LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

Publié le jeudi 16 juillet 2009 à 14h14min

PARTAGER :                          

Salif Diallo

Réformer profondément les institutions actuelles, donner des chances égales à tous les partis politiques, dissoudre l’Assemblée nationale de manière anticipée, intégrer l’opposition dans le gouvernement pour qu’elle surveille, avoir un fichier électoral transparent et consensuel, avoir des pièces de votations sécurisées, éviter la patrimonialisation de l’Etat… Et quoi encore ? On croirait entendre les réfondateurs de Me Hermann YAMEOGO auxquels le CDP avait répondu sans ménagement d’aller voir ailleurs...

En clair, c’est déclarer la faillite totale de la IVe République et voir dans la situation nationale actuelle une crise profonde, un chaos sociopolitique qui exigerait une remise à plat des institutions. Que le 1er Vice-président du parti au pouvoir ait une telle opinion de la gestion du pays est pour le moins fort de café..

Ce n’est pas un article sur l’élection du « Monsieur Energie atomique » et une interview de notre Ambassadeur en Autriche qui a managé la participation du Burkina Faso à l’élection du nouveau Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que notre confrère Ousséini ILBOUDO de L’Observateur a ramenés de Vienne, mais bien une « bombe atomique politique » dont les effets n’ont pas tardé à se faire sentir et marqueront encore longtemps le débat politique. En effet dans le langage qu’il s’est si bien corsé au vitriol, Salif DIALLO, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a comme à son habitude asséné ses « vérités » avec un brin de provocation comme il en a le secret, comme s’il accordait autant d’importance à la forme qu’au fond.

Soit dit en passant, s’il y a un homme politique dans ce pays qui sait manier les petites phrases, les médias et leurs hommes c’est bien lui et cela est tout à son honneur dans un pays où la plupart des hommes politiques sont loin d’avoir compris tout l’intérêt qu’ils peuvent tirer de l’un et l’autre. N’est-ce pas pour cela qu’il semble avoir une longueur d’avance sur les autres, amis comme adversaires, au point d’avoir une image quelque peu surfaite sur laquelle il n’hésite pas à surfer à l’envi ? Toujours est-il qu’une interview de Salif DIALLO ne laisse personne indifférent et nombre de journalistes seraient prêts à traverser le désert à pied pour aller recevoir ses confessions. Personne n’a eu besoin de cela et c’est tant mieux. Salif a donc parlé.

Depuis lors, ça vole dans tous les sens et sur tous les tons, certains se laissant même aller à des confidences pour le moins incroyables, tandisque tout le monde semble avoir donné congé à sa mémoire. Sur ce point, il faut dire que c’est très curieux de voir tout le monde faire un scoop de la proposition de Salif DIALLO de voir notre régime politique évoluer vers un système parlementaire alors que San Finna l’annonçait déjà dans son édition n°518 du 8 juin, donc un mois jour pour jour avant l’interview accordée à L’Observateur paalga. A l’époque, personne n’avait rien eu à dire, de sorte que le déluge d’encre et de salive actuel a quelque chose de surréaliste au point de sembler procéder d’une campagne de communication bien planifiée, chacun s’attachant à jouer sa partition du mieux qu’il le peut. Cela ne nous étonnerait d’ailleurs que très peu et ce serait du « Salif tout fait ». Quant au débat sur le thème de l’alternance et des conditions à créer pour la provoquer, Zéphirin DIABRE a déjà agité le sujet la presse avec. Les réformateurs de tous bords en font leur plat favori chacun l’assaisonnant à son goût. Donc là aussi, rien de nouveau. L’intérêt de la sortie de Salif DIALLO est bien ailleurs. Nous le voyons principalement dans la forme mais aussi dans le fond.

Comme il le dit dans l’interview, sa proposition ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’il en a discuté « plus d’une fois » avec le président du parti et l’a même avancée, « il y a déjà quelques années », pendant qu’il était au pays et au gouvernement. Dans ces conditions, pourquoi mettre le débat aujourd’hui sur la place publique, cela depuis Vienne et à quelques jours du congrès ordinaire de son parti dont il est le 1er Vice-président chargé des questions politiques ? Une question d’autant pertinente que Monsieur est ambassadeur et à cet égard a un devoir de réserve qui devrait lui commander d’éviter certains types de commentaires sur la situation nationale, surtout de l’extérieur du pays. Sans être au fait des us et coutumes en diplomatie, il nous semble que c’est là plus qu’un écart puisque représentant du président du Faso, il ne devrait en principe exprimer que les positions de celui-ci d’autant plus qu’il est à l’extérieur et de surcroît dans les locaux de l’Ambassade.

Le ministre des Affaires Etrangères de la France, poussé sans ménagement à se dédire et à apporter son soutien franc à la liste européenne de l’UMP, bien que n’appartenant pas à ce parti, illustre parfaitement le fait. N’est-il pas d’usage pour les diplomates et autres responsables nationaux de s’abstenir de commentaires sur la situation nationale de leur pays lorsqu’ils sont en déplacement hors des frontières nationales ? Par ailleurs, étant la deuxième personnalité de son parti, est-il indiqué qu’il émette un point de vue aussi publiquement personnel soit-il, sur une question de cette importance touchant les institutions du pays alors qu’elle est en débat au sein des structures ? Une telle attitude ne vient-elle pas accréditer les thèses de dissensions fratricides au sein du parti et participer ainsi à la campagne de dénigrement de ses adversaires ? Surtout à un moment où il fait face à des manifestations d’humeur de certains militants qui ont même choisi de quitter les rangs. Enfin, comme on aime à le dire, « Salif DIALLO n’est pas n’importe qui ! » ; ce faisant, peut-il s’autoriser une telle sortie sans partager à l’avance avec le président du Faso dont on dit qu’il a la confiance absolue ?

Autant de questions intrigantes dont on imagine aisément qu’il s’est posé et aux quelles il a apporté des réponses qui ressortent dans le contenu de son propos. Réformer profondément les institutions actuelles, donner des chances égales à tous les partis politiques, dissoudre l’Assemblée nationale de manière anticipée, intégrer l’opposition dans le gouvernement pour qu’elle surveille, avoir un fichier électoral transparent et consensuel, avoir des pièces de votations sécurisées, éviter la patrimonialisation de l’Etat… Et quoi encore ? On croirait entendre les réfondateurs de Me Hermann YAMEOGO auxquels le CDP avait répondu sans ménagement d’aller voir ailleurs ; même le collectif de Me Halidou OUEDRAOGO n’a pas osé aller aussi loin au plus fort de la crise des années 1998-2000. En clair, c’est déclarer la faillite totale de la IVe République et voir dans la situation nationale actuelle une crise profonde, un chaos sociopolitique qui exigerait une remise à plat des institutions.

Que le 1er Vice-président du parti au pouvoir ait une telle opinion de la gestion du pays est pour le moins fort de café. Même les réfondateurs qui viennent de quitter le parti n’ont pas été aussi loin dans la critique et dans les revendications. Pourtant le même Salif DIALLO les avait voués aux gémonies et avait même accusé le président du parti de complaisance à leur endroit pour ne les avoir pas sanctionnés. Il n’y a même pas une année de cela ! C’est à désespérer des hommes politiques ! Plus que la réponse qu’on pourrait attendre du parti, c’est la conséquence logique que Salif DIALLO devrait tirer lui-même de son analyse personnelle qu’il serait intéressant de connaître. C’est vrai que ni le ridicule, ni la honte ne tuent en politique mais il faut reconnaître que là on flirte avec la ligne rouge.

Le fait est d’autant sérieux qu’il ne fait pas de cadeaux à ses camarades qui apparemment ne partagent pas ses vues et selon lui, « pompent l’air tous les jours avec des pseudo lectures de la situation nationale … ». Ce n’est pas seulement inélégant de parler ainsi de camarades avec lesquels on a partagé des moments parfois difficiles, c’est tout simplement bêtement méchant et dévalorisant. D’autant que cela ne repose pas sur la vérité des faits puisqu’on sait que le parti ne milite pas pour « maintenir le statu quo » et que jusqu’à preuve du contraire aucun des responsables en vue n’a encore émis le vœu d’hériter du pouvoir ou de « conserver des avantages par des tours de passe-passe ». Les accusations sont graves.

L’un quelconque des collaborateurs du président du Faso mérite-t-il de telles injures de la part d’un ex-collègue ? On peut en douter surtout que le crime de lèse-majesté ici semble être le fait que les personnes visées ne partagent pas son point de vue qu’il n’argumente d’ailleurs pas se contentant de lieux communs et d’affirmations infondées. En effet, en quoi l’instauration d’un régime parlementaire pourrait-elle favoriser l’alternance en l’état actuel d’émiettement de l’opposition et de la domination outrancière du parti au pouvoir ou renforcerait-elle la cohésion du parti au pouvoir alors que lui-même joue aux francs-tireurs ou encore préserverait-elle la paix sociale ?

A tout le moins, il s’agit ni plus ni moins que de paroles en l’air. Ne courerait-on pas le risque d’instaurer une dictature des partis au détriment d’une réelle expression de la volonté populaire ? Par contre, dans d’autres milieux, des débats sont ouverts sur des propositions concrètes pour assainir le paysage politiques, renforcer la démocratie par une plus grande prise en compte de la société civile et de toutes les sensibilités politiques, etc ; afin d’aboutir à des réformes en profondeur du systhème dans le sens d’une plus grande prise en compte des aspirations des populations et des problèmes de développement à la base. Comme il apparaît, il ne s’agit pas de mettre les compteurs à zéro mais tout au contraire de continuer à progresser sur la base des acquis engrangés au cours des deux dernières décennies. L’histoire des peuples n’est pas un éternel recommencement.

Une simple question de logique. On ne peut quand même pas prétendre que ce pays est en crise aiguë tout de même. Plus que l’instauration d’un régime parlementaire c’est le processus proposé pour y parvenir qui choque. D’autant que tout en proposant « une grande consultation » qui devrait indiquer quoi faire, Salif DIALLO dit déjà là où il faut arriver et les étapes pour y parvenir. Pour approfondir la démocratie, on peut certainement imaginer meilleur scénario.

Même sur les « questions bonus », Salif DIALLO donne l’impression d’en avoir gros sur le cœur contre ses camarades. A François COMPAORE que Ousséini ILBOUDO « suspecte de vouloir succéder à son frère », le minimum d’élégance lui commande de lui reconnaître le droit de pouvoir le faire si telle était éventuellement la volonté des électeurs exprimée à travers les urnes et si le parti le retenait comme son candidat.

Au total, le moins que l’on puisse dire c’est que Salif DIALLO est à la croisée des chemins. Rien ne peut plus être comme avant pour lui. Cela d’autant plus que certains de ses amis supposés ne lui facilitent pas la tâche. C’est le cas notamment de Germain Bittiou NAMA (GBN), Directeur de publication de L’Evènement qui, sous le titre « l’audace de Gorba » (Gorba : un des surnoms de Salif DIALLO), écrit dans l’édition n°167 du 10 juillet 2009 de son journal que : « C’est de la cour que s’est nouée l’entreprise de déstabilisation de Gorba, parce que soupçonné d’être le principal opposant à la dévolution dynastique du pouvoir… ».
C’est certainement la même cour qui a répondu aux questions de Monsieur ILBOUDO à la place de Gorba pendant que vous y êtes ! Comme emporté par ses sentiments, GBN ne trouve pas mieux que de nous faire cette confidence de premier ordre « … Quand Salif est diabolisé pour ses rapports supposés avec le directeur de L’Evènement, c’est encore ce même lien supposé avec le PCRV qui est pointé… ». Sans commentaire comme dirait l’autre. Et Gorba doit certainement faire sien cet adage populaire : « Dieu, préserve-moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe ! ».

A tout le moins, les nerfs de Gorba (empruntons à GBN) ont lâché. Apparemment, il n’est pas le dur qu’on croyait. Ces propos sont inacceptables dans la forme comme dans le fond. Aussi bien vis-à-vis du président du Faso dont il est le représentant, du CDP son parti qu’il vilipende à peu de frais, que des collaborateurs du Président du Faso qu’il dénigre.o

Cheick AHMED (ilingani2000@yahoo.fr )
L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2009 à 14:44 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    monsieur le journaliste de grâce arretez !!!
    Même si l’on roule pour un régime, la profession de journaliste mérite mieux que ces analyses de basse altitude.
    On est dans un pays de droit.
    En quoi les propos de salif sont inacceptables ?
    Il a le droit d’exprimer son opinion à ce que je sache.

    • Le 17 juillet 2009 à 10:17, par wend fils En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      un frère je suis avec toi !

      le metier du journalisme est un metier très noble pour faire des analyses basses.
      Salif DIALLO a en plus raison car nous fonctionnons sur un rgime présidentiel mais qui ’a pas tous ses fondements. Le premier ministre n’a pas plein pouvoir alors que dans un régime parlementaire le premier ministre disposera de tous ses droits puis qu’il sera issu de la majorité parlementaire. Et comme Blaise se sens aimé par ce bétail electorale il pourra maintenant s’éterniser au pouvoir.
      Salif parle pour soutenir Blaise et non pas contre ce dernier. Mais comme on dirait que notre chère journaliste ne pousse pas loin sa reflextion alors il ne peut qu’avoir une telle analyse.
      Moi je ne suis pas CDPiste mais à analyser les propos de mon cher Salif je sais que c’est ce qu’il prevoit.

    • Le 17 juillet 2009 à 12:31, par Par H.I. En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Les palefreniers du chef sont de sortie ! Et, cette fois-ci, ils s’en prennent à un étalon du parc. L’Opinion, L’Hebdo, on sait pourquoi ces titres sont nés : apporter la réplique à toute idée contraire à celle du pouvoir et surtout à l’entourage très proches sinon familial de Blaise Compaoré. Si Cheick Ahmed a osé écrire de tels mots sur Gorba, c’est qu’on l’y a poussé. Sinon, comme on le dit ici, ’’son cul est trop petit’’ pour penser à plus forte raison écrire de tels propos contre Salif Diallo. Mais, ainsi va la politique, faite de coups-bas et d’équilibrisme. Qui eût pensé que Blaise se débarrasserait de Salif ! Mais on ne devrait pas s’en étonner : lorsqu’on ’’tue’’ son propre ’’frère’’, ce n’est pas un ami qu’on ne peut pas lacher...

      • Le 17 juillet 2009 à 18:55, par afel En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

        Blaise s’est débarassé de tom sank, y’a pas ce type dont il ne peut pas se séparer ! Le spectable ne fait que commencé. Prions pour notre chère patrie, on a entendu et vu des geurres de succéssion (houphouet, bongo, tanja, yassimbé,Xuma-M’beki, ...) que la notre se passe sans trop de casse amin !

    • Le 17 juillet 2009 à 18:45, par Paris Rawa En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      MONSIEUR LE JOURNALISTE, A DEFAUT D’AVOIR RAISON, ESSAYEZ AU MOINS D’ÊTRE UN PEU CREDIBLE, NE SERAIT-CE QUE POUR ATTEINDRE VOS PROPRES BUTS INAVOUABLES, QUE VOUS DEVOILEZ GROSSIEREMENT PAR VOTRE PARTIALITE EPYDERMIQUE. POURQUOI SEMBLEZ-VOUS TANT CONTRE LES AUTRES AU POINT QU’ON NE VOIT PAS EN QUOI VOUS SERVEZ LA CAUSE (LA SEULE QUI VAILLE) DE NOTRE PATRIE COMMUNE : LE BURKINA FASO ?

    • Le 18 juillet 2009 à 19:28, par Ouédragson En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Ce que Salif propose, c’est de la poudre aux yeux, c’est des propositions pour donner une immunité totale et éternelle au président Compaoré qui ne sait où aller. (Ca c’est à nous d’en décider et pas eux)

      Le second objectif est d’amener au pouvoir les partis d’opposition qui jouent dans le dévergondage politique et qui ont recu des frais dehonorants de la prostitution politique ; l’exemple le plus brillant est celui des 30 million qui nous a été donné à l’avant jour des élections présidentielles 2005.
      Sauf ceux qui veulent se chatouiller pour rire trouvent que ces idées sont lumineuses et nouvelles.

  • Le 16 juillet 2009 à 14:50, par Alkapone En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    pietre analyse.

  • Le 16 juillet 2009 à 14:55 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    completement incongru. votre texte est incomprehensible.

  • Le 16 juillet 2009 à 14:57 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    il ne faut pas mettre des textes comme celui la sur le net. ca donne une mauvaise image de notre journalisme. c’est moins bien qu’une redaction d’un eleve de CM2.

  • Le 16 juillet 2009 à 15:10, par OS En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    A ce niveau, ce n’est plus du journalisme, c’est du militantisme sur fond de règlement de compte. Cela ne nous regarde pas.

  • Le 16 juillet 2009 à 15:35, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Des que j’ai lu le titre je savais que l’article a ete ecrit par un torchon de journal. Sans lire l’article, j’ai ete au bas de l’article pour connaitre l’origine de l’ecrit et mes doutes ont ete confirmees.

    Bravo neanmoins a Lefaso.net d’avoir publie l’article pour respecter la diversite d’opinions.

  • Le 16 juillet 2009 à 16:10, par Un simple Burkinabe En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Un tel article venant de Cheick AHMED ne doit pas etonner. Cheick AHMED n’a jamais su etre objectif dans ses analyses. Ce n’est pas comme ça que l’on construit la democratie dans un pays. Ce n’est pas comme ça que l’on fait avancer le journalisme dans un pays. Et ce n’est certainemment pas comme ça que l’on contribue au developpement d’un pays.

    Ah ! pauvre Burkina !

  • Le 16 juillet 2009 à 16:13, par un citoyen hors du pays En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je n’ose pas croire que cette analyse vient d’un journaliste authentique.Il ne mérite pas le nom de journaliste car il est un vrai fossoyeur de la liberté d’expression. Salif DIALLO quelque soit son rang dans la socièté reste un fils du pays donc un homme intégre qui vient d’être ratrappé par sa conscience de digne Yadéga.Il n’est jamais tard de bien faire ni de bien penser surtout pour sortir tout un peuble d’une emprise quelque peu injuriense et déshumanisante. Il temps que les dirigeants du pays acceptent un temps soit peu de penser à l’intérêt général du peuple. A quand notre Sankara démocrtique ?

  • Le 16 juillet 2009 à 16:16 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Cheick AHMED, respecter le droit à la libre expression c’est une garantie contitutionnelle. Au lieu de vous atteler sur la personne de Salif, discutons de ses propositions. C’est de la fuite en avant de votre part. Un journaliste ça éducque les masse alors je ne pense pas que votre venin y participe à cet effort.

  • Le 16 juillet 2009 à 16:47, par koutou à Montréal En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    S’il y a quelqu’un qui a perdu son sang froid dans cette "affaire" (si affaire il y a) c’est bien M. Issaka Lingani, directeur de publication de l’Opinion et auteur de cet article. Comme d’hab, ça sent la haine, ça sent quelqu’un qui veille sur ses maîtres comme un pitbull veillerait sur une maison et qui déchiquette tout ce qui rôde autour. C’est dommage parce qu’il n’y a plus d’objectivité dans l’analyse alors que nous sommes dans une phase importante de la Republique. Mais en même temps ça me fait plaisir que la situation se décante petit à petit de l’intérieur. L’avenir proche nous situera davantage.

  • Le 16 juillet 2009 à 16:58 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    C’est vraiment un ramassis d’analyses a deux balles , soldees plus bas que de raison ..Au titre , je m’attendais a une analyse eclairee et responsable.

    Toutefois, vive la liberte d’expression , que certains en prennent de la graine

  • Le 16 juillet 2009 à 17:08, par mams En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Mr le journaliste, un peu de retenu dans vos propos, je ne sais pas si vous mesurer la porté de ce que vous avez ecrit.

  • Le 16 juillet 2009 à 17:11, par le paysan En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    vous faites la honte des journalistes ; heureusement qu’il ya en qui font leurs travail avec professionalisme ;

  • Le 16 juillet 2009 à 17:14, par warba En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    analyse nulle et decousue.Franchement ça fait pitié.

  • Le 16 juillet 2009 à 17:35, par toto En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Sougri
    Du n’importe quoi, l’opinion, je ne vois pas en quoi vous reprocher M. Diallo ?

  • Le 16 juillet 2009 à 17:40, par Moi-même En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Vous ne faites plus du journalisme mais du militantisme. J’ai a la lecture du titre, toute de suite voulu savoir d’ou provenait l’article et je me suis rendu compte que mon intuition ne m’avait point trompé ! Salif DIALLO est à des centaines de kilomètres devant, vous parce que, de plus en plus, il semble ne plus etre suelement l’homme du CDP mais tout simplement l’homme politique qui va "irrémédiablement" rentré dans l’histoire par la grande porte c’est à dire celui qui sait comment et où frapper pourque ca fasse très mal. C’est bien dommage qu’après tant d’années de copinage avec le monsieur vous n’ayez pas pensé un seul instant à vraiment étudié le gars en vue de le contrer au moment voulu. Lui par contre vous connait apparemment très bien et vous domine logiquement

    A bon entendeur ...... Moi-même

    • Le 16 juillet 2009 à 18:09 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Au epart je pensais a une machintio de S Diallo avec Blaise C mais Ca semble ne pas etre du machiavelisme mais une pensee politique originale. Alors bon vent au debat la dessus

    • Le 16 juillet 2009 à 19:16, par rab En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      C’est vraiment regretable que dans un pays dit de droit, donner un point de vue devient un crime.Le retard des pays africains est dû en grande partie à ce genre de raisonnemnt qui ne ne prône que la pensée unique.Helas !Dommange et mille fois dommange pour ce pretendu journalisme qui a totalement perdu le nord.

  • Le 16 juillet 2009 à 18:09, par Le villageois En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Mr le journaliste
    Faites preuve d’un peu de professionnalisme

    N’écrivez pas tout ce qui vous passe par la tête

    Réfléchissez avant d’écrire
    comme le disait le Pr Bado "quand on est intelligent on est bref et concis"

    Vous pouvez aussi demander un stage de formation continu dans la presse l’indépendant ou à jeuneafrique(Béchir Ben Yahmed et François Soudan pourront vous être utile

    En attendant épargnez nous de ces longs articles insensés

  • Le 16 juillet 2009 à 18:17, par Parfait En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Cet article accouche une analyse nulle.On a l’impression que le journaliste a été incapable de comprendre les propos de Mr Salif DIALLO. En quoi donner son opinion est inconcevable ? Pour ne pas salir l’image des jourlistes, écrivez désormais en responsable. Nous avons besoin des analyses constructives. Si vous ne pouvez rien proposer alors rangez votre stylo et laissez les hommes faire l’histoire.

  • Le 16 juillet 2009 à 18:19, par Le Gentil En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Piètre analyse. Ce n’est point un journaliste mais un surnaliste. Quelle honte !

  • Le 16 juillet 2009 à 18:46, par from Montreal En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je pense qu’il fallait signer ce article comme militant du CDP plutot que de le signer comme journaliste, faut pas rabaisser le metier de journaliste, quelle honte !!! Quand on analyse un papier on doit être impartial et mettre en avant le debat d’idée et non la politique du ventre. Si Leonard de Vinci avait eu toi comme critique il n’allait pas jetter les bases des grandes inventions qu’on connait de nos jours.

    Merci

  • Le 16 juillet 2009 à 19:39, par EVICK En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    L’afrique appartient aux africains le burkina faso aux burkinabè,Mr Salif DIALLO a donné son point de vue en tant que burkinabè soucieux de l’avenir de ce pays que Mr Amed donne le mien pour faire avancer le pays au lieu de verser sa bile dans des commentaire qui font obstruction au developpement des libertés.un conseil qu’il faut garder pour toujours entre Le président BLAISE COMPAORE et Mr Salif DIALLO il ne faut pas mettre ton doigt
    A BON ENTENDEUR SALUE
    VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION
    EVYK

  • Le 16 juillet 2009 à 20:17, par zino En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Salut les internautes,
    je ne suis ni politicien, ni de la famille présidentielle mais je suis tout à fait d’accord que de telles contradictions survivent malgré la peur que les uns et les autres ont à dire ce qu’ils pensent parce qu’on pense qu’un tel est proche de tel autre et qu’on peut craindre quelque chose. Bref, le journaliste a signé de son nom et même ajouté son adresse électronique. On avance à présent à visage découvert. Le problème de la politique, c’est que ça ne se passe pas toujours de cette façon. Bravo le journal Opinion. Que chacun dise ce qu’il pense sans peur et à visage découvert !! Vive la libre expression.

  • Le 16 juillet 2009 à 20:34, par Gnoumbou En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    De la part de l’opinion ça ne me surprends pas une telle réaction. Ce qui est sûr la gouvernance au Faso pose problème. Et c’est curieux que l’opinion n’est pas remarqué que Simon le Maire de Ouagadougou, ne dit pas autre chose quand il dit ne pas être fou pour lorgner du côté de Kosyam. En journaliste, il devrait savoir que Simon ne dit pas cela parce qu’il est incapable de gerer le pouvoir, mais à cause de la nature du régime en place. Et cette sortie donne de la lumière aux propos de Salif. En effet ils font simplement remarquer que l’alternance est un débat aujourd’hui incontournable et il faut oser le poser. Cela même une personne de mauvaise foi ne peut le discuter aujourd’hui. Mais au Faso, Blaise est cramponné au pouvoir et n’entend pas parler d’alternance. Alors que faire. Salif repond à cette donne. Il faut donner une position sécurisée à Blaise et organiser l’alternance à un niveau inférieur de sorte que chaque partie y gagne. A mon humble avis c’est une position qui prend en compte notre contexte nationale, qui nous évitera un syndrôme Tandja ou un scénario Dadis au cas où le mortel Blaise venait à quitter ce monde. Nous lui souhaitons comme à tous les burkinabè longue vie. plutôt que de procéder à des attaques à travers des journalistes interposés, chaque acteur devrait descendre dans l’arène à visage découvert comme Salif. Notre démocratie y gagnerait en grade.

    • Le 17 juillet 2009 à 01:03, par wend waoga En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Tout à fait d’accord avec toi,Gnoumbou !Des les premiers paragraphes de cet article,je me suis dit "Ca,c’est du L’HEBDO ou du L’OPINION !".La question que j’ai à poser à l’auteur de cet article est la suivante.Salif devait-il fermer les yeux sur le fait que le pays court à la dérive,tout simplement parcequ’il est diplomate et qu’il est sensé préserver plutot les intérets du président que ceux de la nations ? Est-ce que le fait d’etre diplomate fait de lui autre qu’un citoyen et donc,fils du pays ? Ainsi donc,de par son statut de diplomate,il est tenu de fermer les yeux sur les MISÈRES du pays et ne voire que les INTÉRETS d’un FILS du pays ! C’est Blaise qui le paye ou bien c’est les caisses du pays qui le payent ?Si vous,avez choisi de baisser la culotte,vendre votre ame au diable,travestir le métier de journalisme,si parcequ’il vous faut continuer à mystifier les "LES KODÈMÈ" de la "RÉJOUISSANCE" et autres "KUNDÉ" avec vos "GOLF" et je ne sais quoi encore,que vous avez choisi cette prostitution,ca n’engage que vous !Mais n’exigez pas des autres de faire comme vous !Salif Diallo est un citoyen,et il a la tete suffisamment bien fixée pour reconnaitre quand ca ne va pas.Se prostituer contre la patrie,ca arrive,mais en vouloir à des gens de ne pas etre MYOPES D’ESPRIT comme soi,c’est le comble !

    • Le 17 juillet 2009 à 07:38, par Kalatonton En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Vraiment, soyons sérieux.
      La libre expression est un droit.
      Au lieu de critiquer les autres, faites vos propositions.
      C’est en cela que vous ferez avancer le Faso pas par des critiques subjectives.
      Respectez au moins votre profession.

    • Le 17 juillet 2009 à 11:28, par LA BULL En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Salif a eu le courage miliotant de mettre le doigt sur un fait politique, et ce courage a la particularité d’apporter de l’eau au moulin.L’analyse de l’opinion me lasse perplexe au point de donner des nausées.Est-ce vraiment du journalisme ce que vous faîtes ?
      Choisissez une autre ligne éditoriale en signant militant CDP ;vOUS GAGNEREZ MIEUX EN SERVANT VOS PARRAINS.

    • Le 17 juillet 2009 à 12:35 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Bravo monsieur le journaliste pour cet analyse. Le Burkina Faso est un pays de paix, de democratie où toutes les institutions de la republique sont fonctionnelles. De tels propos d’un homme qui a contribué à gerer le pouvoir d’Etat pendant plus de 20 ans me deconcertent beaucoup. Ce sont ces memes qui ont defendu les institutions à cout de grenades lacrymogènes,de goudin et de croc-en-gembe de toutes sortes.
      Le retournement de veste de monsieur Salif Diallo puisque c’est de il s’agit fait suite à son eviction du pouvoir. Pour quelqu’un qui a fait le gouvernement pendant pret de 20 ans il faut comprendre que tu n’est pas le premier à partir d’un gouvernement et tu ne seras certainement pas le dernier,respectez la République et seshommes.

  • Le 16 juillet 2009 à 22:13 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    C’ est juste minable cette façon de vouloir détruire quelqu’un. je suis sûre que ce monsieur veut mettre de l’huile au feu. ça ne brulera pas . Salif Diallo ne mérite ça. Monsieur Lingani changez de métier car nous ne voulons plus lire des torchons pareils.

  • Le 16 juillet 2009 à 22:23, par Comment ça ? En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Tout le monde sait quelle est la place de L’opinion dans la presse au Faso. Ceci étant dit, je déplore le fait que les intervenants se contentent de dire que l’article de L’opinion est nul, plein de contradictions... sans dire en quoi celui-ci est con. Il suffit de faire remarquer que c’est l’une des rares fois où la plupart des réactions sont aussi courtes. Si L’Opinion a un parti pris, vous également qui condamnez l’article sans autre argument que de pointer du doigt le positionnement du journal, vous avez aussi un parti pris. Tout cela devient un débat idéologique ou de personne. Ceux qui sont derrière Salif le restent sans raison. Ceux qui sont derrière L’opinion le restent sans se justifier. Pour ma part, les maux décrits par Salif, maux qui minent le CDP et le pouvoir du Faso, et surtout comme ils l’ont été, font plus de mal au CDP que ce que les ex-CNPPistes ont dit et fait sur la place publique. C’est l’attitude du CDP dans le futur proche qui nous fera voir qui est puissant dans ce pays et s’il y a ou non égalité de traitement au CDP.

    • Le 17 juillet 2009 à 19:07, par Paris Rawa En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      Monsieur Comment ça, il ne pas vous attendre à ce que l’on réponde sur le fond à un article qui est nul sur le fond. Il s’acharnet contre les personnes au lieu de faire une analyse sérieuse des idées... Non, il n’y a pas de débat d’idées à faire avec ce journalistes, il préfère battre les gens !

    • Le 19 juillet 2009 à 00:03, par wend waoga En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

      On ne demande pas d’égalité de traitement au CDP,mais pour tous les citoyens burkinabè !

  • Le 16 juillet 2009 à 22:36 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Mr Cheick AHMED, pouvez-vous m’expliquer les 2 phrases suivantes de votre texte ?
    „c’est tout simplement bêtement méchant et dévalorisant.“
    „Ne courerait-on pas le risque d’instaurer une dictature des partis au détriment d’une réelle expression de la volonté populaire ?“

  • Le 16 juillet 2009 à 23:22, par Nelson En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Les commentaires sont sans commentaires. Vous faites honte au métier ; vous salissez la mémoire des journalistes honnêtes qui se batent contre vents et marées pournous informer et défendre le métier. Même quand on baisse la culotte, il faut refuser de la ôter completement monsieur. Revoyez vos copies. Vous êtes un journaliste de service. Ayez pitié !!!

  • Le 16 juillet 2009 à 23:56, par dj En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    fait gerber ces article à la con ! qu’on arrete avec salif diallo qui a le droit de dire ce qu’il veut mais qui raconte,cependant, sa vie !

  • Le 16 juillet 2009 à 23:59, par Gongloma SOOKE En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Cet article est le résultat d’une cogitation profonde du plus piètre de nos journalistes. Néamoins c’est très interressant de constater que désormais chacun avance à visage découvert.
    Mr Cheik Ahmed qui n’est personne d’autres que Issaka LINGANI n’est qu’un mendiant.
    Du courage

  • Le 17 juillet 2009 à 00:02, par Amour du pays ! En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    He my God !
    Quel opinion de "L’opinion" ! Y a t’ il un directeur de publication pour laisser Cheik Hamed etaler notre incompetence(Burkinabè) aux yeux du monde ! Le faso.net est lu partout dans le monde, Mr , SVP plus jamais ça.
    Avant d’etre ambassadeur , ministre , directeur , on est Burkinabè avant tout ! De la meme manière que le Frangin du boss peut pretendre au pouvoir si le peuple le veut, de la meme manière Mr Salif Diallo peut dire ce qu’il pense de la vie politique ! Surtout qu’il precise que c’est à titre personnelle qu’il parle ! A force de vouloir nuire à ce Mr, vous allez finiir par obtenir l’effet inverse ! si ce ne dejà obtenu.
    Pour ce qui est du journal OPINION, la mauvaise pub est consommée et ce pas mais 2OO FCFA qu’il caresseront ! excusez moi les ptits revendeurs ! vendez autres choses.
    Et Merci au redacteur du faso.net Pour leur professionalisme. GOD BLESS LE BURKINA !
    Un voyage de mille lieues commence tjrs par un premier pas !
    Peut etre Gorba à filé le premier pas ! meme si c’est d’un pas en titubant, un pas quand meme ....

  • Le 17 juillet 2009 à 00:04 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je me torche le cul avec votre article, même s’il me salira encore davantage. Le jour où vous ne serez plus du serrail, j’espère que vous n’exprimerez pas des opinions contraires à celles que vous défendez. Honte à vous...!

  • Le 17 juillet 2009 à 00:18, par kadejo En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Degrace, evitez de publier de tels articles sur ce site.
    quel genre journalistique cet homme de l’opinion a pu utiliser.

  • Le 17 juillet 2009 à 00:38, par BENJO,un fils du Faso au Canada En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Comme le disait le groupe de rap Positive Black Soul dans une de ses chansons :
    Et j’ai insulte la presse:celle qui se laisse acheter
    Et j’ai insulte la presse:celle qui se conplait dans sa lachete.
    Ahmed,retournez s’il vous plait a l’ecole du journalisme.

  • Le 17 juillet 2009 à 00:54 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Il est vrai qu’on peut avoir une mauvaise lecture des propos d’une personne, on peut toujours donner des excuses pour une mauvaise compréhension. On peut ne pas être d’avis pour les propos d’une personne, ceci est encore une chose mais vouloire discréditer sans pudeur une personne, n’est pas vraiment le métier d’un journaliste, ce n’est pas cela en tout cas que les lecteurs attendent de vous M. Si voulez faire de la politique, faites à visage découvert, et si vous manger avec le clan présidentiel, c’est votre droit. Mais n’essayez d’intoxiquer la population avec des reflexions insensées. Je suis d’autant plus étonné et scandalisé que vous pensez qu’il n’y a pas de crise au Burkina. Qu’est-ce que vous appelez, une crise ? Lorsqu’il y a des turies, des assassinats, c’est bien ça pour vous ? Sinon, prenez seulement, le domaine de l’enseignement, depuis combien d’années il bas de l’aile ? Pourquoi, les gens revendiquent aujourd’hui, c’est parce que les fonctionnaires s’en sont rendus compte que la gestion est mauvaise et chacun veut avoir sa part de gâteau. Il ne peut y avoir des gens souffrent et font des trous davantage resserer leurs ceintures, pendant que d’autres en font pour élargir parce qu’ils ont trop de calories. M., il y a bien une crise et elle est réelle pour le peuple, même les paysans s’en rendent compte parce qu’ils ne mangent plus à leur faim, sauf vous. Les exemples sont nombreux et se situent dans tous les secteurs de la vie des burkinabè. C’est vrai que c’est votre point de vue que vous avez voulu faire passer, mais, il vous plaît, le minimun de bon sens peut aider à être journaliste. Si vous ne l’avez pas arrêtez si ce métier n’est pas l’essentiel de votre vie et que vous ne pas avoir autre métier. Je ne défend pas qui que ce soi (Gorba)mais votre analyse est tellement partisante et surtout plate que ça fait mal au coeur.

    étudiant burkinabè en Suisse.

  • Le 17 juillet 2009 à 01:59 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Tout ca c’est bon, le blabla que tu nous sers monsieur le journaliste. La question fondamentale c’est quelle analyse tu donnes de la necessite de l’alternance ? Quelle est ta contre proposition ? Et la refonte des institutions ne veut pas dire que l’Etat est en faillite. Il n’y a aucune cessation de paiement, ni de salaires, ni de la dette interieure et exterieure. Ne dites pas des choses incensees. En tant qu’organe de presse, vous proposez quoi pour l’alternance ?

  • Le 17 juillet 2009 à 04:49, par Décourcel En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    A force de regarder le lait de très près, on finit par y decouvrir des poils. L’analyse du porte parole de l’autre ; sinon en d’autre terme du responsable du journal de propagande a la solde de qui tout le monde sait,nous rappel cet adage.
    De grâce, il faut avoir le courage d’applaudir, même celui là que nous n’aimons pas , quand celui ci apporte une idée bonne.
    pourquoi s’evertuer à tout detruire coûte que coûte monsieur l’auteur de cet article ?
    De l’histoire géographie au journaliste il n’y pas un pas, mais plusieurs pas.
    Mais si on veut être le griot, donc il n’y qu’un seul pas

  • Le 17 juillet 2009 à 05:50 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Nous savons tous que le metier de journalisme n`est pas ,
    facile ,mais nous allons demander a nos journalistes de nous rediger des textes coherants et comprehensibles.Jai tacher de comprendre mais finalement j`ai abandonner.

  • Le 17 juillet 2009 à 08:40, par Nomyidin En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    A la lecture de cet article, on est tout simplement deçu mais pas étonné car qui connaît l’opinion et surtout son DP ne pouvait s’attendre à mieux ; tous ses écrits vous donnent envie tout simplement de vo..r(Ha !!!!!) ; en rappel c’est ce même journal tiré en couleur qui se distribue gratuitement à Ouagadougou (tout ce qui se distribue gratuitement est très souvent subventionné par qui ??? pour le cas de l’opinion suivez mon regard). Comment un soit disant journaliste peut-il empêcher quelqu’un de politiquement engagé comme Salif de se pronnoncer sur une préoccupation de l’heure comme la question de l’alternance surtout que théoriquement le Président actuel tire vers la fin de ses mandats( à moins que.....).
    Dans tous les cas on avance (lentement oui) : questions des refondateurs (au sein du CDP et de l’opposition), forum de DIABRE, sorties médiatiques de SIMON et de SALIF......rien de tout celà n’est fortuit.
    Il y aura l’alternance et seuls les courageux la préparent ; pour des gens comme I.L. DP de l’Opinion c’est la politique de l’Autriche : on ne veut rien voir alors on enfonce les yeux dans le sable jusqu’à ce que le pire arrive. Ce pays est un pays de savane et nous ne sommes pas dupes ! Nous sommes désormais dans une vision prospective et nous ne voulons plus naviguer à vue : l’alternance se discute et se prépare.

  • Le 17 juillet 2009 à 09:43, par WAFO En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    L’éviction de salif DIALLO est essentiellement due à ses prises de positions sur certains aspects de la gestion du pouvoir dans notre pays. Vous voyez comment c’est pas facile de défendre la vérité dans ce pays. Pire, des journalistes de ce type viennent confirment la règle du "manges et tais-toi" mais cela va tuer le pays si ce n’est déjà fait.

    De grace, salif DIALLO mérite, à défaut d’être applaudi, mieux que ça car même s’il faut reconnaitre qu’il a été l’un de meneurs de ce régime, sa seule faute de maintenant, c’est de vouloir dire que l’actulle orientation du pouvoir n’est pas bien.

  • Le 17 juillet 2009 à 09:47, par Daoud En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Evitez quand vous écrivez de nous prendre pour des bêtes, un peu de respect !

    Merci d’avance

  • Le 17 juillet 2009 à 10:02, par Le Boss En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Monsieur, tu aurais du te taire au lieu de nous étaler des carences journalistiques. Je comprends que tu sois nul, mais, ton métier de journaliste exige au moins une certaine objectivité des écrits. Non, seulement ce n’est pas le cas, mais, ton texte est incompréhensible et très mal structuré. quand je pense que tu donnes ou vas donner une éducation à des enfants de ce pays...je suis dépassé.
    Bref, en quoi, c’est mauvais de s’exprimer ainsi. Et puis, quand tu dis qu’il doit se taire une fois à l’extérieur, n’oublies pas que ce sont tes confrères qui sont allés le voir. Il ne les a pas invités. peut être tu aurais du te demander qui les a envoyés chez Gorba....
    J’ai mal au coeur quand je lis des écrits pareils. Il faut revoir tes cours (si tu en a vraiment).

  • Le 17 juillet 2009 à 10:43, par un provincial En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Mr le journaliste, c’est nul comme analyse. De la part de l’opinion, ça ne surprend pas. A peine la lecture commencée, j’ai cherché à connaitre l’auteur. C’est dommage

  • Le 17 juillet 2009 à 10:56, par Djedd En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Partout dans le monde, il ya des journaux et des journalistes partisans qui defendent des hommes ou des partis politiques. Cela n’a rien d’anormal. Seulement ils le font avec des arguments pertinents, irrefutables ou a tout le moins logiques ; tout le contraire de cet article dont le contenu donne l’impression que son auteur l’a ecrit a la hate et sans conviction.Je conseillerai au CDP et a ceux qui s’occupent de l’image du President du Faso d’engager des journalistes plus serieux afin que les articles qui defendent le CDP ou le President du Faso soient moins "vides de sens".

  • Le 17 juillet 2009 à 10:59, par L’homme En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je trouve que l’analyse du soit disant journaliste est nulle et pleine de haine. Voici une occasion qu’il pouvait utiliser pour poser le débat sur l’avenir de la démocratie au Faso. Au lieu d’accomplir des bassesses pour ceux qui le paient il n’a qu’a aller à l’école du vrai journalisme.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:02, par sid saya En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Décidement cet écrit nous permet de mieux comprendre un peu plus ce journal qui n’anime le débat politique que dans un seul sens. Pour animer les débats politiques dans nos journaux les responsables de quelques journaux de la place ont recruté des journalistes soient tubes digestifs soit des personnes qui étalent avec haine leur venin à l’endroit des personnes qu’il faut" descendre". Dommage car on aurait voulu un peu plus d’éclairage sur la faisabilité des propositions faites par salif Diallo et non des des propos d’avantplatventrites qui après leur article iront voir leur mentor pour dire " vous voyez comment je l’ai eu". Dommage c’est ça aussi le Burkina et un proverbe mossi dit "si tu craches le ventre en l’air tu recevras ta salive en pleine figure". Il en est ainsi pour tous les hommes politiques qui ont façonné ce genre de journaliste. Cela est valable pour salif diallo et tous les autre tapis à l’ombre. Maintenant que ce journaliste a fait le travail à la place du CDP on peut sans risque dire que l’opinion n’est rien d’autre qu’un journal du CDP. Ma foi vous reduisez monsieur le journaliste votre cote. Alors demandez au CDP d’accroitre votre subvention pour service rendu.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:10 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Mon cher ami, on a besoin d’être de l’opposition ou de simple citoyen pour avoir des idées nouvelles pour l’avancée de la démocratie de son propre pays. Vous parler comme si le Mr Diallo était un irréfléchi et incapable de faire une proposition dans ce sens là.
    Il faut également savoir que lorsqu’on quitte le pays, même pour une année et cela pour pays démocratique (excusez-moi le BF l’est aussi), on observe beaucoup de choses dans le domaine politiques et on la vit. Mr Diallo a simplement compris que pour une amélioration des institutions de son pays, il faut un changement.
    Ne soyez pas cruel à l’égard d’un homme qui a osé dire ce qu’il pense de bien pour son pays. Même si je n’apprécie pas Mr Diallo sur ce qu’on peut appelé de passer politique, la renaissance est permise et donc osons espérer.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:11, par ibra En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    cheik hamed on doit te railler de la liste des journaliste burkinabé. tu ne mérite pas d’être journaliste il va falloir reparti a l’université. ton test ressemble à la rédaction d’un élève de cm2

  • Le 17 juillet 2009 à 11:16, par Tout saint En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Le courage de Salif est de reconnaitre que les institutions sont à la croisé des chemins et non lui-même comme l’a dit le journaliste.

    En proposant cette alternative, il s’aligne sur les refondateurs et biensûr Maitre Hermann, il reconnait donc avec eux qu’il faut avancer.

    Une chose est de reconnnaître ses erreurs et une autre est de vouloir se corriger.

    Il a pris du recule en étant à l’extérieur et cela contribue à ouvrir les yeux. Ce qui permet d’avoir un esprit critique par rapport à ceux qui ont le nez dans le plat.

    Comme certains vous extrayez les mots de leur contexte pour leur dire ce que vous voulez.

    Quand vous parlez d’électeurs, de quels électeurs parlez-vous ? Ce qui sont aux petits soins ou les millions de laissez pour compte qui ne savent pas où se mettre sauf être du bétail électoral ?

    Cette proposition ne vise pas une dictature des partis mais la vraie démocratie au sein des partis.

    Vous le savez comme moi que la proposition est surtout faite pour donner une vrai place au CDP face à l’écrasante machine du FEDAP/BC. Aussi éviter que le CDP ne devienne juste une boîte de raisonnance de ce dernier.

    Le pouvoir parlementaire renforce les partis politiques au détriment des asssociations taillées sur mesure pour une patrimolisation du pouvoir.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:18 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Non mais c’est grave, je ne m’en reviens pas du tout. je ne savais pas qu’il ya ces genres de journaux ici au Faso. Mr lingani, nous savions depuis longtemps celui qui est dérrière ce journal, celui là qui ne sais que faire du tord à son grand frère et autres. Mais s’il est aussi couragé et politique comme SAlif DIALLO, qu’il donne ses opinions sur la seine médiatique (Surtout dans les bonnes presses) et nous apprécierons. Quant à ce Ahmed, il faut arrêter de dire que c’est un journaliste, c’est un <>.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:21, par Djedd En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Partout dans le monde, il ya des journaux et des journalistes partisans qui defendent des hommes ou des partis politiques. Cela n’a rien d’anormal. Seulement ils le font avec des arguments pertinents, irrefutables ou a tout le moins logiques ; tout le contraire de cet article dont le contenu donne l’impression que son auteur l’a ecrit a la hate et sans conviction.Je conseillerai au CDP et a ceux qui s’occupent de l’image du President du Faso d’engager des journalistes plus serieux afin que les articles qui defendent le CDP ou le President du Faso soient moins "vides de sens".

  • Le 17 juillet 2009 à 11:50, par Tinga En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    "Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es"
    Monsieur LINGANI est le pompier du pouvoir de la 4ème republique, que voulez vous qu’il fasse ?De grâce on sais que tu manges avec le pouvoir mais un peu de respect et de considération pour tes lecteurs car tu fais la honte des journalistes de ta génération.Pardon épargne nous des analyses partisanes ?.

  • Le 17 juillet 2009 à 11:52, par kash En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    L’article de JJ (Journal du Jeudi N°930 du 16 au 22 juillet 2009) est ce que l’on appelle une analyse non partisane ! C’est vraiment dommage que nos journalistes se tirent entre les pattes (l’opinion et l’évènement) au lieu de se contenter d’analyser.
    On a encore beaucoup à apprendre...

  • Le 17 juillet 2009 à 12:31, par zongo En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    salut

    vous saviez on n est fatiguer de cette regime de beau parleur.si cette regime veule toujour gouverner le pays c est mieux de se mettre au serieux pour penser au generation futur,car nous somme fatiguee.
    we need some change for our country

    zongo(usa)

  • Le 17 juillet 2009 à 12:32, par Sam En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je ne vois pas de ce qui a de mal en ce que Mr Salif Diallo donne son opinion sur l’orientation futur du pays.
    J’ai plutôt peur de ces articles pareilles ci-dessus qui peuvent mener le pays au CHAOS car ce sont ces genres d’analyse qui induisent nos chefs d’etats dans des erreurs.
    De grâce,dans toute analyse d’un fait,faite nous ressortir les pour et les contres.

  • Le 17 juillet 2009 à 12:39, par Le pompier En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Un grand responsable du collectif traitait l’opinion de « traque » du gouvernement .ça se confirme tout simplement.
    Je veux dire que cet écrit montre encore une fois de plus que Mr Lingani et son journal sont à la solde du Capitaine Blaise Comparé .L’heure a déjà sonné et malheur à ceux qui souffrent d’une crise de vision.

  • Le 17 juillet 2009 à 13:32 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Cheick Amed insinue une modification de la constitution par le peuple et dans le sens de ce que le peuple veut ? Depuis un certains temps on vous voit, vous et votre journal, avancer cette idée parceque vous voulez toucher à l’article 37 de la constitution pour instaurer une présidence à vie. ON peut reconnait le droit à Francois Compaore de se présenter à la présidence. Mais immédiatement après son frère c’est indescent et avec les caseroles qu’il trimbale ca ne sera pas facile. Je crois que cette idée a été examiner par les penseurs de ziniaré et la conclusion a été que le petit est suffisamment faible pour tenir la barque. Mais la persistance de conserver le pouvoir vous pousse à vouloir mofier la constitution, et cette fois ci par voie référendaire pour faire de BC un
    empereur. C’est un jeu dangereux. Mais comme vous aussi vous êtes au FASo, ce n’est pas grave. On saura se voir comme dirait l’autre

  • Le 17 juillet 2009 à 13:46, par Déçu des politiciens burkinabè En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    L’attitude de ce journaliste est regrettable mais dire que : Mr Salif DIALLO a donné son point de vue en tant que burkinabè soucieux de l’avenir de ce pays (EVICK) me paraît un peu gros ! Je ne fais pas de politique mais je crois savoir que ces nombreuses années passées dans le gouvernement n’ont pas été entièrement consacrées à l’avenir du Burkina. C’est dommage que les politiciens se mettent à tenir ce genre de propos (priorité : avenir du Burkina)une fois qu’ils sont écartés...Enfin si c’est sincère il n’est jamais trop tard pour bien faire !!!

  • Le 17 juillet 2009 à 17:29, par peuple En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    aujourd’hui c’est salif mais demain se sera ce journaliste excessivement zelé. qu’i a t-il de grave dans les propos de salif ? et puis, y a crise ou pas ? soyons réalistes, ce pays là navigue à vue et si nous ne n’y prenons gerde, nous risquons de nous retrouver un de ces quatre matins à mogdiscio ou kigali, suivez mon regard. vraiment, il a y des gens qui cherchent des problemes et je leur souhaite bonne chance.

  • Le 17 juillet 2009 à 17:48 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Ecoutez, bonnes personnes. Ne nous laissons pas embarquer dans cette affaire "Salif contre CDP". Salif s’est confondu au CDP depuis sa creation et est bel et bien responsable de ce que sont le Faso et ses institutions aujourd’hui. Depuis 30 ans qu’il gere les affaires a une tres haute echelle de la hierarchie, depuis 30 ans qu’il fait emerger ou demettre des gens de par ses sales besognes, pourquoi c’est seulement maintenant qu’il voudrait se repentir et en plus utiliser nos esprits encore dans son machiavelisme pour resoudre le probleme avec le monstre qu’il a contribue a creer ? Les memes propositions de refondation des institutions ont ete faites par d’autres personnes mais balayees par Salif Diallo lui meme. Pourquoi ces memes propositions devraient revetir une si gande importance maintenant ? Parce qu’elles sont dites de la bouche de Salif Diallo ? Faites attention parce que c’est ainsi que vous creer des personnes qui se croiront plus tard indispensable, pensant que sans eux, vous etes incapables. Si vous l’aider a acceder ou il voudrait, vous allez le regretter. C’est bien ce que l’on vit maintenat non ?

  • Le 17 juillet 2009 à 19:12 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    A celles et ceux qui pourraient se tromper, et par conséquent ne comprendraient pas ce qui se trame : L’Opinion n’est pas le porte-parole du CDP mais bien la voix de la nébuleuse compaorienne fils et famille : c’est tout autre chose !
    Dans cette affaire Salif Diallo qui commence, on va ENFIN comprendre que Blaise et François sont d’authentiques frères siamois. Il était, jusqu’à l’éviction de monsieur Diallo, de bon ton ici et là de pardonner au président du Faso, le rendant souvent irresponsable devant les actes de son frère... On voit surtout qu’il est de plus en plus prisonnier de sa famille : et ça, ça ne présage, sous nos tropiques, rien de bon... Les masques tombent, maintenant que "l’âme" -avec Simon- du pouvoir compaorien est (con)damnée ! Qu’on les aime ou pas, ces deux-là avaient autre chose à dire et à faire que de flatter les jeunes avec de pseudo coupes de foot ! Triste république...
    B.F.

  • Le 17 juillet 2009 à 20:07, par nobody En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Opinion n’a pas d’opinion. Je ne pense pas que vous faites du bien au CDP. Au contraire vous leur faite du mal. Ressaisissez vous. Ce journal n’a jamais dit quelques qui a choquer le pouvoir. Même mes parents que je n’abandonnerai jamais, si un jour ils font quelques choses d’anormales, je leur dirai. C’est pas celui qui montre tes défauts ton ennemi mais bien au contraire. Sid qu’a toccé ? (mooré).

  • Le 17 juillet 2009 à 21:18, par Truth En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Tot ou tard ce sont les personnes qu’il vilipende qui vont lui venir au secours.Ces genres de journalistes ont toujours choisi un cas et , bonjour les tracts.Ce que le public ne sait pas, c’est que ce journal n’a pas besoin d’etre vendu pour continuer a` vivre pendant que la grosse partie de nos quotidiens ou mensuels "vivotent" malgre le fait qu’ils vendent.Un jour viendra ou` l’on connaitra le profond secret.Pour ceux qui ont la " chance " de voir les romanciers de l’Opinion lors des rencontres professionels ,il n’y a point de doutes qu’ils se sentent moins que les autres, pas parcequ’ils sont moins payes mais sans vous mentir parce qu’ils vivent la honte.

  • Le 17 juillet 2009 à 22:08, par AR En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Cheik ahmed est libre d’ecrire se qu’il pense ! Salif Diallo aussi a droit a son opinion. Alors l’esprit de la liberte d’expression est exerce par vous,Cheik ahmed, Salif Diallo..vive le faso net.

  • Le 17 juillet 2009 à 22:09 En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Dans cette affaire Salif Diallo qui commence, on va ENFIN comprendre que Blaise et François sont d’authentiques frères siamois En voila une bonne analyse mais les gens ne veulent pas voir ca On se plaint mais c’est nous qui allons les mettre encore au pouvoir Unis nus sommes une force mais il faut accepter s’engager a changer les choses et non parler seulement
    mahdou

  • Le 18 juillet 2009 à 06:32, par COACH, En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je suis profondement decu d’avoir lu un tel article tant incongru qu’irraisonnable que j’en appel au frere journaliste a un peu plus de bon sens et de mesurement dans ses prochains articles ;je l’exhorte egalement a plus d’egard aux hommes de la trampe de SALIF DIALLO quelque soit les circonstances.FAIRE ET DEFAIRE N’EST PAS UN PRIVILEGE POUR TOUS ;IL APPARTIENT AUX HOMMES DE L’HISTOIRE.MERCI.

  • Le 18 juillet 2009 à 16:27, par Boudo En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    Je ne comprends pas le parti majoritaire et qui est un parti democratique. Il fallait simplement ecouter et laisser sans repondre car ce que vous faites actuelle serait interpreté par plusieurs comme une victimisation de la personne de Gorba et je crois qu’il cherche pas ce tapage à entré dans l’histoire.
    je propose au parti dont je suis sympatisant de ne pas faire cas de cela au congrès et de lever la sanction.
    un grand parti c’est aussi la liberté d’opinion merci.

  • Le 20 juillet 2009 à 01:00, par sidnaba En réponse à : Sortie médiatique de Salif Diallo : Gorba perd son sang froid !

    je pleure la naïveté de bcp d’intertnautes.Qui a construit ce que salif décrit aujiurd"hui ? c’est Salif !Qui a créé l’Opinion ? C’est Salif ! Vous jouer tous le jeu de Salif et de ces amis au pouvoir. attendez et voyez il ne jamais se dédire parcequ’on est plus aux affaires, nous avons vu Herman Yaméogo ici. A bon entendeur salut !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique