LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h18min

PARTAGER :                          

Cheick Fayçal TraoréL’étudiant Cheick Fayçal Traoré a été porté à la tête du bureau du Parlement des jeunes du Burkina Faso (PJBF) composé de douze membres. Ceci à l’occasion de la session constitutive de l’institution les 30 et 31 juillet 2009 consacrée à la mise en place de ses mécanismes de fonctionnement.

L’étudiant de 1re année d’histoire, Cheick Fayçal Traoré est le premier président du Parlement des jeunes du Burkina Faso (PJBF). Il a été élu par ses pairs ainsi que les douze membres de son bureau à l’occasion de la session constitutive du PJBF tenue les 30 et 31 juillet 2009 à Ouagadougou. Agé de 20 ans, M. Traoré représentant la province du Kadiogo s’est dit disposé à relever avec ses homologues députés junior, les défis d’un mieux-être des jeunes.

Il a décliné les actions du PJBF en ces termes : “Nous mobiliserons nos énergies physiques et intellectuelles à la recherche de stratégies visant à offrir à nos camarades la possibilité d’utiliser au mieux leur potentiel productif pour le progrès continu dans notre pays...”. Le président du PJBF a salué les parlementaires pour l’avoir hissé au perchoir ainsi que les autorités qui ont permis la création et l’installation de cette jeune institution républicaine. “Pendant les trois ans de notre mandat, l’occasion nous sera donnée d’exprimer concrètement par des activités sociales civiques et politiques, notre constante disponibilité, notre spontanéité et notre ardeur au travail pour faire comprendre à nos aînés qu’ils ne se sont pas trompés en nous associant à la gestion de notre pays”, a-t-il affirmé. Mais pour bien jouer leur rôle qui consiste entre autres à initier des projets de loi en faveur des jeunes et à promouvoir les droits de l’enfant et des jeunes, les 96 jeunes parlementaires âgés de 17 à 23 ans ont mis en place les mécanismes nécessaires au fonctionnement du PJBF.
Ainsi ont-ils constitué des commissions générales et ont adopté les statuts et règlement intérieur du parlement.

Les nouveaux députés ont pris la résolution d’accomplir avec dévouement leur mission et d’être des modèles dans la société. Des indemnités de scolarité, le relèvement des perdiems de session, un siège pour le PJBF, des moyens logistiques sont quelques points de recommandation formulés par les députés juniors. En réaction, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré qui a présidé la clôture de la session parlementaire des représentants des jeunes du Burkina Faso a indiqué que les suggestions seront examinées en vue d’y apporter les réponses appropriées. Il a rappelé que le PJBF est un “organe de simulation parlementaire pour les jeunes et n’est pas une institution dont les membres bénéficieraient d’un statut ouvrant droit à des avantages matériels, financiers protocolaires ou moraux encore moins à des immunités”.

M. Kaboré a fait savoir que l’implication de la jeunesse au processus de développement du pays figure en bonne place dans le programme de société du Président du Faso, “le progrès continu pour une société d’espérance”. Il a invité les députés juniors à œuvrer à la consolidation de la démocratie et au développement de la culture civique auprès des autres citoyens. Ces mots ne sont pas tombés dans des oreilles de sourds. Le député junior Issouf Traoré de la province du Séno a confié qu’il commencera avec son homologue de la localité par organiser une assemblée générale des jeunes pour leur présenter le bilan de la session parlementaire. Quant à la représentante de la Tapoa Ida Rufine Yonli, sa première mission consistera à la sensibilisation des jeunes sur leur responsabilité. “La jeunesse de la Tapoa est fortement touchée par le phénomène de migration, la province étant frontalière avec le Bénin et le Niger. Il me reviendra de leur montrer les avantages à contribuer au développement de notre pays”, a-t-elle expliqué.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)

Membres du bureau du PJBF

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 07:04, par la voix de New York En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

    Tout d’abord mes felicitations au tout nouveau président, M.Traoré. J’avoue ne rien comprendre dans le mode de designation de ces dits parlementaires jeunes.D’habitude j’évite de critiquer l’inconnu.Mais permettez moi,sans pour autant être un fataliste, de dire que je ne vois pas de beaux jours devant ce parlement des jeunes.Pourquoi ?
    D’abord j’ai peu foi que des jeunes qui ne savent pas comme moi comment vous êtes parvenus labas, puissent vous écouter sagement et participer pleinement à vos debats.Solution:Situez clairement le public sur les manoeuvres qui vous ont conduit au parlement.
    Ensuite,et le président Rocco l’a souligné,ce parlement n’est qu’une "simulation".Moi j’en rajouterai pour dire que ce n’est qu’une farce pour faire croire que la jeunesse est impliquée dans la gouvernance de ce pays.Est ce qu’on en a vraiment besoin à l’heure actuelle ?Je pense que non !Il en est de meme pour le parlement des enfants.Qu’est ce qu ;ils ont pu faire de significatif,eux qui ne savent meme pas ce que veut dire leur role ?
    Le comble on a pompé l’air à ces jeunes parlementaires qui pensent déjà à des INDEMNITES.Vous aussi !!!
    La jeunesse burkinabé a effectivement besoin d’un cadre de reflexion et de proposition de solutions aux problèmes qui sont les leurs mais encore faut-il que ce cadre soit credible et requiert l’assentiment de la majorité.Au cas contraire c’est un fiasco d’institution que l’on met en place.
    Jeunesse pilier de notre nation,debout !!!

    • Le 3 août 2009 à 15:26, par Jeune démocrate africain En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

      Cette histoire du PNJ du BF n’est pas claire...Voilà qui dit tout !

      Je pense que ce parlemenet de jeunes a été installé illico presto pour meubler le terrain. Je suis presque sûr que ce parlement n’a encore aucun projet clair !Mais j’estime qu’il fallait déjà jugé de l’opportunité de cette structure avant de l’installer. Ces jeunes même n’y comprennent rien ! On les a vus à la Télé. Personne d’entre eux n’a vraiment été interviewvé pour donner son sentiment, ou dire ce qu’il pense meme de la structure. On va bien les utiliser pour d’autres fins...mais par pour parler de démocratie.

      Pour repondre à la question de mon prédecesseur,il y a eu un appel à candidatures qui a été lancé par l’A.N en 2008 pour recruter ces jeunes parlementaires.En clair, on voulait des candidats pour ce Parlement, mais comme d’habitude dans ce Pays, tout est politisé.Cette annonce aurait pu faire l’objet d’un spot télé, et si les jeunes affluaient, ils auraient compris que les candidats reconnaissent la légitimité de cette structure...Bon, bref.

      En plus, le Discours du Président de l’A.N était ambigu. Dites nous à quelle échelle cette annonce a été diffusée ? Quels ont été les critères de selection des candidats de ce Parlement des Jeunes ? Le 22 juillet 2009 On a vu subitement des gens qui apparaissent à la Télé pour parler de l’installation d’un Parlement de Jeunes au Burkina Faso le 31 juillet 2009. Mme Gisèle GUIGMA a eu du mal a nous dire brièvement de quoi il était question réellement. Comme argument, elle nous parle du Parlement des Enfants, pour nous faire comprendre qu’ils ont évolué et que c’est au tour des jeunes d’avoir leur Parlement. je suis désolé, mais tout projet repond à un bésoin...Bon bref...

      Je connais une Organisation spécialisée dans les Simulations parlementaires( Organisition des Simulations Politiques Africaines www.ospa.qc.ca )qui a déjà organisé des simulations parlementaires au Cameroun et au Rwanda avec les succès qu’on a vus.
      Je pense que ces jeunes devraient apprendre à fonctionner avec cette Organisation si c’est pour des Simulations Parlemenatires qu’ils sont élus.Cette Organisation en question est représentée au Burkina Faso, et de source sûre,une simulation se préparait pour Août 2010 au Burkina Faso, avec l’accord déjà du Président de l’Assemblée du Burkina Faso.

      Moi je pense que le Président de l’A.N et tous ceux qui ont réçu l’Equipe de cette organisation ont voulu récupérer une idée géniale, sans savoir comment ça fonctionne en réalité. Il l’a dit clairement "c’est pour des simulations que ce parlement a été créé", pourtant en matière de Simulation parlementaire en Afrique, on connait une seule Organisation spécialisée en la matière, et nous savons que l’A.N a déjà échangé avec les responsables de cette ONG et un projet a été déjà lancé dans ce sens.C’est quelles Simulations ils veulent organiser ? est ce une autre façon de récupérer cette idée de Simulation parleC’est mon avis, et c’est vraiment désolant qu’on nous fasse voir ce spectacle maccabre Jeunes parlementaires. A t-il convier cette Organisation qui est spécialisée dans les Simulations parlementaires à l’installation du Parlement des Jeunes ? puisqu’ils sont supposés travailler ensemble dans les prochains mois...Je ne suis pas sûr !

      Mes chers amis, restons vigilants et arrêtons d’instrumentaliser la Jeunesse du Faso.

      Affaire à suivre !

      • Le 7 août 2009 à 13:35, par Saidou K En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

        Je remercis les prédécesseur pour leur intervention si brillant mais marqué de péscimisme et de préjuger.
        Il est claire que le bureau de l’honarable Cheick PJBF doit miser sur la communication pour être crédible car les interventions de ces internautes montre à quel point l’institution, son historique et sa mission est peu connu.
        Voilà, le parlement des jeunes n’est pas né du néant et contrairement à ce qui pense l’ami du OSPA, il existe une forme de stimulation parlementaire plus grande que son organisation.Au sommet des chefs d’Etat francophone de Moncton en 1999, il a été prise la décision de crée le Parlment Francophone des Jeunes.L’execution de cette décision a été confiée à l’Assemblée Parlementaire francophone.La création PNJ, est un programme issu de cette initiative.Cet programme est à la charge des section de l’APF que sont les Assemblées Nationales des pays membres de la francophonie.Le Burkina Faso s’est inscrit dans la même lancer et c’st pourquoi à la suite du Niger, du Mali et du Benin,nous voyons naitre notre parlement national de jeunes. Il est vrai que la gangraine politique fait que l’on a l’impression que tout est politisé.Mais la selection comme vous l’avez si bien souligner a fait l’objet d’appel à candidature diffusé par les journaux, par les radios mais aussi par le biais des organisation de jeunesse.Il est vrai qu’on aurait pu intensifié la communication et je consens avec vous sur ce point.Mais l’information a été passé.Si l’ami du OSPA avait bien lu,un dossier de candidature était exigé.Dans ce dossier, il fallait rédiger un texte sur un des 4 thèmes portant sur la jeunesse.Je crois qu’un examen de dossier et surtout une correction du texte ont permis de retenir les parlementaires.Peut être la méthode n’est pas la bonne mais pour un début tout ne peut être parfait.
        Quand à la transparence, constater l’implication des organisation de jeunesse telle le conseil national de la jeunesse.Le ministère de l’adminisatration territoriale et le mistère de la jeunesse et de l’emploi était aussi impliqué.Si on ne fait pas confiance à ces organisation, on devra commentcer par doutter de soit même car à ce que je sache, c’est nous même qui avions choisi les responsable du CNJ par le biais des association et ONG.

        En ce qui concerne la comprehension du role du PNJ par les parlementaires eux même, laissez moi vous dire que ce sont les journalistes qui choisissent dinterviewvé qui ils veulent et qu’il ont jugé bon de toucher le premier responsable qui est Cheick.C’était d’ailleurs le bon choix.
        Ce que je sais c’est que ce parlement soit une stimulation,les parlementaires auront un rôle consultatif dans les questions touchant à la jeunesse et au développement et serviront aussi de porte-parole pour leurs camarades auprès des pouvoirs constitués.Ils joueront aussi le rôle de sensibilisation et d’interpellation pour la mise en œuvre de toute législation nationale ou internationale concernant les jeunes et les enfants.
        Pour avoir échanger avec certain après l’installation, je remarQue que la plupart est issue de familles modestes ou pauvres.Je pense qu’ils sont conscientS de leur role.Ils savent aussi qu’ils peuvent être utiliser et instrumentaliser et ils seront vigilant si vous leurs apporter vos conseils pour éviter de tomber dans le trou des politiciens.
        Veuillez donc en plus d’être critique,apporter votre soutien à ces jeunes car ils en ont besoin.
        S’il n’avaient pas oser, c’était les fils de ces hommes politiques qui allaient sieger dans ce parlement.

        Critique et conseil donc pour aider ce parlement à repondre à nos attentes.
        merci

        • Le 23 février 2010 à 17:50, par clovis En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

          Bonjour.je suis etudiant en premiere annee de medecine et j`avoue que personnellement cette institution parlementaire m`est inconnue et quand j`en parle avec des amis,personne ne sait de quoi il s`agit.cependant,les jeunes etant les actueurs premiers du developpement d`un pays,je trouve que c`est une institution qui va servir de cadre d`expression des jeunes,d`exprimer leur vision de la politique de notre pays et de participer au developpement.c`est pour moi la meilleure maniere d`approcher les jeunes par des jeunes.cependant,elle semble etre reserver a une petite majorite bien precise et que ces jeunes parlementaires servent a miner le terrian politique pour les annees a venir.moi je me preparais pour poser candidature et a ma grande surprise,je vois a la tele deja l`instalation du bureau.alors,je voudrais sovoir quels les criters de selectio des candidats parce que je compte me presenter pour les prochaines.aussi apres sa selection,comment les futurs parlementaires sont retenus et doit etre sur le terrain pour convaincre ses camarades de sa localite par un projet social avant son election ?

    • Le 8 février 2011 à 20:36, par cool cool En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : Cheick Fayçal Traoré aux commandes

      pour eviter d’etre incredule respecté les textes car la jeunesse burkinabè n’est pas tricheuse et donc,que ceux la qui ont des emplois, a savoir Isidore Ouoba, qu’il cède donc sa place, qu’il demeissionne.il a été embauché dans une entreprise à bobo,il y’a un temps pour chaque chose. merci

    • Le 8 février 2011 à 20:40, par cool cool En réponse à : Parlement des jeunes du Burkina Faso : evitons d’etre incrédule

      pour eviter d’etre incredule respecté les textes car la jeunesse burkinabè n’est pas tricheuse et donc,que ceux la qui ont des emplois, a savoir Isidore Ouoba, qu’il cède donc sa place, qu’il demeissionne.il a été embauché dans une entreprise à bobo,il y’a un temps pour chaque chose. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique