LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BEP/Travaux publics : Un établissement dénonce des erreurs dans des sujets

Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 13h53min

PARTAGER :                          

Certaines épreuves de l’examen du BEP option travaux publics contenaient des erreurs ou omissions. Cela fait l’objet d’un échange épistolaire entre l’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics (EBBTP) et l’Office central des examens et concours du secondaire (OCECOS). Voici in extenso les deux documents.

Ouagadougou, le 15 juin 2009

A

Monsieur le Directeur des examens et concours de l’OCECOS Ouagadougou

Nos réf. : 2009248/EBBPT/DG

Objet : Organisation du BEP/Travaux publics Session 2009

L’Ecole burkinabè du bâtiment et des travaux publics a présenté douze (12) candidats au BEP/Travaux publics à la session de juin 2009. Seuls deux (2) candidats sont déclarés admis soit 15% environ. Ces résultats, qui ne sont pas habituels pour l’Ecole, nous ont amenés à chercher les raisons de cet échec. Il ressort que des insuffisances sont à relever.

I - Les erreurs ou omissions dans les énoncés :
1) RDM : la valeur linéaire (q) de la charge répartie n’est pas donnée (exercice n°2). Les calculs n’étaient donc pas possibles.
2) Métré T-P : la cote TN du 4e point au profit 04 est fausse. Cela induit en erreur. Il faut noter ici le caractère illisible et des surcharges des cotes TN et projet.

II - Les insuffisances
1) Organisation des chantiers : ODC
La question n°2 est perplexe parce qu’on demande à un technicien de décrire le poste d’un ingénieur.
2) Maths : sur le relevé de notes, le coefficient des matchs est de 3 au lieu de 2. Le total des coefficients doit être de 640 au lieu de 660.
3) Route : la répartition des points est inversée (peut-être !)

Au regard de ce qui précède, les solutions à proposer sont les suivantes :
a) examiner les voies et moyens de réparation ;
b) faire vérifier toutes les copies par des inspecteurs de l’enseignement technique et professionnel industriel.
Tout en vous félicitant pour l’organisation effective de l’examen de cette session 2009, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

Ampliation
DR - Centre - MESSRS

Le Directeur général : Isidore T. Ilboudo, Ingénieur des TP

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE, SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

SECRETARIAT GENERAL

OFFICE CENTRAL DES EXAMENS ET CONCOURS DU SECONDAIRE

N°088/MESSRS/SG/OCECOS/DG

Objet : Organisation de l’examen du BEP option Travaux publics

Le Directeur général

A

Monsieur le Directeur général de l’Ecole burkinabè du Bâtiment et des Travaux publics (EBBTP), S/C DR / MESSRS du Centre Ouagadougou

Monsieur le Directeur général, J’accuse réception de votre lettre n°009-248/DG/EBBTPdu 15 juin 2009 relative à l’organisation de l’examen du BEP option Travaux publics. Je salue votre initiative, car elle invite les commissions de choix de sujets à toujours plus de vigilance lors de leurs travaux.

Elle permet également aux correcteurs de tenir compte d’éventuelles erreurs contenues dans les sujets lors des corrections des copies. Je souhaite que dorénavant ce genre de remarques sur les sujets soient formulées dès que les épreuves sont connues, c’est-à-dire pendant ou immédiatement après la fin de l’administration du sujet incriminé ou à défaut au moins avant les corrections.

En effet, les deux épreuves comportant les erreurs ont été administrées les 1er et 2e jour de l’examen alors que votre lettre n’est parvenue que bien après les délibérations.
L’école vise la réussite de l’enfant dans la vie, d’abord sa réussite à l’école et notamment aux examens. S’inscrivant dans cet objectif, les correcteurs, lors de leur concertation, ayant constaté les erreurs et les omissions dans les énoncés des sujets, ont pris des dispositions pour minimiser au maximum l’impact de ces erreurs sur les résultats des candidats.

1 - L’épreuve de Résistance des matériaux (RDM) :
Lors des concertations, les examinateurs ont bien remarqué l’absence de la valeur linéaire (q) de charge répartie de l’exercice, qui empêchait de faire les calculs. Cependant, certains candidats ont émis l’hypothèse de se donner une valeur pour pouvoir faire les calculs. La majorité des candidats n’ayant pas traité l’exercice 2, les correcteurs, à l’unanimité, ont décidé d’attribuer 16 points à l’exercice 1 au lieu de 12 et 4 points à l’exercice 2 au lieu de 8. 2 - L’épreuve de Métré TP
La cote TN du 4e au profit 04 ne reflète pas le tracé du profil réalisé, car la cote du 4e point (11509) ne peut pas être en dessous de celle du 3e point (11 432).
La concertation pour la correction a ressorti que les tracés des différents profils sont faits à l’échelle. En conséquence, les examinateurs ont admis les deux méthodes possibles suivantes dans les calculs :
• le candidat fait ses calculs cutchant sur le tracé (mesurer le plan) ;
• le candidat fait ses calculs avec la valeur de la cote TN (11 509) définie.

3 - L’épreuve d’Organisation des chantiers (ODC)
Pour ce qui concerne l’organisation des chantiers (ODC), il n’y avait pas d’insuffisance, dans la mesure où les techniciens sont censés connaître les différents intervenants dans les travaux publics. Du reste, ce cours est dispensé au premier chapitre du programme de la classe.

4 - L’épreuve de Technologie travaux publics (route)
La répartition des points n’est pas inversée contrairement à ce que vous le dites en Technologie travaux publics (route).
Elle est faite comme suit :

- Exercice 1 : 07 points

- Exercice 2 : 04 points au lieu de 09 points

- Exercice 3 : 04 points
4 - Problème : 05 points.

5 - Le coefficient de l’épreuve de Mathématiques
Le coefficient de l’épreuve de mathématiques figurant sur le relevé individuel de notes “3” n’a pas été pris en compte pour le décompte final des points des candidats en ce sens que celui qui a été effectivement appliqué est “2”). En conclusion, il est indéniable que quelques erreurs ou omissions se sont glissées dans certains sujets des épreuves du BEP option Travaux publics, mais celles-ci ont été décelées par les correcteurs, qui en ont tenu compte dans leurs corrections. Sur la base de ce qui précède, j’estime que les mesures prises par les correcteurs vis-à-vis de ces erreurs et omissions permettent de dire que celles-ci n’ont pu compromettre l’admission des candidats de votre établissement à cet examen.
Tout en vous remerciant de l’initiative prise pour attirer l’attention de mes services sur ces erreurs et omissions dans les sujets, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’assurance de ma constante disponibilité.

Richard Guillaume Toni

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juillet 2009 à 17:09, par un patriote En réponse à : BEP/Travaux publics : Un établissement dénonce des erreurs dans des sujets

    en fait c’est ça. ça ne doit pas surprendre. lorsqu’on crée une école parce qu’il existe des failles dans le système éducatif en général du fait de la demission de l’Etat juste pour en faire un fond de commerce ça ne peut que que se presenter ainsi. on ne doit pas voir dans l’education des enfants de ce pays là comme une opportunité de s’enrichir. au contraire le bon sens recommande au minimum un sens de responsabilité. il faut au préalable des enseignant competents pour s’assurer de ne pas aller droit dans le mur. il ne sert pas de pleurnicher sur des erreurs de correction comme si il y’avait un serieux derrière alors que c’est un echapatoire juste pour se disculper. aux parents d’élèves, je dis soyeux vigilants !

  • Le 19 juillet 2009 à 13:20, par glose(ingenieur des travaux en genie civil, enseignent dans les lycées techniques En réponse à : BEP/Travaux publics : Un établissement dénonce des erreurs dans des sujets

    mon frère intervant precedemment, je vous en prie, ne vous aventuré pas dans un domaine que vous ne cannaissez pas !!!! vous que faites vous pour le BF ?parcequ’il n’yas d’ecole qui fome des techniciens et ingenieurs du genie civil au BF(notons que le BF est le seul pays dans ce cas dans la sous region) des hommes vaillant comme le directeur de cette ecole ont osé le faire et se demmerde pour sortir des hommes bien formés des leur ecole. a vous lire, on voit que vous ne conaisser rien dans l’enseignement technique et encore mois au genie civil. alors, arreter de chi...... dans site ô combien noble !!!pourquoi le burkinabè ,’a jamais foi au "made in FASO" ? quand cela va til changer ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?