LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

La SONABEL a organisé une conférence de presse, le vendredi 31 juillet 2009, afin d’informer la population sur la difficulté de produire de l’énergie hydroélectrique compte tenu de la baisse du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques de la Kompienga et de Bagré. La conférence a été animée par le chef du département transport et mouvement d’énergie, Adama Tou et le chef de service hydraulique, Founéné Millogo.

La rareté des pluies et la forte chaleur persistante sont sources de difficultés pour la SONABEL, notamment, dans le Centre régional de consommation de Ouagadougou (CRCO). Pendant que la demande en électricité reste très élevée, la nationale de l’électricité, déjà confrontée à une baisse drastique de sa capacité de production thermique doit maintenant faire face à une baisse de son offre de production hydroélectrique. L’absence de pluies a provoqué une réduction de moitié (de 30 mégawatts à 15 mégawatts) de l’offre en énergie hydroélectrique. Selon le chef du département transport et mouvement d’énergie de la SONABEL, Adama Tou : “le barrage de la Kompienga est à ce jour, à son niveau le plus bas depuis sa mise en service en 1988. Le 26 juillet 2009, le niveau d’eau était à 166,83m soit 3,17m au-dessous du niveau de 2008. A Bagré, le niveau d’eau était de 228,38 contre 230,30 le 26 juillet 2008”.
L’électricité produite par ces deux barrages représente 15 à 20 pour cent de la consommation du CRCO. La capacité de production des centrales électriques est directement fonction du niveau d’eau dans les barrages .Or les barrages hydroélectriques, actuellement, ne sont pas au mieux de leur taux de remplissage.

Par conséquent, l’offre globale en production d’électricité de la SONABEL est en deçà des besoins des populations. La situation est suffisamment sérieuse car selon le chef de service hydroélectrique de la SONABEL, Founéné Millogo, “on a frôlé la catastrophe ! A un moment donné, à Bagré, le niveau d’eau était devenu tellement bas qu’on a failli arrêter la production”. La production de l’énergie hydroélectrique nécessite la présence d’une grande quantité d’eau dans les barrages pour faire tourner les turbines… Pour les semaines à venir, le déficit en électricité pour le CRCO sera de 11 à 9 mégawatts. Ce déficit, selon Adama Tou, “se résorbera progressivement pour atteindre une situation d’équilibre vers la mi-septembre”. La situation d’approvisionnement normale sera rétablie à la fin de l’année en cours avec la mise en service de l’interconnexion Bobo- Ouagadougou.

En attendant, la SONABEL annonce “un plan de délestage léger” pour les deux semaines à venir. Et pour le reste de la période jusqu’à la fin de l’année, les techniciens de la SONABEL estiment que “des délestages en cas de besoin, devraient permettre de rétablir l’équilibre offre-demande”. Pour l’instant, seuls l’installation des pluies et un bon niveau de remplissage des barrages de Bagré et de Kompienga permettront d’atténuer les souffrances des populations.
Toujours dans ce sens, en plus de la réalisation de l’interconnexion Bobo-Ouagadougou, la construction d’une centrale thermique de 18 mégawatts à Komsilga viendra accroître l’offre en électricité pour le Centre régional de consommation de Ouagadougou.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA (rabankhi@yaoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 07:08, par Gotol En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    Vraiment pour une fois encore la sonabel sort de son silence pour divulguer des propos insignifiants. Mr le chef de transport quand cest pas une piece qui est en panne et qui doit venir d’europe c’est le manque de pluie ! Depuis 1960 et toujours meme chose si vous n’avez peur de Dieu ayez pitié de vous meme. Le pays la cest pour nous tous !

  • Le 3 août 2009 à 12:45 En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    vous vous foutez de ki ?

  • Le 3 août 2009 à 12:50, par kayaba En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    Et l’énergie solaire dans tout ça ? je pense que l’Etat doit libéraliser le marché de l’énergie pour combler le déficit de production électrique de la SONABEL.

  • Le 3 août 2009 à 21:08 En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    Pauvre Burkina ; et dire que la SONABEL dispose d’un département des études et de la planification. Que font vos planificateurs dans leurs bureaux ? Ne pouvaient - ils pas prévoir la consommation de la ville de Ouaga pour 2009 dans les années 2000 ? Si oui pourquoi sommes - nous dans cette situation ? Si non que font - ils à la planification ?

    Gouverner c’est prévoir mais avec la SONABEL c’est subir. Ils se sont contentés de lancer l’interconnexion Ouaga-Bobo et puis rien. Maintenant que ce projet a pris du retard ils passent leur temps à nous mentir. Tantot c’est groupe électrogène qui est en panne, tantot c’est insuffisance de pluies. Qu’ils nous disent simplement que la situation ne va s’améliorer qu’avec l’interconnexion. Là au moins on va prendre toutes les dispositions. Et croyez - moi ces dispositions ne sont pas pour arranger tout le monde.

    Rood woko à cramé parce que des gens utilisaient des groupes électrogènes dit-on. A l’allure où vont les choses ce ne serait pas étonnant de voir les citoyens s’équiper en groupe électrogène. D’abord ce sera pour faire face aux coupures puis après ce sera pour toujours et un jour patatra Ouaga en feu. Déjà le phenomène est visible, les stations d’essence, les pharmacies et certains immeubles en sont équipés. Il y a aussi des individus qui en ont. Avec le phenomène Dubaï et la baisse des prix, sûr que les individus vont s’équiper. Et comme on sait comment les choses se passent ici, le voisin va passer un fil au voisin qui va le passer à l’autre voisin qui va l’envoyer dans le cabaret d’à côté fait en paille...

    Et dans tout ça il n’y a pas de mesure d’accompagnement alors que ces messieurs de la SONAVILAINE savent bien le manque à gagner pour des structures commes les alimentations, les cybercafés, les soudeurs et tous ceux qui travaillent avec l’électricité. En plus, nos appareils sont en pleine insécurité car ces gens ne respectent jamais le planning des delestages. On te programme de 8H à 12 pour être délesté et pam à 7H15 ils coupent, 9H11 ils remettent, 9H13 (2mn après) ils recoupent, 13H ils re(re)mettent et 18H ils re(re)coupent. Quelle m...

    Je suis certains que dès que l’interconnexion va se réaliser, ces messieurs vont organiser une grande cérémonies pour ripailler et se féliciter pour le travail accompli. Ils vont oublier que Ouaga s’aggrangit de jour en jour, que les gens passent de 3 à 5A et certains de 10 à 25A. En 2015 ils reviendront nous dire qu’il faudrait une interconnexion avec le Bénin ou même la Lybie pour qu’il n’y ait plus de coupure à Ouaga.

    Un lecteur aigri

  • Le 4 août 2009 à 00:00 En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    si vous avez remarquez ceux qui ont intervenu au cours de la conférence de presse semblent être des petits gars qui ne font pas le poids à la sonabel. aucun directeur responsable au premier chef qu’on envoie s’expliquer devant la presse. mais on se fout de nous quoi ? pour qui nous prend t-on ?

  • Le 4 août 2009 à 00:40, par N’maway En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    Pas d’eau pour le courant ? Mais nous avons du soleil a gogo pour le courant. Quand dites-vous ? Bande de bon-a-rien. Vous nous prenez pour qui ?

  • Le 4 août 2009 à 01:23 En réponse à : Electrification : Il n’y a pas d’eau pour le courant

    et on va venir vous prendre votre soleil pour aller se chauffer chez eux apres qu’ils ont pris votre petrole finir Vraiment nous on a aucune dignite... la revolution avait lancé le solaire ou sont ces ingenieurs du bureau etudes de la sonabel au lieu de vanter de ses diplomes pour chercher femmes et se pavaner dans les bars
    quelle honte
    mahdou

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique