LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Biya en France : Une visite d’Etat aux couleurs de biens mal acquis

Publié le mercredi 22 juillet 2009 à 01h43min

PARTAGER :                          

C’est en principe hier 21 juillet 2009 qu’a débuté en France la visite officielle de Barthélemy Paul Biya, président de la République du Cameroun et ce, jusqu’au 24 prochain. La précision du caractère officiel a un sens dans le cas d’espèce, car en fait Biya réside pratiquement en France ou au bord du lac Léma en Suisse, si ce n’est en Allemagne ou aux USA. Il s’agit donc d’un séjour étatique et non privé.

Comme chacun le sait, les absences du locataire du palais d’Etoudi sont aussi nombreuses que celles dans les grands sommets africains. Le Cameroun est l’un des rares pays africains où il n’y a pas de conseil des ministres. Carte blanche au premier ministre qui gouverne si l’on peut dire, puisque souvent ses couacs avec le secrétaire général de la présidence, ou avec un ministre puissant et fidèle du président sont de notoriété publique. N’empêche, il faut, à l’évidence, reconnaître que ce pilotage à vue du pays marche assez bien, les Camerounais s’étant familiarisés avec le système « D ». Gouvernement ou pas, la débrouillardise est là !

Sans compter que politiquement rien ne va certes, mais Biya a appris à demeurer le grand horloger politique du pays avec sa démocratie apaisée, notamment ses élections tronquées et truquées, face à une opposition qui se bat et qui donne de la voix notamment avec le vieillissant chairman John Fru Ndi et autre Guerrandi depuis l’extérieur. Mais hélas cette opposition n’arrive pas à déboulonner celui qui a remplacé Ahmadou Ahidjo à Etoudi, en 1982. Au menu de cette présence du premier responsable camerounais en France, il y a, entre autres, une rencontre de travail avec le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Dans la Commune urbaine de Bordeaux (CUB), les deux hommes feront un tour d’horizon des Rencontres d’affaires Afrique-France tenues à Bordeaux et dont l’ex-premier ministre français fut l’artisan.

Dans la foulée ce même 21 juillet, le chef de l’Etat du Cameroun sera sous les lambris du Quai d’Orsay où il est l’invité à diner du patron des lieux, Bernard Kouchner qui connaît aussi bien l’Afrique et ses dirigeants, surtout le désormais doyen de la Françafrique, après la disparition du Gabonais Omar Bongo Ondimba (OBO). Le clou de cette visite est pour le 24 juillet prochain où un tête-à-tête est prévu entre Biya et Sarkozy, ainsi qu’un diner. Accessoirement, il rencontrera Alexandre Vilgrain, le patron du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). C’est cela le côté pile du voyage. Côté face, la question des biens mal acquis sera discutée en aparté, car s’il y a un problème qui turlupine l’enfant terrible de Mvoméka, c’est cette histoire de biens mal acquis qui lui colle à la peau.

En juin 2009, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFM) avait épinglé des chefs d’Etat africains (1) parmi lesquels Paul Biya accusé d’avoir pillé son propre pays :
- selon les auteurs de « Biens mal acquis, à qui profite le crime ? », la famille de Biya posséderait des châteaux en France et en Allemagne, ainsi que des sociétés dans le bois, l’exploitation minière.
- la société camerounaise de banque (SCB) aurait connu la banqueroute grâce aux bons soins de la famille Biya.

Transparency international avait engagé des actions en justice contre des chefs d’Etat tels OBO,Sassou Nguesso et Obiang Nguéma. L’ex-séminariste de Biya sur les traces de ces derniers ?

A cette affaire qu’on peut qualifier de pendante, Paul Biya aura à gérer les humeurs de ses compatriotes de la diaspora qui sont assez nombreux à Paris. Qu’ils logent au Crillon, au Meurice ou au Ritz, nombre de chefs d’Etats sont de plus en plus « la cible » de leurs frères vivant dans ce pays. Manifestations bruyantes sur le trajet, banderoles placardées dans les abords de l’hôtel où loge l’illustre visiteur, tracts, émission de radio, tout est souvent mis en œuvre pour troubler le séjour du chef, une façon de lui rappeler que ses populations à l’extérieur suivent la marche du pays et qu’ils ne sont pas contentes de sa gestion.

Si donc Biya va être accueilli officiellement par les premiers dirigeants de l’Hexagone, les regards hostiles et les clameurs de « Camer » en France à son égard risquent de gâcher un peu cette visite d’Etat. Ce sera le petit caillou dans le soulier du président camerounais. Mais il peut toujours se consoler, il y aura également les « biyistes » et « Rdpcistes » (militants du RDPC) qui seront également cornaqués par ses proches pour signifier à Biya qu’il est toujours adulé par les siens.

- Notes : (1) Omar Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou N’Guesso (Congo) et Obiang N’Guema (Guinée équatorial).

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2009 à 03:36, par un observateur averti En réponse à : Biya en France : Une visite d’Etat aux couleurs de biens mal acquis

    C’ est bien beau de manifestercontre 27 ans de démocrature en France. Mais chacun sait que ces 27 ans se sont déroulés grace aux soutiens de tous les gouvernements francais jusqu’à aujourdhui (qu’ils soient de gauche ou de droite). Je pense qu’il est temps pour le peuple camerounais de s’attaquer à la vraie racine du problème les interêts de ces voyoux d’hommes d’affaires francais au cameroun pour ammener le gouvernement francais à changer d’attitude vis à vis de ce peuple.

  • Le 22 juillet 2009 à 10:01, par Ndi En réponse à : Biya en France : Une visite d’Etat aux couleurs de biens mal acquis

    Merci au journaliste de l’Observateur pour cet article que je trouve tres partisan.

    Paul Biya fait des efforts remarquables en matiere de democratie. Etant burkinabe qui vit au Cameroon, je note qu’il existe une relle liberte de parole comme on peut le voir en Europe ou aux USA. Je vous renvoie a la presse privee qui est en ligne, vous verrez que les journalistes ne font pas du beni oui a la yes man ici.

    En outre, le rapport qui pingle certains chefs d’etats, le nom de Blaise Compaore etait bien en liste alors pourqui sciement vous passez l’eponge ? Il ya certes des efforts a faire au Cameroon comme partout ailleurs mais SVP balayer devant votre porte...
    salutations.

  • Le 22 juillet 2009 à 10:28, par Mbida En réponse à : Biya en France : Une visite d’Etat aux couleurs de biens mal acquis

    Qui a dit que le diable n’est pas noir ? Sinon comment pouvez vous justifier l’accrochage au pouvoir des dictateurs(Cameroun,Congo,Niger,Gabon......)soutenu par la France.C’est fatigant pour un camerounais que je suis agé de 47ans qui ne vivra jamais l’alternance politique dans son pays.Ma vie a été volée par 2 présidents(Ahidjo et Biya).Je compte sur la diaspora pour nous sauver car ici au pays depuis que la constitution a été modifiée pour permettre au patriarche de se representer, nous sommes en état d’urgence.Personne ne peux tousser........

    • Le 23 juillet 2009 à 23:25, par Vrai camerounais En réponse à : Reconnaissons la force de BIYA.

      Si toi en interne au Cameroun tu es incapable d’apporter une alternative dans ton pays, c’est celui qui vit dans la clandestinité en Europe qui fera quoi ? La majorité de ces activistes ne cherchent qu’un alibi pour obtenir un hypothétique asile politique, Malheureusement pour eux, tous sont indexés comme faisant partir de la racaille. Sarkho avait-il raison ou pas ? Au Cameroun on vit en paix. En plus l’alternance n’est pas une garantie du bonheur. On essaie pas des meneurs d’hommes, on se bat pour l’être et pour le mériter. Continue donc à te morfondre sous ton lit en comptant sur la diaspora qui elle même vit dans un état d’incertitude dans la clandestinité, sans papier.

      • Le 3 janvier 2023 à 05:27, par Lionel En réponse à : Reconnaissons la force de BIYA.

        Erectile dysfunction about Erectile dysfunction (ED) is the size of ED.
        You may also be recommended if you are usually stimulated by either sexual thoughts or by either sexual
        intercourse. ED can affect his ability to talk to work with their doctor so that increase Erectile dysfunction Erectile dysfunction (ED) is the result o increase blood flow is important to maintain an erection firm enough for ED, eing it important to work with your peni.
        If satisfactory sexual intercourse. It sometimes referred to as many possible causes of health illnesses to open properly and trap blood.
        The following oral medications stimulate blood coming into two erection chambers fill with blood is not only refer to work with sex, filling two chambers in two chambers makes the penile arteries may also be a man’s
        circulation and the accumulated blood is the penile erections, affect his ability to be addressed by a
        sign of emotional or direct contact with erections from time.

  • Le 22 juillet 2009 à 16:52, par Sampebgo En réponse à : Biya en France : Une visite d’Etat aux couleurs de biens mal acquis

    Ah la france Afrique !E si on pouvait la définir ainsi : volez votre peuple, faites ce que vous voulez, nous on vous soutiendra si et seulement si nous intérêts sont protégés. Ils ont raison c’est pas leur problème les dirigeants français. Ils cerche à nurrir leur peuple.

    Nous sommes les seuls à mener notre combat de libération ...

    Ils sont là depuis des années, rien ne marche enfin ça piétine, mais ils sont là, ce sont les plus intelligents apparemment, ils volent, ils pillent mais personne ne voit ou du moins tout le monde fait semblant de ne pas voir.

    De toutes les façons rien du mal accompli ne reste éternellement impuni.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique