LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h03min

PARTAGER :                          

Les épreuves écrites des concours directs de la Fonction publique ont débuté le 20 juillet dernier et se poursuivent jusqu’au 30 courant. Si les candidats apprécient l’organisation pratique de ces concours notamment le respect des heures d’administration des épreuves, ils se plaignent par contre de la forme des tests psychotechniques. Beaucoup estiment qu’ils ne permettent pas d’évaluer le niveau réel des candidats. A travers ce micro trottoir, certains candidats se prononcent sur les épreuves et les dossiers de candidatures des concours directs de la Fonction publique.

Céline Zouma, candidate à l’ENEP

Je viens de composer les épreuves de l’ENEP. Mais ce n’était pas facile. Avec les tests psychotechniques, on ne peut pas évaluer à mon avis le niveau réel des candidats. Cela parce que ce qu’on demande n’est pas enseigné dans les établissements. Ça s’apparente plus à la loterie. Si on donnait des sujets classiques aux candidats, ce serait mieux, car cela permettrait de recruter des agents qui ont un bon niveau. Concernant la composition des dossiers de candidature, il y a aussi des difficultés. Les documents demandés dans la plupart des concours sont trop alors qu’avec la vie chère, certains candidats éprouvent des difficultés pour obtenir les timbres exigés. Si l’Etat peut se pencher sur cet aspect, ce serait bien pour les candidats.

Adama Zongo, candidat à l’ENEP

On a appris beaucoup de choses mais avec les tests psychotechniques, on a des difficultés. Ce qu’on nous a appris à l’école n’a rien à avoir avec la psychotechnique. Je souhaite que l’Etat revoie la nature des épreuves car on ne peut pas évaluer le niveau des candidats avec les tests psychotechniques. Je trouve aussi qu’on nous demande trop au niveau des dossiers de candidature. L’établissement des documents demandés coûte cher. Au niveau de l’ENEP par exemple, on demande, en plus des pièces classiques, un certificat de visite et de contre visite qui coûte 800 F CFA y compris le timbre. Alors qu’après l’admissibilité, le candidat doit se rendre à Ouaga pour soit faire le sport, soit subir un autre examen avant d’être déclaré définitivement admis. Si l’Etat peut réduire le nombre de pièces demandées, cela soulagerait les candidats.

Noma P. Yaméogo, candidat

Ce qu’on nous demande dans les concours est très varié. Il faut une culture générale pour pouvoir se tirer d’affaire. Au niveau des dossiers de candidature, si on pouvait remettre les anciens dossiers tôt aux candidats, ce serait bien parce que les légalisations des dossiers sont coûteuses.

Juliette Zouma, candidate à l’ENEP

Ça ne va vraiment pas cette année. Les épreuves de tests psychotechniques qu’on nous a données au niveau de l’ENEP étaient très difficiles. Avec les tests psychotechniques, ce serait difficile, voire impossible, d’évaluer le niveau réel des candidats. Certains font de la loterie et par chance ils sont souvent admis sans qu’ils n’aient un bon niveau. Il faut que l’Etat essaie de revoir la nature des sujets. Il y a aussi le dépôt des dossiers qu’il faut rendre plus facile. Si on peut aussi alléger les dépenses au niveau des dossiers de candidats - je veux parler des multitudes de timbres qu’on demande dans les différents concours - ce serait bien. L’année dernière au niveau de l’ENEP, on a demandé un certificat de visite. Cette année on a demandé à ce que le même certificat de visite, qui coûte 500 F CFA selon les lieux, soit timbré à 300 F CFA. Pour des candidats dont les parents sont pauvres, cela constitue une difficulté d’autant plus que, souvent, on constitue des dossiers pour plusieurs concours pour histoire d’accroître les chances de succès.

Frédéric Ouédraogo, candidat

La manière d’évaluer les candidats ne répond pas à leurs attentes. Cela parce que les tests psychotechniques ne permettent pas d’évaluer le niveau réel d’un candidat. Il faut que l’Etat essaie de trouver des épreuves qui permettent d’évaluer le niveau réel des candidats. Il doit aussi revoir la nature des pièces constitutives des dossiers de candidature au niveau de certains concours. A titre d’exemple, on demande un engagement de 6 ans à servir en milieu rural au niveau des gestionnaires des hôpitaux alors que ceux-ci prennent fonction en ville dans les hôpitaux.

Issa Aubin Willi, candidat

Quand on recrute les candidats avec des tests psychotechniques, je ne pense pas qu’on puisse recruter des meilleurs agents. Pour des concours de l’information ou de la communication par exemple, ce serait bien que les épreuves portent sur une dissertation. Pour recruter des agents qui ont un bon niveau, il va falloir que l’Etat revienne sur les sujets classiques tels que les mathématiques et la dissertation.

Boulaye Koama, candidat

Pour recruter des agents compétents, il faut que les épreuves soient un peu relatives à leurs services. Les épreuves des concours de la santé doivent porter, par exemple, sur la santé. Sinon, les tests psychotechniques qu’on fait subir aux candidats ne permettent pas d’évaluer leur niveau. J’estime aussi que les engagements de 6 ans à servir en milieu rural que l’Etat demande dans beaucoup de concours ne facilitent pas la tâche aux candidats. Ce sont des documents qu’on devrait demander à ceux qui sont déjà admis et doivent rejoindre les écoles de formation et non aux candidats qui veulent prendre part au concours.

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2009 à 04:06 En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    Je suis totalement d’accord avec ceux qui se plaingnent des tests psychotechniques. Ces tests ne sont pas tres utiles, mais malheureusement L’Etat s’accroche a ces tests parce qu’ils sont moins chers. C’est facile a produire et a coriger. mais a force de vouloir trop economiser on perd en recrutant un personel imcompetent.

  • Le 30 juillet 2009 à 08:46 En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    Hé Dieu, au Burkina, on aime faire n’importe quoi, même au plus haut niveau :on prend ce que le blanc fait, on l’importe chez nous sans adaptation, et surtout sans expliquer pourquoi.

    Les tests psychotechniques ne sont pas et n’ont jamais été un outil objectif d’évaluation des connaissances. Ca déjà il faut le savoir.

    Les tests psychotechniques servent a évaluer des aptitudes comportementales, psychiques ou intellectuelles. Par exemple, etes vous capable de résoudre un problème que vous n’avez jamais rencontré avant ? Avez-vous la capacité de raisonnements et d’analyse pour vous adapter face des a des situations inconnus ? Combien de temps mettez vous a trouver une solution a un problème donné etc.

    L’objectif de l’école n’est pas de vous bourrer le crâne avec des informations, mais de vous donner les outils de raisonnement et les connaissances nécessaires pour la vie.

    J’ai vu des élèves apprendre par cœur des cours sans les comprendre, et lors de l’examen, ils écrivent a la virgule près ce qu’il y avait dans les cahiers. Moi quelqu’un comme ça je ne l’embauche pas car je sais que le jour ou il y aura quelque chose qui n’est pas écrit dans le cahier il sera perdu. Ceux là, aux tests psychotechniques ils auront une mauvaise évaluation, car ils vont même pas comprendre le test.

    Il y a des élèves qui raisonnent par eux même, qui écoutent le cours, mais ensuite font des recherches, tentent de comprendre etc. Eux ils ont une bonne évaluation aux tests psychotechniques.

    Voila pourquoi le blanc a fait ces tests (qui sont réalisés par des psychologues). Mais au Faso on a juste importé ça sans comprendre !

  • Le 30 juillet 2009 à 08:56, par un burkinabè En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    le niveau des candidats n´est pas seulement ce qu´ils apprennent à l´ecole..le test psychotechnique permet de mesurer la capacité en raisonnement logique d´un individu..on ne veut pas que seulement des gens qui savent apprendre par coeur,mais aussi des gens qui savent raisonner..le test psycho , c´est la pure inteligence à mon avi..donc il doit etre maintenu

  • Le 30 juillet 2009 à 09:12 En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    Petite précision : quand vous mettez des réponses au hasard dans le test, un bon correcteur le voit car les réponses ne sont pas cohérentes. Il sait tout de suite que vous devant une situation nouvelle ou vous devez prendre des décisions importante, vous ferez vos choix au hasard. Vous êtes incapable de vous triturez le cerveau, pour trouver la bonne solution : vous optez pour la loterie et advienne que pourra. Une personne comme ça est dangereuse dans une entreprise.

    C’est exactement pour repérer les gens comme vous que ces tests existent.

  • Le 30 juillet 2009 à 13:55 En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    Que ceux qui veulent que l’on banisse les tests psycho et sont candidats se signalent ouvertement et qu’ils soient récalés par une loi votée par l’assemblée... non j’exagère mais si ces test pouvaient être renforcés, cela serait utile pour éviter d’avoir de nouveaux agents qui viendront endormir définitivement l’administration qui est déjà en somnolence...Quand on injecte du"sang neuf" c’est pour vivifier et non ramolir(ou abrutir pour rester dans notre contexte).
    Alors candidats, lisez,observer, faites des recherches sur le net et dans les bibliothèques etc si vous voulez prendre la relève ne pensez pas "il faut connaître quelqu’un sinon..." car avec pareille mentalité vous trouverez tout compliqué(les tests, les avancements,les postes de responsabilités...)car il faut avoir conscience d’une chose le travail paie et paiera toujours(dans un futur proche ou lointain) en dépit de votre casquette politique.

  • Le 30 juillet 2009 à 14:03, par basga En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    Les candidats posent là un vrai problème : que mesurent précisément les tests psychotechniques ? autrement dit, ces tests, tels qu’ils sont administrés, permettent -ils vraiment de sélectionner les candidats les plus aptes pour la formation et la fonction qu’ils espèrent exercer ? on répondrait difficilement oui à cette dernière question. Si on y ajoute le problème dee la formation de base et des difficultés de se préparer à ces tests, on convient qu’il faut revoir ce mode d’évaluation. La preuve que ces épreuves posent problème, c’est que si on y soumet ceux qui exercent déjà à la Fonction Publique, nombreux sont ceux qui échoueront. C’est en tout cas ma conviction puisque l’ inspecteur de l’enseignement que je suis éprouve de sérieuses difficultés devant nombre de questions figurant sur les épreuves des tests psychotechniques.Le MFPRE est donc interpellé.

  • Le 30 juillet 2009 à 14:50, par UNE FRANCAISE En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    ah bon ! visite et contre visite c’était 2000f ce nous sans les timbre l’année passée c’était 1000f.A cause de ça d’autres n’ont pas pu déposer leur dossiers.c’est décourageant quoi.imaginez combien on dépense pour n’avoir aucun concours.Comme vous avez jamais penser à nous les pauvres pour prendre vos décisions donc pas la peine de dire quoi que ce soit .

  • Le 30 juillet 2009 à 15:05, par UNE FRANCAISE En réponse à : CONCOURS DIRECTS DE LA FONCTION PUBLIQUE : Des candidats se plaignent des tests psychotechniques

    arrête !!de te foutre des gens tu vaux mieux que qui ?peut être que tu figurais sur la liste noire on se connais au Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique