LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SECURITE DU BATIMENT AU BURKINA : Le ministère de tutelle veut mettre de l’ordre

Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 02h55min

PARTAGER :                          

La Direction générale de l’architecture et de la construction (DGAC) du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme organise, du 28 au 30 juillet 2009 à Bobo Dioulasso, un atelier de formation sur l’organisation de chantier de construction de bâtiment. Initié à l’intention des acteurs du secteur privé local intervenant dans ce domaine, cet atelier, soutenu par le projet Pôles régionaux de développement (PRD), devrait permettre aux participants de maîtriser divers enjeux liés à ce champ d’activités .

Dans le souci d’une meilleure organisation du secteur de la construction, le gouvernement burkinabè a entrepris depuis quelques années des actions visant à améliorer et à réglementer le domaine, aussi bien du point de vue de la qualité des acteurs que celle des réalisations. Toutefois, ce secteur reste marqué par de nombreuses difficultés allant de la problématique de la sécurité du chantier à celle de la maîtrise des délais d’exécution, sans oublier la non moins importante équation des coûts.

C’est pour remédier un tant soit peu à un tel état de fait que la Direction générale de l’architecture et de la construction (DGAC) du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, en collaboration avec le projet Pôles régionaux de développement (PRD) organise du 28 au 30 juillet 2009 à Bobo Dioulasso, un atelier de formation sur la question. A travers cette formation qui s’adresse essentiellement aux directeurs techniques, aux conducteurs de travaux et aux chefs de chantiers des entreprises, le ministère en charge de l’urbanisme entend palier le déficit notoire en ressources humaines tant en quantité qu’en qualité et améliorer les prestations des entreprises en charge de l’exécution des chantiers. Doter ces derniers de connaissances scientifiques et techniques sur l’organisation de chantiers en vue d’obtenir une réelle expertise des entreprises dans le secteur du bâtiment, tel est l’objectif global de cette initiative.

Cela permettra, en outre, à en croire les initiateurs, dans un contexte de désengagement de l’Etat au profit du privé, de s’assurer de la compétence des acteurs en vue de répondre efficacement aux attentes de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain. Entre autres modules qui seront abordés au cours de la session, il y a l’aperçu général du contexte burkinabè en matière de construction, les différentes phases de l’organisation d’un chantier, le détail des tâches par corps d’état, la sécurité du chantier, etc. Une phase théorique en salle et une visite de terrain ponctueront la session. Le gouverneur de la région des Hauts Bassins, Pascal Bénon, qui a présidé l’ouverture des travaux, tout comme le coordonnateur du PRD, Jean-Baptiste Ouédraogo, ont reconnu et salué la pertinence d’une telle formation qui vient à point nommé au regard l’actualité du bâtiment au plan national.

Par Ladji BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2009 à 08:09 En réponse à : SECURITE DU BATIMENT AU BURKINA : Le ministère de tutelle veut mettre de l’ordre

    Gouverner n’a jamais été prévoir dans ce pays ou tout au moins la préoccupation de nos dirigeants.

    Je constate juste que c’est un gâchis d’argent car en termes de suivi et de sanction il n’y aura rien et on ne peut en douter quand on voit Mr le Ministre vherchant ces mots, se repétant après le sinistre de l’Avenue Kwamé N’Krumah.
    Hé Dabilgou, tu peux faire sanctionner quelqu’un qui construit un R+3, doucement car...

  • Le 29 juillet 2009 à 08:19 En réponse à : SECURITE DU BATIMENT AU BURKINA : Le ministère de tutelle veut mettre de l’ordre

    Au Burkina, on attend d’abord la catastrophe qui va tuer des gens avant de chercher a résoudre le problème qu’on connait depuis longtemps.

    Comme pour le car de transport de la route de Bobo qui a enlevé la vie a plusieurs de nos frères, les ministres vont annoncer des choses qu’ils ne réaliseront jamais car le climat de corruption de notre pays est trop fort.

    Vous avez vu quoi comme changement dans les entreprises de transport des personnes depuis l’accident de car l’année dernière ? Pourtant tout le monde a parlé et on connait tous le problèmes

  • Le 29 juillet 2009 à 15:55, par yassa En réponse à : SECURITE DU BATIMENT AU BURKINA : Le ministère de tutelle veut mettre de l’ordre

    Tout cela exprime le manque de sérieux de ce ministère

  • Le 31 juillet 2009 à 12:50, par un citoyen En réponse à : SECURITE DU BATIMENT AU BURKINA : Le ministère de tutelle veut mettre de l’ordre

    Merci à la DGAC et partant, au Ministère de l’habitat pour ce séminaire (ENCORE UN DE PLUS) que vous voulez organiser.

    Mais permettez-moi de dire que : "avoir la prétention de vouloir doter des Directeurs Techniques, des Conducteurs de Travaux et des Chefs de Chantiers de connaissances scientifiques et techniques pour l’organisation des chantiers, soit c’est TROP IGNORANT de votre part, soit c’est TROP INSULTANT à l’égard de gens comme nous autres que vous pensez être TROP IGNORANT justement.

    Si non, comment ces techniciens de haut rang, nantis de longues et grandes expériences pour la plupart, ce sont ces rudiments, qu’ils ont eus lors des premières années de leur formation, que vous voulez leur apprendre ?

    Si mes souvenirs sont bons, lors d’une rencontre similaire en 1994, alors que le 2ème PDU (entendez - 2èm Projet de Développement Urbain : qui consistait à bitumer les rues comme Av. Kwamé N’KRUMA et autres), la question de malfaçons et d’AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE était à l’ordre du jour et les débats furent houleux.

    Ce jour là, Monsieur le Directeur de l’Urbanisme (dont je me garde de citer le nom) a posé la question suivante avec SERENITE :"DEMANDEZ A MONSIEUR LE MAIRE ICI PRESENT S’IL A DEJA VU MA SIGNATURE SUR UNE DEMANDE D’AUTORISATION DE CONSTRUIRE. CE SONT EUX QUI LES SIGNENT NOUS, NOUS NE LES RECEVONS JAMAIS ALORS QUE CA RELEVE DE NOUS. POUR QUOI CA NE VIENT JAMAIS CHEZ NOUS ?"

    Telle était la question.

    Maintenant la réponse : (il n’y a eu qu’un silence de mort). Alors que Monsieur Le Maire était au PRESIDIUM.

    Vous comprenez ????? depuis 1994 - 1994 - 1994 (15 ans SVP).

    Messieurs de la DGAC et Monsieur Le Ministre !
    Ce qu’il faut plutôt apprendre aux DT et autres, C’EST DE RESISTER A LA CORRUPTION ET FAIRE CONCIENCIEUSEMENT LEUR BOULOT.

    C’est SEULEMENT à ce prix que nous aurons de bons ouvrages : ROUTES, PONTS, BATIMENTS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique