LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

Publié le lundi 13 juillet 2009 à 03h37min

PARTAGER :                          

Une fois de plus, la tradition a été respectée. Le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, était face aux journalistes pour une conférence de presse sur son bilan depuis son arrivée à la tête de la mairie en 1995. Une grande interview retransmise en direct par la Radio municipale (RMO). C’était le samedi 11 juillet 2009.

Samedi 11 juillet 2009. Salle de conférences du conseil municipal de Ouagadougou. C’est dans cet amphithéâtre que s’est tenu le face-à-face de Simon Compaoré avec les journalistes sur le bilan de 14 années d’exercice comme édile de la capitale. Un bilan qui suscite des interrogations sur le probable départ du bourgmestre pour une ambassade. Il n’en est rien, selon le maire, qui a indiqué que c’est dans le prolongement des journées bilan déjà organisées que s’inscrit cette initiative de rendre compte à ses mandants.

Lors de son premier mandat en 95, le budget de la mairie était de un milliard de FCFA. Cette année, il est de 16 milliards. De l’avis de Simon Compaoré, c’est un signe révélateur du travail abattu et de la confiance des partenaires extérieurs que sont, entre autres, Lyon, l’AFD, la BAD, l’Union européenne, la Banque mondiale qui appuient la ville de Ouagadougou dans ses activités de développement.

S’il y a un dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, c’est bien celui des lotissements. Faisant intervenir les maires d’arrondissements présents pour répondre à certaines interrogations, Simon a fait ressortir la complexité des opérations qui amènent souvent des retombées. Qu’à cela ne tienne, le bilan est satisfaisant puisque, a-t-il dit, sur environ 150 000 parcelles dégagées, 120 000 personnes ont pu acquérir leur lopin de terre, soit 83%.

Dans le même ordre d’idées, le premier responsable de la capitale a indiqué que la commune a une superficie de 54 000 ha. Et selon les prévisions, sa population atteindra 3 700 000 habitants d’ici à 2025. Des problèmes d’espace en perspective d’où la nécessité, selon lui, de réfléchir à d’autres formes d’habitat.

Comme il fallait s’y attendre, Rood Woko n’a pas manqué au menu, avec les derniers événements qui ont causé des dégâts matériels chiffrés à plus de 29 millions de nos francs et sans compter la douzaine de motos des policiers incendiées.

"Les gens veulent la pagaille au marché mais, ça ne passera pas parce que nous avons trouvé une autre idée", a déclaré l’édile de Ouaga qui compte faire le ménage dans la zone alentour, notamment à "Burkina Pas Cher", à la station Total et à la poissonnerie.

Sur le plan politique, l’interview de Salif Diallo parue dans l’Observateur paalga s’est invitée au débat. Simon Compaoré n’a pas voulu faire de commentaire, mais a souligné que s’il doit se prononcer sur un sujet, il le ferait dans le cadre du parti. Pour lui donc, les points de vue ne doivent s’exprimer qu’à l’intérieur des structures organisées. Doit-on comprendre par-là que l’ambassadeur burkinabè à Vienne a failli ? "Ce n’est pas votre problème. Etes-vous du CDP ?" a-t-il répondu au journaliste qui a posé la question.

Dans le même registre politique, un auditeur a voulu savoir si le maire a d’autres ambitions qui vont au-delà de la mairie,... la présidence du Faso par exemple ? "Je ne suis pas fou, je suis bien là où je suis". Ambiance...

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2009 à 06:10, par bhagus En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    tout burkinabe a le droit de pretendre a etre president du faso , mais si on s’etait deja fait l’avocat du diable on se ferme automatiquement les portes du paradie , le touk gilli commence a couter cher a certain

    • Le 13 juillet 2009 à 17:36, par Eric En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

      C’est une honte d’entendre un responsable de la trempe de simon dire une telle bêtise. Même le bébé qui n’aît aujourd’hui peut s’il le veut lorgner la présidence. C’est une injure faîte à ceux qui l’ont élu comme maire. Monsieur Compaoré j’aurai aimé que vous disiez tout simplement " je ne suis pas interessé " et on aurait tout compris. Vraiment si le riducule pouvait tuer...

    • Le 14 juillet 2009 à 00:26, par Paris Rawa En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

      Voilà ce à quoi nous a conduit cette pseudo-démocratie dont se vantent ceux-là mêmes qui ont follement peur de s’autoriser quelque ambition pour eux-mêmes et leur pays. Tant que eux peur être encore et toujours des satellites du pouvoir, tout vas bien, pas besoin d’alternance. Mais une fois que leur orbite n’est tout proche du pouvoir, ils commencent à croire qu’il serait bon changer de régime, comme si ce régime là n’est pas peur propre invention… Mais pour tous ces gens-là, leur seule ambition se résume dans l’esprit de ce dicton moaga : "Wênd-na kit volem yôk Naaba, ti talg paam kôbre" (= Fasse Dieu que le roi ait toujours envie de manger de la viande pour que ses sujets aient des os à ronger." Braves gens, pourquoi voulez vous changer de roi tant qu’il vous jette des os à ronger ?! Nous n’avons certainement pas tous la même conception de la dignité et de l’honneur de la nation

  • Le 13 juillet 2009 à 11:01 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    "Je ne suis pas fou, je suis bien là où je suis" . ca c’est pas parole de garcon. ad yonwa pa raw yé.

  • Le 13 juillet 2009 à 12:34, par le citoyen En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    il faut pas être fou pour lorger la présidence mon cher simon ! vous êtes un citoyen au même titre que Blaise COMPAORE. selon notre constitution vous êtes libre et égale à lui. s’il se présente en 2010, rien ne vous empéche de le faire.
    bon je vous comprends aussi ! pour peu que cela l’on a étouffé le poussin dans l’eouf.
    j’aurais aimé vous entendre dire dignement "je n’en ai pas l’ambition" tout simplement. garder toujours votre dignité et n’ayer peur de rien ni de personne. devez aux autres du respect et non la peur.

  • Le 13 juillet 2009 à 14:03, par ismael zizien En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    il ne faut pas s’étonner de voir gens de la trame de salif diallo proposé la monarchie au burkina ! il est claire que le pouvoir au burkina est le domaine incontesté de blaise compaoré. à ce que je sache blaise compaoré n’est pas d’une famille royale,et surtout n’est pas le seul burkinabé capable de dirigé le pays. ensuite c’est journaliste là ne pouvais pas saisir l’occasion pour le ramené à la raison ? franchement il est plus que temps que chacun agissent de la sorte à faire prendre conscience de la situation perdure au pays des "hommes intègers"

    • Le 13 juillet 2009 à 15:55 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

      Salif Diallo n’a jamais proposé de monarchie pour le Faso, bien au contraire ! Si vous faites allusion à sa dernière interview, ça n’a pas du tout été son propos. Essayez svp de revoir les principes du régime parlementaire qu’il a proposé.

      • Le 16 juillet 2009 à 18:12, par ismael zizien En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

        je pense surtout qu’il ne faut plus se laissé berné par ces politiciens à 2 balles !!!!
        souvent pour comprendre une chose ce n’est pas le peine de prendre pour argent comptant ce que nous dise nos interlocuteurs rusée à mort !
        chacun de nous à une tête qu’il doit utilisé même à 20% et on en reparleras !!!

  • Le 13 juillet 2009 à 14:31 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    les gens parlent d’une giffle que Blaise lui aurait administre en pleine reunion. apparement c’est pas faux.

  • Le 13 juillet 2009 à 14:46 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    il est bien d’apprecier le context des propos de simon. avec le capo di tuti capi a vienna, il est normal que les lieutenants face profile bas. mais aussi ses competences nous sont plus utile maire que president.

  • Le 13 juillet 2009 à 15:55, par bakus En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    monsieur le maire nous apprecions votre franc parler mais allez jusqu’a dire qu’il faut etre fou pour lorgner la présidence c’est aller trop loin en besogne. votre boss le PF ne sera pas content en lisant ce passage puisqu’il est le locataire. comparaison n’est pas raison. merçi

  • Le 13 juillet 2009 à 16:35, par bedié En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    Ils me font pitié tous ces hommes sans couilles là (Salif Diallo hier qui a commencé sa campagne de monarchisation du pouvoir de leur mentor,et aujourd’hui Simon qui n’est pas fou pour rêver être à la place du calif,mais qui est assez fou pour se contenter de la mairie).Vous serez tous humiliés par votre propre sytème.

    De toute les façons vous devez tous ce que vous êtes aujourd’hui au beau Blaise ; NGAOW !!!

  • Le 13 juillet 2009 à 18:23 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    Mr le maire penses -tu que tout ceux qui lorgne la presidence sont des fous ou quoi ?

  • Le 13 juillet 2009 à 18:24, par Décourcel En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    "Je ne suis pas fou, je suis bien là où je suis".
    Cette reponse de Simon compaoré dit tout.
    Tout sauf le trône du Naaba.
    cette reponse montre clairement que tout le monde est bien conscience que c’est la pouvoir de blaiso et si tu ne veux point de problème il faut l’enlèver de ta tête.
    C’est toujours bon de boire le lait que de vouloir avoir la vache qui produit ce lait là.
    L’alternance dont parle les uns et les autres n’est pas pour demain. Qui est fou ? semble conclure le maire simon. Avec cette peur rien ne changera. Comme le disait feu Norbert Zongo il faut avoir peur de notre peur.
    faut il être fou pour penser à la présidence ?
    C’est comme une insulte, mais au fond il a prvenu tout le mond
    La reponse de monsieur le maire fait enormement peur au point que nous eprouvons un sentiment de peur pour le burkina. Seul Blaise donc ne serait pas fou pour règner donc a vie. pauvre de nous ! Simon compaoré nous dit en demi que Blaise moura au pouvoir(je souhaite longue vie au president dont les mauvaises langues traitent de malade). Un homme qui aime son pays et son peuple n’est pas celui là qui s’eternise au pouvoir mais celui là qui cède sa place aux atres.
    Quant à Simon compaoré lui même, il a fait ce que n’importe qui pourrait faire et même mieux. Quand on est payer pour quelque chose il faut la faire et se taire et laisser les gens juger ; sinon ce serait comme s’il veut dire : "voici ce que j’ai fait ; donc je suis la mieux placer pour travailler pour vous" c’est une façon à mon sens de pouvoir s’accrocher a la mairie. Comme aime le dire les sages toute chose qui a commence arrivera tôt ou tard a son terme.
    Esperons que ce n’est pas le compte a rebours pour la fin de Simon qui a commencé ?

    • Le 13 juillet 2009 à 21:55, par it tout ca pour venir En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

      en voila un qui reflechit au moins dans ce lot d’interventions souvent a coté de la plaque !! Simon a raison et il dit tout haut ce que chacun sait et murmure tout bas : compaore n’a pas fait tout pour venir se faire ravir son gateau. Comme il a dit lui meme : il faut etre des sandinistes pour etre au pouvoir, organiser des elections et les perdre. Au moins c’ests clair. Blaise compaore est la pour durer autant qu’il le voudra et gare a celui qui commettra l’imprudence de dire qu’il doit partir encore moins vouloir sa place. Ye Bongnesan Arsene jadis 2e homme fort du pays en sait quelque chose pour avoir dit une phrase ambiguë sur ses ambitions a lui et par rapport a qui gouverne le pays. Et il est bien loin d’etre le seul. Dans le regime de l’absolutisme le jeu de l’esprit aupres de la cour donnait aux courtisans les honneurs aupres du monarque ou les destituait du jour au lendemain sans autre forme de proces pour avoir dit un mot de travers. Simon compaore le sait bien et il n’est pas fou pour lorgner sur la place du monarque Blaise. C’est une verité que Simon dit et tout le monde le sait. Et ce n’est que pure hypocrisie toutes interventions qui s’indignent etc. Simon nous dit quelle est la nature de ce gouvernement : tout comme simon n’est pas fou,seul un fou le ferait car il n’a pas conscient de ce a quoi il s’attaque et le sort que Blaise va lui reserver. Simon est lucide et pragmatique et sait tres bien ce que va veut entrer en politique au Burkina aujourd’hui. Alors comprenez-le et felicitons-le pour son courage et son realisme.
      par un mamadou simple d’esprit

  • Le 13 juillet 2009 à 19:59, par Fasobiiga En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    Une seule question : est que celui qui est à la présidence du Faso est un Fou ? Ne serait ce pas insulter nos vaillants présidents depuis Maurice Yaméogo, Lamizana, Saye, JBO, Thom Sank ? Et par là tous les présidents de tous les pays et de tous les temps ? Vous voyez M. Simon ou des propos mal placés mais certainement pas mal intentionnés peuvent conduire.C’est vrai qu’il faut avoir un franc parlé mais il faut aussi remuer 7 fois la langue dit on avant de parler. C’est vrai aussi qu’il faut avoir une certaine trempe, une certaine capacité intrinséque, etc. pour diriger un pays. Si vous en avez pas dites : je n’ai pas d’ambition pour diriger le Faso. Imaginer, qui sait demain Blaise n’est plus là par je ne sais quelle circonstance vous êtes le mieux presidentiable au CDP, allez vous dire que je ne suis pas Fou... ou allez vous dire je suis devenu Fou maintenant. Si une telle occassion peu probable mais pas improbable se presente vous vous aurez condammé vous... Apprennez que ce sont pas les fous qui sont présidents et si tel devait être le cas nous sommes tous vous inclus des fous...

  • Le 13 juillet 2009 à 23:33, par Le pensif En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    À mon avis monsieur le maire rêve de la présidence mais...mais...mais.. Bref ! Selon ses dire c’est un fou qui es à la tête du pays. Quelle injure. Mr. SC je ne vous trouve pas drôle.

  • Le 14 juillet 2009 à 00:10 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    Je trouve que c’est un vraie honte pour notre pays qu’un des responsables du parti au pouvoir s’exprime ainsi, de surcroît il est quand même le maire de la capitale de notre donc naturelement un poste qui mème directement à la présidence du fait du rôle d’une ville coe Ouaga dans notre démocratie.Il n’ya qu’à voir juste la répercution de l’affaire Rood-wooko sur l’économie et la société du BF. C’est vraiment dommage et très diffficile de se départir de son côté CDR !!!!!!

  • Le 14 juillet 2009 à 00:13, par natty En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    quel que soit la grandeur de la marmite, son couverture sera trouvée.
    quand un village se trouve loin, il ya un autre au delà.
    le pouvoir n’est pas eternel il faut le savoir mrs du cdp.
    je suis Burkinabe mais les dirigeants actuels ne sont pas mes dirigeants.
    MON PRESIDENT EST THOMAS SANKARA et je suis fiere de le crier haut et fort.
    un pas avec le peuple est mieux que cent pas sans le peuple.
    mr simon compaore depuis 1995 avec 1 milliard et apres 14 ans vous etes fiere de nous declarer 16 milliard. c’est une insulte.combien vous en tant que maire avez dans vos comptes bancaire apres 14 ans de regne, combien de proprietés vous avez ailleurs et au Burkina ?.
    vous voyez au depart les gens avaient peur, aujourd’huit, on s’en balle parceque nous somme pret au sacrifice pour sauver notre chere Patrie comme THOMAS SANKARA LA fait pour eveiller nos consciences.
    je vais jamais ecrire son nom en minuscule.

    • Le 18 juillet 2009 à 16:08 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

      en voila un qui au sait ce qu’il faut car dans ce lot de bavardage de ceci cela, tous c’est des faux-types. Tout le monde critique le cdp, tout le monde aime le burkina mais la realité est autre. Seul sankara nous l’a montré et le burkina a besoin d’un peuple de convaincus et non un peuple de vaincus qui subissent leur destin. C’est a nous de creer notre destin et certainement a ces gens qui pretendent nous diriger. prenons nous en main seule la lutte libere. Merci pour ton intervention mon frere on se retrouvera bientot dans la lutte dans notre burkina
      mamadou

  • Le 14 juillet 2009 à 01:32 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    Sommes nous vraiment en democratie ? Voici la réalité de la maison. Est ce vraiment une folie pour un honnête citoyen burkinabè de réver à la magistrature suprême ?
    Que voulez vous dire par là Mr Simon ? La loi vous en interdit ? Ou n’êtes vous pas capable ? Vous êtes quand même une tête dans un grand parti ou on ne peut compter trois sans vous. Ce qui voudrait dire que après deux, c’est vous le trois et si vous trouvez que vous ne meritez pas cette place, passez la à d’autres qui attendent.
    Bon courage. Reflechissez encore, vous avez de la chance...

  • Le 14 juillet 2009 à 01:35, par solar En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    peut-être que c’est nous qui n’avons pas compris ce k’il voudrait dire.peut-être veut-il tout simplement dire que la mairie c’est déjà bcp de travail alors n’en pas de la présidence.et puis,comme certains semblent le croire,même si tout burkinabé peut pretendre au poste suprême,il reste que chaque burkinabé sait s’il peut ou pas être président.sur un autre terrain de comprehension,Simon sait que même s’il se présente,il ne gagnerait rien.ce n’est pas une tare que de connaître la limite de ses ambitions !

  • Le 17 juillet 2009 à 13:16, par Mytibkèta En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    On ne dira pas assez à simon de rentrer dans les rangs des démocrates en évitant son langage à l’emporte pièce qui malheureusement ne fait pas honneur aux anciens CDR tapis dans les coins juteux et qui souhaitent qu’on les oublie le temps d’un détournement conséquent. En effet en revelant au grand jour que pour prétendre à la présidence il faut être fou, Simon nous a révelé deux choses ;
    - il ne faut pas mettre un terme au règne de Blaise Compaoré au risque pour les revolutionnaire de la première heure de perdre les postes et les avantages mirobolants qu’anciens communistes ils ont passé le temps à vilipender la bougeoisie politicoburocratique et qui marchent sur ses pas aujourdhui ; c’est également ce que veut Salif Diallo mais lui au moins il a été à la bonne école,
    - Simon reste toujours ce CDR avec les méthodes qu’on connait car on dit que (même si n’aime pas l’expression au regard de son caratère raciste),"à blanchir la ête d’un nègre on perd sa lessive".
    La sagesse est aussi une qualité à rechercher. De grâce vos anciens camarades vous demande de ne pas trop ouvrir l’oeil des burkinabé.

  • Le 23 juillet 2009 à 21:04 En réponse à : Simon Compaoré face à la presse : "Je ne suis pas fou pour lorgner la présidence"

    c’est grave pour nos dirigeants. Ne donner pas plus de peur à vos petits frères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique