LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits blanchissants : coup de filet de la police française

Publié le vendredi 31 juillet 2009 à 10h34min

PARTAGER :                          

La police a démantelé un réseau de vente de crèmes éclaircissantes pour la peau, en région parisienne. Dans le cadre d’une information judiciaire, plusieurs dizaines de milliers de pots et tubes ont été saisis, et cinq personnes interpellées entre le 15 avril et le 21 juillet, dont la gérante du réseau. Ces arrestations relancent le débat de la dépigmentation, pratiquée par nombre de femmes noires mais interdite en France en raison de ses dangers pour la santé. Le Conseil de Paris a annoncé une campagne contre ces produits cosmétiques dans la capitale.

Un important réseau de vente de produits blanchissants est tombé. La police a saisi plusieurs dizaines de milliers de pots et flacons de crème éclaircissante. Dans le cadre d’une information judiciaire, cinq personnes ont été interpellées, dont la gérante du réseau de vente. C’est la première fois que la quasi-totalité d’un réseau est démantelé, et pas uniquement les vendeurs. L’affaire a commencé le 15 avril quand une Congolaise qui vendait des produits blanchissants sur la voie publique a été appréhendée. 725 pots de crème sont alors saisis, et une information judiciaire est ouverte. Placée en détention provisoire, la jeune femme révèle qu’elle se fournit auprès d’une société d’import-export à Ivry-sur-Seine. L

ors d’une perquisition, les policiers arrêtent un employé de la société et un chauffeur. Un autre homme chargé d’effacer la mention « contient du mercure » se rend à la police. Au total, près de 109 000 pots ont été saisis dans des entrepôts, ce qui représente une valeur marchande de plus d’un million d’euros. Le 21 juillet, c’est au tour de la gérante du réseau, une Congolaise âgée de 38 ans, de répondre de sa responsabilité devant la police. Elle reconnaît les faits qui lui sont reprochés. La police cherche encore les fabricants des produits. Les personnes interpellées ont été mises en examen et seront jugées pour « exercice illégal de la pharmacie », « tromperie aggravée », « détention et transport de substances vénéneuses ».

Une demande toujours forte
D’après le quotidien Libération, les produits étaient importés d’Italie, de Chine, de Côte d’Ivoire et de RDC. Ils étaient destinés à plusieurs régions de France et d’Europe. Les crèmes blanchissantes sont interdites en France car elles contiennent des produits nocifs pour la peau qui peuvent provoquer un cancer ou de graves allergies, comme l’hydroquinone, des dermocorticoïdes et du mercure. Mais cela ne dissuade pas les femmes noires d’utiliser ces produits pour éclaircir leur peau. Malgré plusieurs saisies ces dernières années, la consommation d’éclaircissants continue.

Le quartier de Château-Rouge, dans le 18ème arrondissement de Paris, est un haut lieu de la vente de ces crèmes. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, a annoncé jeudi qu’une campagne de prévention dans ce quartier ainsi qu’à Château d’Eau, dans le 10ème arrondissement, sera lancée en novembre à son initiative. Un amendement budgétaire de 30 000€ a été voté en décembre dernier pour cette campagne, quelques semaines après une autre saisie. Plus que des mesures contre les vendeurs de crèmes éclaircissantes, c’est un travail psychologique qu’il faudra effectuer avec ces femmes pour qui avoir une peau blanche est le comble de la beauté.

Claire Schaffner

http://www.afrik.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2009 à 14:28, par S. Daouda En réponse à : La couleur de peau Noire est-elle "moche" ?

    Bonjour,

    Ici en France, la seule raison (ou la plus médiatisée) qui pousse les autorités à agir, c’est la question des risques liés à la santé. ça c’est une vision de Blancs.

    Pour un Africain comme moi, comme nous, fier de l’être, ces produits ne doivent pas être combattus à cause du seul danger pour la santé. Ils doivent être combattus parce que les personnes qui les achètent sont "malades" et la maladie qui les poussent à utiliser ces produits est plus grave que les complications résultantes.

    Toutes les raisons se trouvent dans la tête et dans l’histoire récente de l’homme noir. Ces Afriain(e)s sont victimes de la réduction à néant de la race Noire pendant des dizaines de décénies.

    Certaines disent : les hommes aiment les femmes claires.Est une raison valable ? De toutes les façons certains hommes noirs se blanchissent la peau.

    Est-ce que tout ceci veut dire que la couleur Noir est "moche" ?

    Le sujet est trop vaste, mais se résume à ce qu’on peut appeller " The mental slavery".

    La solution :
    Les autorités doivent entreprendre des campagnes de guérison psychologique, les Africains, les moirs eux-mêmes doivent s’accepter, se soigner en apprenant leur Histoire (ce qui les rendrait fiers), aimer les noirs ni plus ni moins, arrèter de se sous-estimer, ...

    La solution de ce problème ne conssite pas à faire miroiter uniquement les danger pour la santé, mais à guérir le mal qui se trouve dans les têtes sinon le combat est vain. Et l’echec de ces maintes années d’interdiction lemontre.

    Plese Jah free us from mental slavery !!

    Merci.

    • Le 31 juillet 2009 à 22:39, par Agamy En réponse à : La couleur de peau Noire est-elle "moche" ?

      En réponse à la reflexion de Mr Daouda, "la couleur de peau noire est-elle moche ?", je réponds : la seule raison qui doit pousser les autorités, quelles qu’elles soient (africaines, occidentales) face à un problème de société est le danger objectif que la société peut encourir, et pour ce cas, le danger lié à la santé.

      En effet, pour un Africain comme moi (et non moins fier de l’être, mais sachez que l’africain est multiple et complexe et on ne peut pas l’enfermer dans une vision unique), il est hors de question de pouvoir pénetrer dans les têtes des gens et décreter qu’elles sont malades mentales, et décreter de les soigner psychiatriquement malgré elles. Cela signifierait enlever aux gens leur brin de responsabilité et donc, le peu de dignité qui leur reste, les infantiliser et les obliger à suivre des cures.

      Oh ! Non pas que les gens ne sont pas malades, je suis d’accord avec vous que les gens sont malades : les africains complexés malades et désireux de ressembler à leurs idoles hollywoodiennes ; les blancs qui se cuisent au soleil et dans des bancs solaires (non moins dangereux et cancérigènes que les produits blanchissants, détrompez-vous) sont malades de la paleur de leur peau et voudraient un peu plus l’assaisonner au soleil, l’épicer... ; malades aussi les personnes esclaves du tabac et qui croient encore aujourd’hui que la nicotine est glamour (beaucoup, je vous assure) ; malades, les jeunes filles qui ne se battent plus pour solliciter leur cerveau et courent derrière la gloire "pas si facile que ça d’ailleurs" de la chansonnette ou du manequinnat ; les personnes esclaves du slogan "un bon verre de vin est bon pour le coeur" alors que le plus idiot de ceux qui cherchent sait que ce n’est pas le vin, c’est-à-dire cette boisson alcoolique, qui est bon, mais les mêmes éléments trouvables dans le raisin et que donc le jus de raisin fairait bien l’affaire sans se saoûler... bref, des malades, ça courre les rues. Alors, doit-on les enfermer tous ? Que nenni. Qu’ils soient africaines en recherche de peau blanche ou européennes en quête de peau bronzée sous les bancs solaires, c’est leur choix. Des Noirs qui aiment les blondes ou des blondes qui aiment des Noirs, c’est leur choix et c’est sain, tant mieux. Alors arrêtons ce militantisme africain inutile. L’Etat ne peut que combattre ces histoires quand le danger de santé publique est averé (ou même avant, par principe de precaution. Pas parce que les gens seraient des malades mentaux. Produire un produit dangereux est un délit ; jusqu’ici, être mental n’est pas un délit.

      Toutefois, que les africains soucieux de l’état de pauvreté mentale de certains se mettent au boulot, avec tous les éléments médiatiques actuels (gsm, internet, etc) et commencent à éduquer les peuples, autant que les philosophes des Lumières l’ont fait en Europe pour sortir l’européen de l’animalité, il n’y a pas si longtemps de ça.

      • Le 1er août 2009 à 01:09 En réponse à : La couleur de peau Noire est-elle "moche" ?

        Agamy, tu m’enerves avec tes amalgames. Daouda, tu as tout dit. Se decaper la peau, c’est une maladie honteuse, une maladie du mal’ etre, une maladie de l/’ inferieur, du raciste a rebours. Cette forme de maladie de l’ame ne saurait se comparer aux maladies dangereuses mais bien simples d’ aimer une table rouge ou noire a la place d’ une table bleue. Des gens comme vous, semez le trouble dans l’esprit des faibles comme celles- la qui ne peuvent pas rester ce qu’ elles sont. Nous ne voulons faire la morale a personne. C’est d’ un choix responsable qu’ il s’agit puisque nos grandes "filles" ont apparemment 1 8 ans memem si quelque part on ne devrait point leur faire confiance en matiere de maturite. ce sont de gros enfants mais que la loi protegent. On parle de choses serieuses qui touchent meme a la dignite de l’ homme, et vous foulosophez avecdes comparaisons qui n’ ont rien a voir avec la gravite du probleme. Moi je vis au Canada depuis 11 ans. J’ ai beaucoup d’ amis canadiens blancs qui me respectent parce que je suis reste moi- meme. Je mange toujours a la main comme on le fait au village. Je suis toujours colle a mon to national comme le dirait Maurice Yameogo et j’adore ma sauce gombo et buulvaaga au soumbala que je fais envoyer du village. Au debut, beaucoup etaient horrifies, je l’ avoue, mais avec le temps, ils m’ ont accepte tel que je suis.
        Les femmes qui se depigmentent, c’est votre droit, mais sachez que vous vous presentez juste comme un objet de plaisir devant satisfaire l’appetit voyeuriste des hommes. Ce que vous oubliez, c’est que c’est dans la nature de l’ homme d’aimer toutes les femmes, de changer les femmes comme des chemises s’ ils n’etaient limites par les moyens, le pouvoir et la morale sociale. Et meme que cette morale sociale disparait quelque peu quand il y a l’ argent, donc le pouvoir. A preuve, regardez comment les gens trompent leurs femmes avec leur ascension sociale. Idiotement, nos femmes et filles sont en train de se tuer, opubliant quer femme, c’est femme et qu’ aucune femme de peau noire n’a vraiment jamais manque de soupirant. Si ce n’est pas paerce que nos filles refusent de reflechir, avez - vous deja vu une fille de teint noir "chomer" ? Pour me faire comprendre, je vais etre terre a terre. Les hommes —j’ en suis un— aiment les femmes teint noir, teint clair, teint court, teint long, teint gros teint mince. OK ? Est-ce que l’ activite sexuelle, ca de couleur ?
        Educquons serieusement nos filles et nos femmes a rester belles. J’ai la faiblesse de croire que toutes les femmes sont belles. En verite. Il suffit d’assumer son physique et de se soigner sans se decaper. ce n’est pas le teint qui rendra une femme belle si il y en avait memme de boubous.
        Agamy , dans son amalgame, nous paerle des blanches qui se bronzent comme pour faire bonne mesure a nos filles qui se brulent la peau, finissent par ressembler a un serpent qui a ete surpris dans son trou par un feu de brousse. Non, je dis non. Agamy a manque d’ integrer une perspective historique, sociologique, anthropologique, psychologique, economique, a son approche. De grace, relire les Dammnes de la terre de Franz Fanon, ou mieux, Peaux Noires Masques Blancs du meme auteur. Sais- tu seulement que Wal- Greens, cette puissante compagnie americaine engrange chaqu’ annee 44 millions de dollars dans la vente des produit pour denoirir nos soeurs. Et dans ce sillage, quel message envoyez- vous a tous ceux qui disent que les races sont egales et qui luttent pour l’egalite ? La science a demontre que la race n’est pas un donne scientifique. C’est- a- dire, aucune personne ne peut me prouver a travers ces genes, qu’ elle est blanche ou qu’ elle est noire. Il n’ ya pas un gene blanc ou un gene noir. La race est simplement une construction sociale, donc un produit des rapports de force prevalant dans la societe a un moment M. C’est pourquoi les juifs , le Irlandais et les Italiens n’ etaient pas acceptes comme des blancs. Aujourd’ hui ils le sont. Les arabes ne sont pas totalement acceptes comme blancs meme si un jour, ils le seront parce que phenotypiquement, ils sont blancs.
        Agamy, s’ il vous plait, ne minimisez pas cette affaire de depigmentation qui depasse vraiment la question de sante pour poser en termes aigus la question de l’ identite.

        Jean Marie Vianey F., Toronto, Canada.

  • Le 2 août 2009 à 17:31, par ucoup de nos freres ne sont que des faineants qui ne veulent pas reflechir des egoistes qui tournent leur veste juste du cote ou ils sentent qu’ils peuevent zvoir quelque chose Alors ils refusent de regsarder En réponse à : Produits blanchissants : coup de filet de la police française

    mais un aiutre probleme c’est nous memes qui jouons le jeu de diverses facons detournees. quand nous voyons une fille a la peau claire (ne serait-ce un tout petit peu seulement !) on devient admiratif et à la draguer. Quand on "insulte" une fille d’etre trop noire, etc. que faisons nous ainsi ???? il ne suffit pas de s’indigner en bonne conscience mais d’abord regarder ce que soi meme on fait pour favoriser ces comportements. Michael Jackson etait certainement quelqu’un qui souffrait de la couleur de sa peau mais parce que son pere lui a inoculé cette maladie et a detruit son enfance et donc toute sa vie. Partout avoir une peau plus foncée est une tare Je ne parle meme pas des iles (martinique, reunion, ile maurice, madagascar, comores, haiti, cap vert etc et j’en passe) ou c’est un racisme institutionalisé qui ne dit pas son nom qui est pratiqué par tous. Appliquons nos convictions a nos vies quotidiennes et il n’y aura pas besoin de grands discours
    Somé

    • Le 2 août 2009 à 22:45 En réponse à : Produits blanchissants : coup de filet de la police française

      C’est parce que les gens refusent la reflexion. Sinon quand les garcons admirent les filles teint clair, est-ce que les filles teint noir n’ ont pas de soupirants ? Est-ce que ce sont les plus malheureuses en mariage ? Est-ce que elles ont les foyers les plus en voie de "cassation ?" Non. Mais on ne peut pas obliger les gens a aimer la peau noire ou la peau claire. C’est aux femmes de s’ en balancer. Mais si puerilement elles se "collent a la peau" comme un valeur marchande dans la conquete du marche masculin, elle ne font que nous dire qu’ elles ne sont guere mieux que des commodites marchandes. Sauf qu’ elles sont pires car insultant toute une race qui n’a plus besoins de ces instances de vilification.
      Jean Marie Vianey F., Toronto, Canada

    • Le 3 août 2009 à 15:25, par S. Daouda En réponse à : Produits blanchissants : coup de filet de la police française

      Tu as raison. On doit joindre les actes aux discours et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire.

      Merci en tout cas pour ce rappel.

      Pour ma part je n’hésite pas à rappeller à l’ordre beaucoup de nos frères et soeurs quand je sens une dérive.

      Le vrai problème c’est que tout le monde ne reconnait pas forcément la mnifestation de ce complexe.

      Même quand on pense s’en être débarassé, il est toujours présent.

      Cordialement

    • Le 4 août 2009 à 01:09, par N’maway and Some’ En réponse à : Produits blanchissants : coup de filet de la police française

      Tu n’as pas suffisamment d’infos sur le changement de la couleur de peau de Michael Jackson. Renseigne-toi et tu comprendras pourquoi Michael a "change" la couleur sa peau et aussi les surirgies sur son nez. Michael aimait bien sa peau noire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND