t-il ajouté.

Pour le major de la promotion, Souleymane Ganamé, ces années de formation, jalonnées de difficultés et de peine, leur ont permis d’acquérir des compétences de chefs de groupe de combattants. Il a donc, au nom de ses camarades, remercié le commandement et les encadreurs pour le bon déroulement de la formation et pour leur avoir inculqué les valeurs de savoir et de savoir-être.

« Nous prenons l’engagement d’agir dans la discipline et la compétence pour l’accomplissement des tâches qui nous seront dévolues », a-t-il assuré. Après avoir déclaré les candidats aptes à l’emploi de sous-officiers et dignes d’être nommés au grade de sergent, le général de brigade Dominique Djindjéré, chef d’état-major général des armées (CEMGA), leur a rappelé que « la réussite de leur carrière dépendra de leur niveau de dévouement au métier des armes, de leur compétence et de leur dynamisme à leurs postes de responsabilité, de leur degré d’adhésion et d’implication vis-à-vis des objectifs fixés par l’échelon supérieur et de leur exemple au plan social ».

Le CEMGA a ensuite baptisé cette deuxième promotion de l’ENSOA : promotion « Baangré », c’est-à-dire “savoir” symbolisant le savoir dans toutes ses composantes que ces sous-officiers se devront de transmettre sur le terrain. Leur parrain, le lieutenant- colonel Thibault Ouédraogo, les a invités à être des militaires conscients et dignes, inspirant respect et rigueur mais pas la peur.

Au sortir de la cérémonie de fin de formation, les officiels ont rendu visite au « bataillon Laafi » qui devait s’envoler en principe ce lundi dans la nuit pour Nyala au Darfour afin d’œuvrer au retour de la paix. A ces soldats de la paix, Dominique Djindjéré a prodigué des conseils sur le respect des mœurs du pays hôte et la prise en compte des cultures des autres frères d’armes pour la réussite de la mission.

Bénédicte Toé (stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique