LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

Publié le mardi 7 juillet 2009 à 01h09min

PARTAGER :                          

Le maire déchu de la commune rurale de Koubri, Tasséré Félix Compaoré.

Nous avons reçu, à notre rédaction, un droit de réponse des conseillers municipaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de la commune rurale de Koubri, relatif à la lettre ouverte de M. Célestin Nagalo, au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avec ampliation au Président du Faso et au Premier ministre, sur la révocation du maire de ladite commune. Nous vous le proposons in extenso.

C’est avec colère et indignation que nous avons lu dans le Pays N°4387 du 16 juin 2009 et L’Observateur Palga n°7404 du 17 juin 2009, une lettre ouverte au MATD avec ampliation au PF et au PM d’un certain Monsieur Célestin Nagalo président qui se présente comme Président du Bureau exécutif d’un parti. En effet nous lirons plus tard sur les colonnes d’un quotidien que ce Monsieur n’est qu’un usurpateur de titre (cf mise au point du MATD). Cette lettre est pleine de contrevérités et d’amalgames à l’image de son auteur qui usurpe des rôles qui ne sont pas les siens. C’est pourquoi, bien que cette lettre ne nous soit pas adressée, nous nous devons d’apporter notre modeste contribution pour la vérité d’autant plus que nous sommes acteurs de la scène à Koubri en tant que conseillers municipaux car des écrits du genre de ceux de Monsieur Nagalo mettent de l’huile sur le feu et sont destructeurs pour le développement.

La révocation du maire de Koubri n’a surpris que monsieur Nagalo bien que nous doutons fort de sa sincérité. En effet, lui prétendant être président du parti devait savoir que ce maire-là malgré son bagage de cadre est resté un dangereux analphabète. Comment comprendre qu’un cadre de sa « trempe » foule aux pieds les simples règles de démocratie et de gestion que le législateur a bien voulu mettre à la disposition des collectivités territoriales.
En tant que « président », vous devriez lui prodiguer des conseils ou prendre des mesures qui s’imposent et ne pas attendre qu’il soit révoqué de la manière la plus honteuse pour lui, avant de vous lamenter pitoyablement et accuser tous azimuts. On appelle ça chez nous, « laisser le fantôme entrer avant de vouloir fermer la porte ».
1. De la place de Koubri dans les premiers rangs des communes rurales Koubri est loin de faire la référence parmi les autres communes rurales périurbaines de Ouagadougou comme vous le prétendez. En effet, pour hisser Koubri au rang du « hit parade » des communes environnantes il fallait plus de conscience, de travail et d’abnégation. Aucune réalisation n’a été faite pendant son mandat.

1. De la mise en place et du renforcement de la démocratie plurielle.

Le maire révoqué n’a jamais été un démocrate et ne le sera jamais. A ce titre il ne peut renforcer aucune démocratie à Koubri. Les deux exemples suivants suffisent à le démontrer :

- refus d’appliquer les articles du CGCT qui font obligation de donner aux conseillers les supports relatifs aux délibérations avant la tenue des sessions et les procès verbaux des sessions antérieures ;

- les nombreux écrits sans succès des conseillers pour le rappeler à l’ordre d’appliquer le CGCT.

2. De la mise en place d’un modèle exemplaire de gestion et de sécurisation foncière

Les problèmes nés des opérations de recensement et les nombreuses tentatives du maire déchu de brader le patrimoine foncier de Koubri viennent démentir cette assertion que vous exhibez pour tromper l’opinion.
Fort heureusement et n’eut été la vigilance du MATD qui a suspendu ces opérations, tout le territoire de Koubri serait vendu, bradé. Savez-vous que l’ex maire envisageait lotir tous les villages (25) ?
Le maire révoqué à la dernière session tenue sans quorum le 12 février 2009, a proposé au conseil de délibérer sur un accord de financement du lotissement au profit de SOPIM International. Dans cette transaction, SOPIM International devrait s’en tirer avec une somme de 400 000 000 de Francs CFA, cela selon une procédure de gré à gré.

3. De la galvanisation, rassemblement et acquisition de la confiance de la population pour le développement, de l’organisation et soutien des activités génératrices de revenus

Le maire déchu n’a posé aucun jalon pour le développement de Koubri et aucune initiative ou action de sensibilisation n’a été développée en direction de la population durant les 3 années de son mandat. Les populations sont incapables aujourd’hui de vous dire ce que la communalisation leur a apporté car n’ayant bénéficié d’aucune réalisation.

On cherche toujours à Koubri aujourd’hui où est l’aiguille qu’a laissée le maire révoqué.

Pis encore, son passage aura été un désastre pour la cohésion sociale à Koubri à cause de son esprit sectaire et partisan et le système d’achat des consciences qu’il a mis en place. En effet, avant lui Koubri n’avait jamais connu pareille division au sein de la population. Avec lui, ce village paisible a connu des incendies criminels et la constitution de groupuscules sectaires prêts à en découdre. Pour l’anecdote, sachez qu’il organisa avec ses courtisans une marche sur la préfecture de Koubri pour soit disant, protester contre la mesure de suspension des opérations de recensement du MATD. Ce jour-là des boucs émissaires ont été trouvés parmi les conseillers CDP pour subir des représailles. En effet, quelques jours après cette marche non autorisée, la voiture du conseiller CDP à l’origine de la demande d’investigation de la gestion du maire révoqué, fut incendiée.

4. De l’élaboration du plan communal de développement

L’ex maire n’a pas élaboré le plan communal. En réalité, Koubri a eu la chance de bénéficier en 2005, avec d’autres départements du Burkina Faso, d’un financement pilote du PNGT pour élaborer son plan local de développement. Ce plan élaboré avec la participation de la population a été versé à la jeune commune comme contribution devant lui permettre d’aller vite dans le développement. Malheureusement cette avance a été gâchée par le maire révoqué qui ne l’a pas mis en œuvre.

5. De la multiplication du budget par 10

Si c’était le cas en deux ans, le maire révoqué serait à féliciter et tout le conseil avec, car c’est le conseil qui examine et approuve le budget. Mais nous signalons à monsieur Nagalo qu’il ne suffit pas d’avoir un budget qui fait des milliards mais de savoir à quelle hauteur il a été mis en œuvre. Pour votre gouverne, retenez ceci :

- budget 2007 : 93 298 095 F CFA

- budget 2008 : 463 511 267 F CFA

- budget 2009 : 534 080 654 F CFA -348 000 000 F CFA = 186 080 654 CFA

Le budget 2009 a été exagérément gonflé car il est en partie constitué par des sommes attendues d’un montant de 338 000 000 F CFA d’un lotissement hypothétique et de 10 000 000 F CFA de vente d’eau courante d’une canalisation inexistante.

6. De l’article 184 de la loi portant CGCT

En tout cas merci bien de nous donner l’occasion d’apporter la lumière sur la gestion financière du maire révoqué.
Le maire révoqué a tenté de convoquer sans succès malgré les manipulations une session extraordinaire du conseil les 10 et 11 juillet 2008 pour l’examen du compte administratif 2007.

Finalement c’est à la session ordinaire du 18 juillet 2008, que nous comprîmes que la persistance du maire révoqué à tenir coûte que coûte la session des 10 et 11 juillet cachait bien une mauvaise gestion du denier public. Aussi, les conseillers honnêtes ont-ils voté contre ce compte administratif et demandé à l’autorité compétente de faire la lumière sur cette gestion qui s’apparente à un hold-up. Se taire devant une telle situation serait de la
connivence.

Le compte administratif 2007 comportait entre autres les anomalies suivantes :
- les procédures d’élaboration de budget non respectées ;

- l’imputation de travaux jamais réalisés (aire de stationnement véhicule, canalisation d’eau potable et château d’eau) et de travaux partiellement réalisés entièrement payés (40 hangars payés pour seulement 20 réalisés) ;

- l’utilisation abusive du chapitre fête et cérémonie et du chapitre carburant ;

- des frais de dossiers sur le foncier non répertoriés sur le compte de gestion ni ailleurs ;

- l’existence de deux comptes parallèles (n°1172 et n°1315) à la caisse populaire de Koubri non répertoriés sur le compte administratif 2007, ni ailleurs (Budget primitif et complémentaire 2008), donc inconnus du conseil municipal.

Aux questions posées à l’ex maire » sur ces comptes parallèles non autorisés par la législation financière des communes, celui-ci a nié connaître leur existence.

Il semble, d’après les indiscrétions du rapport de la mission d’inspection que ces comptes existent bel et bien à la caisse populaire de Koubri et ont été manipulés par l’ex maire, celui-là même qui devant le conseil, a déclaré ignorer leur existence. En outre, dans le cadre des opérations de recensement il aurait confectionné des carnets de reçu parallèles en lieu et place des quittanciers du trésor comme l’exige la loi.

7. De mot d’ordre RDB ayant permis un vote massif du PF à Koubri

Le RDB n’a jamais battu la campagne pour le Président du Faso à Koubri. Merci en tout cas de nous donner une occasion rêvée de revenir sur cette période. Vous vous dites de la mouvance, mais de quelle mouvance s’agit-il ? A Koubri en 2005, seul le CDP a battu campagne pour la réélection triomphale du Président. Vous avez préféré plutôt conservé l’aide financière que le gouvernement a donnée aux partis politiques pour battre la campagne municipale à Koubri. En effet, Koubri constituait un défi pour vous, car les fondateurs et dirigeants de votre parti, le RDB, y sont issus.

8. De l’élection du nouveau maire RDB

Il faut vous rappeler que le CDP n’a pas été majoritaire à Koubri lors des élections municipales (23 conseillers contre 27 au RDB) et étant un parti organisé et responsable, il n’a brigué la mairie de Koubri ni en 2006 ni en 2009.

A l’élection du maire le 04 juin dernier, le RDB a présenté 3 candidats : le Président du parti, le Secrétaire général et la 1re adjointe du maire déchu. Naturellement le maire élu ne pouvait être que du RDB.

Alors que vient faire le CDP dedans ?

En concluant, nous souhaitons que les différents points abordés permettent à tous ceux qui sont épris de paix, de vérité et de justice, et ils sont nombreux dans ce pays, de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé dans la commune rurale de Koubri, car pendant longtemps l’ex-maire Félix T. Compaoré abuse les honnêtes citoyens par un usage indécent d’écrits abondants dans les journaux.

En tout état de cause, nous osons croire que la poursuite judiciaire décidée par l’Administration sera effective dans les meilleurs délais.
Notre souhait le plus ardent est que la paix et l’esprit de concorde règnent à Koubri pour permettre à chacun et à tous de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le développement.

Pour les conseillers CDP
de la commune rurale de Koubri

Le conseiller Roger G. ZANGRE

Sidwaya

P.-S.

Consultez l’article sur la "Lettre ouverte de M. Célestin Nagalo, au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation" :
http://www.lefaso.net/spip.php?article32086

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2009 à 05:29 En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

    "Pis encore, son passage aura été un désastre pour la cohésion sociale à Koubri à cause de son esprit sectaire et partisan et le système d’achat des consciences qu’il a mis en place. En effet, avant lui Koubri n’avait jamais connu pareille division au sein de la population. Avec lui, ce village paisible a connu des incendies criminels et la constitution de groupuscules sectaires prêts à en découdre. Pour l’anecdote, sachez qu’il organisa avec ses courtisans une marche sur la préfecture de Koubri pour soit disant, protester contre la mesure de suspension des opérations de recensement du MATD. Ce jour-là des boucs émissaires ont été trouvés parmi les conseillers CDP pour subir des représailles. En effet, quelques jours après cette marche non autorisée, la voiture du conseiller CDP à l’origine de la demande d’investigation de la gestion du maire révoqué, fut incendiée.".

    Vous adressez vous a Blaise ou au petit maire du petit coin perdu que vous appelez Koubri ?

    Parlez- vous du Burkina Faso ou de cette minusculette bourgade ? Des fois que les ressemblenaces pouraient pretes a confusion. Alors dites que tyoute ressemblancee n’est que fortuiter. Comme dans les bons romans qui sonrt plus reels que la realite.

    Pam- Youre K.

  • Le 7 juillet 2009 à 05:32 En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

    Ces conseillers sont vraiment des politiciens quoi. Un budge, c’est pas de l’argent forcement sur dans les mains. Il part aussi des attentes. Donc le maire n’a pas multiplie par 10 par manipulation. Pourqouoi on parle de deficit budgetaire alors ? Quandle BF parle de 1000 milliards, est-ce qu’ il ont dej cette somme dans les caisses ? ils compten plus suur les PTF que autre chose. Faites de bonnes critiques. meme contre vos ennemis. Car si vous vous n’etes pas intelligents, le lectuer lui l’ est.

    Un Opposant politique mais Objectif

    • Le 7 juillet 2009 à 13:46 En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

      comme tout bon Burkinabé nous vous saluons avant de commencé notre réactions.comme ont part du compte 1315 et 1172 cp koubri le problème est vérifié pour toute personne qui peu se déplacer pour se rendre à ,la caisse populaire de koubri pour des renseignement concernant ses deux comptes, nous pensons qu’une accusation ne peu pas se faire justifié quel intérêt les conseillers auront à mentir sur leur frère, maire de la commune rurale de Koubri, nous sommes à Koubri et nous voyons les réalités de la gérance de l’ex-maire de Koubri, quant ont parle de la gérance d’un maire il y a les ressources humaines qu’ont ne peu pas négliger, excusé moi du terme divisé pour mieux régner c’est ce que Mr le maire à fait dés son arriver à la commune, et dans notre petite commune ont ne reconnaissaient plus les frères d’une même famille, en commençant par la cour royal.

    • Le 7 juillet 2009 à 14:19 En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

      En réalité on ne comprend même pas les Burkinabés ; nous sommes en train de lutter contre la corruption et la mal gouvernance, et quant il s’agit des faits claires et ont procèdes à des sanctions, au lieu de féliciter la vigilance des honnêtes citoyens qui œuvrent à éradiquer le mal ; on passe notre temps à vouloir semer le doute à l’opinion public. on ne peux pas vouloir une chose et son contraire. De grâce le gouvernement a bien fait de le révoquer pour permettre le vrai développement des communes. si non ce n’est pas en utilisant des carnets parallèles pour le recouvrement des recettes, en utilisant des numéros de comptes qui ne sont pas reconnus par le trésor public, en brulant la voiture d’un des conseiller qui a voulu lui interpeller sur sa manière de gérer les biens publics.La commune rurale de Koubri est une famille dont les fils et filles ont refusé la manière dont leur père à eu a gérer la commune.

  • Le 7 juillet 2009 à 12:35 En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

    Juste quelques questions que cet ecrit inspire.
    Mais avant tout, il inspire de la "crainte" : que de haine entre les fils d’un meme village !!!!!!!!

    1. Comment peut-on vouloir la paix au village avec autant de haine de hargne et de haine contre certains fils du meme village, en l’occurence le Maire sortant et probablement ses partisans ? On ne batit jamais rien de solide sur de tels ressentiments.

    2. L’ecrit semble tout mettre sur la tete du Maire sortant. Mais ou diable etait le conseil municipal, y compris les conseillers CDP ? Les regles du CGCT ne permettent guere a un maire de decider seul au nom de l’ensemble du conseil ! La-dessus, il faut respecter l’intelligence des lecteurs que nous sommes !!!!!

    3. Comment le redacteur de cette correspondance a-t-il eu vents des elements de resultats de l’enquete dlilgentee par le MATD ? Consequemment, quels sont les liens putatifs entre ce conseiller et le MATD ? Comment les resultats d’enquete, supposes confidentiels, peuvent-ils se retrouver sur la place publique ?

    NB : qunad allez vous comprendre que le developpement local se fout royalement des couleurs politiques ?????????
    Vous pensez faire du mal a qui en vous truicidant chez vous ?

  • Le 7 juillet 2009 à 12:40, par koudka En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

    c’est bien de répliquer et de dire les malversations de l’autre quand il n’est pas de ton bord. mais on sait que des maires issus du CDP ont commis et commettent encore des malversations détournements dans les ressources de leur commune sans être inquiétés. faites la chose avec mesure svp.le chemin de développement du pays a besoin de tranquillité, de retenue, de "depassionnement" du débat surtout en milieu rural où il n’y a pas la même lecture des choses. Alors je vous en pris monsieur et dames de la scène politique, agissez avec mesure et sans passion pour le bonheur du BURKINA FASO !

  • Le 22 mars 2020 à 22:44, par Abdoul Rachid Raoul En réponse à : Révocation du maire de Koubri : Les conseillers municipaux CDP répondent à Célestin Nagalo

    bsr tonton,comment vous portez ainsi q votre famille ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique