LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Riccione Moda Italia 2009 : Les stylistes burkinabè ont émerveillé

Publié le mardi 28 juillet 2009 à 00h57min

PARTAGER :                          

Du 20 au 26 Juillet 2009, s’est déroulée à Riccione (ville touristique à 140 km de Boulogne) en Italie, la 19e édition de Riccione Moda Italia, un festival de la mode italienne. L’Afrique était à l’honneur, jeudi 23 juillet 2009 avec une soirée entièrement consacrée aux stylistes africains dont Bazem’se et Idé Mava (Burkina Faso) et Ziz Fashion (Mauritanie).

Le moins que l’on puisse dire au soir du jeudi 23 juillet 2009 après le bouquet final du dernier styliste africain à passer sur le « T », c’est que les Européens, en l’occurrence les Italiens sont encore loin de s’imaginer ô combien peut être grand l’esprit de créativité des stylistes- modélistes africains. C’est en effet un tonnerre d’applaudissements qui a couronné le passage des collections des stylistes africains. Des compliments et rien que des compliments à l’endroit du « Fashion made in Africa » version 21e siècle. Ils sont encore nombreux ces Italiens qui s’imaginent que les stylistes africains sont confinés à la tendance ethnique. Les stylistes italiens, qui devaient d’ailleurs rendre hommage à l’Afrique à l’occasion et qui ont ouvert le défilé, nous ont même donné la preuve, en présentant des créations s’inscrivant dans cette tendance. Et pourtant !
Ce jeudi 23 juillet 2009 à 21H30mn, heure locale (19H30mn au Burkina Faso), l’espace de la Villa Mussolini qui devait abriter le défilé était envahi de monde.

Curiosité oblige sur la mode africaine. A l’intérieur de la Villa, un « T » magnifiquement dressé avec une disposition des chaises d’une esthétique qui montre réellement que l’évènement est à sa 19e édition. Sur le fond de la scène, sont projetées les images de la dernière édition en attendant. Tout autour de la scène, des tentes sont dressées à l’intérieur desquelles sont exposées les créations de jeunes stylistes italiens finalistes du concours professionnel national de la mode « Giovani Stilisti ». Avant le début effectif du défilé, les journalistes des médias italiens dont la chaîne nationale « Raï », sont curieux de savoir de quoi est faite la mode africaine et ce qui serait donné à voir ce soir. C’est les interviews tous azimuts auxquelles moi-même je n’ai pas échappé car devant présenter la collection du styliste Idé Mava (Burkina Faso) qui n’a pu faire le déplacement de Riccione.

L’Afrique des couleurs, de la jeunesse et de la vie

Il est 22H10mn, lorsque la présentatrice fait son apparition sur scène. Le défilé est lancé. Les spectateurs découvrent ce que des stylistes italiens peuvent imaginer comme mode à l’africaine. De la mode entièrement tendance ethnique, des créations à base de coton essentiellement et qui, plus est, fait dans l’art pour l’art. Ce qui est de plus en plus rare chez les stylistes africains. De plus en plus même, les stylistes africains parlent de mode ethnique contemporain en rapport avec leur temps. Après cet hommage à l’Afrique, le premier styliste africain à faire apprécier sa collection, est Ziz Fashion de la Mauritanie. Celui-ci, ce soir- là, a plutôt décidé de faire dans l’accessoire en présentant une collection de colliers et de perles, une richesse et une tradition dans des pays sahéliens comme la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad. La parure de la femme sahélienne. Ensuite, l’on a fait place à une pause musicale à l’africaine.

En effet, la soirée était réellement africaine, beaucoup plus à 90% burkinabè. Pour l’occasion, les organisateurs du festival national de la mode italienne ont fait appel à un groupe de musiciens burkinabè vivant en Italie, le groupe "Wamdela" avec Nestor Sawadogo. Ce groupe a donné à entendre des sonorités tradi-modernes aux Italiens qui s’en sont bien régalés sous les regards admirateurs de Mme Dtt.ssa Nomvuyo Nokwe, consul de l’Afrique du Sud en Italie et de la conseillère Afrique président du Conseil des ministres, Silvio Berlusconi, Mme Dott.ssa Liliane Murekatete. Puis ce fut le tour de découvrir la collection du styliste burkinabè Idé Mava.

Celui-ci ne fait qu’essentiellement dans l’homme. Les spectateurs ont pu apprécier des motifs créés dans du Faso dan-fani et du bogolan, des tenues hommes qui allaient bien avec la corpulence des jeunes mannequins italiens et américains qui les ont présentées. Au bouquet final, le journaliste-reporter, représentant le styliste, a reçu les honneurs dus au créateur burkinabè. Le dernier passage a été réservé au jeune Etalon de la mode burkinabè, Bazem’se. Ambassadeur du pagne Vlisco, dans lequel il taille la plupart de ses créations "Bazem’se", des ensembles jupes, bustiers, des robes bien envelées avec des variantes de couleurs qui ramènent à l’Afrique des émotions, l’Afrique de la vie, l’Afrique de la couleur, l’Afrique de la mode tout court. Beaucoup enclin à la clientèle féminine, le jeune styliste burkinabè a même pu présenter des chemises hommes faits avec du bogolan.

Tellement intense en émotions et en surprises quant à la richesse et à la vivacité de la mode africaine, la soirée de défilé en l’honneur de la mode africaine s’est déroulée aussi rapidement qu’un éclair. Les spectateurs et même les stylistes n’ont pas senti le temps passer. La soirée s’est poursuivie avec un cocktail à base de mets africains sur fond musical du groupe Wamdela.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr) Depuis Riccione ( Italie)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique