LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bilan du congrès du CDP : Autocongratulations bien arrosées

Publié le lundi 3 août 2009 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) est visiblement très satisfait de la qualité de l’organisation de son 4e congrès ordinaire qui s’est tenu du 23 au 25 juillet 2009 à la maison du Peuple. Vendredi 31 juillet, dans la soirée, les premiers responsables du parti n’ont pas été avares en superlatifs pour apprécier le rôle joué par les différents démembrements du comité d’organisation.

Ce jour-là, au siège du parti sis avenue Kwame-Nkrumah, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas pipé mot. Pour une rencontre qui se voulait relaxe et conviviale, mission a été donnée au nouveau 2e vice-président, Simon Compaoré, de s’adresser aux éléments du rouage de la machine CDP ayant permis la tenue du 4e congrès qui s’est tenu dans la cuvette de la maison du Peuple, sans oublier ses excroissances organisationnelles à Ouaga 2000 et ailleurs.

Et qui connaît les qualités d’orateur de celui qui est, par ailleurs, maire de la ville de Ouagadougou, il est inutile de préciser que l’humour, l’ambiance et les formules anglo-saxonnes ont été au rendez-vous.

Avec une précaution toute diplomatique, il a félicité une à une les sections du comité d’organisation. Chacune a reçu, tour à tour, le savon bien mousseux de Tebguerré, comme l’appellent affectueusement ses amis commerçants. De la commission accueil et hébergement à la commission restauration en passant par l’orchestre qui a exécuté l’hymne national et celui du parti.

"Vous avez géré avec maestria les missions respectives qui vous ont été confiées", a-t-il répété, avec sa verve des jours de bonne humeur. Les acclamations provoquées ou spontanées fusaient à chaque interpellation. Le climat était à la joie d’autant plus qu’à côté, un méchoui des grands jours attendait les invités.

A écouter Simon Compaoré, la réussite du congrès était une question d’honneur, vu que beaucoup prédisaient un dénouement presque apocalyptique en pronostiquant "l’implosion" ou "l’explosion" du parti. D’ailleurs à ce sujet, et à l’endroit de la presse, celui qui a rappelé qu’il a été le condisciple de Roch à l’université de Dijon a dit ceci : "Nous remercions les journalistes, nationaux comme étrangers, qui sont venus pour voir des empoignades ou autre chose". Encore l’humour salace qui a fait sourire ou grimacer.

Certainement faisait-il allusion à certains événements, notamment le départ du navire battant pavillon CDP de certains membres (Les Refondateurs) et surtout la récente sortie médiatique de Salif Diallo, ancien membre et non des moindres du bureau politique. Foi de l’orateur du jour, il n’en a rien été. Au contraire : "Depuis que je suis dans le parti, je n’ai vu organisation d’un événement en son sein aussi réussie". Et de jeter un gros bouquet de fleurs au président du parti, Roch Marc Christian Kaboré.

A son endroit, le fraîchement élu 2e vice-président a fait le constat suivant : "Je le connais depuis l’université mais je ne l’ai jamais vu s’exprimer avec une aussi grande fermeté". Et Simon de prendre à témoins d’autres personnes qui se sont étonnées comme lui et qui ont lâché cette formule dans la langue de Ouédraogo : "Nous ne savions pas que Roch pouvait parler comme ça !"

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana & Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 août 2009 à 12:38, par François En réponse à : Bilan du congrès du CDP : Autocongratulations bien arrosées

    Article sans intérêt pour le lecteur que je suis parce que trop plat et on n’en retire aucune information.
    Domage que ce genre d’article paraisse dans les colonnes de l’obs.

  • Le 3 août 2009 à 16:07, par Moussa En réponse à : Bilan du congrès du CDP : Autocongratulations bien arrosées

    Un progres notable : Contrairement a son habitude ce journaliste est moins pedant dans cet article et par consequent un peu plus agreable a lire. Encouragements !
    On peut ne pas aimer le contenu de l’article mais je ne suis pas d’avis avec le precedent lecteur qui trouve l’article inutile et sans interet. Aucun lecteur assidu ne peut garantir que tout ce qu’il lira lui fera plaisir.
    L’interet de cet article est que le parti CDP ne changera jamais. Il fonctionne comme le CNR et le Front Populaire dont il est le prolongement. On broit les militants consideres comme des subversifs, indisciplines ou "reactionnaires" et la grande majorite suiviste et lache celebre l’humiliante victoire a grande pompes, avec en tete ceux qui seront eux aussi broyes plus tard. Pendant ce temps ceux qui jouent les seconds roles cherchent a se positionner. Technique purement militaire en ce qu’elle a pour objectif de semer la peur au sein de la troupe et fermer germer et prosperer la dictature du "grand seigneur".
    Merci Dieudonne !.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique