LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 04h18min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Défense, Yéro Boly, a présidé, le jeudi 23 juillet 2009 à la place de la Nation de Ouagadougou, la passation de commandement entre le chef d’état-major général des armées sortant le général de division Ali Traoré et son successeur, le général de brigade Dominique Djindjéré.

C’est au rythme de la fanfare militaire en présence des détachements des différentes composantes des Forces armées nationales (FAN) de la hiérarchie militaire et des invités, que s’est déroulée la passation de commandement entre le général de division Ali Traoré et son successeur à la tête des FAN, le général de brigade Dominique Djindjéré. "Officiers, sous-officiers, militaires du rang, de par le Président du Faso, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le général de brigade Dominique Djindjéré et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’obéissance des lois et le succès des armes du Burkina Faso", a lancé le ministre de la Défense Yéro Boly.

Il a par la suite remis au général Djindjéré le drapeau des Forces armées nationales ainsi que le bâton de commandement. Avant de s’adresser à ses hommes, le nouveau patron de l’Armée burkinabè a d’emblée remercié le Président du Faso, chef suprême des armées, pour la confiance et le choix portés sur lui. En outre, il a rendu un hommage appuyé à son prédécesseur, le général de division Ali Traoré dont "le sens de la responsabilité, la sagesse et l’intégrité ont permis d’insuffler aux FAN, une direction plus professionnelle et plus unitaire depuis qu’il en exerce le commandement".

En prenant le relais Dominique Djindjéré a pris l’engagement solennel en ces termes : "servir loyalement mon pays en investissant tout le meilleur de moi-même pour le renforcement des acquis et le succès des armes du Burkina Faso". Le rôle principal des FAN, a-t-il rappelé, est "la contribution à la création, à l’échelle nationale voire internationale, d’un espace de sécurité fait de stabilité, de sérénité et de paix propice au développement et à la sécurité humaine".

La philosophie de commandement du général Djindjéré

L’exercice de ces nobles missions se déroule dans un environnement international et national caractérisé par l’enracinement de plus en plus prononcé des valeurs démocratiques et marqué, entre autres, par le renforcement de l’Etat de droit et des espaces de libertés. Ceci, dans un contexte de mondialisation et d’édification du processus d’intégration régionale. On note également la montée de l’individualisme au détriment de l’intérêt général, "toutes choses qui mettent à rude épreuve les spécifités séculaires qui ont longtemps caractérisé le métier des armes et l’état militaire".

C’est dans un tel contexte fait d’opportunités nouvelles à saisir mais aussi de défis à relever que le nouveau Chef d’état-major général des armées (CEMGA) a invité ses frères d’armes à tous inscrire leur action dans l’objectif "d’œuvrer à la consolidation des valeurs républicaines, renforcer les capacités professionnelle et opérationnelle de notre armée tout en mettant l’accent sur la gestion et la promotion des ressources humaines". Pour y parvenir, a-t-il souligné, "nous devons tous œuvrer à la matérialisation d’une synergie constructive, faite de cohérence, de complémentarité et de convergence dans les domaines tant de la pensée que de l’action à l’échelle inter- armée".

Afin d’atteindre ce but, le XVe CEMGA, depuis la création de l’Armée burkinabè, a invité tout militaire quelle que soit la catégorie à laquelle il appartient à s’approprier, développer et vivre intensément ces trois valeurs cardinales "qui me sont chères" : le sens du devoir, la compétence et l’intégrité. L’officier du génie, ancien stagiaire au collège inter-armées de défense et de l’Institut des Hautes études de défense nationale de Paris a longuement développé ces trois concepts cardinaux sur lesquels il va baser son commandement. De ces propos, on retient entre autres que : "le sens du devoir exige du chef militaire de solides qualités de leadership en vue d’exercer le commandement avec rigueur et fermeté, tout en insufflant à la troupe la motivation, la cohésion et l’unité nécessaires à l’armée pour la défense des grandes causes tant internes que nationales".

Une voix étranglée par l’émotion

La compétence va se traduire notamment par une volonté affichée à tous les niveaux pour une instruction et un entraînement adaptés et rigoureux. L’intégrité exige du personnel militaire des qualités telles que l’honnêteté, la droiture et le sens de l’honneur. "Elle implique de la part du chef le devoir d’exemple à travers la nécessité de vivre réellement les valeurs que lui-même enseigne à ses subordonnées", a dit le général Djindjéré. Par ailleurs, le CEMGA sortant, le général Ali Traoré, a ému l’assistance. Au mess des officiers, il a prononcé son discours avec quelquefois des larmes dans la voix.

Il a remercié Dieu pour les neuf années (depuis le 14 novembre 1999) passées à la tête des Forces armées nationales.
Actuellement le plus haut gradé de l’armée, le général de division aérienne a témoigné sa gratitude au Président du Faso pour la confiance placée en lui : "durant mes 9 années de commandement, il est resté toujours attentif aux préoccupations et aux problèmes des FAN. L’évolution qualitative de nos FAN aussi bien en équipement qu’en infrastructures le démontre éloquemment". Le général Traoré a également remercié le ministre de la Défense et ses frères d’armes pour leur contribution à la réussite de sa mission. De plus a-t-il confié, "Mon général et cher frère d’armes Dominique... tu peux compter à tout moment sur ma disponibilité et mon engagement à toujours te soutenir dans ta lourde mais exaltante mission".

Celui qui a dirigé l’Armée burkinabè durant une dizaine d’années a également témoigné sa reconnaissance à sa famille, ses parents et amis pour leur soutien indéfectible. La passation de commandement s’est achevée par un magnifique défilé des détachements de la gendarmerie nationale, de l’armée de l’air, de l’armée de terre, du groupement central des armées et de la brigade nationale des sapeurs-pompiers.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2009 à 06:26, par onemansow1 USA En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    impeccable DOMINIQUE. faux songer aux 17% des gendarmes. Good bless you.

  • Le 24 juillet 2009 à 13:17, par yanis En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Il y a une chose que j’aimerais comprendre. On m’a toujours dit que c’est le plus gradé qui commande, alors comment vont se passer les choses maintenant qu’un Général de brigade est chef d’état major et qu’il y a un Général de division. Quelqu’un peut - il m’expliquer cela ?
    Quand les deux se rencontrent, qui fait le gardez vous à qui ? Le chef d’état major ou bien le général de division ?

    Félicitation à ces deux valeureux généraux de notre armée.

    Que Dieu bénisse le Burkina !

    • Le 25 juillet 2009 à 01:43, par kader En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

      bonsoir monsieur dans les textes de notre armée comme la plupart des armées au monde il est dit que la fonction prime le grade donc dans ce cas le general de division devra rendre le salut au chef d’etat major general des armée et non a un general de brigade

    • Le 27 juillet 2009 à 07:41, par la voix de New York En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

      Je voudrais avant tout propos frliciter notre très chère armée pour ce qu’elle a jusque là rempli le role qui est le sien.Toutefois je ne suis pas satisfait de la nommination de notre chèr General Diendéré.La raison est toute simple.On ne se connait pas,je ne suis pas sous ses ordres mais sincèrement sa cote de popularité est très defficiente au sein de l’armée.On dit de lui qu’il n’a pas la notion de la bonne gestion des troupes.
      Ceci n’est pourtant pas etonnant car c’est une volonté politique bien affichée.Le regime en place ne place pas au devant de l’armée un responsable aimé et respecté de la majorité ceci pour éviter....
      Qu’à cela ne tienne au nouveau venu,je te souhaite beaucoup d’humilité et d’écoute à l’egard des hommes que tu gères désormais car tu ne vaux pas mieux qu’eux,c’est une grace de Dieu.Franchement !!!!!

  • Le 24 juillet 2009 à 17:35, par Wendpouiré En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Slt Mr Yannis, je suis pas certains mais je penses que le Poste de CEMGA ne change rien aux Grades, s’il voit son supperieur il lui donnera toujours sa "Ration".bne jrnée.

  • Le 24 juillet 2009 à 19:44, par fred En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Felicitations a tous ces promus ! Mon souhait est que le nouveau commandement soit plus proche de la base pour mieux s’impreigner de leurs realites afin de mieux prendre en compte leurs differentes preoccupations car je trouve qu’il ya un fossee enorme entre les 2 classes. Cela fait que les decisions prises jusque la, st la plus part du temps en defasage avec les faits. Mon General, CEMGA, FAITES PREUVE D’HUMILITE, DE SAGESSE ET D’HUMANISME, car a entendre les reactions par ci et par la, vous n’etes pas le bienvenu a ce poste que vous convoitiez depuis des annees. A BON ENTENDEUR, SALUT !!!!!!!!

  • Le 24 juillet 2009 à 20:05 En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Salut on a assisté à une cérémonie de prise de commandement riche en émotion et surtout qui devrait faire refléchiér les Hommes qui ont la responsabilité de COMMANDER. Le Général de brigade, nouveau CEMGA l’a si bien dit dans son addresse, les chefs doivent faire preuve de RESPONSABILITE et de COMPETENCE.
    S’agissant de la hiérarchie entre un Chef moins gradé que ses Hommes, il faut se rappeller un principe cardinal dans l’armée qui dit : " La fonction prime le grade".
    En effet le moins gradé qui accède à un poste de commandement reçoit les Honneurs au regard de son titre mais non de son grade. D’ailleurs la baillonette intélligente existe bien entre les gradés aussi !!!

  • Le 24 juillet 2009 à 20:26, par SAAMTEEDO En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Bon vent au Général Djindjéré. Mais depuis la valse des nomminations au sein de l’armée, les messieurs de la presse ne nous ont jamais dit où le Général Traoré devra poser ses valises ! A bon attendeur.......

  • Le 24 juillet 2009 à 20:31, par SAAMTEEDO En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Bonne chance à tous les nouveaux promus de l’armée. Mais où ira donc notre très cher valeureux GENERAL de DIVISION Ali TRAORE ? Bon week-end à tous

  • Le 24 juillet 2009 à 23:22, par kindo En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    god bless you and give you long life my general and bless burkina faso as well bye

  • Le 26 juillet 2009 à 03:24, par Truth En réponse à : Forces armées nationales : Le général Dominique Djindjéré prend les commandes

    Pensez-vous que ce General est aux commandes de maniere anodine ? Vous ne voyez donc pas les choses se dessiner.Le renforcement de la releve est bien en route .L heure de la "purification" s’est fait sentir et le musellement se prepare par la nomination d’un fidele au poste clef.Prenez moi au mot et analysez le decor politique.Rien n’est fait au hasard et le prince avance en douceur.Je n’ai rien contre tout citoyen qui aspire aux plus hautes fonctions de la nation mais que cela ne se fasse pas dans la douleur.Cette preparation au barrage a` toute contestation en dit long.Bonne chance a` tous et ouvrez le bon oeil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique