LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina-Japon : Environ 4 milliards de FCFA pour la construction de l’ENEP de Dori

Publié le mardi 14 juillet 2009 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le Japon et le Burkina Faso ont procédé, le lundi 13 juillet 2009 à Ouagadougou, à la signature d’un échange de notes et d’un accord de coopération dans le domaine de l’enseignement de base.

L’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori, sera bientôt une réalité, grâce à la signature de l’échange de notes et de l’accord de coopération dans le domaine de l’enseignement de base, entre le Burkina Faso et le Japon. Effectué hier 13 juillet 2009, l’accord a été signé pour la partie burkinabè, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Yoda et pour la partie japonaise, par l’ambassadeur du Japon, Tsutomu Sugiura. Avec cet échange de notes, le gouvernement nippon s’engage à octroyer au Burkina Faso, un don d’environ 4 milliards de FCFA pour la construction de l’ENEP de Dori. "Je me félicite de la signature d’un tel accord qui vise à renforcer les capacités des ressources humaines par la formation d’enseignants conformément à la phase II du PDDEB que votre gouvernement a établi en 2007", s’est réjoui l’ambassadeur du Japon, Tsutomu Suguira qui a présenté ses lettres de créance au président du Faso, le jeudi dernier.

Le diplomate japonais a réaffirmé l’intention de son pays de continuer autant que possible sa coopération économique avec le Burkina Faso afin de le soutenir dans sa lutte contre la pauvreté. "Notre coopération technique se renforcera également par l’envoi de nombreux jeunes volontaires japonais au Burkina Faso et par l’accueil d’un grand nombre de fonctionnaires burkinabè au Japon pour participer à des stages dans divers domaines", a ajouté l’ambassadeur du Japon.

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Alain Yoda, a estimé que la signature de cet accord matérialise le renforcement des relations bilatérales entre les deux Etats. "Ce projet permettra au gouvernement burkinabè de disposer, à terme, d’un cadre supplémentaire de formation des enseignants du primaire, qui viendra renforcer les capacités nationales de formation des formateurs au profit de nos écoles primaires", a-t-il souligné. La construction de l’ENEP de Dori, a poursuivi Alain Yoda, constitue pour le Burkina Faso un important apport dans l’atteinte des objectifs de la "deuxième décennie de l’éducation pour l’Afrique" (2006-2015) adoptée par l’Union africaine en 2007. En plus, le Japon apportera à l’ENEP de Dori, son appui technique pour améliorer la gestion-maintenance des installations et de la gestion financière. Ce qui permettra une utilisation efficace et durable des équipements.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique