LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre l’insécurité : Un renfort venu de France

Publié le vendredi 16 juillet 2004 à 07h43min

PARTAGER :                          

La Police nationale a bénéficié de matériel roulant et d’équipements divers dont la remise officielle est intervenue le jeudi 15 juillet 2004 à 8 h à la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Ce don, offert par la France est une contribution à la lutte engagée contre le banditisme dans notre pays.

Le ministre de la Sécurité, Djibril Bossolé, était particulièrement soulagé en recevant officiellement de l’ambassadeur de France au Burkina, S.E. Francis Blondet, 14 véhicules et autres effets pour ses services, qui manquent presque de tout. Ce don est la concrétisation de la deuxième phase du projet « Appui à la Police burkinabè », dont la convention a été signée le 08 juin 2001 par la France et le Burkina. Le 09 juin 2003, un don similaire avait déjà eu lieu et concernait essentiellement l’équipement de la salle d’informatique et de commandement de la Direction générale de la police nationale.

Les 14 véhicules, d’un coût global de 158 millions de f cfa, iront à 04 services de la police nationale. Il s’agit du service régional de la police judiciaire de Ouagadougou (06 pick-up), du service régional de la police judiciaire de Bobo-Dioulasso (03 pick-up), de la division de la police technique et scientifique (01 fourgon type Boxer en cours de livraison), du commissariat central de Ouagadougou (04 pick-up police secours).

Aider à traquer les gros « poissons »

A travers la remise de matériel, la France vise à donner à la police judiciaire de Ouagadougou les moyens d’intervenir rapidement pour constater les crimes et les délits les plus graves et d’en rechercher les auteurs (coupeurs de routes notamment), d’améliorer le service de secours aux citoyens de Ouagadougou lorsqu’ils sont victimes d’infractions, de simples nuisances ou d’accidents sur la voie publique. Le don de la France intervient au lendemain de sa fête nationale et quelques jours seulement après la remise de 33 véhicules, acquis sur le budget de l’Etat. Il s’inscrit en droite ligne des choix prioritaires de l’Hexagone en matière d’appui à l’Etat de droit et d’aide au développement.

Pour Djibril Bassolé, l’appui de la France vient au moment où les personnels de Police nationale en ont le plus besoin, pour satisfaire la demande de sécurité qui se manifeste partout sérieusement. Selon lui, il traduit la volonté d’un partenaire de promouvoir la paix et la sécurité publique dans une jeune démocratie qu’une insécurité chronique peut altérer. Au nom du gouvernement, il a exprimé toute sa gratitude aux Français, et pris l’engagement d’entretenir et de faire fonctionner les moyens roulants, parfaitement adaptés aux exigences des interventions de la Police.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2004 à 14:54, par fatima zahra En réponse à : > Lutte contre l’insécurité : Un renfort venu de France

    Bonjour ;

    je suis une étudiante en france, je viens de recevoir sur ma boite à lettre ça fait 2mois que j’ai gagné 500000 euros à la lotterie Afro européene. et qu’il faut envoyé 500 euros pour les charges avant de recevoir le chéque de gain(que j’ai envoyé) et après il me sort que je dois payé 5000 euros et je receverai le chèque en 24 heures , je pense plutôt que c ’est du hackage .

    je veux me renseigner si vous permettez, si ça existe vraimment :
    EURO AFRO ASIA INTERNATIONAL LOTTERY
    JOHANNESBURG 2001
    SOUTH AFRICA.

    les messages sont les suivants :

    FROM:THE DESK OF THE DIRECTOR,
    EURO AFRO ASIA INTERNATIONAL/PRIZE AWARD DEPT.

    —DEAR LUCKY WINNER
    > I WISH TO CONGRATULATE YOU ONCE MORE OVER YOUR WINNING
    > MONEY PLEASE WHAT YOU ARE TO DO NOW IS GET AN
    > ASSISTANCE OF A LWYER WHO WILL STAND FOR YOU HERE AS A
    > WITNESS AND REPRESENT YOU SINCE YOU ARE NOT STAYING
    > HERE IN BURKINA FASO IN THE CLAIMMING OF YOUR MONEY .
    > FURTHER MORE TO DO THAT LET ME INTRODUCE YOU TO A
    > REPUTABLE LAWYER HERE IN BURKINA FASO WHO HAS BEEN
    > HELPING SOME OF OUR INTERNATIONAL WINNER LIKE YOU IN
    > CLAIMMING THEIR MONEY.
    > HIS NAME IS HONOURABLE ZONGO YOBANA.
    > HIS EMAL IS ADDRESS IS (zongo_chambers@l awyer.com)
    > HIS TELEPHONE NUMBER IS ( 00226 76 68 75 29).
    > YOU CAN CONTACT HIM AND ASKED HIM TO REPRESENT YOU
    > GIVEN ALL YOU WINNING INFORMATION TO HIM. 
    > THANK YOU AND CONGRATULATION.
    > MRS NOURA QUEDRAOGO.
    > SECRETARY BURKINA EMAIL RAFFLE DRAW OUAGADOUGOU
    > BURKINA FASO.
    >

    DEAR CLIENT.

    I HAVE SENT MY SECRETARY TO WESTERN UNION OFFICE AND SHE HAS COLLECTED THE MONEY THIS MORNING ARUND 8.36PM, AND IMMEDIATELY I MOVED TO THE MINISTRY OF JUSTICE TO COLLECT THE FORM AND I HAVE BEEN WORKING ON IT SINCE THEN.

    THANK TO ALLAH I HAVE JUST FINISH IT NOW AND I HAVE SUBMITED IT TO THE HEADQUATER OFFICE OF THE LOTTERY .

    I AM SURE IN SHA ALLAH YOUR MONEY WILL BE TRANSFERRED ON MONDAY BECAUSE TODAY AND TOMMORROW ARE WEEKEND.

    merci

    • Le 2 octobre 2005 à 15:06, par Samia En réponse à : > Lutte contre l’insécurité : Un renfort venu de France

      Bien le bonjour à vous
      Voila, j’ai comme vous sois disant gagner à une lotterie, ils me demandentégalement de l’argent pour les frais du dossier !!!!
      je voulais savoir ou tu en ai depuis si c’est vrais ou pas.
      Cordiallement
      Samia

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets