LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reprise des municipales à Béguédo : Une forte affluence dans les bureaux de vote, la sécurité en état d’alerte maximale

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

Les électeurs sont sortis massivement dimanche 19 juillet 2009 à Béguédo, pour élire un nouveau Conseil municipal.

Cette jeune commune rurale située à 130 km de Ouagadougou, dans la province du Boulgou, a été également prise d’assaut par les forces de sécurité, afin de contenir les éventuels débordements. Dimanche, journée d’élection à Béguédo. Avant même l’ouverture des bureaux de vote à 6 heures, une longue file serpentée d’électeurs
Le bureau de vote n°1 de l’école primaire publique « A » de Béguédo avant 6 heures.

s’est formée devant le bureau de vote n°1 de l’école primaire « A ». Ici, 779 électeurs sont inscrits pour la reprise des élections municipales. « Certains sont là depuis 04 heures du matin », note le président de ce bureau, Alain Zoungrana. A l’intérieur du bâtiment, outre les quatre membres du bureau, on note la présence d’un membre du Conseil constitutionnel et des représentants de l’Union pour la république (UPR) et de la Coalition des forces démocratiques du Burkina (CFD/B).

Ceux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et du Congrès pour la démocratie et le progrès n’étant pas encore arrivés. Il est 6h 00, lorsque Alain Zoungrana a donné devant le bureau de vote des explications, en langue nationale mooré, sur l’utilisation du bulletin unique. Le vote pouvait alors commencer. Comme dans cette école primaire, tous les bureaux que nous avons sillonnés offraient le même spectacle : des dizaines d’électeurs attendant patiemment leur tour pour voter, certains assis à même le sol, d’autres somnolant, peut-être à cause de ce réveil très matinal. Fingla, village situé à environ 07 km de Béguédo dispose de deux bureaux de vote. Là aussi, la mobilisation est grande. Adama Sorgho, le président du bureau de vote n°1 de cette localité, déplore surtout la mauvaise qualité de l’encre indélébile (trop diluée selon lui) ainsi que des erreurs au niveau des noms de certains électeurs. Dans l’ensemble, le constat qui se dégage de ces élections est que les femmes se sont les plus mobilisées..

Sécurité impressionnante

Côté sécurité, il faut dire que les risques de débordements au cours de ces élections municipales ont été pris très au sérieux par les autorités. Depuis le jeudi 16 juillet 2009 à midi, les 14 bureaux de vote ont été investis par les forces de l’ordre. Ces éléments de la gendarmerie et de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) sont venus de Fada N’Gourma et de Tenkodogo. « C’est un dispositif assez lourd qui a été mis en place pour gérer la situation », a déclaré le directeur régional de la police nationale du Centre-Est, Sylvain Tiono. Même s’il n’a pas voulu donner le nombre exact de ces éléments de sécurité convoyés à Béguédo, l’on peut retenir que deux types de dispositifs sécuritaires ont été mis en place. Le premier concerne la sécurité devant les bureaux de vote. Au total, cinq éléments (gendarmes et policiers) assurent la sécurité devant chacun des 14 bureaux de vote.

La seconde stratégie mise en place par les officiers militaires et de la police était de regrouper des hommes en plusieurs endroits de Béguédo, prêts à intervenir en cas de trouble généralisé pour ramener le calme. Malgré la tension qui règne, tous les acteurs (candidats, organisateurs du scrutin, électeurs) sont unanimes à reconnaître qu’il faut rapidement ramener l’entente entre les fils de Béguédo. « Nous attendons un changement, surtout l’union entre les fils et les filles de Béguédo ; parce qu’il y a eu trop de problèmes. Divisions au sein des familles, des villages, des ressortissants en Italie. Quels que soient les résultats, il faut forcément l’entente pour construire Béguédo », a clamé Béatrice Bara, candidate de la CFD /B pour le fauteuil de maire. De son côté, l’ancien maire, Moussa Bara, a fait le tour des bureaux pour constater le bon déroulement du scrutin.. Le constat qu’il fait est que les choses se déroulent comme il se doit.

Il s’attend d’ailleurs à une victoire de son parti, le CDP. De nombreux électeurs ont affirmé être opposés à la reprise de ces élections. Sangué Mahazon a voté dans le bureau n°2 de Béguédo centre. Cette reprise constitue pour lui « un mauvais souvenir ». Mais il est prêt à accepter les résultats, pourvu que le maire qui sera élu soit intègre envers tout le monde. Ce qui est sûr, c’est que la gestion de la commune de Béguédo sera définitivement confiée au préfet, au cas où les différents partis politiques en compétition n’arriveraient pas à s’attendre. C’est le 09 avril 2009 que le Conseil municipal de Béguédo a été dissous par une décision du Conseil des ministres. La reprise des élections ce dimanche permettra l’élection de 20 nouveaux conseillers municipaux. Quatre formations politiques (ADF/RDA, CDP, UPR et CFD/B) sont en lice pour conquérir le fauteuil de maire. Les résultats provisoires devraient être disponibles dès ce lundi à la Commission électorale communale indépendante (CECI).

Moustapha SYLLA (Envoyé spécial à Béguédo)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique