LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sortie de promotion à l’Ecole nationale des douanes : Une portée de 165 bérets noirs !

Publié le mardi 4 août 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des douanes a sacrifié encore une fois à la tradition en organisant la sortie de ses élèves en fin de formation. « Promotion éthique et excellence ». C’est le nom de la portée des récipiendaires qui ont reçu leur parchemin, le lundi 3 août 2009 dans l’enceinte de ladite école.

Annoncée par la fanfare, l’arrivée du ministre de l’Economie et des Finances, accompagné de la marraine, a donné le top de départ des festivités du jour. Après les honneurs au drapeau, suivi de la revue des troupes, le délégué de la promotion sortante, Konaté Omar, a pris la parole pour prononcer le discours des sortants. Pour ce dernier, ce jour marque une étape importante dans la formation des élèves. En effet, malgré le décès de 2 de leurs camarades le bilan de sortie est des plus satisfaisants. Le porte-parole des sortants n’a pas manqué de faire une mention spéciale au directeur général des douanes, Ousmane Guiro, qui a doté l’ensemble des élèves des belles tenues dont ils se sont parés. Pour sa part, le directeur des études a dressé le bilan de la formation en présentant le palmarès de ses protégés.

Sur un effectif de 377 élèves en formation, ce sont 165, tous cycles confondus, qui font leur sortie ce jour ; soit 23 élèves inspecteurs, 24 contrôleurs, 41 assistants et 77 préposés des douanes. Le taux de réussite cette année est de 100% pour tous les cycles. Par ailleurs, sur un total de 165 élèves sortants, on compte 2 gabonais, 2 maliens et une centrafricaine.

Ainsi c’est donc 141 nouvelles compétences qui sont mis à la disposition de l’administration douanière burkinabè. Après ce bilan élogieux, c’est sous la pluie que le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a baptisé la promotion sortante. Le nom de baptême bien évocateur des résultats académique est : « promotion éthique et excellence ».

La promotion éthique et excellence a ensuite reçu ses galons toujours sous la pluie comme un signe de bénédiction de Dame Nature. Ce rituel exécuté, c’est une marraine, très fière de ses filleuls, qui a pris la parole. Pour Alizeta Ouédraogo, PDG de TAN-ALIZ, les notions d’éthique et d’excellence correspondent aux préoccupations de l’heure largement partagée par la Chambre de commerce et d’industrie, partenaire de l’administration douanière.

A l’endroit de ses filleuls : « Votre engagement devrait être celui de partager réellement ces vertus de l’éthique et de l’excellence ». C’est donc dire, chers filleuls, que votre profession est noble et que vous devez respecter cette noblesse que vos formateurs et encadreurs n’ont cessé de vous signifier. La marraine a enfin invité l’ensemble des élèves à toujours perpétuer l’idéal d’éthique et d’excellence qui les caractérise. La remise des parchemins aux différents majors par le ministre de l’Economie et des Finances suivie d’une photo de famille avec les officiels a mis fin à la cérémonie du jour.

Alphonsine M. Laure Ido (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique