LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage entre les communes de Manga et Charroux : D’importantes actions de développement en faveur de la cité de l’Epervier

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 01h43min

PARTAGER :                          

Suite à la signature à Manga, le 21 novembre 2008, d’un protocole d’amitié entre la commune de Manga au Burkina Faso et la communauté de communes du pays Charlois en France, une délégation de la commune de Manga a séjourné du 18 au 24 juin 2009 sur le territoire de la communauté des communes du pays Charlois, avec comme principal objectif, la signature retour du jumelage entre ces deux collectivités. Cérémonie officielle, visites d’exploitations agricoles et de fermes, échange de présents et exposition d’art culinaire burkinabè ont marqué le séjour des 25 membres de la délégation burkinabè à Charroux.

Cette étape marque l’officialisation du jumelage entre Manga et Charroux dont le véritable artisan est André Sénécheau, vice-président du Conseil général de la Vienne. A l’origine de cette heureuse aventure, une rencontre entre M. Sénécheau et M. Jean Claude Bouda qui concrétisait son premier jumelage entre Couhé et Gogo au Burkina, en 1998. Dès leur arrivée le 18 juin, les représentants de la commune de Manga ont assisté à la commémoration de l’anniversaire de l’appel du Général De Gaulle, lancé le 18 juin 1945.

Intervenue le 20 juin 2009 dans le parc de la Maison du Pays Charlois, la cérémonie officielle du jumelage retour entre la commune de Manga et la communauté des communes du pays Charlois a été riche en discours et en couleurs. La communauté de communes est la 19e collectivité de la Vienne jumelée avec une collectivité du Burkina Faso, dont la première date de 1965 (Loudun - Ouagadougou). "Les habitants du pays Charlois ne pouvaient pas manquer de faire le lien entre l’Afrique, berceau de l’humanité, et Charroux, l’un des berceaux de la chrétienté, favorisant le développement du concept de dialogue et de solidarité Nord-Sud", a déclaré Yves Gargouil, président de la communauté et maire de Charroux.

Pour lui, c’est une histoire d’échanges et de fraternité donc, une coopération décentralisée pour le rapprochement des peuples, voilà ce que signifie ce jumelage entre ces deux cités. "Dans sa marche pour le développement, notre commune a encore un long chemin à parcourir, un chemin sur lequel vous avez accepté de nous accompagner. Alors, chers amis de Charroux, acceptez-nous à votre école, partagez avec nous vos expériences, accompagnez-nous dans la quête de meilleures conditions de vie pour les laborieux citoyens de la commune de Manga", a répondu Jean-Claude Bouda, maire de Manga, lors de la cérémonie qui a rassemblé Jean-Michel Clément, député, Claude Bertaud, président du Conseil Général, André Sénécheau, vice-président chargé des relations internationales, Patrick Flot, sous-préfet de l’arrondissement, la Présidente des jumelages de la Vienne, le Consul du Burkina Faso, Louis Caudron.

Jean Claude Bouda et la forte délégation composée de 25 membres qui l’accompagnent ont remercié la municipalité et les Charlois “pour la gentillesse et la sympathie reçues depuis leur arrivée et l’accompagnement de Charroux le long du développement de leur parcours économique”. A la fin de cette cérémonie solennelle, les Burkinabè se sont vu remettre par la municipalité, deux toiles et un ouvrage sur la région. Quant aux Burkinabè, ils ont offert à leurs hôtes de très belles statuettes de bronze réalisées par l’artiste Abdoulaye Gandéma, artisan burkinabè de renom dont les œuvres seront exposées à Poitiers courant mois de juillet. Au cours de leur séjour, les Burkinabè ont visité des exploitations agricoles et des fermes. Le 21 juin a été dédié à l’art culinaire du Burkina, donnant ainsi l’occasion aux Français de découvrir divers mets locaux de Manga.

Que de fruits attendus

Les retombées de la coopération Nord-Sud pour les collectivités sont appréciables, a indiqué M. Jean Claude Bouda à la tribune du parc de la Maison du pays Charlois. “Les infrastructures scolaires, sanitaires, sportives, culturelles, hydrauliques et économiques, réalisées du fait de cette relation privilégiée, sont visibles partout dans notre pays. Grâce au jumelage, des communes burkinabè disposent aujourd’hui de ressources humaines hautement qualifiées, aptes à concevoir et à conduire les actions de son développement”, a illustré le bourgmestre de Manga.

La coopération entre Manga et Charroux vise, selon le protocole de signature, à accompagner le processus de décentralisation mis en œuvre au Burkina Faso et conforte l’organisation de la commune de Manga. Elle prend en compte les orientations du Code général des collectivités territoriales et s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Les axes d’orientations sont l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, la promotion et le développement économique local et le renforcement de la gouvernance locale. Pour le financement des projets qui en découleront bientôt, des cofinancements pourront être sollicités par la communauté des communes du pays Charlois auprès du Conseil général de la Vienne, du ministère français des Affaires étrangères et européennes et d’autres partenaires de France et d’Europe.

Zackaria BAKOUAN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique