LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

Publié le lundi 27 juillet 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

Les produits alimentaires de grande consommation tels que le pain, le sel, l’eau et les huiles ont fait l’objet d’un contrôle du Laboratoire national de santé publique (LNSP) durant la seconde moitié de ce mois de juillet. A travers cette opération qui a pris fin le vendredi 24 juillet, le LNSP espère rappeler à l’ordre les importateurs et les producteurs des produits concernés et informer les populations sur les risques liés à la consommation des produits souillés.

Plats jetés pêle-mêle, une poubelle abandonnée, des aliments mal protégés, des tables de cuisine mal nettoyées, des mouches partout, et des toilettes situées à moins de deux mètres de la cuisine. C’est cette situation d’insalubrité insoutenable que le Laboratoire national de santé publique a découverte dans une grande pâtisserie de la place, dans le cadre de son opération de contrôle de la qualité dénommée « campagne eau, pain, sel » qu’elle a organisée du 13 au 24 juillet à Ouagadougou. La pâtisserie étant le meilleur endroit de la culture bactérienne, le directeur général du LNSP, Daouda Traoré, s’est montré indigné par ce manque de conditions minimales d’hygiène dans un lieu aussi insoupçonné.
En effet, entre le salon bien propre aux vitrines alléchantes et le lieu de préparation des repas, c’est le jour et la nuit. En attendant les résultats complets, sur la qualité des produits vendus par cette pâtisserie, le directeur général du LNSP a invité les responsables à respecter comme il se doit les règles d’hygiène.

Il en a par ailleurs, appelé à la vigilance des consommateurs qui doivent savoir que tout ce qui brille n’est pas de l’or.
Dans une boulangerie qui a également fait l’objet de contrôle, les conditions d’hygiène laissent aussi à désirer. Ces derniers temps, si selon Daouda Traoré, des efforts ont été développés pour faire cesser certaines pratiques, notamment l’ajout de bromate dans le pain, les conditions d’hygiène ne ne sont pas toujours réunies. Les farines utilisées dans la fabrication du pain sont parfois impropres à la consommation du fait de la présence de moisissures et de levures. C’est ainsi que les techniciens du LNSP ont effectué des prélèvements sur les mains des manipulateurs, sur les produits finis et sur les farines en vue de s’assurer qu’il n’y a pas de mycotoxines responsables de cancers.

L’eau, ce produit que nous consommons en tout temps et en tout lieu, n’a pas échappé au contrôle des techniciens du LNSP. Les marques d’eau foisonnent dans le pays et la plupart échappent au contrôle. Selon le directeur général, Daouda Traoré, il existe plus de 40 marques d’eau conditionnées.
Dans la société de production d’eau minérale, sise à la ZAD, visitée par le laboratoire national, le système d’ensachage qui est automatique a été apprécié. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des marques d’eau, dans la mesure où elles sont produites de manière artisanale, exposant les consommateurs aux risques d’infections microbiennes.

L’un des grands combats du LNSP est d’amener les importateurs et les producteurs d’aliments à certifier leurs produits avant de les mettre à la consommation. Cela est d’autant plus valable pour les huiles et le sel importés qui rentrent le plus souvent, de façon frauduleuse dans le pays. Selon le docteur Elie Kabré, directeur de l’assurance qualité du LNSP, les résultats des rapports d’analyse du sel importé de plusieurs pays montrent des défauts d’iodation, exposant ainsi les populations aux troubles liés à la carence ou l’excès d’iode dans le sel. La norme d’iodation qui est de 80 PPM est parfois dépassée jusqu’à 2 000 PPM. Un tour au marché de Sankar yaaré, a permis d’identifier 20 tonnes de sel entrées de manière frauduleuse dans le pays. Dans un autre magasin, des huiles fabriquées à Ouagadougou (zone industrielle de Kossodo) qui n’ont pas été certifiées par le LNSP ont également été repérées.

Des échantillons de tous ces produits ont été prélevés et seront soigneusement analysés dans les laboratoires du LNSP. Le laboratoire national fera connaître dans les jours a venir, les résultats des analyses et de ces différentes inspections. Le directeur général du LNSP à fait savoir, que désormais, une procédure judiciaire sera engagée contre les éventuels contrevenants. Car, a-t-il souligné, ne pas se soumettre au contrôle de la qualité est une atteinte grave aux principes d’égalité entre les citoyens.

Toutefois, a souligné Daouda Traoré, le but de ce contrôle n’est pas de réprimer mais de sensibiliser les producteurs à la nécessité de protéger le consommateur. En effet, selon les spécialistes, les causes profondes de plusieurs maladies seraient essentiellement dues à l’alimentation (maladies cardio-vasculaires, cancers et intoxications). Les consommateurs ont été invités à faire preuve de vigilance en observant les étiquettes et le marquage des produits.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2009 à 11:38, par Bé HEF En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Bonjour !
    Monsieur le journaliste, vous écrivez ceci à propos du sel de consommation : "La norme d’iodation qui est de 80 PPM est parfois dépassée jusqu’à 2000 PPM".

    Sauf erreur, je pense que l’écart est si important que vous ne devrez pas passer sous silence les conséquences que nous, consommateurs, encourons avec ce dépassement. De 80 à 2000 ?

    Les 20 tonnes de sel ont-elles été saisies, ou bien le commerçant peut toujours les vendre en attendant les résultats des analyses du Laboratoire ? Puisque vous n’en faites pas cas. PPM c’est quoi ?

  • Le 27 juillet 2009 à 12:28 En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    je salue fort bien cette sortie mais ce que je déplore c’est le coté passif de LSNP après avoir cotés ces insalubrités au niveau de la pâtisserie.
    est ce une visite de courtoisie ou une visite pour préserver la vie des consommateurs ?

  • Le 27 juillet 2009 à 14:14 En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Le plus simple quand meme c’est de mettre le nom, la marque ou les entreprises productrices des produits incrimines. Dans le cas de la patisserie, il faut donner le nom afin d’eviter que nous, pauvres consommateurs allions dans ces lieux...C’est ca souvent qui nous tue au faso.. on nous sort de temps en temps que du lait n’est pas bon, tel ou tel conserves etc
    mais on ne donne jamais de marque... comment faire alors pour eviter de consommer ces aliments ?

  • Le 27 juillet 2009 à 14:46, par Toutouroutou En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Félicitaion pour l’article qui reste tout de meme d’un gout inachevé. En tant que que journaliste professionel de surcroit, vous devriez prendre toutes vos responsabilites en citant nommemant les structures qui ne respectent pas les regles d’hygiene au risque d’etre vous meme complice de ce qui pourait advenir. Il est de notoriete au Burkina de garder cet espece d’omerta sur des sujets qui y vont de la sante de la population. par ailleurs comment un consommateur peut il savoir du comptoir d’une quelconque boulangerie de la place les conditions d’hygiene qui y sontprtiquées. Soyons serieux et que chacun face son travail . Et ce travail la, des structures bien connues sont commises à le faire. Le service d’hygiene que fait elle ? Proteger le consommateur est aussi du ressort de la ligue des consommateur qui doit revoir sa communication. Merci et vigilance a mes freres et soeurs burkinabés

  • Le 27 juillet 2009 à 19:20, par jojo l’amour En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Loin de moi l’idée d’etre vindicatif mais si c’est pour nous dire ya des produit impropre à la consomation sans dire c’est quel produit c’est pas la peine d’amerder les gens. ses prodiot sont sur le marché. les gens les consomme.
    donc si vous ou le LNSP ou la ligue des consomateur ne peuvent pas dire voici les sociétés ou les produis concernés ne nous ammerdé pas avec des infos à moitié.

    bonne journée

  • Le 27 juillet 2009 à 21:03, par un citoyen En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Merci Messieurs et Dames du LNSP, pour le travail que vous faites.

    Félicitation surtout à vous vaillants et vaillantes qui vous battez chaque jour loyalement pour le bien être des populations.

    Cependand, je m’excuse de faire un "coup de gueule" à Monsieur le Directeur de LNSP et à tous ceux qui ont la responsabilité de DECIDER. Car ce que je viens de lire et ce qu’on a vu par le passé (mauvais pain, mauvaise essence, mauvaise huile, et quoi encore ???, ne sont que de pures foutaises au peuple.

    Si non qu’il est difficile, voir très inadmissible de croire qu’on continue de protéger des assassins dans ce pays en refusant simplement de DONNER LEURS NOMS.

    C’est la corruption et l’affairisme qui ont dominé.
    - Corruption pour n’avoir pas cité les noms des malfrats...

    - Affairisme pour avoir donné l’adresse de la société d’eau située à la ZAD.C’est une PUBLICITE GRATUITE qui ne dit pas son nom.

    Si vraiment il n’y a aucun responsable dans ce pays là pour protéger les citoyens, alors qu’on ne demande pas aux populations d’être de bons citoyens en allant voter (pour la promotion sociale d’individus peu scrupuleux).

    C’est quand quelqu’un comme les musiciens engagés (tel SMOKEY) ou les politiciens engagés (tels Salif DIALLO, Zep. DIABRE...) tousse, qu’on lui demande de venir s’expliquer.
    Et c’est ça qui mets nos dirigeant en branle, plus que l’eau, l’huile ou le pain qui empoisonne la population.

    Allez comprendre.

  • Le 28 juillet 2009 à 09:53 En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Merci pour cet article et, ... pour la foutaise !
    Nous savons tous qu’il y a des produits impropres à la consommation. N’etant pas des spécialistes, nous comptons sur des structures comme le LNSP pour nous guider et que fait le LNSP ? Rien !!! Ou du folklore !!!
    CITEZ LES NOMS ! AIDEZ NOUS A NOUS PROTEGER ! Ou alors, vous vous rendez coupable de non-assistance à personne en danger !

  • Le 28 juillet 2009 à 11:18, par mandy En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    merci pour l’article, cependant, comment éviter ces produits si jamais on nomme les coupables ?
    Dire une patisserie de la place ne nous avance en rien ,vu que le salon est propre et que nous ne pouvons accéder à la cuisine.
    N’ya t-il personne pour écrire un guide michelin à la burkinabé ?

  • Le 28 juillet 2009 à 16:31, par STEPHBIL En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    Il faut arrêter de se comporter de la sorte et de se foutre du peuple. « Tout ce qui brille n’est pas or », nous les pauvres consommateurs le savons très bien, mais vous qui avez connaissance de la situation et qui ne la dénoncez pas parce que ce que vous nous apprenez n’est bon qu’à instaurer une certaine psychose et jeter le discrédit sur les pâtissiers honnêtes et responsables. Ainsi, chaque fois que nous allons entrer dans un de ces établissements nous serons pris de doute et nous nous demanderons si ce dernier ne fait pas partie de ceux que vous avez citez. Conclusion : en ces temps de crise économique au lieu de favoriser la consommation pour booster l’économie, vous la ralentissez.
    Comme quoi qui dirait l’autre « le pire n’est pas la méchanceté des hommes mauvais, mais le silence des gens bien ».
    Messieurs du LNSP vous pourrez un jour êtres accusez de complicité et vous répondrez un jour de vos actes devant l’histoire.
    Nous en appelons à l’état qui est sensé être le garant de la sécurité des citoyens de prendre ses responsabilités et de dénoncer toutes personnes qui mettrait en péril la santé en vendant des produits qui ne respecteraient pas les règles élémentaires d’hygiènes. Vous sauverez ainsi des vies.

  • Le 28 juillet 2009 à 20:20, par Miché En réponse à : Produits alimentaires de grande consommation : Tout ce qui brille n’est pas de l’or

    "Les consommateurs ont été invités à faire preuve de vigilance en observant les étiquettes et le marquage des produits". C’est cette phrase en guise de conclusion que je trouve incensée. Auriez-vous l’amabilité de nous dire comment on doit s’y prendre pour reconnaitre le bon sel iodé (80 ppm) du mauvais ? Comment on doit faire pour reconnaitre un pain qui répond aux bonnes règles d’hygiène, une bonne huile, un bon vinaigre ... et vous ne demandez d’être vigilants au moment où la contre-façon a dépassé l’original en matière de conditionnement. Cher journaliste, vous auriez mieux fait de nous laisser dans notre ignorance car la connaissance de ces faits poura anticiper notre départ de ce monde.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique