LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BEGUEDO : Le CDP conserve la mairie

Publié le mardi 21 juillet 2009 à 10h31min

PARTAGER :                          

Après les élections municipales partielles du 19 juillet dernier à Béguédo, la répartition des sièges donne le CDP majoritaire avec 14 conseillers. Les 6 autres sièges reviennent à la Coalition des forces démocratiques du Burkina (CFD/B). Défaite cuisante donc pour les deux autres partis en lice, à savoir l’Union pour la république (UPR) et l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), le conseil municipal de Béguédo ne comprenant que 20 sièges.

Dans l’ensemble, la journée électorale a été calme. Par contre, les partisans du CDP et de son leader local, Moussa Bara, ont festoyé presque toute la nuit. En rappel, les élections du dimanche dernier ont été organisées suite à un dysfonctionnement du premier conseil municipal qui avait occasionné sa dissolution, par une décision du conseil des ministres le 9 avril 2009.

Il était 1h40 du matin lorsque les décomptes ont pris fin au niveau de la Commission électorale communale indépendante (CECI). Une fois de plus, le CDP s’est taillé la part du lion en remportant 14 sièges sur les 20 en jeu. Même si le parti de l’ex-maire, Moussa Bara, tête de liste du CDP, a perdu un siège, comparaison faite avec la moisson des premières élections municipales, il garde une majorité confortable. Son concurrent immédiat, la CFD/B s’en sort avec 6 sièges. Pour les militants de ce parti, c’est la désillusion. L’optimisme qui les animait au cours de la journée a aussitôt fait place à un silence de deuil que l’on pouvait constater à leur quartier général après la proclamation des résultats.

Néanmoins, la CFD/B a réussi cette fois-ci à arracher deux postes supplémentaires, notamment celui perdu par le CDP et l’unique que comptait l’ADF/RDA au sein du conseil sortant. Du coup, cette dernière, de même que l’UPR, qui s’en sont sorties bredouilles, se retrouvent exclues de l’équipe municipale. C’est ce que laisse supposer les résultats provisoires des élections municipales partielles du 19 juillet 2009. Pour Moussa Bara, qui est aussi candidat à sa propre succession au fauteuil de maire, c’est donc la confirmation. Pour lui et ses partisans, c’était l’extase durant toute la nuit du dimanche, à la fin des décomptes.

Avec cette victoire, Moussa Bara ne pouvait dissimuler son émotion : "Mes impressions sont excellentes. Nous avons une large majorité pour pouvoir travailler. C’est ce qui nous a manqué et a occasionné la dissolution du conseil municipal. Nous sommes très ravis car désormais nous pourrons travailler tranquillement". Telles ont été les impressions à chaud du candidat CDP juste après la proclamation des résultats dimanche soir. Au même moment, les militants CDP qui connaissaient déjà les tendances des votes, attendaient nombreux "le maire" à son domicile, qui en tapant des bidons d’huile vides en guise de tambour, qui en faisant des acrobaties avec des engins à deux roues ; il y en avait également qui tenaient des sifflets, des femmes qui chantaient et dansaient, etc. Leur ramdam, quoique venant d’un seul lieu, semblait envahir tout le village, à tel point qu’il était difficile de dormir cette nuit-là.

Les populations soucieuses du développement de la Commune

Qu’il n’y ait plus de bagarre au sein du conseil municipal, c’est ce que souhaitent d’ailleurs bon nombre d’habitants de Béguédo, soucieux du développement de leur commune. Parmi ceux qui se disent politiquement neutres, le président du comité local de jumelage, Salif Bara, déplore les mésententes qui ont eu lieu au sein du précédent conseil municipal. Les paroles du président du comité de jumelage (Béguédo est jumelée aux Hautes Alpes - France) en disent long sur la meurtrissure que l’homme ressent par rapport à la situation : "La crise au niveau du conseil municipal a même freiné les actions de développement que mène notre association. Comme vous le savez, avec la communalisation intégrale, le comité de jumelage ne peut pas agir sans l’avis du conseil municipal. C’est vrai que nous continuons de travailler, mais si le conseil ne marche pas, rien ne marche dans la commune. Pourtant, ce sont 10 à 20 millions F CFA d’investissements, parfois même plus, que nous faisons chaque année à Béguédo dans le cadre du jumelage.

" En tout cas, c’est dans le calme que les populations de Béguédo et de ses trois villages rattachés, Béguédo peulh, Diarra, Fingla, ont voté dimanche dernier. Ils avaient pris d’assaut les différents bureaux de vote, dès 6h du matin et ce jusqu’à la fermeture des bureaux à 18h. Aucun heurt majeur n’a été signalé dans les 14 bureaux de vote installés sur l’ensemble du territoire communal. Constat de la part du chef de la mission de supervision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Mousbila Sankara. "Les élections se sont déroulées normalement. Nous n’avons enregistré aucun dysfonctionnement au niveau des différents bureaux. Nous sommes satisfaits du déroulement des élections. Pour nous, tout s’est passé dans la transparence", nous a-t-il confié.


Résultats provisoires de la réélection du conseil municipal à Béguédo

- Localité : Diarra

Suffrages exprimés : 94 , Nombre de sièges à pourvoir : 2

CDP : 53 voix, 1 siège CFD/B : 38 voix, 1 siège UPR : 1 voix, 0 siège ADF/RDA : 2 voix, 0 siège

- Localité : Béguédo Peulh

Suffrages exprimés : 136, Nombre de sièges à pourvoir : 2

CDP : 94 voix, 2 sièges CFD/B : 38 voix, 0 siège UPR : 2 voix, 0 siège ADF/RDA : 2 voix, 0 siège

- Localité : Fingla

Suffrages exprimés : 476, Nombre de sièges à pourvoir : 3

CDP : 343 voix, 2 sièges CFD/B : 123 voix, 1 siège UPR : 6 voix, 0 siège ADF/RDA : 4 voix, 0 siège

- Localité : Béguédo centre

Suffrages exprimés : 2 790, Nombre de sièges à pourvoir : 13

CDP : 1 737 voix, 9 sièges CFD/B : 955 voix, 4 sièges UPR : 29 voix, 0 siège ADF/RDA : 69 voix, 0 siège

Récapitulatif

CDP : 14 sièges
CFD/B : 6 sièges
UPR : zéro
ADF/RDA : zéro

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2009 à 19:07, par yeral dicko En réponse à : BEGUEDO : Le CDP conserve la mairie

    Toutes mes félicitations mon cher ami.Même si on recommence x fois tu allais passer car connaissant ton ardeur et ton honnêté au travail depuis Naganagani.n’en déplaise a tes détracteurs tu as le soutien de la majorité et des gens honnêtes.Aventuriers de tout poil au pays Moussa vous attend !

  • Le 11 février 2011 à 12:54, par Bara Souleymane Solaar En réponse à : BEGUEDO : Le CDP conserve la mairie

    Je pense qu’il faut travailler tranquillement.Car la patiance paye.Il ne faut pas ou faudra pas que le C.D.P. cede.Il faut W main ds main.Car un ensemble a toujours sa paye.
    Du courage a tous fonctionaires et Intellos de la Commune.
    Du grand succes a mon Frere Monsieur le Maire.
    Vive la decentralisation et celle economique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique