LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accident de la circulation : Deux morts, une vingtaine de blessés sur la RN 16

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 02h54min

PARTAGER :                          

La route a encore tué. Un véhicule de transport en commun de type dina victime d’accident samedi 25 juillet 2009 à 15Km de Koupéla sur la RN 16 (axe Koupéla-Tenkodogo) a fait deux morts et plusieurs blessés graves.
C’est aux environs de 10 heures que l’accident s’est produit. Le véhicule d’immatriculation ghanéenne avait quitté Cinkansé avec plus de 20 personnes à bord et des sacs de ciment à l’intérieur et sur le porte-bagages. Selon les passagers survivants, c’est une crevaison qui serait à l’origine de l’accident.

La roue avant côté droit a éclaté alors que le véhicule était en pleine vitesse. Le chauffeur a perdu le contrôle, le véhicule a pris le décor et a fini sa course folle contre un arbre dans un bosquet. Le choc a été si violent que bagages et sacs de ciment ont été projetés de 5 à 10 m .

Le bilan fait : deux morts (une jeune dame de 33 ans décédée sur place et le chauffeur du véhicule décédé au cours de son évacuation sur Ouagadougou) et 19 blessés. Tous les blessés ont été d’abord admis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA de Koupéla. Pour la plupart, c’étaient des fractures ouvertes des membres, des chocs aux hanches, à la tête et au thorax. Huit qui étaient dans un état critique ont été évacués à l’hôpital Yalgado à Ouagadougou. De ceux-là, le chauffeur, le chauffeur, Salem Zéba qui, malheureusement a succombé à ses blessures. Parmi les passagers quelque uns ont eu beaucoup de chance. C’est le cas de quatre enfants qui sont sortis indemnes sans aucune égratignure pendant que leur mère est dans un état grave. Un autre passager, Aimé Zigani, instituteur de son état à Bissiga se rendait à Koupéla pour toucher son salaire en banque. Lui aussi remercie le tout-puissant.

Il s’en est sorti avec des blessures légères. « A un certain moment, j’avais voulu dire au chauffeur de diminuer sa vitesse. Je n’ai pas eu le courage et en voilà les conséquences » a-t-il témoigné. En l’espace de quatre jours (mardi à samedi) la province a vécu trois accidents graves avec morts de personnes. Et quand l’on y regarde de près, les causes sont presque les mêmes à savoir l’excès de vitesse, l’imprudence, le mauvais état des véhicules etc. Au sujet de l’accident de ce samedi qui a fait un mort et une vingtaine de blessés, le constat de la brigade a révélé que le véhicule ne possédait ni assurance ni aucun document à jour. Pourtant c’est un véhicule qui faisait le trajet Bittou-Ouaga-Bittou souvent Cinkansé-Bobo-Cinkansé.

Onésime Aké Loba LANKOANDE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2009 à 10:40, par Mytibkèta En réponse à : Accident de la circulation : Deux morts, une vingtaine de blessés sur la RN 16

    Ayant suivi cet axe Ouaga-koupela, je me suis rejouis de son état d’exécution, mais, car il y a un mais j’ai pu faire deux observations majeures en temps que profane bien sùr.
    1 - les pneus de la majorité des véhicules sont soit usés soit que le parallélsme des roues laissent à désirer. A cet effet , j’aimerai relever le fait que la vie chère aidant les gens se rabattent sur les pneus dits aurevoir france qui sont des pneus déclassés et non adaptés au type de chaussée que nous avons sur cet axe à moins de rouler à une allure n’excédant pas 90 km/h.
    2- Pour revenir à cette chaussée en quelques endroits on à l’impression que le rayon de courbure transversale est très accusé et dépasse il me semble un certain seuil. Et puis à l’instart de la route de Sapuy qui est un véritable échec n’en déplaise à ceux qui l’ont réceptionnée(Fadoul est passé par là)on constate que le compactage s’est fait à la hâte et il est aisé de noter dès à présent les sections de la route qui vont céder.
    Conclusion :je demande aux conducteurs de privilégier l’arrivée à bord port plutôt que le temps d’arriver.A ceux qui ont la charge de ces routes, des panneaux de limitation de vitesse seraient souhaitables, et puis prenez un peu moins 5% au lieu de 10% ça vous donnera une meilleure lattitude pour faire redresser les partie mal exécutée.

  • Le 29 juillet 2009 à 19:50, par Issouf En réponse à : Accident de la circulation : Deux morts, une vingtaine de blessés sur la RN 16

    bonjour a vous je suis tres content d’avoire lire c articles parce que sa me conserne je suis l’enfant d cinkasse merci. Issouf belgique

  • Le 29 juillet 2009 à 21:01, par Le sage En réponse à : Accident de la circulation : Deux morts, une vingtaine de blessés sur la RN 16

    Tout le monde sait ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Cette route a fait trop de victimes et quand vos voyez le constat, c’est toujours la même chose. Mais rien n’est fait et on prit Dieu de nous sauver. Les autorités municipales sont là et l’Etat aussi. Pourquoi les autres peuples arrivent à se donner une ligne de conduite et respecter les règles ? Alors, cessons de dramatisser à chaque fois les catastrophes et cherchons les vraies solutions. Comment des chauffards peuvent au vu et au su de tout le monde conduire à la mort des honnêtes citoyens ? Quand le policier municipal sort, c’est pour arrêter le pauvre paysan qui n’a pas de pédale. Dans tous les cas, il a peur d’arrêter un véhicule de transport car il risque la sanction des supérieurs car dit -on c’est le véhicule d’un tel. Et quand il y a mort d’hommes, on fait le cinéma avec des condoléances filmés. Pitié afrique.

  • Le 30 juillet 2009 à 10:46, par aranedo En réponse à : Accident de la circulation : Deux morts, une vingtaine de blessés sur la RN 16

    je suis profondément affligé et informe les lecteurs de la mort de la femme qui était avec les quatre enfants, que l’âme des regrétés repose en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique