LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

Publié le jeudi 30 juillet 2009 à 03h04min

PARTAGER :                          

Hier 29 juillet 2009 au palais de Kosyam, le gouvernement a tenu son dernier conseil avant les vacances. Et, comme à l’accoutumée, nombreux sont ceux qui évoquent les travaux champêtres et quelques jours sabbatiques dans leur village. Aller souffler hors du Burkina ? Oui, pour le Premier ministre, Tertius Zongo, qui, après un détour dans son champ, ira se reposer au pays de Mohamed VI, le Maroc. Ou encore la ministre déléguée au Budget, Mme Marie-Thérèse Drabo/Keita, qui honorera l’invitation d’une amie en France ; son collègue de la Coopération régionale posera pour quelques jours son baluchon à N’Dorola, puis au Mali.

Certains ministres ne songent cependant pas encore aux vacances. C’est le cas du grand argentier, Marie-Noël Bembamba, préparation du Budget oblige, ou de Justin Koutaba de la Jeunesse, ou encore de Jean-Pierre Palm des Sports, qui songe déjà au match retour Etalons-Eléphants de septembre. Quant au grand sachem, où ira-t-il ? Réponse peut-être dans quelques jours.

• Tertius Zongo, Premier ministre

Je vais passer mes vacances dans mon champ et puis j’irai au Maroc.

• Filippe Sawadogo, ministre de la Communication et de la Culture, porte-parole du gouvernement

Naturellement, je prendrai quelques jours de repos. Mais à ce conseil, je vais donner l’information sur les affiches du prochain Salon du tourisme de Ouaga, qui va se tenir à la rentrée. Et, comme d’habitude, j’irai à Yako dans ma région pour revoir mes manguiers et les jeunes pousses que j’ai plantées, sans oublier mon champ de maïs.

• Yéro Boly, ministre de la Défense

Je n’ai pas de dossier à proprement parler pour ce dernier conseil avant les vacances. Je serai donc soumis à l’ordre du jour du conseil. Pour mes vacances, je vais rester au Faso dans mes champs, notamment à Sapouy et à Komki-Ipala, et peut-être irai-je dans d’autres localités.

• Vincent Dabilougou, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme

Pour moi, il n’y a pas de vacances encore. J’ai des dossiers brûlants. Car vous savez que dans la ville de Ouagadougou, nous avons eu deux bâtiments qui se sont écroulés (NDLR : le 25 juillet aux secteurs 16 et 4 sur Kwame N’Krumah). Nous sommes en train de faire le diagnostic pour situer les responsabilités. Ce que nous voulons, c’est arriver, à partir de ces deux cas qui ont coûté la vie à des hommes, à prendre des sanctions qui serviront de leçon pour l’avenir.

• Clément P. Sawadogo, MATD

Sa destination préférée est Abidjan. S’y rendra-t-il ? "Comme ça s’est calmé, il se peut que j’y aille".

• Jérôme Bougouma, ministre du Travail et de la Sécurité sociale

Je serai au village, comme vous le savez (en s’engouffrant rapidement dans le palais (NDLR : à Nobéré, province du Zoundwéogo).

• Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat

Vous le savez, nous sommes en pleine période de concours de la Fonction publique. J’ai l’esprit à l’organisation et au bon déroulement de ces concours. Je n’ai pas encore pensé aux vacances. L’essentiel de ma préoccupation est que les concours se passent bien.

• Seydou Bouda, ministre de la Santé

J’ai quelques dossiers à soumettre à ce dernier conseil. Ensuite, peut-être que j’irai passer mes vacances à Poa (province du Boulkiemdé).

• Kader Cissé, ministres des Carrières et des Mines

Non, je n’ai pas de vacances. Je serai sur le terrain.

• Pascaline Tamini, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale

Vous venez nous envahir ce matin ? lâche-t-elle à notre endroit en souriant. Je passe mes vacances à Ouagadougou. A Ouaga, il y a des champs mais je peux aussi me déplacer et aller dans les provinces.

• Adrien Koné, Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres

Je vais travailler un peu avant d’aller vers la Côte d’Ivoire ou le Bénin. Ensuite j’irai aux champs.

• Gilbert Noël Ouédraogo, ministre des Transports

J’avoue que je n’avais pas réalisé que c’étaient déjà les vacances gouvernementales. Je n’ai donc pas encore l’esprit aux vacances. Nous avons des dossiers en suspens. Certainement j’irai à Ouahigouya voir la famille. Et si après j’en ai la possibilité, j’irai hors du Burkina, mais toujours en Afrique, pour 2 ou 3 jours. Car généralement moi, je prends mes vacances la deuxième moitié d’août.

• Joseph Paré, MESSRS

J’ai un certain nombre de dossiers qui sont déjà préparés depuis longtemps. Des dossiers très importants... pas directement liés à l’université. Merci.

• Marie Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances

Pour moi, les vacances, ce n’est pas pour tout de suite. Il faut que j’arrive à boucler le budget pour qu’il soit prêt à la rentrée. Peut-être dans la seconde quinzaine du mois d’août ? J’ai pas mal de propositions de destinations et je voudrais prendre le temps d’y réfléchir, afin de faire le bon choix.

• Maxime Somé, ministre délégué au MESSRS, chargé de l’Enseignement technique et professionnel

Quand on est en charge de l’Enseignement, on ne peut pas avoir de vacances en ce moment, puisqu’il faut préparer la rentrée.

• Odile Bonkoungou, MEBA

Au MEBA, j’ai un dossier qui est programmé pour le conseil d’aujourd’hui. Il s’agit d’un projet de décret, portant organisation de l’éducation non formelle pour combler un vide juridique. Et si le conseil adoptait ce dossier, j’irais passer mes vacances tranquillement. Au Burkina Faso et hors du pays ; mais, pour le moment, j’ignore où.

• Abdoulaye Combary, ministre délégué à l’Agriculture

En tant que responsable d’un domaine comme l’agriculture, il nous faut temporiser pour les vacances. Il nous faut d’abord prendre le pouls de la campagne agricole. Ensuite, j’irai à Fada N’Gourma voir la famille et mes activités agricoles et peut-être, au Bénin si j’ai le temps.

• Sékou Bâ, ministre des Ressources animales

Je passerai en partie mes vacances ici. J’irai voir d’abord mes troupeaux à Bobo-Dioulasso. Ensuite, je ferai un tour peut-être au Ghana.

• Jean-Pierre Palm, ministres des Sports et des Loisirs

Je vais à Bobo. Mais en réalité, je n’ai pas de vacances. Il y a la préparation du match retour contre la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il y a les Jeux de la Francophonie où nous sommes fortement représentés. Il faut donc que je reste au pays pour préparer toutes ces activités.

• Marie-Thérèse Drabo/Keita, ministre déléguée chargée du Budget

Je vais faire un tour à Rennes, en France, pour répondre à l’invitation d’une amie. Ensuite, je reviendrai passer 3 jours sur le site de Bagré et je renouerai après avec mes dossiers.

• Minata Samaté/Cessouma, ministre déléguée à la Coopération régionale

J’irai planter des arbres à N’Dorola. J’y ai mon champ de riz et de maïs. Je vais y rester quelque temps avec ma maman. Je vais ensuite voyager avec mes enfants. Pour cela, comme N’Dorola est à quelques km de la frontière avec le Mali, je la traverserai pour aller dans ce pays où j’ai des parents.

• Justin Koutaba, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi

Nous n’avons pas de dossier spécifique à ce conseil, sauf que nous introduisons une communication orale relative à la célébration de la Journée internationale de la Jeunesse le 8 août 2009. Les vacances, on n’y pense pas vraiment parce que les activités de jeunesse se déroulent précisément à cette période.

• Cécile Beloum, ministre chargée des Relations avec le Parlement

J’irai faire une retraite.

• Laurent Sédogo, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques

J’ai tellement à faire que je ne pense pas aux vacances. Je vais plutôt passer le temps à regarder un peu la présente campagne agricole qui est difficile. Il va falloir marquer une certaine présence aux côtés des producteurs pour les encourager et les féliciter. L’agriculteur est de nature optimiste mais, au-delà de cette anecdote, il faut reconnaître que la campagne a connu un démarrage difficile. C’est vrai que, par endroits, il y a des poches de sécheresse ; mais pour le moment, il n’y a pas lieu de s’alarmer. Nous n’aurons certainement pas les mêmes performances que l’année dernière, car la saison agricole écoulée était exceptionnelle. Quand on fait la chronologie, on se rend compte que depuis 10 à 15 ans, on n’avait jamais eu de saison aussi bonne que celle écoulée. Il faut être réaliste, nous sommes au Sahel. Les saisons sont capricieuses et ce qui se passe cette année l’est dans l’ordre normal des choses. Il faut qu’à notre niveau nous sachions quels sont les mécanismes pour faire face à ces caprices. Et notre département s’attelle à voir comment gérer les poches de sécheresse. Nous allons œuvrer à minimiser les risques liés à cette campagne difficile. Lire aussi page 22.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2009 à 11:38, par Sampebgo En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    Ils vont tous au champs ?

    C’est pas clair cette histoire ...

    Merci

  • Le 30 juillet 2009 à 12:02, par Biiga En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    La plus part de nos Ministres ont des champs, des vergers ou des troupeaux et chacun compte passer ses vacances a les visiter... a y travailler. Si cela est vrai la securité alimentaire devrait mieux se porter au Burkina.

  • Le 30 juillet 2009 à 13:35 En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    Ils ont tous reçu l’ordre de leur premier responsable de parler de champs. Remarquez le message de Pascaline TAMINI...

    • Le 30 juillet 2009 à 18:13, par lilboudo En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

      T’as raison ; on dirait un coup monté ! Même les personnes qui restent à ouaga arguent qu’il peut y avoir des champs dans la capital, et donc elle ira naturellement... au champ !

      Question à un champion : quel est le métier d’un ministre burkinabè ? Réponse : agriculteur-éleveur !

      Pauvre de nous que nos dirigeants craignent de nous dire franchement qu’ils iront se reposer à Hawaï ! Quel mal y a t-il à l’avouer après un formidable travail abattu ?

  • Le 30 juillet 2009 à 14:47, par JFK En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    Franchement dites nous que le père Noel existe, pendant qu’on y est.C’est votre droit de prendre ds vacances,de grâce ne nous dites pas que vous avez tous des champs. Cette année le Burkina sera en excédent cerealière.Heureusement que vous êtes là vous les ministres,Dieu merci peuple du Burkina Faso on est sauvé

  • Le 30 juillet 2009 à 20:36 En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    Ils chantent bien ces ministres
    A l’école primaire effectivement je n’avais jamais fais de faute en dicté préparée !

  • Le 31 juillet 2009 à 13:19, par le bourgmestre En réponse à : Vacances gouvernementales : Où iront nos ministres ?

    au lieu de dire c’est vrai ou c’est faux, est ce que ces journalistes peuvent enfin les suivre dans leur "champs’, reserves, etc... ca fera de bons articiles totalement inovant.
    comme ca le peuple en saura d’avantage sur les vacances de nos chers ministres
    et le naaba lui même, il va ou ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique