LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ARRESTATION D’UN DELINQUANT A NONGR- MASSOM : Il écumait Toudoubwéogo ...

Publié le mardi 4 août 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

La police de Nongr-Massom a appréhendé le 17 juillet 2009, un délinquant nommé Ousséni Zaré. Ce dernier qui excellait entre autres dans les vols divers, l’escroquerie, le faux monnayage, a été présenté à la presse le lundi 3 août dernier.

Le nommé Ousséni Zaré, âgé de 42 ans, est un spécialiste de vols divers, d’escroquerie, de faux et usage de faux, de faux monnayage. Il sévissait dans le village de Toudoubwéogo et bien d’autres secteurs dans l’arrondissement de Nongr-Massom où des cas d’agression ont été rapportés à la police. Le butin saisi en sa possession est composé de divers matériels (voir encadré). C’est en vue de sécuriser la zone de Toudoubwéogo, indique le commissaire central de la ville de Ouagadougou, Emmanuel Ouédraogo, qu’une équipe de patrouille y a été déployée. Ainsi, au petit matin (4 heures) du 17 juillet dernier, l’équipe a appréhendé Ousséni Zaré qui était en possession de divers matériels.

Il venait d’ailleurs, a-t-il confié à la police, de cambrioler une maison dans le quartier Kossodo à Nongr-Massom. L’enquête de la police a permis de se rendre compte que le délinquant n’était pas à son premier forfait et s’est constitué une fortune par cette pratique. Son épouse, qui s’était rendue compte de l’arrestation de son mari de délinquant, a tenté de dissimuler le matériel volé qui se trouvait dans la maison. Mais grâce à la collaboration de la population, elle n’a pas pu atteindre son objectif.

Celle-ci a d’ailleurs été entendue par la police et la suite des enquêtes déterminera le sort qui lui sera réservé. Son époux, Ousséni Zaré, qui semble ne pas agir tout seul et refuse de dénoncer ses complices, devait être en principe transféré à la MACO dans la soirée du 3 août ou ce 4 août 2009. Certaines de ses victimes, venues récupérer leurs biens, ont expliqué comment elles ont été volées. Selon, par exemple, Ibrahim Bamogo, agent de la SONABEL, habitant le secteur 24, c’est dans la nuit du 7 au 8 juillet 2009 que le vol s’est produit à son domicile. Ousséni Zaré a sectionné les fenêtres de la cuisine pour s’introduire au salon, s’emparant d’une moto Yamaha Crypton plus neuve qu’une Yamaha ordinaire qui y était, de même que les téléphones portables du couple et la somme de 11 000 F CFA.

Le forfait a été découvert autour de 5h du matin par l’épouse de Ibrahim Bamogo. Face à la presse, Ousséni Zaré qui était serein, a une fois de plus reconnu être l’auteur des vols. Le commissaire central de la ville de Ouaga, Emmanuel Ouédraogo, et le commissaire de Nongr-Massom, Boukaré Ouédraogo, ont saisi cette opportunité pour inviter la population à ne pas hésiter à faire recours aux services de la police dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le grand banditisme. Elle peut utiliser le numéro vert gratuit, le 1010, du Centre national de veille et d’alerte (CNVA) 24 heures sur 24.


La matériel saisi chez Ousséni Zaré

- 2 motos de marque Yamaha modèle Crypton ;
- une moto Best ;
- une mobylette P50 ;
- 4 bicyclettes ;
- 15 bouteilles de gaz (dont 9 bouteilles de 12 kilogrammes et 06 bouteilles de 6 kilogrammes) ;
- Un poste téléviseur (Samsung) ;
- 2 lecteurs DVD ;
- 4 téléphones portables ;
- De faux documents (administratifs) ;
- un groupe électrogène ;
- des chaises de jardin ;
- un réfrigérateur ;
- un poste radio cassette...

Par Antoine BATTIONO et Mariette Ilboudo (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND