LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

A l’occasion du 26e anniversaire de la Révolution enclenchée le 4 août 1983, l’UNIR/PS a publié la déclaration ci-dessous, qui dépeint au vitriol la gestion du pays par le successeur de Thomas Sankara.

Peuple du Burkina Faso ; Camarades militantes et militants sankaristes ;

4 août 1983, 4 août 2009, voici déjà vingt six (26) ans que, comme un arc-en-ciel annonçant la fin d’un orage, la nouvelle de l’avènement de la Révolution tomba pour gagner de jour en jour telle une coulée de lave tous les hameaux du Burkina et puis, toute l’Afrique et le monde. Les forces vives du Burkina Faso venaient de mettre fin à des années de domination, d’exploitation des masses populaires par l’impérialisme international et ses valets locaux. Animé par la ferme volonté de reconstruire un Burkina nouveau basé sur le socle de la justice sociale, de l’intégrité, du travail dans la dignité, de l’équité et surtout de la solidarité, le Capitaine Thomas Sankara insuffla au peuple burkinabè un dynamisme nouveau qui amena les populations à prendre en main leur propre destin par un développement participatif endogène dont les fondements seront réalisés par la Révolution démocratique et populaire (RDP).

Tranchant définitivement et pour une fois au Burkina Faso et même en Afrique avec les atermoiements de responsables africains peu soucieux de la misère de leur peuple, Thomas Sankara a su tracer les sillons d’un vaste chantier que l’impérialisme ne lui a malheureusement pas laissé le temps d’achever avec son assassinat crapuleux le 15 octobre 1987. C’est pourquoi, l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS), héritière et continuatrice de cette œuvre grandiose, creuset des patriotes progressistes et des démocrates sincères entend depuis des années, poursuivre les luttes et chantiers multiformes entamés en août 1983 par les vaillantes populations sous la houlette du Président Thomas Sankara.

En ce jour anniversaire de la Révolution d’Août, l’UNIR/PS entend donc rappeler et célébrer le triomphe des nobles idéaux défendus par Thomas Sankara vingt et six (26) ans après. Avec le choc de la dernière crise financière et alimentaire qui a ébranlé le capital dans ses tréfonds et fondements, les pays ultralibéraux ont vu les limites de leur système. L’effondrement de l’économie mondiale capitaliste a permis de mettre en exergue la force de résistance des économies dites « protectionnistes », à l’image de la Chine. Et ceux qui ont exécuté le Président Thomas Sankara justement parce qu’il prônait la « production de ce que nous consommons et la consommation de ce que nous produisons » se sont mis, toute honte bue, à parler de consommer burkinabè. Comme quoi, l’histoire nous rattrape toujours comme l’a rappelé fort à propos, le Président Barack Obama dans son discours à Accra au Ghana quand il cite Thomas Sankara qui disait il y a vingt et six (26) ans que l’Afrique doit prendre son destin en main.

A ce sujet, les Burkinabè se souviennent toujours des mesures populaires prises par le CNR qui, rejetant les mécanismes de réajustement initiés par les institutions de Bretton Woods avec leur lot de bradages de toutes les unités de production à des rapaces diurnes et de mise à la rue de milliers de travailleurs, avait su en lieu et place réussir un auto- ajustement ayant engendré une véritable croissance au profit de la Nation tout entière ce qui d’ailleurs a été salué même par les adversaires les plus farouches de la Révolution d’Août. Ce précepte, galvaudé après la mort de Thomas Sankara, a pris une cure de jouvence depuis « la déclaration de Bamako », suite aux conclusions des forums sociaux. Et comme une pirouette, le pouvoir de la 4e République, rompu aux revirements spectaculaires, emboucha à nouveau la trompette, ânonnant à longueur de journée des mots comme bonne gouvernance, lutte contre la corruption, progrès, lutte contre la pauvreté etc. souvent accompagnés de grands qualificatifs et d’épithètes mais creux et vagues sinon démagogiques.

Ces mots prononcés pompeusement mais sans conviction par les tenants du pouvoir sont comme un charnier recouvert d’un tertre que l’on enjolive et que l’on lustre mais dont l’intérieur grouille de toutes les décompositions et de toutes les pourritures. La croissance des unités de production rétrocédées à des « cocos » corrompus ou bradées aux multinationales ne peut changer fondamentalement le quotidien de notre peuple. Dans notre pays, elle est tout simplement concentrée dans les mains de quelques individus membres de l’oligarchie repue et à la conscience anesthésiée par le stupre et la luxure. Cette oligarchie est malheureusement appuyée par une certaine chefferie qui a décidé de tronquer sa noblesse contre l’argent de l’infamie et du déshonneur. La récente sortie médiatique du roi du Yatenga, le Naba Kiba nous convainc de ce que le Burkina de Monsieur Blaise Compaoré est tout sauf une République et la patrimonialisation du pouvoir n’en est que la simple conséquence.

Telle une pieuvre, l’oligarchie déploie ses tentacules dans tous les secteurs d’activités avec en toile de fond des enrichissements illicites par la mise à sac systématique des deniers publics. La corruption, le népotisme, sont devenus des maux si douloureux que le saupoudrage à renfort d’adoption de textes et de création d’institutions ne fait qu’ajouter au ridicule pendant qu’il accentue la dépense publique. La paupérisation galopante des populations contre laquelle une fois de plus les savants concepts et autres cadres stratégiques ne peuvent rien en est une autre conséquence. Ce que tout le peuple impuissant constate par contre, c’est l’accaparement des fruits de la croissance par une nébuleuse, pendant que le premier des Burkinabè, à la recherche inlassable d’une reconnaissance internationale semble avoir abandonné les Burkinabè pour se consacrer à la résolution des crises et conflits des autres en oubliant la poutre qui est dans son propre oeil.

Et que dire de l’enseignement dont nous assistons impuissants à une liquidation tragique du système scolaire et universitaire ? Que dire de notre santé publique en passe de devenir l’apanage des entreprises privées et nos hôpitaux devenus des mouroirs ? Que dire de notre environnement qui se meurt depuis l’épopée glorieuse et avant-gardiste des trois luttes ? On nous dira peut-être tant pis pour les générations futures. Sur le plan politique, l’on assiste à un embrigadement des populations sous une démocratie de façade dans laquelle une fenêtre n’est ouverte que pour mieux barricader la porte. Pour cela, les soubresauts qui traversent aujourd’hui le régime Compaoré suite aux déclarations d’un de ses bonzes ne sont qu’une tempête dans un verre d’eau, sinon le point de départ machiavélique d’un énième tripatouillage de la Constitution pour permettre au Président Blaise Compaoré de poursuivre son « programme de progrès continu pour une société d’espérance. » Comme il s’en passe de façon tragi-comique plus près de nous, au Niger. Dans un tel contexte, le Burkina Faso déjà classé avant dernier pays le plus pauvre du monde ne peut être en 2020 ni un pays émergent, ni une terre d’espoir avec Monsieur Blaise Compaoré et son CDP et autre FEDAP-BC.

Ça ne serait qu’une plus grande concentration de nos richesses et de nos ressources dans les mains des multinationales et de l’oligarchie, accompagnée d’une plus grande paupérisation des masses laborieuses avec la conséquence que les mêmes causes produisant les mêmes effets, le peuple surexploité et affamé prendra nécessairement ses responsabilités car les Révolutions naissent quand les uns mangent et que les autres regardent. C’est pourquoi, l’UNIR/PS, à l’occasion de ce 26e anniversaire de la Révolution d’Août, lance un appel vibrant à tous les sankaristes, les patriotes, les démocrates et les progressistes, à se mobiliser pour défendre et faire triompher l’idéal de vérité et de justice défendu par le parti à l’exemple du Président Thomas Sankara. L’UNIR/PS entend à ce propos, aujourd’hui encore, comme toujours, rester à l’avant-garde des intérêts de notre vaillant peuple. Il ne fera aucun pas sans le peuple. Et quand le peuple se met debout, l’impérialisme tremble.

Avec le peuple, Victoire ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

Le Président Maître Bénéwendé S. SANKARA

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 03:02, par koudka En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    vive la révolution d’août 83 !
    vive l’UNIR/PS !
    vive le peuple qui lutte !

  • Le 3 août 2009 à 05:20, par ilyas En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    Quelle lesson j’ai apprise avec cet article de l’anniversaire de la revolution. Absolument rien. Parce que Me Sanakara ce que vous dites tout Burkinabe le sait. Tout au moins si il ne peut le savoir par l’analyse de la situation actuelle du pays, la faim le lui aurait enseigner. J’esperais franchement que votre (Me Sankara) deplacement au USA l’hors de l’intronisation de Barack Obama vous aurait apporter le vent du "changement", contrairement a Hilary Clintom et Mckain qui passait le temps a diaboliser Barack tout comme vous le faites avec Blaise aujourd’hui, lui Barack en contre partie proposait des idees. Cela a conduit nombreux Americains a le considerer comme quelqu’un de bien puisqu’il ne restait pas dans le discours politicien tendant a tout diaboliser de l’autre. IL parlait plutot au peuple americains.
    Me Sankara je ne vous connait pas assez bien et j’ai entendu parler de vous en bien comme en mal et il fait un bon moment que je suie au temps que possible vos sortis mediatiques, parce que je veux devenir sankariste mais franchement vous ne m’avez pas encore parler a moi le peuple burkinabe. Vous insulter tout le temps le regine de Blaise. Proposez nous des idees de la trampe de Bado, Herman, Zephirin, Salif... Sinon je serais tenter de croire qu’ils sont plus sankariste que toi meme s’ils ne s’en reclament pas.
    Fait moi rejoindre les sankaristes ou me dire que je vais voter pour les sankaristes !
    Cordialement !

    • Le 3 août 2009 à 18:13, par KOBANKA En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

      Vous me décevez mon ami.Je ne connais pas ton bord et je ne sais pas ce que tu attends de maitre Sankara.Me Sankara toujours proposé dépuis les mouvements de la société juska la politique de ce pays.Seulement tu veux des gens qui font des spectacles et autres folklore. Bado, Zéphirin et surtout Salif sont des gens qui ont eu à mangé à ala table de Blaise.Maintenant qu’ils ont la main hors du plat principal ils se retrouvent subitement dans la des démocrates au verbe alternatif.Pardon ouvre les yeux et observe le parcours sns défaut de l’homme, tu comprendras que c’est notre OBAMA. Je le vote. Fais comme moi. le pays s’en portera bien démocratiquement.

      • Le 3 août 2009 à 22:55, par Ilyas En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

        Mr Kobanka merci pour ta reponse. Mais je n’ai pas de board. Je m’interesse plutot aux idees et a comment sortir le Burkina de sa situation actuelle et l’Afrique en general. Au fait a ce que j’aurais appris le seul qui n’est pas pris de l’argent avec Blaise c’est Norbert Tiendrebeoga du FFS. Donc si on doit s’interesser aux accointances avec Blaise, je pense qu’il n’y aura personne qui peut sauver le Burkina. Et Me Sankara n’est pas le plus propre des politiciens mais si je m’interesse a lui c’est parce que je trouve qu’il est aujourd’hui dans une dynamique ou il peut apporter quelque chose aux Burkina. Alors Si vous avez des references de discours d’un autre ton de la part de Me Sankara n’hesiter pas a me le faire savoir. Merci

  • Le 3 août 2009 à 07:22 En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    il est temps que le peuple burkinabè se reveille de son long sommeil.la devise actuel du B.F.est:Unité-Progrès-Justice,camarades analysons les faits.depuis que Blaiso est au pouvoir le peuple se desuni de jour en jour,le pays recule(3è avant dernier à avant dernier en devellopement)et la justice c´est le pire.cher compatriots disons non à cela.unisons-nous pour reclamer nos droits.il est vraiment le temps pour le changement.ça me fait hont quand on crie democratie au B.F alors le BLAISO veut une fois de plus changer la constutition(article37) enfin de pouvoire maintenir sa candidature pour 2015.non,non,non.

  • Le 3 août 2009 à 08:23, par Na togs b zanga, dialogue intérieur En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    A tous les Sankaristes d’ici et d’ailleurs, bonne commémoration du 26ème anniversaire de l’avènement de la Révolution d’août 1983.

    La direction de l’UNIR/PS et le Prési Me Sankara Bénéwendé nous font là un discours commémoratif plein de reliefs, qui ne manque pas de faire vibrer la corde révolutionnaire et sankariste de tous les patriotes de ce pays. Cela est une très bonne chose...

    Mais là où nous autres, simples militants et sympathisants à la base, attendons Me Sankara et son S.E.N, ce sont les actes concrets et les mots d’ordre qui nous associent réellement à la vie du Parti et nous rassurent quant aux capacités de l’UNIR/PS à faire bouger les choses. Ce discours, comme tous les autres, est bon, mais pour qu’il fasse mouche, il faut qu’il soit nécessairement accompagné d’actions concrètes qui le matérialisent et permettent de mesurer son impact. Nous jeunes qui n’avons pas tous connus la révolution, nous avons soif d’actions et de démonstrations.

    On dit que le Burkina est « à la croisée des chemins », qu’est-ce que nous faisons, nous à l’UNIR/PS pour ne pas être « à la croisée des chemins », Camarade Président ?

    PAS UN PAS, SANS LE PEUPLE !, la lutte continue

  • Le 3 août 2009 à 11:11, par pioyipo En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    Merci Maître sankara pour ce rappel historique. Personne au burkina et d’ailleurs ne doutent plus de la claire voyance et du patriotisme de Thomas Sankara. Le travail de 4 années de revolution après 20 ans resiste au temps. Sacré thomas !!!

  • Le 3 août 2009 à 11:56, par Ismaël En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    Cet article est très intéressant et bien écrit !
    Mais quand est ce que cette monarchie-démocratique va finir ? Je trouve dommage qu’au Burkina, certains pensent qu’il vaut mieux avoir quelqu’un de rassasié que quelqu’un qui a faim au pouvoir...

  • Le 3 août 2009 à 12:06 En réponse à : 26e ANNIVERSAIRE DE LA REVOLUTION D’AOUT : Sévère réquisitoire de l’UNIR/PS contre la IVe République

    Il faut conscientiser le peuple, par tout moyen
    car la foule ne pense pas.
    UNIR/MS doit aller là ou besoin sera ouvrir les
    yeux du peuple. Lui mettre son avenir entre ses
    mains. Je pense qu’il faut plus se reconscentrer sur
    le peuple que sur le parti au pouvoir ! Au jour d’aujoud’hui
    Beaucoup sont assis sur leur consciences ou que leurs
    consciences on été corrupus par quelques gadgets !
    Je puis vous rassuré que nul ne peut cacher la lumière !
    Il faut assurement de la conviction ! Du patriotisme ! De l’espoir ! de
    l’engagement ! de l’abnégation ! de la justice vraie ! de la démocratie profonde afin d’aboutir à un vrai progrès ou plutôt amorcer le développement réel !
    VIVE la révolution démocratique et Populaire ! Vive le Peuple
    Vive Unir/ms !
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique