LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

Publié le mardi 4 août 2009 à 21h52min

PARTAGER :                          

Le DG du CENOU, le Pr Mamadou Dicko

Les vendredi 31 juillet et samedi 1er août 2009, des étudiants ont manifesté contre la fermeture des restaurants et cités universitaires. Nous avons approché le premier responsable du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU), Pr Mamadou Dicko, pour en connaître les raisons. Dans l’interview qui suit, il précise que cette fermeture est normale.

Le pays : Quelles sont les raisons de la fermeture des cités et des restaurants universitaires ?

Pr Mamadou Dicko : D’abord, l’année académique prend fin normalement le 31 juillet. Et donc en principe, durant les mois d’août à septembre, les cités sont fermées. Nous ne gardons dans chaque ville qu’une seule cité appelée "cité-vacance". Pour bénéficier de cette cité, il faut d’abord être à jour de son loyer et adresser une demande au directeur régional pour rester et justifier pourquoi on veut rester. Ensuite, la fermeture est une opportunité pour revisiter les cités et faire des aménagements. Enfin, la fermeture correspond à la fin du mandat des locataires qui est fixé par année académique. Et c’est ainsi partout dans le monde et le Burkina ne fait pas exception. La fermeture nous permet aussi d’économiser en termes de consommation d’électricité.

Et qu’en est-il de la fermeture des restaurants universitaires ?

C’est le même principe. On n’assure les prestations universitaires que pendant les cours. L’allocation que nous avons au niveau budgétaire, c’est seulement pour l’année académique. Donc, on ne peut pas prolonger s’il n’y a pas de rallonge.

Donc il n’y a pas de "restaurant-vacance" ?

Non, ça n’existe pas car même pour les jours normaux, on a des difficultés à payer nos factures. Du reste, l’allocation pour la restauration se vote à l’Assemblée nationale. Donc, nous nous limitons à partir de maintenant, en tout cas tant que c’est moi qui gère le CENOU, aux moyens mis à notre disposition. C’est mon principe de gestion. Si on me donne 1000 francs, je paye des condiments de 1000 francs. Maintenant, je suis d’accord pour développer des initiatives. Mais je ne vais pas au-delà de l’enveloppe allouée pour dire que je suis philantrope, que je suis magnanime plus que l’autorité. Est-ce que par exemple, le DG de l’hôpital Yalgado, qui a le même statut que moi, a le droit, sans le consentement de l’Etat, de prendre des produits pharmaceutiques pour soigner des malades en disant qu’il sauve des vies et endette la boîte ? C’est vrai qu’il rend service, en sauvant des vies humaines. Mais les factures, qui va les payer ?

Si les étudiants ont manifesté contre la fermeture des cités et des restaurants, cela veut-il dire qu’il y a eu un manque d’information ?

Ils sont informés. Mais vous savez, le plat coûte 100 francs au RU. Tant que tu peux revendiquer pour l’avoir, tu le feras. Le loyer coûte 1500 à 2000 francs. Donc je comprends lorsqu’ils demandent de continuer.

Quelle est la situation en ce qui concerne la fermeture des cités et des restaurants ?

Les restaurants sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Mais nous négocions actuellement avec les autorités pour assurer la restauration en septembre parce que les cours vont reprendre. En ce qui concerne les cités, une délégation des étudiants est venue me voir et ont fait leurs doléances, compte tenu du fait que les cours reprennent en septembre, de leur permettre de rester en cité. Nous avons accepté de les laisser en cité mais seulement ceux qui seront à jour de leur loyer.

Y a-t-il d’autres problèmes que rencontre le CENOU ?

Le principal problème est l’incivisme de certains étudiants par rapport au gaspillage d’eau et d’électricité, au pillage de la nourriture pour pouvoir manger gratuitement. Il y aura justement un atelier le 6 août sur les oeuvres sociales pour discuter avec les étudiants (entre autres) pour trouver des solutions définitives. Il faut qu’on évolue. D’ailleurs, maintenant, il y a des universités privées. Donc si la formation ou les oeuvres sociales ici ne conviennent pas à quelqu’un, s’il a les moyens, Il va ailleurs.

Vous ne croyez pas justement que ce sont les moyens qui manquent le plus ?

Il faut justement développer des initiatives pour qu’il y ait les moyens.

Par exemple ?

Nous sommes en train de voir s’il y a des possibilités que les banques nous accompagnent avec des prêts. Comme cela, on donnera à chaque étudiant un compte bancaire qui lui permettra de subvenir à ses besoins. Car nous sommes gênés de voir les étudiants quitter les cours pour venir s’aligner au RU. Cette idée n’est pas nouvelle, car c’est ce qui est par exemple appliqué au Ghana.`

Mais quelle est la faisabilité au Burkina ?

Il suffit de demander un prêt aux banques et l’Etat donne un fonds de garantie. Moi je ne comprends pas les Africains ! You don’t need to think. You need to know ! C’est un transfert de savoir ! C’est en tout cas une idée qui nous tient à coeur. Nous avons envoyé une mission au Ghana pour savoir comment l’expérience se mène là-bas. Dans tous les pays anglo-saxons, il n’y a pas une université sans banque. C’est seulement chez nous qu’on voit un étudiant sans compte bancaire. Il nous tient à coeur que l’étudiant devienne un acteur économique. C’est une alternative pour éviter que les étudiants vivent dans la précarité.

Propos recueillis par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 août 2009 à 08:02 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    >la fermeture correspond à la fin du mandat des locataires >qui est fixé par année académique.

    AH bon chaque locataire a droit a faire 9 - 10 mois ? et aprés il dorment ou ?

    >Et c’est ainsi partout dans le monde et le Burkina ne fait pas exception.

    AH bon ? partout dans le Monde je ne sais pas de qu’elle Monde Monsieur Dicko parle ..je ne savais pas qu’ailleur
    les cités U sont fermé durant les vacances, Bizarre je suis tjrs dans ma chambre et personne ne ma dit que quitter parce que ce sont les grandes vacances

    >fermeture nous permet aussi d’économiser en termes de >consommation d’électricité.
    je ne savais pas monsieur Dicko que l’electricité etais gratuits en cité. si je me trompe pas le loyer inclu un prix forfetaire pour l’ eau et le courant .
    ne nous prennez pas pour des cons car avec un peu d’organisation on peu faire les travaux de refection
    sans pour autant deranger les etudiants

  • Le 4 août 2009 à 08:42 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    DG, DG...,

    "Tant que c’est MOI qui gère le CENOU" avec des propos va-t-en guerre comme cela vous croyez y arriver ?Dites vous que votre prédecesseur n’a pas eu un prix international avec cette façon de faire.Il ya un certain doigté que l’on doit avoir en tant que manager que l’on apprend dans aucune univesité ou grande école : on appelle cela le bon sens. C’est bien la chose que Bon Dieu nous a tous donné en abondance. Hélas quand on a des réflexes de responsable voulant faire du zèle et voulant montrer que "c’est moi qui gère" alors ...
    Quand même ne soyez pas faites appel avec "bons sens" ; vous remplacez quelqu’un dont le travail est félicité hors des frontières et vouloir "voir comment on applique cette histoire de crédit au Ghana" est la preuve que vous n’avez pas cerné toute la question car cela existe dans les universités anglo-saxonnes mais pas francophones (vous l’évoquez vous même...)pour une question de culture et de mentalité de base et copier cela ici ,je vous prédis une catastrophe historique(je pense que cela sera le fait notoire qui permettra que l’on se souvienne de vous comme celui là qui a endetté des étudiants sans s’assurer que leur formation ou leur culture les amène plus à chercher du boulot ou créer une initiative personnelle.
    RAMENEZ NOUS UN AUTRE SANGARE...CELUI LA NE PEUT PAS !!!!!

  • Le 4 août 2009 à 11:07, par Un ancien du campus En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Pr DICKO est ce une manière de nous dire que vous êtes un bon éxecutant ? Si oui c’est que vous ne meritez pas votre titre.Prenez garde.
    Vous rêvez et cela est votre droit mais je pense qu’il faut être en phase avec les autres composantes de la structure que vous dirigez. Attention car les étudiants d’aujourd’hui representent l’avenir et pour votre gouverne la roue tourne donc ne remettez pas à plat les acquis de ces pauvres étudiants.
    Et de grâce evitez de nous saoûler avec votre english lors de vos interview.
    Une suggestion Mr le DG écoutez souvent notre bien aimé BAZZ Bill surtout son dernier album cela pourrait vous aider.

  • Le 4 août 2009 à 11:08, par S. Daouda En réponse à : pitoyable

    De toutes les façons, vue la misère des étudiants au BF, il serait temps de songer à l’ouverture des cités en vacances.

    Certains n’ont aucun parent à Ouaga (ceux qui viennent de la CIV ou de la Province notamment). Et dans ces conditions comment peuvent-ils étudier ?

    Il faut toujours essayer de tendre vers ce qui est meilleur. Si partout dans le monde on ferme les cités pendant les vacances, ça ne justifie rien. Au Burkina, la pauvrété n’empêche pas tout, on peut faire mieux.

    On le voit bien Monsieur DICKO que vous n’avez aucun pouvoir, vous êtes exécutant et donc pour le budget on ne peut pas compter sur vous. De toutes les façons ça devrait être une préocupation nationale, la question de la misère estudiantine (car c’est l’avenir du pays).

    Je pense que les autorités ont intérêt, oui beaucoup à gagner de cette situation où les étudaints sont tellement préocupés par les problèmes de "bouffe" qu’ils n’ont le temps de ne rien révendiquer.

    Il y a cependant deux possibilités : soit ils ont trop faim pour penser à leur droits et tout va bien pour vous, soit la faim les poussent à réagir radicalement et ne venez pas vous plaindre dans ce cas.

    Cordialement

  • Le 4 août 2009 à 15:27 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    De la nécessité de faire évoluer les mentalités.
    Les étudiants doivent cesser de se voir assister dans tout ce qu’ils doivent faire ou avoir. La vie d’étudiant est ce qui peut arriver de plus beau à un jeune. Il apprend à affronter la vie, à affronter les problèmes et à mieux se prendre en main. Ceux qui ont étudié dans les grandes universités à l’extérieur ne se posent même pas ce problème de fermeture car c’est la règle. Il faut faire des travaux, ré attribuer les chambres…

  • Le 4 août 2009 à 15:29 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Dans quels pays du monde on ferme les cités U pdt les vacances ? En plus cet entretien n’apprend rien aux lecteurs. Suffit pas de faire des interviwew pour en faire et tenter d’expliquer l’inexplicable. Trop bidon ces idées. Vous voulez faire des prets aux etudiants avec l’Etat comme garant ? Un Etat qui n’arrive meme pas à payer ces professeurs...Il ya des universités privées ? Et puis quoi encore ???? Si les etudiants avaient ces moyens ils ne se feront pas emmerder avec ses greves incessantes par votre manque de competitivité à l’UO soit en sur.Ce n’est pas un entretien digne d’un responsable. On se croira dans une discussion dans un bar...

    • Le 4 août 2009 à 20:04 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

      Il faut bien qu’on se comprenne. L’Université n’est pas un dortoir et les chambres (en nombre insuffisant) sont des prestations qu’offre le CENOU des étudiants qui en expriment le besoin. Et comme le nombre est limité, on essaie de satisfaire en donnant des critères comme dans toutes les universités du monde.
      Cela dit, étant donné qu’on n’est pas étudiant à temps plein c’est-à-dire les 12 mois de l’année, l’Université a ses règles de fonctionnement. Dans les pays développés où l’on accueil plein d’étudiants étrangers, ceux qui, pour diverses raisons doivent rester dans le pays sont invités à remplir un formulaire depuis le mois d’avril et le nombre de pavillons qui ouvrent durant cette période est limité, donc pas de chambre pour tous ceux qui veulent rester. En outre, les restaurant ont aussi leur cycle et ferment durant au moins un mois. Il s’agit bien des pays où vous n’avez ni oncle, ni cousin et vous devez vous comporter comme un grand pour assurer. Je n’ai pas demandé autre chose de plus à nos braves étudiants qui sont contents de retrouver des chambres bien propres et mieux entretenues durant les vacances scolaires.
      Dicko n’a pas inventé la roue, il ne fait que faire ce qui est logique. A sa place, j’allais fermer une cité et maintenir seulement deux ou trois pavillons sur le site de Zogona. Les autres étudiants devront apprendre à vivre avec les gens de Ouaga.

  • Le 4 août 2009 à 16:14, par espoir En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Felicitation Pr. DICKO. dicko pense qil a le monopole de bon sens bien au contraire.Il parle d’un système anglo-saxon, je me demande s’il se reconnait dans ses dires. soit disant intellectuel de 1ère classe, qu’il sache que nous étudiants on est siègé par un sixième sens mais si ce n’est pas son cas qu’il essaie de voir comment le pays souffre sous les fraiyeurs de la soit IVe republique . par conséquent, je l’invite à murir sa reflexion, de faire preuve de bon sens, de sagesse, et d’esprit mature.

  • Le 4 août 2009 à 17:57 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Mon cher professeur,vous vous trompez de terrain. Dans un amphi vous êtes bien le maître : libre de dicter lentement ou rapidement. Mais vous n’êtes plus dans un amphi. Alors vous gagneriez à bannir les propos du genre "moi qui gère". Il me semble que vous ne vous appuyez pas sur l’expérience des autres DG. Il y a bien de raisons de garder les cités et restaurants ouverts. Mon cher DG ne sait-il pas que les vacances sont pour les enseignants ? Pendant ce temps les étudiants rentrent-ils chez eux ? Étudient-ils ou pas ? Répondez à ces questions et vous comprendrez que les raisons qui justifient l’ouverture des œuvres universitaires avant les vacances des profs valent toujours. Votre arrogance me surprend professeur."Si quelqu’un trouve que les conditions ne lui conviennent pas qu’il aille ailleurs". ça signifie "à prendre ou à laisser".
    Je crois que cette façon de voir les choses est d’une autre époque. Que monsieur le DG prenne conseil avant de regretter de bon son attitude envers les étudiants.

  • Le 4 août 2009 à 18:16, par la voix de New York En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Je voudrais avant tout propos adresser à toute la population une bonne fete d’independance pr demain.
    Je voulais juste interpeller les etudiants de l’Université sur une realité.Souvent j’eprouve de la honte quand je pense que j’ai frequenté ce soit disant temple de savoir.Vous êtes à l’université pour un but(reussir votre formation) et dans ce sens ce qui devrait preocuper chacun c’est de mettre à contribution ses facultés intellectuelles pour se prendre en charge et ne pas tjrs compter sur l’aumone public comme si vous etiez des mandiants publics.Ayez un esprit pragmatique comme les anglo-saxons et cessez de raisonner Francais.Open your mind !!Pourquoi se battre tjrs pr des avantages sociaux si l’objectif principal de votre presence sur le campus n’est pas atteint.Le seul soucis qu’un étudiant doit tjrs avoir c’est celui de la qualité de sa formation.Mais on a l’impression que ce n’est pas le cas chez bien d’étudiants à l’UO.Pendant ce temps regardez autour de vous les camarades des universités privées,ils progressent.M.Dicko a bel et bien raison,je pense que de nos jours il vaut mieux se comparer au premier de la classe que de tjrs se comparer au dernier.Refuser de se plier aux règles d’organisation etablies bien longtemps c’est créer un précedent grave pour les generation futures.Il faut bien que les cités soient reamenagées pr acceuillir les nouveaux.La cité n’est pas un domicile familiale dc ne pretendez pas y vivre 12 mois sur 12,c’est s’insulter soit meme.Je precise que j’ai fait l’UO.
    Bien à vous !!!!

    • Le 5 août 2009 à 18:24 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

      Juste un droit de réponse à la voix de new york. Je suppose que tu es à new york. C’est vrai nous tous nous venons à l’université pour un but défini : acquérir le savoir, réussir sa formation. Mais vous ignorez voix de new york que pour réussir sa formation, il y a des préconditions. Pour étudier il faut manger, pour étudier il faut se loger, pour étudier il faut se soigner etc. ce sont là certaines préconditions à la réussite dans la vie. Et ces préconditions sont des droits pour les étudiants dans un État de droit. Tu crois que tous ces gens qui se disent professeurs s’ils avaient étudié dans les mêmes conditions seront là ou ils sont ? Je ne sais pas comment tu es parti aux USA mais je suis presque sur que ce ne sont pas tes facultés intellectuelles qui t’ont amené là-bas. Sinon tu n’allais pas émettre les idées constipées comme ça.

    • Le 6 août 2009 à 00:35, par Greg En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

      On s’en fou si tu as fait l’UO ou pas.....Nous tous on a fait l’uo ,mais on en parle pas.....
      Par un etudiant burkinabe de Washington DC

  • Le 4 août 2009 à 19:45, par FRANK En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Comment vouloir faire fonctionner des cités et des restaurants universités pendant des vacances meme en union sovitique.soyons serieux.imaginez vous EN PLUS une université qui doit accueillir 13000 nouveaux bacheliers A LA RENTREE avec le meme budget alloué aux oeuvres sociales ,on n’est pas sorti de l’auberge.les etudiants doivent tuer en eux les vieilles habitudes et faire evoluer les mentalités,comprendre que l’etat providence c’etait une epoque.
    toute la problematique du financement des oeuvres est posée et le privé est la seule alternative pour desengorger.
    DG bon courage et engage toi pour des reformes pragmatiques.

  • Le 4 août 2009 à 20:40, par Par un étudiant En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Bonjour à tous.Je suis parfaitement d’accord avec mon prédécesseur, je n’ai jamais entendu parler d’une cité universitaire 12 mois sur 12 mes chers camarades étudiants si ce n’est pas au BF. Je suis dans un pays qui pratique le système français mais pendant les vacs, tous ceux qui sont en cités universitaires doivent libérer ces locaux. Il y a certes une cité des vacances comme monsieur le Pr l’a souligné mais tous les étudiants ne peuvent pas se retrouver labas. Tout ça pour dire que même dans les pays riches les cités U st fermées pendant les vacs, ce n’est pas dans notre pauvre pays qu’ on va se permettre de loger les étudiants 12/12. C’est évident que beaucoup d’étudiants ont des moyens très très limités mais je crois que le titre d’étudiant mérite qu’on apprenne à compter sur soit même et non pas toujours tendre la main, chacun doit toujours compter sur lui même et cesser de faire des revendications sans cesse.C’est à ce propos que le Pr J.KI.ZERBO disait :"ON NE DEVELOPPE PAS, ON SE DEVELOPPE". Dans le même ordre d’idée, le président CLINTON disait :"NE ME DEMANDEZ PAS CE QUE NOUS POUVONS FAIRE POUR VOUS MAIS CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOUS MEME". Bonne vac à tous !
    CORDIALEMENT.

    • Le 5 août 2009 à 10:06, par S. Daouda En réponse à : Ceux dont les parents ont les moyens sont-ils assisté ?

      A vous qui parlez de systhème Français ou Anglo-saxons, je vous dirai ceci : c’est bien de prendre exemple sur les autres (quand ça marche), mais c’est encore mieux si on a son propre systhème qui marche.

      J’ai aussi été étudiant à Ouaga. Vous savez, en France ou aux Etats-unis on peut avoir un boulot pendant les vacances pour se permettre de ne pas compter sur la cité.

      Mais dites-moi ce qu’on peut faire à Ouaga pendant les vacances malgrè toute notre bonne volonté. Rien. Sachant qu’on devra faire face à l’année suivante.

      Comment être autonome quand on ne peut même pas avoir un JOB et qu’en plus ses parents sont pauvres, sans sous et loin.

      Sans vouloir demander l’assstance pour les étudiants, il faudrait tout même réfléchir pour améliorer les conditions de vie des étudiants. C’est pas trop demander je crois. Et en plus c’est pour ça que les autorités et le directeur du CENOU sont à la place qu’ils occupent et non pour s’ennuyer et continuer d’appliquer la même chose.

      Ceux dont les parents ont les moyens sont-ils assisté ? Le devoir de l’Etat c’est de pouvoir donner les mêmes chances à tous les citoyens pour réussir.

      Soyons pragmatique, nous aussi on a réfléchi à l’indépendance individuelle avant d’emettre nos idées.

      Cordialement.

  • Le 5 août 2009 à 12:10, par One love En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Mes chers frères et soeurs étudiants, vous avez bien raison de vous plaindre mais gardez-vous de vous en prendre au DG. Il y a été établi et ne peut que suivre le dicta...
    Du reste, fortifiez-vous et ne pensez pas que vous êtes nécessairement, voiire obligatoirement l’avenir de la nation. C’est vrai que l’avenir passe par l’éducation mais on peut s’auto-éduquer quand on a des idées réalistes...

    Portez-vous bien et n’emerdez plus, plus et plus jamais.
    One love

  • Le 5 août 2009 à 21:18, par Diapo - Lausanne En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    Je tiens à vous dire bravo pour vos réactions. Bravo au DG d’avoir eu le courage de parler. Mais....
    Il ne faut pas confondre les choses, car dans un pays comme le Burkina Faso, les choses ne se passent pas comme ailleurs. Une année académique va de septembre à septembre et selon le calendrier certains étudiants doivent faire des rattrapages et donc toutes les infrastructures sociales doivent rester ouvertes avec un nombre réduit d’employés. C’est comme cela que ça se passe dans les autres pays.
    En ce qui concerne les étudiants, vous ne devez pas non plus utiliser sans penser à économiser. Car nous le savons bien, les ressources sont rares au pays et que nous devons être solidaire dans la gestion de nos ressources.
    Dans les grandes universités étrangères,
    • Les cités universitaires sont équipées d’une télévision collectives et par étages.
    • Les étudiants respectent les infrastructures qui sont mises à leur disposition et une caution est déposée à chaque prise de chambre (dans le but de réparer tout dégât dans la chambre).
    • Il n’y à pas de droit de grève, mais plutôt des plaintes au près des responsables académiques quand à la qualité des menus proposés.
    • Les services sanitaires sont payantes et au frais des étudiants.
    Donc je pense que nous devons revoir le fonctionnement du CENOU et des services accordés pour ne pas rendre nos étudiants dépendants de ce système. Car ce système rend nos étudiants capricieux et trop gourmands. Il faut trouver du travail pendant les vacances et survenir à ses besoins pendant les trois mois de vacances. Vos camarades de l’extérieur le font chaque année et je ne comprends pas pourquoi vous vous plaignez pour une fermeture de RU.
    Merci

  • Le 6 août 2009 à 08:43 En réponse à : FERMETURE DES CITES ET RESTAURANTS UNIVERSITAIRES : Le DG du CENOU explique

    je suis d’accord avec le DG mais je crois que dans le cadre d’une restructuration des locaux, l’universite se doit de fermer les cites entre temps pour les travaux mais si il arrive que certaints etudiants veulent rester et sont prets a payer leur loyer, ils peuvent etre tout simplement delocalises.cependant si le DG ne reconsidere pas sa facon de s’exprimer, les etudiants vont gatter le coin a l’universite. un haut responsable ne devrait pas s’afficher de la sorte. il recoltera les fruits de ce qu’il aura seme... and by the way we do not care if you speak english or not. do not try to impress anybody with your little english through the interview. we do not pay any crap about it.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique