LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

Publié le lundi 27 juillet 2009 à 01h34min

PARTAGER :                          

Effondrement d’immeubles en construction successivement à Kourittenga et sur l’avenue Kwamé N’Krumah, le tout ce même samedi 25 juillet 2009 entre 15h00 et 23h00. Notre titraille n’est donc pas exagérée quand nous parlons de curieuse loi des séries.

Cet après-midi du samedi donc, au moment où Simonville retenait son souffle dans l’attente du verdict de la IVe grand-messe du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) du côté de la maison du Peuple, plus loin à Kourittenga (secteur 16), la quiétude apparente des populations était interrompue par l’effondrement d’un immeuble en chantier (R+3).

Avant que les soldats du feu puissent nous faire le bilan complet de la situation, on pouvait constater, quelque quatre heures après le drame (il était 18h00), la sortie d’une trentaine de manœuvres des décombres, dont une dizaine évacués vers le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo. Mais combien d’entre eux restaient-ils encore ensevelis sous cette montagne de béton et de fer ? Difficile d’y répondre au regard de l’ampleur des dégâts, qui entravait l’intervention et des sapeurs-pompiers, et de la police, et des nombreuses bonnes volontés, qui n’ont guère monnayé leur concours pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être.

Nous n’étions pas au terme de nos émotions ce samedi quand, tard dans la nuit autour de 23h00, nous avons appris l’effondrement d’un autre immeuble, en construction sur l’avenue Kwamé N’Krumah, au cœur même de la capitale ; une villa que le propriétaire a certainement voulu transformer en R + n. Bilan : 9 rescapés et 2 morts au matin de ce dimanche 26 juillet. Les sapeurs-pompiers, qui y ont veillé toute la nuit, nous en diront certainement davantage. En attendant, nous restons interloqué par cette loi des séries, qui nous renvoie à de précédents drames dont l’effondrement, le dimanche 18 juin 2006, d’un immeuble de Tan Aliz, et l’incendie, le samedi 27 juin 2009, de la salle de conférences du Conseil économique et social (CES).

C’est le lieu de dire que, vu la récurrence de ce genre d’accidents, il faut que les autorités publiques diligentent une enquête disciplinaire pour situer les responsabilités, afin d’éviter que cela se poursuive. Cela devrait commencer par l’exigence du respect des procédures administratives (permis de construire), des normes techniques (sondage des sous-sol) et bien sûr de la qualité des matériaux de construction (ciment, fer). Un challenge en perspective pour notre Laboratoire national du bâtiment (LNB).

Bernard Zangré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2009 à 06:44 En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    il faut arrêter d’être superstitieux. Rien n’arrive au hasard :

    Il y avait un immeuble en construction a Koulouba. Moi je me suis toujours demander comment ça se fait qu’il ne soit pas tombé depuis...

    La chose curieuse était comment l’immeuble faisait pour tenir debout. Donc quand ce type d’immeuble tombe, c’est dans la normalité pour moi.

    on fait des deales avec le ciment, on économise sur les mesures de sécurité, on économise sur les matériaux, sur la paie des salariés etc : a la fin, on a construit un immeuble en sable.

  • Le 27 juillet 2009 à 10:55, par dapeacemaker En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Je n’aime pas la facon que vous avez de terminer vos fait-divers par des recommandations. S’il faut faire des recommandations a chaque fois qu’il ya un ou deux morts dans un fait- divers, vous n’etes pas sotis de l’auberge.
    De plus s’il existe une loi comme vous le supposez, pourquoi ne vous donnez-nous pas la logique du lieu,de la date et de la frequence qui regit cette loi ? Comme ca au moins ca sera utile pour les accidents a venir ! lol.Un accident s’appele accident parce qu’on ne peut pas le prevoir a l’avance.

    Cependant, si ces accidents de chantier sont des evemnements non-probabilisables,il ya quand meme une logique qui est : manque de professionalisme+corruption et laxisme+(effets de force majeur)= probabilite exacebee de desastre.
    Peace

  • Le 27 juillet 2009 à 11:15 En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    quelle rapport ya t’il entre congres du cdp et l’effondrement d’immeubles ?vous ete un griot pas un journaliste.

  • Le 27 juillet 2009 à 11:16, par WATTSON En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Pour vous dire la vérité, c’est c’est le système lui même qui est ainsi fait.

    On se rappelle encore, lorsqu’un pont avait cédé sur la route Ouaga-Dori, le Président du Faso, face à la presse a déclaré que "même aux Etats Unis, il y’a des ponts qui cède". Pendant que la population veut des preuves scientifiques qui montrent que ce pont ne pouvait que céder face au débit de l’eau de ruisselement. La liste est longue, la route de Bobo, faite, refaite, défaite, doublée,...

    On vous dira cette fois ci aussi que même au Japon, il y’a des immeubles qui tombent et la vie continue. Paix à l’âme des disparus et on attend d’autres incidents.

    Monsieur le Président, est ce que parce qu’aux Etats Unis, le puissant Ouragan Katrina a détruit des biens immobiliers, il faut que des innoncents périssent sous un immeuble qu’aucun vent n’a visité ?

    Vous avez banalisé les choses hier, que direz vous aujourd’hui ? Qu’aujourd’hui les ponts ne cèdent plus aux Etats Unis ? Donc maintenant, nos infrastructures doivent être solides ?

    Monsieur le Président, revisiter votre système. C’est le public, le privé et la population dans son ensemble qui gagne.

    Ainsi, lorsque vous deviendrez comme la Reine Elisabeth, selon votre bras droit, le peuple vous sera reconnaissant.

  • Le 27 juillet 2009 à 11:56, par Un Compatriote vivant aux USA En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    C’est la consequence de la cupidite des Hommes.

  • Le 27 juillet 2009 à 18:53, par LaVoix En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    L’effondrement subite d’un immeuble en construction (en temps normal) est toujours dû à une défaillance technique. Au Faso trop souvent c’est "le vol des sac de ciment" et la corruption qui est à l’origine de ses cas là.

    Pourquoi ne pas penser à introduire le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) qui est utilisé dans de nombreux pays et qui écarte le problème de "vol de ciment". Tous les professionnels du bâtiment vous diront que ce type de béton est nettement meilleur au béton fabriqué sur chantier.

    • Le 27 juillet 2009 à 19:27, par jojo l’amour En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

      C’est bien facil comme le ministre vient de le faire de sortir et dire à la télé les responsabilité seront determinée et les sanction seront prises. quid de la prevention ?

      il y a un immeuble en face de pacific hotel, plus de 6 étage l’architecte aurait decliné sa responsabilité car les norme de securité n’ont pas été respecté que faite vous Monsieur le ministre ? certainnement bous attender que ça tombe sur ceux qui passe à coté. alors vous aurez encore un autre show televisé.
      agisser vite,

      Merci

  • Le 27 juillet 2009 à 19:41 En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Tu as vu juste mon frère. Reste à voir la faisabilité.

  • Le 27 juillet 2009 à 22:19 En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Félicitations Monsieur le Ministre !

    Tout le monde était au Congrès.

  • Le 27 juillet 2009 à 22:35, par Da Costa En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Le ciment coute tres cher au Faso ce qui fait que les pauvres citoyens construisent avec peu de ciments.Le gouvernement doit dimiunuer les prix des ciments pour sauver des vies humaines.C’est donc une question de vie ou de mort.

  • Le 28 juillet 2009 à 10:55, par Pedro II En réponse à : Catastrophes immobilières : Curieuse loi des séries à Ouaga

    Monsieur le journaliste vous essayez par tous les arguments de montrer que c’est une loi de séries. Ce sont des évènements qui arrive et qui n’obéissent à aucune récurrence. Revoyez votre définition de la série et l’analyse me semble trop simpliste. Améliorez vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND