LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

REGIME PARLEMENTAIRE PRECONISE PAR SALIF DIALLO : L’UNDD demande un forum national

Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 01h40min

PARTAGER :                          

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a organisé, le 22 juillet 2009 à Koudougou, une causerie - débat sur l’actualité locale et nationale notamment sur les propos de Salif Diallo qui lui ont valu sa suspension du CDP. Elle a été animée par le Secrétaire général (SG) communal de l’UNDD et le SG adjoint du bureau national dudit parti, Benjamin Yaméogo. Au terme des échanges, ils ont souhaité l’organisation d’un forum national pour plancher sur les proposition de Salif Diallo.

L’actualité au plan local comme national est riche. C’est pourquoi les responsables locaux de l’UNDD ont estimé qu’il fallait en parler. Le secrétaire général communal de l’UNDD, Adama Ouédraogo a, d’entrée de jeu, évoqué les incidents survenus le 20 juillet 2009 suite à la fermeture de 501 boutiques au marché central de Koudougou. Après avoir exprimé la solidarité du parti à tous ceux qui ont subi des dommages au cours des manifestations, Adama Ouédraogo a soutenu que le recours à la seule force, aux sanctions, ne pourrait qu’aggraver un différend qui n’est pas propre à la seule ville de Koudougou. Le 2e point évoqué par le SG de l’UNDD est relatif au zéro collectif attribué aux étudiants de l’UFR/SEG de l’université de Koudougou suite à des devoirs boycottés pour fait de grève.

Sur ce point, Adama Ouédraogo dit être étonné du fait que les nombreux écrits de la presse sur le sujet n’aient pas ému ni l’administration universitaire, ni les autorités locales et nationales. Pour lui, les sanctions collectives sont méchantes et frappent de manière indiscriminée des situations qui ne sont pas les mêmes. "Le fait est d’autant plus condamnable dans le cas d’espèce que non seulement l’administration n’a pas équilibré les sanctions mais a écarté du revers de la main, les causes premières, décisives et impulsives qui ont conduit les étudiants au boycott. C’est parce qu’ils avaient de mauvaises conditions d’études qu’ils sont allés en grève. Nous pensons que la solidarité doit être beaucoup plus active au niveau des forces d’opposition pour faire régner un plus grand souci de droit et d’intérêt des étudiants à l’université", a notamment déclaré le SG de l’UNDD.

Le dernier point abordé a porté sur la sanction infligée à Salif Diallo, 1er vice-président chargé de l’orientation et des questions politiques du parti au pouvoir, le CDP. Sans condamner la décision de ce parti, Adama Ouédraogo dira que les points évoqués par Salif Diallo en particulier la refondation de la gouvernance sont les éléments que l’UNDD a toujours préconisé. "Les temps changent et il faut s’en féliciter. Nous pouvons regretter le temps perdu, nos votes volés, nos souffrances endurées, la démocratie galvaudée (...). Mais à quoi bon pleurer sur le lait répandu ?" a-t-il ajouté par la suite. Pour M. Ouédraogo, il ne s’agit pas de prendre tout ce que Salif Diallo a dit comme parole d’Evangile et les appliquer sans pondération ni discussion mais l’UNDD estime qu’il y a beaucoup plus à prendre qu’à jeter car le vice-président du CDP a compris, à son tour, qu’il faut une autre manière de gérer le pays. Les responsables de l’UNDD ont souhaité qu’on organise un forum pour discuter des propositions faites par Salif Diallo.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2009 à 03:58, par Paris Rawa En réponse à : REGIME PARLEMENTAIRE PRECONISE PAR SALIF DIALLO : L’UNDD demande un forum national

    Le texte de l’article dit que "les responsables de l’UNDD ont souhaité qu’on organise un forum pour discuter des propositions faites par Salif Diallo". Pourquoi dans le titre de l’article ce forum est qualifié de "national". Est-ce une erreur dans l’intitulé ? Et de la part de qui ? Lefaso.net ou bien Le Pays ?

    Dans tous les cas, un tel forum ne peut pas statuer pour toute la nation, car il y a l’Assemblée Nationale pour cela et on ne voit pas pourquoi les querelles intestines d’un parti donneraient lieu à un débat national ? Un tel forum (à l’exemple de celui des citoyens pour l’alternance), qui ne concerne que ceux qui se sentent concernés peut tout au plus participer au débat public, sans nullement engager la nation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique