LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence du Faso : Sept nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

Publié le vendredi 10 juillet 2009 à 03h01min

PARTAGER :                          

Les nouveaux ambassadeurs d’Arabie Saoudite, du Japon, d’Iran, du Quatar, d’Espagne, d’Israël et de Tunisie ont présenté, le jeudi 9 juillet 2009, leurs lettres de créance au Président du Faso Blaise Compaoré.

C’est l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Hani Bin Amin Bin Mohammed Sindi qui a été le premier à franchir les portes de Kosyam dans la matinée du 9 juillet dernier. Accueilli avec les honneurs militaires, il est introduit auprès du Président du Faso Blaise Compaoré par le directeur du protocole d’Etat, l’ambassadeur Léon Yougbaré. M. Sindi est né en 1952 à Jeddah. Marié et père de trois enfants, il est titulaire d’une licence en Sciences politiques et Etudes internationales. Hani Bin Amin Bin Mohammed Sindi a notamment servi dans les représentations diplomatiques de son pays en Allemagne, en Espagne, au Pakistan et au Bangladesh.

C’est un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Ouagadougou. Le deuxième diplomate à présenter ses lettres de créance au Président du Faso est l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon auprès du Burkina Faso, Tsutomu Sugiura. Il est né en 1948 à Tokyo et est titulaire d’une licence en lettres. Il a notamment dirigé le département des activités culturelles de la Maison de la culture du Japon à Paris et l’Institut de recherches de la société Marubeni. Avant de déposer ses valises à Ouagadougou, il était membre du comité de travail d’étude pour l’Accord de l’intégration économique entre le Japon et l’Union européenne.

A sa suite, Blaise Compaoré a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran auprès du Burkina Faso avec résidence à Téhéran, Hassan Alibakhshi. Né en 1968 et titulaire d’une maîtrise en langue et littérature françaises, il est marié et père de deux enfants. Sa carrière diplomatique l’a mené au département Afrique du ministère des Affaires étrangères iranien et dans les ambassades d’Iran à Bamako, Niamey et Abidjan. L’Etat du Quatar a désigné comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès du Burkina Faso avec résidence à Nouakchott en Mauritanie, Mohamed Ben Kordi Taleb Al Meri.
Il a 43 ans et est titulaire d’une maîtrise en droit. Son curriculum vitae indique une riche carrière dans plusieurs ministères de son pays.

Marié et père de trois garçons et une fille, il a notamment servi à l’ambassade de l’Etat du Quatar en Syrie et nommé en Mauritanie depuis le 22 octobre 2007. Le Royaume d’Espagne est désormais représentée auprès du "Pays des Hommes intègres" par une dame, Cristina Diaz Fernandez-Gil, avec résidence à Abidjan en Côte d’Ivoire. Née en 1962, cette ambassadeure extraordinaire et plénipotentiaire est entrée dans la carrière diplomatique le 18 octobre 1991 et nommée chef du service Proche Orient au ministère des Affaires étrangères de son pays. Mme Diaz Fernandez-Gil est licenciée en sciences politiques et en philosophie anglaise. Depuis juin 2007 elle est l’ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire et au Liberia. Comme elle, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat d’Israël auprès du Burkina Faso, Benny Omer, réside à Abidjan.

Ce diplomate de 54 ans qui a présenté ses lettres de créance à Blaise Compaoré est marié, titulaire d’une licence en droit, et ancien du Barreau de Jérusalem. En plus des fonctions qu’il a occupées au ministère des Affaires étrangères, il a représenté l’Etat hébreux dans plusieurs pays asiatiques et africains.
Le dernier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire qui a foulé le tapis rouge de Kosyam est Kort Mohamed Naceur de la Tunisie. Il a pour résidence Bamako au Mali. Né en 1951, marié et père de trois enfants, il est titulaire d’un DESS en organisation politique, administrative et sociale. M. Naceur a notamment représenté son pays au Cameroun, en France et au Maroc. Avant que le Président Zine el-Abidine Ben Ali ne le désigne pour représenter la Tunisie auprès du Burkina Faso, Kort Mohamed Naceur était depuis 2005, directeur des relations avec les pays d’Afrique au ministère des Affaires étrangères de son pays.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juillet 2009 à 19:27, par Nôogo En réponse à : Présidence du Faso : Sept nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance

    Sacré Chef d’État ! On n’entend parler de lui que quand il reçoit des diplomates ou est en déplacement à l’étranger. C’est comme si ce qui le préoccupe c’est sa reconnaissance internationale. Quand aux préoccupations des burkinabè, ça peut attendre. A la veille des élections, il va commencer à nous revendre son "programme d’espérance continue pour un développement solidaire" encore ! Mais tout peuple mérite les dirigeants qu’il a, dit-on.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique